« Le Venezuela ne doit pas devenir un champ de bataille international »

par Collectif pour BastaMag

120 universitaires et intellectuels latino-américains et européens viennent de publier un appel international pour « arrêter l’escalade du conflit politique » au Venezuela. Rejetant à la fois « l’autoritarisme du gouvernement de Maduro », l’auto-proclamation de Juan Guaido comme président par intérim et « l’interventionnisme américain », cet appel appuie les propositions de médiations offertes par l’Uruguay et le Mexique et les initiatives qui visent à « rétablir la souveraineté du peuple ». A défaut, les signataires de l’appel craignent que la crise actuelle ouvre la voie à « une guerre civile avec participation internationale », dont la première victime sera la population civile vénézuélienne.

Le Venezuela vit une crise sans précédent, qui s’est progressivement aggravée au cours des dernières années, au point d’affecter de façon dramatique tous les aspects de la vie du pays. La paralysie des services publics, l’effondrement de l’industrie pétrolière et la chute extraordinaire du PIB, l’hyperinflation, l’augmentation vertigineuse de la pauvreté, la migration de millions de personnes et bien d’autres facteurs définissent cette crise. Les conflits politiques ont atteint des niveaux très dangereux, sapant l’état de droit, le cadre de la coexistence sociale et la santé des institutions. La population du pays est dans un état de vulnérabilité absolue. Nicolás Maduro s’est orienté vers l’autoritarisme

Le gouvernement de Nicolás Maduro s’est orienté vers l’autoritarisme, supprimant de facto de nombreuses formes de participation populaire qui avaient été établies depuis le début du processus bolivarien. Il a accru la répression face à de nombreuses mobilisations et manifestations de mécontentement social ; il a confisqué la voie électorale comme mécanisme de prise de décision collective et a montré sa volonté de s’accrocher au pouvoir à tout prix ; il a gouverné hors du cadre de la Constitution, appliquant un état d’exception permanent.

Lire l’article complet

Source BastaMag

 

11 Commentaires

  1. Le gouvernement de Nicolás Maduro s’est orienté vers l’autoritarisme … Il a accru la répression face à de nombreuses mobilisations et manifestations de mécontentement social … et a montré sa volonté de s’accrocher au pouvoir à tout prix

    C’est drôle, ça me rappelle un autre président dans un autre pays https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    M.G.

  2. EXCLUSIF Maduro: Trump a donné l’ordre au gouvernement colombien et aux mafias de me tuer

    Dans une grande interview exclusive à Sputnik, le Président vénézuélien, Nicolas Maduro, s’est livré à propos de la crise en cours dans son pays. En particulier, il a déclaré qu’au Venezuela, les États-Unis ciblaient le pétrole et d’autres ressources.
    […]

    https://fr.sputniknews.com/international/201901301039830241-maduro-objectif-principal-usa-venezuela-interview/

  3. Ce même collectif avait déjà lancé un appel depuis le Venezuela aux anarchistes d’Amérique Latine et du monde : la solidarité est beaucoup plus qu’une parole écrite, en mai 2017 ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/05/12/appel-depuis-le-venezuela-aux-anarchistes-damerique-latine-et-du-monde-par-la-redaction-de-el-libertario/

    Et ce qui était intéressant justement, c’est que sans dénier à Chavez les avancées réelles pour son peuple, lui était reproché, de n’avoir pas su (voulu), rendre le pouvoir au peuple, comme sur le modèle zapatiste, au Chiapas, pourtant tout proche. Maduro choisissant de poursuivre dans l’ombre de Chavez, même avec la Constituante, sans rompre avec la gauche étatique et ses Institutions et donc, malgré tout continuer le bouzin…

    En France, le petit soldat rothschil dien Macron a bien entendu emboîté le pas de ses maîtres et a menacé Maduro et le peuple vénézuélien ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/01/27/la-guerre-de-rockefeller-contre-le-venezuela-continue-par-dean-henderson-traduction-r71-complete-par-jbl/

    Il a été programmé pour ça, en même temps le sale gos se…
    J’crois même qu’on n’a pas encore tout vu…

  4. Or du Venezuela: les précédents gels, confiscations et disparition d’actifs en Occident

    Depuis la fin de l’année dernière, Caracas essaie sans succès de rapatrier son or déposé dans la Banque d’Angleterre. Dès que Londres a rallié la semaine dernière Washington, en reconnaissant Juan Guaido comme «Président en exercice» du Venezuela, les perspectives de ce rapatriement ont été réduites pratiquement à zéro. La pratique de gel ou de confiscation d’actifs de pays qui vont à l’encontre des intérêts politiques ou financiers des États-Unis et de l’Union Européenne n’est pas nouvelle, et Sputnik se souvient de trois autres cas de ce genre.

    https://reseauinternational.net/or-du-venezuela-les-precedents-gels-confiscations-et-disparition-dactifs-en-occident/

  5. Les Vénézuéliens seraient riches si l’empire ne leur faisait pas la guerre depuis des années.

  6. Il faut se mobiliser et se battre pour le Venezuela

    par André Vltchek

    C’est un fait à la fois nouveau et familier, mais qui s’avère extrêmement pervers et funeste, je veux parler du dernier type de coup d’État que les États-Unis ont mis au point et dont le Venezuela est aujourd’hui victime.

    On pourrait naturellement qualifier les coups d’État et les tentatives en la matière de « spécialités de l’Occident », sachant que les États-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays impérialistes y ont eu recours sur tous les continents à l’encontre de très nombreuses nations, qui en ont beaucoup souffert. En Amérique latine, pratiquement tous les pays y ont été confrontés, comme la République dominicaine, le Chili ou l’Argentine, en Asie, ce fut l’Indonésie et la Thaïlande et au Moyen-Orient, l’Iran, l’Égypte et la Syrie. À chaque fois que la population d’un pays a osé voter en faveur des socialistes, des communistes, des anticolonialistes ou tout simplement pour des groupes d’individus déterminés à servir les intérêts de leurs concitoyens, l’Occident s’est employé à corrompre les élites et les autorités militaires et à les remplacer, à renverser les gouvernements élus ou révolutionnaires et à mettre en place des régimes inféodés et répressifs. Des milliers de personnes, parfois des millions, ont ainsi perdu la vie, sans que l’Empire s’en émeuve, pour peu qu’il parvienne à ses fins.

    La façon dont l’Occident a semé la terreur dans presque tous les pays épris de liberté est évidente.

    Cependant, ce que l’Occident est en train de faire au Venezuela est inédit, tout en étant extrêmement radical : les actes hostiles à l’encontre du président Maduro et de ses alliés sont dépourvus de tous scrupules et des « artifices » observés par le passé. Ils ont pour seul but de montrer qui est le véritable maître du monde, qui décide. Il nous est ici donné d’observer « la démocratie occidentale dans toute sa splendeur » !

    Les États-Unis ont déjà par le passé essayé de renverser Chavez, d’affamer le pays, de faire s’effondrer son système de santé, puis d’assassiner Maduro. S’en est ensuit une pénurie de nourriture, et même de papier hygiénique. Ils ont par ailleurs ordonné à leurs larbins d’Amérique latine de s’opposer à la révolution bolivarienne.

    […]

    https://reseauinternational.net/il-faut-se-mobiliser-et-se-battre-pour-le-venezuela/

Les commentaires sont clos.