Suite à l’accident du pont de Gênes qui s’est effondré, la question est posée sur la durabilité du béton. Alors qu’il est question de vendre nos barrage au privé, qu’en sera t-il de la sécurité. Envoyé spécial à fait une émission en septembre 2018. Ce n’est qu’un scénario mais il fait froid dans le dos, car, il y a une centrale nucléaire sur le trajet. Rémi F a relevé une erreur et l’a signalé aux auteurs du reportage. « Je ne doute pas de la qualité des journalistes que vous êtes mais vous indiquez que le barrage plein aura la côte de 429 m NGF à PHE. Sauf que la côte PHE (Plus Hautes Eaux) n’est pas la côte de la retenue pleine, c’est la côte de limite de tenue du barrage, cette côte n’est jamais atteinte en exploitation. Elle ne peut donc pas être considérée pour le cas le plus critique« . Partagez ! Volti
******
Source Envoyé Spécial
Une catastrophe comme celle de l’effondrement du pont de Gênes peut-elle survenir en France ? De gigantesques ouvrages de béton vieux de 50 ans sont-ils menacés ? « Envoyé spécial » a enquêté sur le barrage de Vouglans, dans le Jura, achevé en 1968…
Le 14 août dernier, dans un effroyable tremblement, une partie du pont Morandi, à Gênes, s’effondre. Bilan : 43 morts, ensevelis sous les gravats. D’autres gigantesques ouvrages de béton vieux de 50 ans sont-ils menacés ? Cette catastrophe pourrait-elle survenir en France ? « Envoyé spécial » a enquêté sur le barrage de Vouglans, dans le Jura : un géant de 430 mètres de large pour 130 mètres de haut, dont la construction a été achevée en 1968.
Une terrifiante réaction en chaîne
Un barrage sous haute surveillance. Car depuis Fukushima, l’Etat a établi noir sur blanc, chiffres et cartes à l’appui, un scénario catastrophe. Que se passerait-il si le barrage de Vouglans cédait sous le poids des 600 millions de mètres cubes d’eau qu’il retient ? Une réaction en chaîne apocalyptique à peine imaginable…
Une enquête de Bernard Nicolas et Arnaud Mansir pour Bonne Pioche Télévision.
Qui se rappelle du barrage qui engloutis Fréjus ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Malpasset#Les_causes_naturelles
– 423 morts après: « l’arrêt du Conseil d’État le 28 mai 19716 qui a écarté toute responsabilité humaine »
Comme d’hab…
Ps: Oui, le béton fait de ciment, ça vieilli mal.
Au contraire de la chaux qui durcit avec le temps, mais ça c’était avant…
J’aurai mieux fait de regarder la vidéo avant de poster, cela m’aurait évité une redite.
Je me souviens très bien de cette catastrophe, je l’ai presque vécue en direct d’ailleurs étant en train de nourrir mon dernier né à ce moment-là, la radio a transmis à la minute près ce qui se passait, c’était terrifiant.
Et le Pont du Gard tient toujours, ainsi que nombre d’immenses constructions érigées par les Romains ! Avec nos techniques dites « modernes » nous ne leur arrivons même pas sous les pieds… ça donne à réfléchir sur les « progrès du monde moderne » !
Pour la petite anecdote, les romains rendaient leurs mortier/chaux hydrofuge en y incorporant du jus de figues. Résultat une résistance et une durabilité exceptionnelle.
– Nous par contre, avec nos Bouygues, Vinci and Co, ont va laisser un beau champ de ruines(…au premier sens du terme et même du deuxième!).