Une paire de galaxies en collision saisie par le télescope géant ALMA..

On ne se lasse pas de ces images extraordinaires..

"Les antennes" – une paire de galaxies en collision – se situent dans la constellation du Corbeau, découverte en 1785.AFP/-

Après une décennie de gestation, les radiotélescopes d’ALMA, le plus vaste projet astronomique terrestre dans l’Atacama, ont commencé à sonder l’univers lointain, épiant deux galaxies en collision, à 70 millions d’années-lumière. Le vaste réseau d’antennes millimétriques dans ce désert du nord du Chili a rendu ses premières observations de douze radiotélescopes opérationnels, sur les soixante-six que contiendra le site, qui sera achevé d’ici à deux ans. 

« Les antennes » – une paire de galaxies en collision – se situent dans la constellation du Corbeau, découverte en 1785. « On y a découvert des concentrations massives de gaz, non seulement au cœur des deux galaxies, mais aussi dans la zone chaotique de collision. Des gaz en quantité des milliards de fois supérieures à la masse de notre Soleil : une riche réserve de matériau pour de futures générations d’étoiles », a indiqué l’ALMA.

BUDGET DE 600 MILLIONS DE DOLLARS

Cette vision des zones obscures ou froides de l’Univers, à travers la captation d’ondes millimétriques et submillimétriques, serait impossible avec des télescopes observant la lumière visible, ou à infrarouge. « C’est une nouvelle fenêtre dans l’univers submillimétrique, vitale pour nous aider à comprendre comment des collisions de galaxies peuvent donner naissance à des étoiles », a souligné le projet ALMA.

Le projet colossal, au budget de 600 millions de dollars, est le fruit d'un partenariat entre Europe, Etats-Unis et Japon, en coopération avec le Chili. AFP/MARTIN BERNETTI

Le projet colossal, au budget de 600 millions de dollars, est le fruit d’un partenariat entre Europe, Etats-Unis et Japon, en coopération avec le Chili. L’engouement pour le potentiel d’ALMA est tel qu’il a déjà reçu plus de 900 projets d’astronomes du monde entier. Parmi eux, une centaine ont été retenus, « couvrant un large éventail, entre étoiles, galaxies, planètes, comètes et objets [célestes] divers », explique Richard Hills, chef de projet.

SOURCE

VOIR AUSSI:

Les faits Le point d’impact du satellite de la NASA reste inconnu

Vue d'artiste d'une des 50 exoplanètes découvertes par l'Observatoire austral européen (ESO). Les faits Des chercheurs découvrent une exoplanète potentiellement habitable

L’eau des océans aurait été apportée sur la Terre par les comètes
Magnifiques images à voir

Un Commentaire

  1. Merci pour tous ces liens…
    Il existe un documentaire de la série Supersciences intitulé  » La naissance des océans « . Je n’ai pu trouver cette vidéo sur Youtube ou DailyMotion, par exemple, par contre il est trouvable en téléchargement.
    Ce documentaire fort bien construit, évoque cette théorie de la naissance des océans sur terre via les comètes. Mise en rapport avec ce que les scientifiques savent, il s’avère que les comètes n’ont pas pu être responsable de TOUTE l’eau sur Terre.
    Je laisse le suspens pour les curieux qui voudront explorer d’autres théories en visionnant ce documentaire.

Les commentaires sont clos.