Ont-ils mesuré les conséquences lors de ces essais ? S’ils savaient, ils se sont assis sur la santé des habitants logeant à proximité du lieu de ces essais. De même pour les soldats et personnels qui assistaient à ces explosions de part le monde. Ils croient avoir dompté l’atome, ils ne l’ont que « domestiqué », avec le danger que tel l’animal, il retourne à l’état sauvage. Partagez ! Volti
*********
Auteur Claire Jenik pour STATISTA
Une plainte vient d’être déposée devant la Cour pénale internationale contre la France pour crimes contre l’humanité en raison des essais nucléaires expérimentés en Polynésie entre 1966 et 1996. Le dirigeant indépendantiste polynésien, Oscar Temaru, reproche en effet à la France ses essais nucléaires expérimentés sur l’archipel et ses conséquences pour l’Homme.Comme l’indique notre graphique Statista, plus de 2000 bombes nucléaires ont été testées dans le monde depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Selon le Washington Post, les États-Unis sont le pays ayant procédé au plus grand nombre d’essais, plus d’un millier, devant l’URSS avec 715 et la France qui en compte 198.
Vous trouverez plus de infographies sur Statista
Voir aussi :
Carte des 2053 explosions nucléaires 1945 – 1998
Jolie image effet stroboscopique sympathique, faut trouver une musique sympa a mettre avec.
La recrudescence des cancers du poumon et thyroïde est du à la cigarette…
tabac-septique ? On trouve de tout sur ce site c’est intéressant
Oh mais que oui …Et même sans ironie.
Faite donc l’étude de la superposition de la courbe exponentielle du taux de particules radioactives atmosphériques au fur et à mesure des années(depuis 1900 à nos jours), avec la courbe exponentielle des taux de cancer poumon/thyroïde. Edifiant!
…Mais bon, sûrement un pur hasard statistique, puisque l’OMS et le CEA le disent.
Ps: Je ne fume pas.
Une infime quantité de plutonium, américium etc… inhalée suffit à provoquer « un point chaud » invisible qui dégénère avec le temps en cancer.
Chaque tir en Polynésie engendrait aussi des retombées de pognon (de dingue) de l’Etat sur l’archipel et sa petite clique de politocards. C’est surtout depuis que ces retombées là se sont arrêtées que ça proteste. Il va demander quoi Temaru à la CPI ? Euh… du pognon ? A l’époque des tirs ça suffisait très bien à lutter contre la radioactivité, fallait juste pas arrêter le traitement…
Ceci expliquerait beaucoup de choses.
Cela permettrait-il d’exonérer la France de sa responsabilité pour la pollution radioactive qu’elle a imposé aux polynésiens, les maladies et malformations constatées depuis par les survivants et les générations suivantes, qui ne sont pas tous des politicards ?
Ah, parce que les polynésiens de la Polynésie-française ne sont pas la France!
…J’en apprends tous les jours.
@Balou C’est encore plus terrible quand on lit le récit de Bougainville il y a à peine plus de 2 siècles (seconde expé à Tahiti après Cook). Il a découvert le paradis sur Terre, une société matriarcale d’une grande liberté à tous niveaux, et à galéré des semaines pour récupérer au moins une partie de son équipage pour l’anecdote. Tahiti c’est chapitre 10 p105 ici: https://www.ebooksgratuits.com/pdf/bougainville_voyage_autour_monde.pdf
Pas de doute, on leur a apporté la lumière depuis.
Medaille de bronze ! cocorico
La course à la plus grosse bombe du monde : Les Russes font exploser Tsar Bomba, 2500 fois Hiroshima, le 30 octobre 1961 à 3,7 km environ2 au-dessus du « site C » de l’archipel de la Nouvelle-Zemble dans l’Arctique russe, alors soviétique.
http://www.youtube.com/watch?v=sQ8qWpWK0Lk
L’Évolution de la puissance des Bombes Nucléaires (de Trinity à la Tsar Bomba) :
http://www.youtube.com/watch?v=3kBvETWE3ik
Le choix du césium comme traceur est tout sauf anodin. Vu sa faible durée de vie on obtient une courbe réactive et non cumulative.
Il en est totalement différent si comme traceur on prend un élément à très fort durée de vie comme l’uranium, ou le plutonium.
https://aipri.blogspot.com/2008/02/les-essais-atomiques-atmosphriques.html
A noter que tous ces essais nucléaires (pourquoi donc en faire autant hein ? près de 2000 !) ont permis, en douce, d’éliminer un stock de déchets nucléaires en provenance de nos centrales durant une période où le nucléaire civil était en pleine expansion et pour être accepté du grand public, il ne fallait absolument pas poser le problème des déchets.
Il faut bien faire des essais pour réussir… Parfois la réussite n’est qu’un essai raté. Qu’on se le dise, au fonds des chaumières ou des cavernes réaménagées…. En abris anti-tout (à venir de l’Homme). Il s’en trouvera bien un pour appuyer… ! On a bien eu un nez rond fasciné par le spectacle pire aux techniques archaïque (mais ce n’était pas un p’tit Suisse attaché au Lac) ! Rendez-vous à la prochaine humanité.
https://wp.me/p4Im0Q-2A6