Cargo échoué: la Bretagne va porter plainte..

Une plainte de plus, ça ne rendra pas sa propreté au littoral… 🙁

Une photo du TK Bremen, au large de la plage de Kerminihy à Erdeven dans le Morbihan, le 17 décembre 2011 Fred Tanneau afp.com

Le cargo s’était échoué sur une plage classée…

Le président du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian (PS), a annoncé dimanche dans un communiqué le dépôt d’une plainte avec constitution de partie civile après l’échouement vendredi d’un cargo sur une plage classée du Morbihan lors de la tempête Joachim.

« C’est parce qu’elle est très attachée à la protection de son littoral et à la préservation de ses espaces naturels, trop souvent souillés par des pollutions volontaires, que la Région Bretagne a décidé de déposer plainte et de se constituer partie civile près le TGI (tribunal de grande instance) de Brest », précise le communiqué.

Cette plainte, destinée notamment à « connaître les conditions dans lesquelles ce naufrage s’est produit », sera formellement déposée lundi, ajoute le texte.

Elle vise également à faire prendre en compte le « préjudice écologique » et l' »atteinte au patrimoine naturel » de la région, et à « faire savoir que la Bretagne ne laissera plus rien passer concernant la pollution maritime », selon ce communiqué.

Les fuites de carburants menacent une « zone conchylicole majeure », avec une cinquantaine d’exploitations dans la ria d’Etel, et deux sites classés Natura 2000, rappelle la Région.

Le cargo maltais de 109 mètres de long TK Bremen s’est échoué dans la nuit de jeudi à vendredi sur la plage classée Natura 2000 de Kerminihy près de la ria d’Etel, entre Quiberon et Lorient, avec selon la Région « 190 tonnes » de carburant dans ses cuves, dont plusieurs dizaines se sont déversés dans la mer.

Les opérations de pompage devaient reprendre dimanche avec la mise en place de matériel plus performant, a indiqué dimanche la préfecture du Morbihan.

Samedi, 73 m3 de sable pollué avaient été ramassés.

Selon la Région Bretagne, « les conséquences écologiques risquent, une nouvelle fois, d’être considérables au regard du site touché », « 12 ans, presque jour pour jour », après le naufrage au large de la Bretagne du pétrolier maltais Erika, le 12 décembre 1999, chargé de fioul lourd.

A la suite de l’échouement du TK Bremen, un arrêté préfectoral a interdit d’exploitation des coquillages cinq entreprises ostréicoles de l’embouchure de la ria d’Etel. Cet arrêté était susceptible d’être étendu dimanche après de nouvelles analyses de l’Ifremer, a-t-on appris auprès de la préfecture.

M. Le Drian, comme la ministre de l’Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet ou la candidate EELV à la présidentielle Eva Joly, s’était déjà indigné que le TK Bremen ait pu prendre la mer alors que menaçait la tempête.

Le bateau avait appareillé de Lorient et tenté de mouiller au large, avant finalement d’être drossé sur la plage.

Le parquet de Brest a ouvert vendredi une enquête pour « comprendre pourquoi ce bateau a quitté le port de Lorient à un moment où les autres bateaux ne le quittaient pas ». Le cargo devra probablement être démantelé sur place.

Importé par 20minutes.fr

8 Commentaires

  1. Une expérience planétaire est en cours et nous en sommes les cobayes…

    http://www.brujitafr.fr/article-une-experience-planetaire-est-en-cours-et-nous-en-sommes-les-cobayes-93235598.html

    toxicité de notre environnement et l’interaction sur notre organisme  

  2. Source AFP = agence Tass ou info bidon

    dans la discussion d’hier j’avais oublié de mentionner son mouillage à l’abri d’une île donc il y avait un Pilote local à bord pour connaître ce mouillage forain

    Quant au sort des exploitants d’huîtres, les indignations collectives c’est gentil tout plein, cela fait fonctionner votre cerveau à l’affect comme celui de TEX : pas de rationalité, pas de raisonnement construit, mais un coeur de pleureuses…. si tu pleur pas en direct : attention diabolisation, c’est exactement la reproduction d’une séance de dressage télévisuel sur le site des Moutons pas enragés du tout mais bien embrigadés…..

    Je n’ai pas sentit TEX aussi remonté contre le nucléaire très présent sur l’ensemble de la France : plus de 50 sites….

    Stoppez votre strabisme, indignez vous aussi sur les morts vivants de la mondialisation : les chômeurs, les agriculteurs, les p’tits patron écrasaient par les charges : ils en payent jusqu’à 8 fois plus qu’une Grande entreprise du CRAC 40

    AS trop emmerder les capitaines de bateau, les Armateurs…… ils iront décharger (faire les ruptures de charges ) ailleurs dans des pays moins CON : Angleterre Belgique, Hollande… est cela reviendras en poids lourds par la route avec des transporteur Polonais, Bulgare….

    cela participeras à l’accélération du chômage de masse, pour bientôt en France et feras l’objet de votre indignation collective avec TEX en rôle de grande Prêtresse

    • un petit lien qui devrait plaire à viking…

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tk-bremen-on-n-a-pas-fini-d-avoir-106455

      donc: pas d’intérêt économique à quitter le port, pourquoi il a été se foutre dans cette tempête alors? moi, je pige pas, hypothèses, viking?

      quant aux ostréiculteurs, c’est bien joli de râler mais?
      dans le ouest france d’aujourd’hui, un ostrei disait que 20% des exploitations de la ria d’Etel ont coulé depuis 2 ans à cause de la mortalité des huitres… une mini marée noire pas dessus… pas cool… les exploitations ostréicoles c’est de l’emploi ici, pas des marins de commerces azeris. mais ces vrai que les ostréiculteurs c’est des gonzesses avec des plates de merde, pas des bateaux de vrai mecs…

      que les ports français coulent à cause de trop de rigueur? vaste blague, Lorient fonctionne exclusivement avec l’agriculture: le Bremen transportait des tourteaux de tournesol, ils vont aller chercher les tourteaux bretons chez les anglais? et livrer les tourteuax de soja pour les élevages industriels chez les anglais? d’ailleurs, pourquoi exporter des tourteaux de tournesol et importer des tourteaux de soja?

      hypothèses, Viking (et rugissements aussi :))?

  3. Ben voilà!! Notre ami Viking a trouvé la solution au chômage de masse, aux ruptures de charge à l’étranger, aux transports par camions polonais…
    Solution aussi au nucléaire et à la mondialisation… Yaka diriger notre mécontentement là dessus et laisser les marins polluer les plages et bousiller les cultures d’huitres en paix ….
    Pauvre Viking qui ne voit que son métier et son univers… Pas touche à mon univers, pas touche aux marins , pas touche aux bateaux, à la pollution des plages et à la morts des huitres et des ostréiculteurs… Y s’en tape manifestement….
     
    Y a qd même beaucoup plus important que ça …
    Qu’est-ce qu’un peu de pétrole sur des plages et ds des parcs à huitres face à l’argent d’un transport en bateau risqué…..au fond????
    Vraiment pas grand chose pour ce grand Viking!!!

  4. Elle a raison la Bretagne !!! Qu’elle porte plainte, ça commence à bien faire!

  5. Vive la bretagne , (56) port du crouesty port navalo…

Les commentaires sont clos.