Est-ce là l’avenir des liquidateurs de Fukushima? L’horreur d’avoir travailler dans une centrale après la catastrophe ne suffit pas, l’horreur des conséquences ne suffit pas non plus, le clou qui manquait et qu’il restait à enfoncer est donc celui-ci: leur enlever les derniers droits acquis « au nom de la nation », c’est à dire des soins et une bonne retraite bien méritée. Mieux vaut être un politicien pourris qui n’a jamais prit aucun risque dans sa vie, ça rapporte plus…
Depuis le 1er novembre, plusieurs centaines d’anciens « liquidateurs » de Tchernobyl – ces soldats, techniciens, ouvriers ou mineurs envoyés sur le lieu de la catastrophe nucléaire pour enrayer la radioactivité et confiner le réacteur – manifestent à Kiev et Donetsk. A Donetsk, les liquidateurs ont érigé un campement devant le siège du Fonds de retraites. 80 ont entamé une grève de la faim le 16 novembre. Ils protestent contre la diminution de leurs pensions retraite et l’augmentation des soins médicaux. Une série de mesures prises par le gouvernement ukrainien pour réduire les déficits et « rassurer les marchés ». Un liquidateur invalide touche 150 euros par mois (6 000 roubles)…
Sympathique reconnaissance envers ceux qui ont « combattu les radionucléides à mains nues », éteint l’incendie de la centrale et empêché que le réacteur en fusion ne perce la dalle de protection, ce qui aurait entraîné une explosion nucléaire encore plus grave. Suite à l’explosion du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, 600.000 liquidateurs avaient été réquisitionnés dans toute l’Union soviétique pour contenir les dégâts et nettoyer la zone contaminée.
Source: Bastamag
Plutôt que la crève de la faim, je leurs suggére la Kalachnikov !
105 M€ / mois (pour 700000 liquidateurs) ca rassure des marchés ? C’est débile!!!! c’est un pourboire de trader !!!! non? ca ne tient pas debout.
et il trouve pas 2 milliards pour la nouvelle enceinte de confinement, mais il vont en dépenser 12 pour organiser la coupe du monde…
Corruption je dis non, Mais à la vie je dis oui !
Mais oui 150 euros pour crever d’angoisse, même les nazis protégeaient les bourreaux exterminateurs des chocs psychologiques…
bonjour,
juste une précision, ayant de la famille sur place, il s’agit en fait d’un mouvement non pas uniquement des liquidateurs, mais de tous ceux, touchés de près ou de loin par les conséquences de Tchernobyl et qui vivent (survivent) grace aux aides de l’état. Celui-ci souhaite tout simplement supprimer toutes ces aides apportées aux sinistrés de Tchernobyl. C’est un peu comme si en France par exemple, on supprimait les allocations familliales aux plus démunis.
Mulder,
http://www.brujitafr.fr/article-des-liquidateurs-de-tchernobyl-en-greve-de-la-faim-en-ukraine-88861341.html
Demain la France ?
Et qué viva AREVA!