Coronavirus : le cri de colère d’un chercheur du CNRS..

Gouverner c’est prévoir dit-on ! Quand la prévoyance, pour ceux qui sont censés diriger, ce sont les profits des multinationales et de leurs actionnaires, on ne sera pas étonnés du bordel ambiant. Le peuple doit se prendre en charge, et doit réécrire la constitution par et pour le peuple. On évitera d’être sacrifiés sur l’autel du profit. Partagez ! Volti

******

Source Mr Mondialisation

Danger-virus-biohasard

Bruno Canard est directeur de recherche CNRS à Aix-Marseille. Lui et son équipe travaillent depuis plus de 10 ans sur les virus à ARN (acide ribonucléique), dont font partie les coronavirus. L’homme a poussé un cri de colère sur les réseaux sociaux et média français sur les raisons potentielles d’une situation devenue ingérable, jusqu’à précipiter l’économie mondiale dans le gouffre.

Selon lui, pour des motifs de budget et d’économie sans vision, la recherche fondamentale sur les coronavirus n’a pas été suffisamment soutenue. On peut même parler d’abandon. Cette incapacité à saisir l’importance d’une démarche collective d’anticipation pose question. La logique politique triomphante est au court terme et les chercheurs sont désormais invités à réagir dans l’urgence alors qu’ils manquaient de moyens jusqu’à aujourd’hui en dépit des épidémies successives de ces dernières années.

Je suis Bruno Canard, directeur de recherche CNRS à Aix-Marseille. Mon équipe travaille sur les virus à ARN (acide ribonucléique), dont font partie les coronavirus. En 2002, notre jeune équipe travaillait sur la dengue, ce qui m’a valu d’être invité à une conférence internationale où il a été question des coronavirus, une grande famille de virus que je ne connaissais pas. C’est à ce moment-là, en 2003, qu’a émergé l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et que l’Union européenne a lancé des grands programmes de recherche pour essayer de ne pas être prise au dépourvu en cas d’émergence. La démarche est très simple : comment anticiper le comportement d’un virus que l’on ne connaît pas ? Eh bien, simplement en étudiant l’ensemble des virus connus pour disposer de connaissances transposables aux nouveaux virus, notamment sur leur mode de réplication. Cette recherche est incertaine, les résultats non planifiables, et elle prend beaucoup de temps, d’énergie, de patience.

C’est une recherche fondamentale patiemment validée, sur des programmes de long terme, qui peuvent éventuellement avoir des débouchés thérapeutiques. Elle est aussi indépendante : c’est le meilleur vaccin contre un scandale Mediator-bis.

Dans mon équipe, nous avons participé à des réseaux collaboratifs européens, ce qui nous a conduits à trouver des résultats dès 2004. Mais, en recherche virale, en Europe comme en France, la tendance est plutôt à mettre le paquet en cas d’épidémie et, ensuite, on oublie. Dès 2006, l’intérêt des politiques pour le SARS-CoV avait disparu ; on ignorait s’il allait revenir. L’Europe s’est désengagée de ces grands projets d’anticipation au nom de la satisfaction du contribuable. Désormais, quand un virus émerge, on demande aux chercheurs de se mobiliser en urgence et de trouver une solution pour le lendemain. Avec des collègues belges et hollandais, nous avions envoyé il y a cinq ans deux lettres d’intention à la Commission européenne pour dire qu’il fallait anticiper. Entre ces deux courriers, Zika est apparu…

La science ne marche pas dans l’urgence et la réponse immédiate.

Avec mon équipe, nous avons continué à travailler sur les coronavirus, mais avec des financements maigres et dans des conditions de travail que l’on a vu peu à peu se dégrader. Quand il m’arrivait de me plaindre, on m’a souvent rétorqué : « Oui, mais vous, les chercheurs, ce que vous faites est utile pour la société… Et vous êtes passionnés ».

Et j’ai pensé à tous les dossiers que j’ai évalués.
J’ai pensé à tous les papiers que j’ai revus pour publication.
J’ai pensé au rapport annuel, au rapport à 2 ans, et au rapport à 4 ans.
Je me suis demandé si quelqu’un lisait mes rapports, et si cette même personne lisait aussi mes publications.
J’ai pensé aux deux congés maternité et aux deux congés maladie non remplacés dans notre équipe de 22 personnes.
J’ai pensé aux pots de départs, pour retraite ou promotion ailleurs, et aux postes perdus qui n’avaient pas été remplacés.
J’ai pensé aux 11 ans de CDD de Sophia, ingénieur de recherche, qui ne pouvait pas louer un appart sans CDI, ni faire un emprunt à la banque.
J’ai pensé au courage de Pedro, qui a démissionné de son poste CR1 au CNRS pour aller faire de l’agriculture bio.
J’ai pensé aux dizaines de milliers d’euros que j’ai avancé de ma poche pour m’inscrire à des congrès internationaux très coûteux.
Je me suis souvenu d’avoir mangé une pomme et un sandwich en dehors du congrès pendant que nos collègues de l’industrie pharmaceutique allaient au banquet.
J’ai pensé au Crédit Impôt Recherche, passé de 1.5 milliards à 6 milliards annuels (soit deux fois le budget du CNRS) sous la présidence Sarkozy.
J’ai pensé au Président Hollande, puis au Président Macron qui ont continué sciemment ce hold-up qui fait que je passe mon temps à écrire des projets ANR.
J’ai pensé à tous mes collègues à qui l’ont fait gérer la pénurie issue du hold-up.
J’ai pensé à tous les projets ANR que j’ai écrits, et qui n’ont pas été sélectionnés.
J’ai pensé à ce projet ANR Franco-Allemand, qui n’a eu aucune critique négative, mais dont l’évaluation a tellement duré qu’on m’a dit de la redéposer tel quel un an après, et qu’on m’a finalement refusé faute de crédits.

J’ai pensé à l’appel Flash de l’ANR sur le coronavirus, qui vient juste d’être publié.
J’ai pensé que je pourrais arrêter d’écrire des projets ANR.
Mais j’ai pensé ensuite aux précaires qui travaillent sur ces projets dans notre équipe.
J’ai pensé que dans tout ça, je n’avais plus le temps de faire de la recherche comme je le souhaitais, ce pour quoi j’avais signé.
J’ai pensé que nous avions momentanément perdu la partie.
Je me suis demandé si tout cela était vraiment utile pour la société, et si j’étais toujours passionné par ce métier ?
Je me suis souvent demandé si j’allais changer pour un boulot inintéressant, nuisible pour la société et pour lequel on me paierait cher ?
Non, en fait.

J’espère par ma voix avoir fait entendre la colère légitime très présente dans le milieu universitaire et de la recherche publique en général.

Source Mr Mondialisation

Voir aussi :

« Pour aller toujours plus vite, on les rend grabataires » : lettre des infirmières du CHU de Grenoble

Mobilisation pour sauver 8 millions de saumons et des orques

124 Commentaires

  1. putain

    combien de fois faudra- t-il le répéter

    il y a un monument (toujours en place aux états unis) ou c’est gravé dans la roche : élimination de

    95% de la populace….toujours pas compris…..

    • Salut FreeBull https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      Ben, tu sais, pour ça comme le reste, c’est pas parce que c’est écrit que c’est vrai…
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • C’est la même chose pour les sources.
        Rien n’est vrai et tout est faux.
        Ce qui compte c’est l’intention.
        A partir de celà tout est possible.
        Le graver sur une roche c’est plus qu’une intention mais une détermination.
        Je constate qu’on le vit maintenant l’intention de diminuer la surpopulation et certainement qu’un autre virus viendra finaliser le travail.

        • Bien d’accord…

          Tenez, vous avez la preuve par cette vidéo notamment des bonnes intentions de nos zélites ;

          https://www.youtube.com/watch?v=hRxYDwIXaz4&feature=emb_logo

          Dont Macron est un des meilleurs Biens-Zélés. C’est totalement raccord avec la vidéo de ce citoyen chinois de Wuhan qui fin janvier expliquait qu’avec l’obligation de confinement, ils étaient abandonnés à leur sort car lorsqu’ils appelaient l’hôpital pour un autre problème, y’avait personne au téléfon…

          En France, on y vient, tout doucement pour pas affoler le mougeon qu’on amène à l’abattoir ;
          Appeler le N° Tsointsoin, en cas de doute, le 15, n’allez pas aux urgences, on vous testera pas de toute façon (et finalement tant mieux)… Rester chez vous, un médecin de ville viendra… Ou pas !
          Bip, bip, bip… Trop tard !

          J’ai prévu de faire un petit billet récapitulatif, j’intègrerai cet article en lien, cette vidéo et d’autres truc…

          Franchement, nous avons l’occase de foutre toute cette fange par dessus bord au lieu d’aller veauter pour elle dimanche, sinon ? Ein, zwei, drei… ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2020/03/10/dictature-technotronique-en-marche/ Heidi, Heido, Heilo ♫ Ho ho ho ho !
          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

          • « Quand l’injustice devient loi, la rébellion devient devoir« . Thomas Jefferson

            • ben voui
              sauf que la rebellion, ce ne sont pas les nantis qui vont avoir un pot de Nutella au lieu de deux…!!!
              Ce sont ceux qui vont se préoccupper de ceux qui n’ ont pas une demi cuillérée de Nutella !
              Et le véritable rebelle va se demander: Pourquoi du Nutella ???

  2. Plus de visites dans les Home, etc
    Ben ma voisine qui travaille dans l’aide à domicile et va de personnes âgées à personnes âgées toute la journée. Ce matin, elle n’a tjs pas reçu de masques par son employeur.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    Société d’ados dans la toute puissance et l’indolence.
    Je me rappelle avoir entendu un corse , il a juste une semaine dire à la radio « Chez nous, y’a pas de virus, il n’oserait pas venir hein… »https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    Idiocratie!!!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  3. Bravo pour l’intro Volti https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    Et solidarité avec ce chercheur et tous ses confrères.

    Nous retrouvons la même problématique dans la recherche fondamentale universitaire et le système de santé public.

    La totale imprévoyance des oligarques au pouvoir et leur obsession pour le profit.

    • Je pense qu’avec le beau discours que le président nous prépare, ça va aller mieuxhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

    • À force de le dire et redire, ça va rentrer ? Regarde le rabâchage incessant, ça paye, la panique est plus sûrement installée que la maladie 🙁 Si ça pouvait faire tilt dans les cerveaux embrumés…. Haaa ! le rêve, l’utopie…. 😉

      • Diantre, nous ne sommes qu’aux premiers frissons, encore un peu de patience…
        Au fait, la « panique », elle a tué combien de personnes depuis 15 jours ?
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        • La logique mon ami, la simple logique. Si au lieu de dévaliser les rayons, les gens avaient prévu le minimum, on aurait aucune pénurie. Solidarité mn « ulc »! Quand aux morts (RIP), j’espère que les gens auront cette pu**n de logique et n’engorgeront pas les services de santé. Je signale au cas où!! Que les dit services sont dans la rue depuis des mois, dénonçant le manque de moyens, le manque de personnel, celui restant est épuisé, la fermetures des lits, en fait l’effondrement complet de notre système (adoré et envié jadis) par toute la planète!! Alors ??
          Je ne souhaite pas qu’il y ait des morts, mais comme dans toutes crises, les victimes collatérales seront là.

          • – Je remarque que ces gens responsables sont dans la rue. Mais qu’aucun ne s’est levé pour dénoncer le pillage de nos réserves stratégiques(sous couvert d’humanitaire).
            Pas plus, qu’ils n’ont massivement pris parti contre le criminel laxisme sanitaire du gouvernement.
            Et pour cause, c’est l’état qui les paye.
            « Tu peux aboyer, mais cou-couche panier quand je te le dis.

            – Tout a été (est fait) pour tenter de « plier la réalité » aux désirs de contingences politico-idéologiques, allant jusqu’à oser prétendre que les masques FFP2 ne servaient à rien, entre-autres…
            C’est fou et criminel !

            – Tout ça pour masquerhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif leurs trahisons, incompétences, je-m’en-foutismes…

            – maintenant, faute de mesure en amont, ils ne nous restent plus qu’à espérer (sans paniquer bien sûr…), que la nature soit clémente avec nous.

            Ps: Les pénuries, nous les aurions eu avant. Vu que nous n’avons plus aucun stock en rien du tout.
            Les stocks, la production, c’est la souveraineté.
            …Et la souveraineté, c’est mal !

            https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

            • ben, faire des stocks…ça coute la peau des fesses !!
              Ben voui, faut gérer les stocks !!
              Si il faut faire des stocks de tout…on ne va pas s’ en sortir !!
              La gestion aujourd’ hui, c’ est de minimiser les stocks !

              Il y a les survivalistes qui font des stocks…depuis 20 ans !!
              Au lieu de profiter de la vie, ils ont passé 20 ans à faire des stocks !!!
              Et c’ est des stocks de produits périmés !!
              Le seul stock valable, c’ est celui de la connerie ! C’ est une valeur sûre !!
              Et , en plus, il se reproduit et se multiplie !!

    • Plein feu sur un séminaire du Pr Raoult ( 20/04/2018)
      Concernant les discordances entre réalité et recommandations en infectiologie
      https://youtu.be/_-oaHgkTV_8

      • Merci Corelia https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
        Ecouter à partir de 24mn, la politique des médicaments de plus de 20 ans (ceux qui ne rapportent plus rien aux labos), édifiant…..
        A écouter, certaines choses sont accessibles, d’autres moins, mais passionnant https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
        Il me reste 30 mn de lecture ! Dommage que le son soit si mauvais….. Mais ce n’est pas le plus important !

  4. A force de dire qu’il s’agit juste d’une grippette et que le masque n’est pas utile en dehors du corps médical, le virus se propage à la vitesse du supersonique.
    Beaucoup de gens ne veulent entendre que la version officielle! Le problème est la contamination à leur insu!

    • Grippette ou pas… le mode opératoire est le même: ce qui change c’est la dangerosité et la contamination.

      Et si les cas semblent plus sévère que pour la grippe, la contamination semble moindre et le nombres de morts bien inférieur…

      Vous n’avez pas l’air d’imaginer une seule seconde que le système immunitaire puisse dès le départ empêcher les virus de se développer dans l’organisme, donc que la quantité de virus est insuffisant pour contaminer qui que ce soit. Et bien évidement le système immunitaire mémorise ce virus.
      C’est donc un porteur sain et non contagieux, et c’est valable pour la plupart des gens, et ce tous les jours…
      Qui se décontamine totalement et se met en quarantaine en rentrant du boulot par le métro avant de dire bonjour a sa femme ou son mari et ses gosses ?? et pourtant il en a vu des virus dans le métro…

      Les personnes ayant un système immunitaire moins fort vont laisser le virus se multiplier un peu ou plus ou moins vite, et les symptômes seront plus ou moins présents, jusqu’au deces si le virus a gagné la bataille face au S.I.

      La plupart des gens ne développeront rien et on ne peut pas le voir, puisque les tests recherchent un seuil minimum de protéines correspondant au virus, c’est donc négatif. Est ce pour autant que la personne n’a jamais été au contact du virus ? pas du tout !

      Les parents qui ont un enfant malade de la grippe ou d’un virus, il le fout en quarantaine a l’isolement dans la maison ? non ! Les 2 parents l’attrape a chaque fois ? non, assez rarement en fait, et pourtant ils étaient au contact de l’enfant.

      Une épidémie s’arrête parce que le virus ne trouve plus suffisamment de personne a contaminer, (proportionnellement a son degré de contagion ) parce qu’il a touché trop de monde…. trop de porteur sain, non contagieux ou contagieux, de déjà malade, ou de déjà mort pour continuer son inexorable croissance… jusqu’a sa propre mort.

      Si tu es dans un grande pièce au dessus du vide, et que a chaque fois que tu marches sur une dalle, elle tombe, et que tu te dédouble, a un moment donné il n’y plus assez de dalles pour tenir dans la pièce et tu disparais avec tous tes doubles…
      Bien évidement tu ne peux rester sur une dalle qu’un certain temps sinon tu tombes avec elle.
      En gros, c’est comme ça que cela fonctionne.

      La seule chose qu’ils tentent de faire est de prolonger l’épidémie, c’est a dire l’étaler et baisser le pic, pour ne pas ou moins saturer les hôpitaux.

      En fait rien ne change par rapport a ce qui se passe tous les jours, épidémie de grippe en cours ou pas.
      Ce qu’il faut c’est protéger les faibles en prenant des précautions, comme toujours, du bon sens.

      Rien n’arrêtera la propagation du virus jusqu’a son taux de contamination qui le fera s’éteindre de lui même.
      Et comme le retour d’expérience de la chine qui est en fin d’épidémie, indique que le € OR U$ fait moins de dégât que pour la grippe…

      • Coronavirus : un médecin s’inquiète des « réactions plus que du virus lui-même »
        https://www.youtube.com/watch?v=ox4EtnK3uTM

        • On est a 100% dans le dogme pasteur, le virus, les pathogènes sont les grands méchants !
          mais on oublie toujours celle de Bechamp

          En fait, elles se s’opposent pas, elles sont complémentaires !

          Quelqu’un qui a un systeme immunitaire fragile mais pas au contact de pathogène, ca va, c’est ce que l’on fait avec les bulles stériles. (PASTEUR, le méchant pathogène)
          Quelqu’un qui a un systeme immunitaire fort, ET au contact de pathogènes, ca va aussi, c’est ce que le monde fait tous les jours, et la plupart n’ont aucun problème. (BECHAMP, ce merveilleux systeme immunitaire )
          Quelqu’un qui a un systeme immunitaire moyen, ET au contact de pathogènes, il peux être malade ou pas et mourir ou pas, c’est ce que le monde fait tous les jours. La grippe et le corona nous le démontre en ce moment…

          Au final les 2 ont raison mais pas sans l’autre.

          • Bonjour Bormes https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
            Complètement en accord avec tes propos !
            La peur/la pollution/la malbouffe etc faisant baisser l’immunité, il faut savoir se préserver ; car oui, le covid est un « amuse-bouche », le plus dur reste à venir (par ce que c’est leur projeeeeeeeeet). Par chez moi nous ne parlons plus de chômage technique mais de chômage tout court : les commerçants font la queue chez le banquier pour demander du temps, mais combien en faudra t il ? Les prix vont flamber (alimentaires et le reste), les loyers restent tjs aussi chers et tombent quand même tous les mois, les gueux vont prendre cher une fois de plus, et c’est le but ! En étant cynique, ça fera moins de monde dans les rues, et les autres marcheront un peu plus droit…. Les plus gros s’en sortiront à l’aise, ils thésaurisent sur notre dos depuis tellement longtemps, mais les autres vont crever la bouche ouverte. Les migrants sont aux portes de l’Europe depuis pas mal de temps, ils attendent le feu vert des psychopathes aux manettes pour rentrer. Tout est prêt https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

          • Bonjours Bormes,

            Je ne te contredirai pas, mais y ajouterais à ton commentaire une chose essentielle qu’il y a pas si longtemps que cela nous aurions été loin (très loin) de s’imaginer, sinon que dans des aventures de fiction.
            Je parle de la génétique non pas dans son ensemble, mais plus précisément tout ce qui a trait à notre quotidien. Le tripatouillage qui y est réalisé aurait donné des migraines aux auteurs de ces époques.
            Pire si cela soit encore possible, si on devrait prendre chacune des étapes de notre journée, juste que elle, pas la vie (je te laisse le soin de convertir) et la présence de tous les composants chimiques, ça fait froid dans le dos. Je sais ce que tu vas me dire, mais quel est le rapport avec le 2019-nCov-2 ? Aucun ! Enfin si, mais indirectement.

            Car l’ensemble de toute cette merde que nous inhalons, mangeons, buvons, nous nous enduisons, nous revêtons, nous y suons puis s’insinue en nous (j’arrête là) conduit à des situations plus que propices pour qu’on soit atteint (plus facilement et insidieusement) ! En y faisant attention, lorsqu’un chercheur/spécialiste te parle des effets d’un produit chimique, il ne parle généralement « QUE » de lui, seul, « JAMAIS » au grand jamais il ne sera abordé ceux qui par association ou combinaison, entre plusieurs, déjà que la combinaison avec nos fluides corporels n’est absolument pas ni abordée et encore moins, mentionnée.

            Je n’ose imaginer qu’il en devrait être aujourd’hui, avec les polymères, et la nano-techno chimie, les nouvelles fibres etc ! L’industrie pharmaceutique ne peut être omise aussi car elle est un des vecteur essentiel.

            Tout ça, pour conclure, que notre patrimoine génétique notre système immunitaire compris, sont en grand danger face à ces apprentis sorciers, c’est crime contre l’humanité à peine voilé. !

            • Nous sommes bien en accord…
              Toute pollution affecte l’organisme et le Système Immunitaire, ce qui explique d’ailleurs en partie la hausse exponentiel des cas de cancer…

              • S’il n’y avait que les cancer ? Une autre source de problèmes, minimisés voir dénié, sont les exploitations minières et pétrochimiques, qui libères des bactéries et autres joyeusetés du genre, Entre autre le dégel du grand nord, en libère déjà pas mal, en plus on doit se farcir se que les apprentis sorciers concoctent dans leurs éprouvettes apocalyptiques ! Dr Folamour !

      • Belle épitaphe mortuaire:
        – « Ici gît un imbécile, qui se pensant fort, refusa de se prémunir. »
        (Par Saint Microzymas)

        • Tu fais quoi toi cette année et tous les ans pour te prémunir de grippe ou de tous les pathogènes qui passent ? tu te confines toute l’année ?

          Moi, une cure de magnesium, et VIT C,

          J’étais malade tous les hivers, bronchite ou angine ou les 2, et depuis plus de 10 ans je ne suis plus malade et je n’ai pris aucun médicament !
          Est ce que mon environnement est moins dangereux, moins toxique, je ne pense pas… alors pourquoi ?

          Parce que j’ai changé d’alimentation et corrigé mon terrain, depuis mon système immunitaire est plus vaillant.
          Cela non pas pour dire que je suis meilleur que l’autre, on s’en fout complètement, d’ailleurs c’est faux, en fait j’étais plutôt parmi les faibles et je ne le savais pas… mais pour dire que nous sommes tous au contact des virus et pathogènes et qu’une faible partie de la population développe des symptômes. Le reste est assez contaminé aussi mais il ne se passe rien !

          Au final, nous n’avons aucune idée du nombre de gens contaminés et bien portant,
          alors évidement toutes les stats sont fausses, seuls les chiffres des gens ayant des symptômes ou morts sont un minimum crédible, mais par rapport a quoi ? a rien, enfin si on peut conparer a une autre épidémie, et pour la chine la courbe est bien inférieur a la grippe.

          Après chacun fait comme il veut, il se terre ou pas, moi je sors,

          On peut bien crier au loup comme toi ou dire que ce n’est pas si grave comme moi, on verra le résultat d’ici 1 ou 2 mois.
          C’est le débat qui est intéressant

          • « Moi »….est un sujet sans importance.

            Dixit:
            « On peut bien crier au loup comme toi ou dire que ce n’est pas si grave comme moi, on verra le résultat d’ici 1 ou 2 mois. »

            Le résultat final pour savoir qui avait raison. Perso je m’en tape, mais d’une force…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

            – Dans le meilleur des cas, si cela se passe bien.
            Je passe pour un abruti.
            Sans véritable conséquence néfaste, si ce n’est de me couvrir de ridicule.
            – Par contre si cela se passe mal.
            Au regard des gens que tu incites à ne pas se protéger, tes propos passeront pour un manque de retenue criminel.

            C’est pourquoi je me sens obligé de donner l’autre version chiffrée.
            …Sachant que personnellement je ne sais absolument pas du tout, comment tout cela va évoluer.

            « Toujours espérer le meilleurs, tout en se préparer au pire. »
            Cela évite bien des désagréments. En commençant par la panique, si cela ne se passe pas comme on le pensait.

            Ps: Si tu recherches sur les M.E, tu trouveras peut-être bien un de mes posts en 2011 qui défendait déjà Antoine Béchamp. C’est un de mes marronniers…

      • @Bormes

        C’est donc un porteur sain et non contagieux,

        Pour la seconde fois (voir ici) : Un porteur sain est asymptomatique mais CONTAGIEUX !

        M.G.

        • Le terme n’est peut être pas le bon… une personne qui a été contaminer par levirus, mais que le virus n’a pas pu se développer car le système immunitaire l’a stopper tout de suite …
          On appelle cela comment ??
          C’est la très grande majorité des cas.

          • C’est simple. En ce qui concerne le coronavirus il n’y a qu’une seule façon de savoir si une personne qui a contracté le virus, avec ou sans symptômes, est susceptible d’en contaminer d’autres : un test de détection par biologie moléculaire (le fameux test dont on parle en ce moment) …

            M.G.

            • Le test mesure des protéines, il indique si le virus s’est développé et a atteint le seuil indiquant que la personne est jugée contagieuse…
              Ce test ne dira jamais si une personne a été contaminé par le virus mais que le virus ne s’est pas développé, et qu’il est mourru, la personne n’est donc jamais été contagieuse mais elle s’est immunisée, ce qui reste la très grande majorité des cas…

              • On est d’accord, une personne peut avoir été contaminée puis s’être définitivement débarrassée du virus. Dans ce cas on ne dit pas qu’elle est « porteur sain ».

                Celle que l’on nome « porteur sain » est une personne qui demeure contagieuse après que le virus ait réussi à se développer en elle (même si elle n’a présenté aucun symptôme).

                Par exemple, de nombreuse personnes sont infectées par l’hépatite sans le savoir car elle ne développent pas la maladie, mais sont largement contagieuses. Elles sont « porteur sain » (révélé par une prise de sang)

                Quoi qu’il en soit, seul un test peut confirmer si une personne est contagieuse ou non …

                M.G.

    • Santé,
      Si tu savais à quel point tu as raison !
      Mais, à priori, ce coronavirus ne serait vraiment pas si violent que cela (j’essaie de ne pas trop penser à cette souche S et L, quand bien même, ce serait sans doute la souche S -la moins violente- ici) !

    • Rien à foutre de me faire contaminer à mon insu
      Si ça ne me fait pas mal au cul !

      C’ est un alexandrin , pour les connaisseurs…

  5. Une petite chose qui m’a fait doucement rire avant hier.
    Dans les labos de recherche sur les virus d’une grande compagnie pharmaceutique, où travaille ma compagne, tous les masques et gants de protection ont été pillé en interne par des employés. Les techniciens de labo et les chercheurs n’ont plus de protection pour travailler en P3.
    Ça n’est qu’une ‘gripounette’ ?

    • Major military exercise in Europe canceled over coronavirus concerns
      (Annulation d’un exercice militaire majeur en Europe en raison de problèmes de coronavirus)
      https://www.msn.com/en-us/news/world/major-military-exercise-in-europe-canceled-over-coronavirus-concerns/ar-BB112Gwo

    • …C’est évidents, ces professionnels n’y connaissent absolument rien !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif Ils devraient consulter les M.E , plutôt que de « paniquer » inutilement.
      (France, taux instantanée de rémission sur mort 12/48 = 1/4 …un guéri pour 4 morts, 80%…)
      A aucun moment les chinois n’ont fait une telle prouesse, ..même avec un système saturé.

      – Maintenant, seuls les ignorants, les abrutis, ou pire, les malhonnêtes intéressés, n’ont pas encore compris que nous avons un sérieux problème.

      … « Vaut mieux prévoir que guérir. »
      … « Si vis pacem, para bellum. »

      • C’est sur que de ce point de vue… 4 morts pour 1 guéri, c’est bien pire que la grippe espagnol venue de chine… ca va faire du vide sur terre…. du moins en europe…

        Bon, en chine, il y a maintenant environ une dizaine de morts par jour, et on monte tout doucement vers les 3100 morts,
        A ce rythme, les chinois, pas moins nombreux, vont pouvoir envahir l’Europe avec de la terre à pas cher… décimée par le virus a cornes jaunes.

        En fait, ils ont lâché le virus chez eux, mais pour attaquer les autres populations, sont forts ces chinois… 🙂

      • Tu t’es auto confiné avec ta chère et tendre au moins?
        Il y a deux cas dans mon entourage mais c’est en Belgique. Ils revenaient d’Espagne.

        • …Impossible, elle travaille dans le plus gros hôpital Lux. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

          …Heureusement nous prions Saint Béchamp.
          Mais bon, on serre quand même un peu les fesses.

        • Dans mon entourage à moi il y a au moins un cas avéré parce qu’un inconscient a repris son poste sans prévenir ses collègues qu’il revenait d’Italie. La direction était au courant mais n’a pas jugé utile de lui dire de rester chez lui au chaud (ben oui, il aurait ss doute fallu le payer à rien faire).

        • banane !
          le virus n’ est pas mortel !!
          C’ est comme le rhume !!
          Sur 23 morts en France, il y en a 13 qui avaient + de 75 ans !!
          Ils sont morts du conardovirus, du diabète ou de vieillesse ?

          Je suis prêt à passer 30 jours de confinement avec n’ importe quelle jeunette contaminée !!

  6. Poignant comme texte. Un seul constat, on en est tous là, à divers niveaux. L’injustice règne en maître, le mal est devenu le bien et vice versa. Je suis optimiste et pourtant je suis quasi certaine que les choses ne sont pas prêtes de changer. Il suffit de voir la nouvelle génération qui se fait autant entuber que nous à leur âge (greta, nouvelles technologies, égalitarisme, etc) https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  7. je ne voudrai pas affoler les moutons mais voilà que les lycéens se mettent à informer la population:
    Seconde 6 lycée Blaise Cendrars
    https://twitter.com/6Lycee/status/1238069448055181312?s=20

    Bande de menteurs ou courageux:
    https://www.ledauphine.com/sante/2020/03/12/coronavirus-l-ecole-de-saint-martin-de-la-cluze-fermee-par-mesure-de-precaution
    Danemark
    https://twitter.com/Gislenusbelgica/status/1238065720707121153?s=20

    Ce soir :un bon suppositoire ou l’alerte générale

  8. « L’un des traitements consistera à faire « les choses habituelles: l’oxygène, la ventilation, etc … ». Un deuxième traitement se fera à base du remdesivir, le traitement antiviral injectable des laboratoires Gilead, un troisième reposera sur le Kaletra, un anti-VIH du laboratoire AbbVie. Le quatrième traitement associera le Kaletra et un interferon bêta du laboratoire Merck car « l’on sait qu’un antiviral peut ne pas suffire », a détaillé Yazdan Yazdanpanah.
    L’essai devrait débuter « cette semaine ou au début de semaine prochaine » et concernera 3.200 malades en Europe (dont 800 en France), tous atteints de forme sévère de Covid-19 et hospitalisés.
    La chloroquine, médicament contre le paludisme, n’a pas été retenue à cause des interactions médicamenteuses et des problèmes d’effets secondaires notamment sur les patients en réanimation. « Mais si in vivo on montre qu’il y a une efficacité, c’est quelque chose qu’on pourrait ajouter », note le Pr Yazdan Yazdanpanah. »
    https://www.lindependant.fr/2020/03/11/france-lancement-dun-essai-clinique-sur-le-coronavirus,8791608.php
    Big pharma 1 – patients 0 https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  9. Chers ME,

    Restons sérieux 2 sec en étant objectif et non subjectif.
    Nombre de décès en France en 2019 : 612 000
    Ramené par jour : de 1600 décès/ jour en période normale
    En 20 jours on a 48 morts dûs soit 2.5 morts / jour environ dus au corona
    Franchement…

    https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383440
    Ce Coromachin… ben on nage en pleine paranoïa et il faut relativiser !…
    Au pire, le Pr Didier Raoult, LE spécialiste français des maladies infectieuses, dit que ça s’arrête au printemps ( cause inexpliquée et donc pas seulement température )

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Raoult

    https://www.youtube.com/watch?v=pb8Q1yr2cjo&feature=emb_logo

    Bref faut se détendre à moins qu’on ne soit dans une phase de conditionnement des masses afin que Micron Ier ne s’octroie ce soir les pleins pouvoirs grâce à l’art 16…
    Wait and see. Mais quel monde de fous !

  10. « Le coronavirus ne tue (presquehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif) que les organismes déjà fragiles.
    Je suis inquiet que ce minuscule être vivant ne fasse que dévoiler les immenses fractures et fragilités de nos sociétés. Les morts qui se compteront alors par millions seront ceux de l’affrontement des individus dans l’indifférence totale de l’intérêt collectif. »
    Gilbert DERAY, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris
    http://www.cielvoile.fr/2020/03/message-du-professeur-gilbert-deray.html

  11. Chine : Les hôpitaux temporaires de Wuhan sont fermés !

    https://autonomes.blogspot.com/2020/03/chine-des-patients-sortent-de-lhopital.html

    Très peu de journaux font mention du pied de nez que la Chine a fait au coronavirus.
    Ce grand pays est maintenant prêt pour toute guerre NBC, il l’a prouvé…Par contre je ne pense pas que certains pays dont le seul leitmotiv est le profit (en toutes situations) sortiront grandis de cette situation calamiteuse…
    Les Chinois ont peut être sauvé une partie de l’humanité…
    Ils ont préféré traiter leurs patients avec des médicaments efficaces (la preuve est là) et certainement beaucoup moins chers que les produits existants ou à venir des grands laboratoires qui ont qu’un seul but celui de se faire des dollars sur le dos des pauvres gens… à méditer…
    J’ai personnellement confiance au Professeur Didier Raoult (Grand Prix de l’Inserm en 2010), il est très compétent au niveau scientifique et a des qualités humaines qui manquent à beaucoup…

    Voir via Agoravox :
    « Merci professeur, vous êtes un véritable héros Français mêlant humilité, humanité, intelligence et vérité… Un exemple pour nous tous à partager et à célébrer. »

    https://youtu.be/X5VVd-jgAh0

    • Entièrement d’accord avec ton poste.
      Y compris sur la chloroquine, il n’y aurait rien de surprenant qu’une chape de plomb s’abatte sur ce produit générique si d’aventure il démontrait une efficacité reconnue.
      – Ceci dit, j’apporterais un bémol sur le Pr Raoult.
      Sa première intervention pue la suffisance de celui qui parle en affirmant « moi je sais ». Mais qui ne s’est aucunement renseigné sur le sujet !
      Il a pris la chose à la légère.
      C’est pas ce que l’on est en droit d’attendre d’un professeur expert de renommé mondiale…même s’il est fonctionnaire, avant tout.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      Dés lors, nous pourrons très bientôt juger, si la chose fut d’une criminelle insouciance professionnelle, ou non.
      .

      https://insolentiae.com/les-bonnes-analyses-du-professeur-raoult-jamais-le-virus-chinois-ne-viendra-en-france/

  12. Rien de telle qu’une bonne pandémie pour mettre à nu l’état réel d’une société en train de sombrer.
    https://yetiblog.org/archives/22650

  13. Ce virus les interessent, au point de prendre des risques, encore plus grave, en créant des mutations involontaires…

    Au diable ces bricoleurs-du-vivant-sauce-frankenstein !

    https://www.technologyreview.com/s/615231/biologists-rush-to-re-create-the-china-coronavirus-from-its-dna-code/

  14. Des hackers chinois profitent de la panique pour du cyberespionnage,
    alors les « autres »… big-brother and co, en feront de méme, logique…

    ( rien que le fichage ADN que permet les differents dépistages …hein ! )

    https://www.technologyreview.com/s/615346/chinese-hackers-and-others-are-exploiting-coronavirus-fears-for-cyberespionage/

  15. Un virus, promoteur du numérique…LOL !
    Toutes les opportunités sont bonnes pour le profit, ont l’a bien vu sur les masques…
    ( a force, on va devoir penser que cette pandémie est volontaire… ordonnée par le sommet de la pyramide …? )

    https://www.technologyreview.com/s/615342/how-baidu-is-bringing-ai-to-the-fight-against-coronavirus/

  16. Bon bin… vous avez le lien pour trouver les autres trucs sur le méme site,
    si vous voulez en lire plus utilisez votre souris,
    ( je suis pas votre doigt … )

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  17. Bon, le conardovirus frappe en France, en Italie, en Allemagne et en Belgique.
    Est ce que quelqu’ un a des nouvelles du Danemark, des Pays bas, de la Suède, de la Norvège, de l’ Autriche, de la slovaquie, de la Pologne, de la Hongrie , de la Roumanie, de la Bulgarie …????????
    Est ce que ces pays sont épargnés ? Et par quel miracle ?

    • Dao Ji - le fou contestataire avec sa gourde de vin

      Non ils sont pas épargnés, tous contaminés mais moins qu’ici. Aux Pays-Bas par exemple 700 contaminés contre 50 en Roumanie, du moins c’est ce que j’ai lu selon leurs chiffres…

  18. Situation au niveau mondial de l’épidémie

    Le nouveau coronavirus a fait 134.510 victimes dont 4.970 personnes décédées. 68.915 personnes sont théoriquement guéries.
    Taux de létalité = 3,69 %

    Situation de l’Italie
    15.113 victimes dont 1016 personnes décédées.
    Taux de létalité = 6,72 % 

    Situation de l’Espagne
    3.146 victimes dont 86 personnes décédées.
    Taux de létalité = 2,73 %

    Situation de la France
     2.887 victimes (1) dont 61 personnes décédées
    Taux de létalité =  2, 11 %
    (1) Ce nombre comprend les départements d’Outre-Mer)

    Situation de la Suisse
    868 victimes dont 7 personnes décédées.
    Taux de létalité = 0,80 %

    Situation de la Belgique
    399 victimes dont 3 personnes décédées.
    Taux de létalité = 0,75 %

    Situation de l’Allemagne
    2.745 victimes dont 6 personnes décédées.
    Taux de létalité = 0,21 %

    La Chine a eu un seul mort, ce qui démontre que la situation sanitaire va beaucoup mieux pour eux, pas pour l’Italie notre proche voisin qui a eu 189 morts en plus pour la journée d’hier…
    La France ouvre ses frontières afin probablement de récupérer encore un peu plus de personnes contaminées, les orientations du gouvernement apparaissent difficilement compréhensible, on ferme les écoles etc mais on n’interdit pas les contaminations induites potentiellement par les passages aux frontières des personnes venant des pays les plus touchés comme l’Italie.
    Les soignants italiens n’en peuvent plus :

    https://autonomes.blogspot.com/2020/03/epuisee-une-infirmiere-dun-hopital.html

    Les soignants français eux aussi sont au bord de la déprime, on voit combien la politique menée contre les hôpitaux publics va entraîner de graves problèmes sanitaires si le coronavirus s’étend.
    Rien a été entrepris pour qu’il ne s’étende pas au niveau prophylaxique, la Chine pourtant a donné l’exemple de ce qu’il fallait faire en décontaminant les rues, les espaces publics etc etc
    On a l’impression que cette épidémie n’est pas combattue comme elle se devrait.

    • J’ai écouté hier soir micron et j’ai faillie ********************. Quelle hypocrisie! Ce mec pue la suffisance, donneur de leçon, il demande de faire des sacrifices, félicite les soignants, alors qu’il a détruit les hôpitaux. Il empêchera une crise économique se produire, il oublie qu’il y a division totale entre les pays membres. Pas de cohésion, c’est chacun pour soi. Et il nous demande de « faire bloc », alors qu’il a abandonné les Français ? Il a pas de vergogne, il compte sur nous tous!

Les commentaires sont clos.