Espagne: une ville ne paie plus ses factures, l’électricité coupée

Certaines villes espagnoles rejoignent la situation d’agglomérations américaines, peut être même pire! Imaginez des coupures de courant à tout va, des factures impayées d’un montant colossal.

http://www.lesmanantsduroi.com/Images9/panne.jpg

MADRID – Plusieurs installations de la ville d’Albacete, dans le centre de l’Espagne, se sont retrouvées plongées dans le noir après une coupure d’électricité du fournisseur pour des factures impayées, ont indiqué mercredi la mairie et la compagnie d’électricité Iberdrola.

L’électricité a été coupée mardi dans une piscine où de nombreux nageurs se trouvaient dans les bassins, dans une bibliotèque et dans un gymnase, a expliqué la directrice de cabinet de la mairie, Irene Soriano.

Albacete, une ville de 175.000 habitants, cumule une dette de plus d’un million d’euros vis-à-vis d’Iberdrola, le géant espagnol de l’électricité, pour des factures qui remontent jusqu’à 2009.

Ce sont les premières coupures que nous avons eues mais nous en redoutons d’autres, a ajouté Irene Soriano, soulignant que la compagnie avait prévenu de la coupure d’électricité dans quatre services non essentiels de la ville.

Ce sont eux qui ont déterminé les services non essentiels, nous ne leur avons pas dit +coupez ici ou ici+, a-t-elle affirmé, ajoutant que la maire de la ville, Carmen Bayod, avait obtenu en dernière minute qu’une crèche ne soit pas incluse dans la liste.

Une porte-parole d’Iberdrola a confirmé les coupures d’électricité, se refusant à tout commentaire par respect pour la vie privée des clients.

La compagnie a toutefois assuré, dans un communiqué, qu’en aucun cas, elle ne procédait à des coupures sans prévenir les abonnés, qui reçoivent jusqu’à une demi-douzaine de lettres les avertissant des conséquences en cas d’impayés.

Albacete cumule une dette de plus de 15 millions d’euros avec d’autres fournisseurs et nous négocions avec tous, a assuré Irene Soriano.

Depuis l’éclatement de la bulle immobilière qui a plongé l’Espagne dans la crise, les régions et les administrations locales ont accumulé des dettes colossales et se retrouvent dans l’impossibilité de payer certains services comme la santé, les pharmacies ou encore le nettoyage.

Dans la région de Castille-La Manche, très endettée, où se trouve Albacete, sept cliniques privées ont suspendu les avortements gratuits pour facture impayée par la région et les pharmacies ont menacé de fermer boutique pour obtenir les 113 millions dus par l’administration.

IBERDROLA

Source: AFP via realinfos

3 Commentaires

  1. Bienvenue dans le monde réel, où de l’argent qui n’a jamais existé doit être remboursé, avec un impact bien physique.
    Ca donne des arguments pour tout ceux qui sont confronté à l’incompréhension journalière de leurs amis/collègues/familles
    « mais non, la crise est fini, la France va bien, ce sont les autres pays qui n’ont pas su gérer… »
    Heu.. non non, ils ont juste de l’avance sur nous.

  2. Comment peut-on laisser filer des factures d’un tel montant!!!
    La compagnie d’électricité a apparemment les reins solides si elle peut se permettre de fournir à l’oeil.

  3. Le bon coté c’est qu’elle n’ont plus autant besoin de l’énergie nucléaire…

    Mais où va t’on??? il y a vraiment un problème .

Les commentaires sont clos.