RPD et RPL – Premiers morts parmi des patients atteints de coronavirus

Bon courage aux habitants du Donbass et aux Ukrainiens en général. Ce Covid19 devrait les faire réfléchir. Combien de morts à cause de cette guerre depuis 6 ans ? Partagez ! Volti

******

Christelle Néant pour Donbass-Insider

En RPL (République Populaire de Lougansk), un patient testé positif au coronavirus est décédé, alors que le nombre de malades dans la République a plus que doublé, passant à 48 cas de COVID-19. En RPD, le nombre de cas de coronavirus a là aussi augmenté de manière importante, avec 67 personnes testées positives, et un premier décès annoncé aujourd’hui.

Doublement du nombre de cas de coronavirus en RPL et premier décès d’un patient porteur du virus

Si la RPL avait été la première des deux républiques populaires du Donbass affectée par le coronavirus, elle avait jusqu’ici maintenu un nombre de malades infectées par le COVID-19 relativement faible. Une situation qui a radicalement changé aujourd’hui.

En effet, la ministre de la Santé de la RPL, Natalia Pachtchenko, a annoncé le 22 avril 2020 que le nombre de cas de coronavirus dans la République avait plus que doublé, avec 48 personnes testées positives au COVID-19.

Cas de coronavirus en RPL

Ces nouveaux cas concernent tous des personnes qui avaient été placées sous surveillance car elles avaient été en contact avec d’autres malades identifiés. Actuellement plus de 5 000 habitants de la RPL sont ainsi sous surveillance médicale pour éviter la propagation du coronavirus, dont moins d’une centaine à l’hôpital. Les autres sont en confinement à la maison.

Natalia Pachtchenko a aussi annoncé que sept personnes étaient désormais guéries, et qu’un patient porteur du coronavirus était mort.

D’après la ministre, l’homme souffrait d’une maladie cardiovasculaire et était alité depuis longtemps et déjà à l’article de la mort.

« Il est impossible de dire si le coronavirus a affecté sa maladie ou pas, puisque le COVID-19 a été diagnostiqué le jour de sa mort. La mort du patient n’était pas due à une insuffisance respiratoire (symptôme typique du coronavirus), il n’était pas sous ventilation artificielle, ce qui suggère que le patient est mort de manière naturelle de sa maladie cardiovasculaire », a déclaré Natalia Pachtchenko.

Des tests ont aussi été menés sur tous les prisonniers qui ont été récupérés par la RPL lors de l’échange du 16 avril. Tous sont négatifs. Ces personnes vont rester sous surveillance médicale pendant deux semaines puis seront testées à nouveau à l’issue de cette période. Ce n’est qu’en cas de nouveau résultat négatif qu’elles seront transférées dans d’autres institutions médicales pour examen plus approfondi et traitement des pathologies ou blessures dont elles pourraient souffrir suite à leur captivité.

Dans le même temps, afin de sensibiliser la population aux gestes de prévention contre le coronavirus, le parlement des jeunes de la RPL a lancé aujourd’hui un site internet sur lequel les habitants peuvent tester leurs connaissances sur le COVID-19.

Mode de transmission, période d’incubation, gestes barrière, procédure à suivre en cas de suspicion d’infection au coronavirus, traitement, etc, font partie des questions sur lesquelles les habitants peuvent tester leurs connaissances. En cas d’erreur la bonne réponse est donnée immédiatement, permettant de corriger les fausses idées sur le coronavirus de manière ludique.

Les informations de ce questionnaire sont basées sur les données de l’OMS et de l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor.

Le parlement des jeunes de la RPL publie aussi chaque jour sur Vkontakte des informations sur les mesures de prévention et de protection contre le coronavirus, et ses membres participent à la campagne visant à aider les personnes confinées en leur procurant les biens de première nécessité dont elles ont besoin à domicile.

Augmentation du nombre de cas en RPD, et premier décès lié au COVID-19

Dans la république voisine la situation est identique, avec 31 nouveaux cas enregistrés aujourd’hui. La RPD (République Populaire de Donetsk) a désormais 67 cas de coronavirus diagnostiqués, et deux patients guéris qui sont sortis de l’hôpital. Mais comme sa voisine, la RPD a enregistré aujourd’hui son premier décès d’un patient atteint de coronavirus.

Contrairement à la RPL où il y a des doutes quant au lien entre le coronavirus et la mort du patient, en RPD ce n’est pas le cas, car la personne présentait des symptômes clairs de maladie infectieuse respiratoire avant d’être testée positive au COVID-19.

« Le premier décès dû au COVID-19 a été enregistré en République Populaire de Donetsk. Un patient de 60 ans a été admis à l’hôpital dans un état déjà grave avec un diagnostic initial de pneumonie. Pendant le traitement, du matériel biologique a été prélevé pour chercher s’il y avait une infection par coronavirus, malheureusement, le patient n’a pas pu être sauvé », a déclaré le ministère de la Santé de la RPD.

Il y a actuellement en RPD 8 344 personnes sous surveillance médicale, dont 399 avec des symptômes de maladie respiratoire d’origine virale, et 7 869 confinées à la maison. 60 personnes qui étaient suspectées d’avoir le COVID-19 ont quitté l’hôpital après guérison et deux tests négatifs pour le coronavirus (indiquant qu’elles souffraient d’une autre maladie respiratoire virale que le COVID-19).

La police de la RPD a vérifié cette semaine le respect du confinement à la maison pour 2 812 personnes, et 26 violations ont été détectées.

Afin d’endiguer la propagation du coronavirus, le chef de la RPD, Denis Pouchiline, a décidé comme la Russie, de repousser les célébrations du mois de mai à plus tard, et entre autre la parade de la Victoire qui devait marquer les 75 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que le Jour de la République qui devait avoir lieu le 11 mai.

Le chef de l’État a aussi signé un décret instituant le port du masque obligatoire pour tout le monde dans les magasins, bâtiments et transports publics, afin de limiter au maximum la propagation du virus sans en venir à un confinement généralisé.

La production locale devrait d’ailleurs atteindre les 12 millions de masques par mois après l’ouverture prévue le 5 mai d’une nouvelle ligne de production, qui devrait pouvoir fournir mensuellement plus de 9 millions de masques.

Christelle Néant

Vir :

RFE-RL fait passer des drones ukrainiens largueurs de grenades pour ceux de la RPD

Les commentaires sont clos.