Il est très difficile de trouver de l’ail qui se conserve, vous l’avez tous constaté. Une initiative est en projet, pour relancer la culture de ce bulbe condimentaire qui sait si bien parfumer le plus simple des plats, ça se passe en Mayenne . Tous les renseignements en fin d’article. Partagez ! Volti
**********
Les porteurs de projet Gauthier Dupont et Guillaume de la Bonnechère
L’ail que nous consommons en France provient à 35% d’Espagne et de Chine, depuis l’an 2000, face à cette concurrence, nous sommes passés de 3800 à 2800 ha de culture en France. Principalement distribué dans la grande distribution l’ail est acheté aux producteurs entre 2 et 3€/kg pour être revendu de 14 à 20€/kg aux consommateurs finaux. Les agriculteurs ne pouvant survivre face aux conditions pratiquées par les opérateurs de mise sur le marché, arrêtent progressivement de cultiver de l’ail pour se tourner vers d’autres cultures.
L’importation d’ail pose un autre problème, celui de la conservation, en voyageant plusieurs milliers de kilomètres, subissant des hausses et des baisses de températures, l’ail se met à germer, la pulpe se ramollit pour nourrir le germe. Nous avons tous fait l’expérience d’un ail qui ne se conserve pas. En effet, l’ail doit être conservé à température ambiante, de préférence suspendu, à l’abri de la lumière, ainsi il se conserve jusqu’à 9 mois pour l’ail blanc et violet, et près de 12 mois pour l’ail rose. Tout cela dépend du travail de séchage à la récolte, ainsi que des conditions de stockage avant consommation. L’ail se conserve mieux en tresses, mais pour satisfaire les normes de transport et d’encombrement, il est conditionné aujourd’hui sans sa tige, le rendant ainsi plus périssable. Nous avons tous le souvenir des tresses d’ails suspendues dans les cuisines de nos campagnes, celles-ci ont peu à peu disparues pour laisser place aux filets en plastiques présentant une à trois têtes d’ail…
Or l’ail est un aliment essentiel dans notre gastronomie et un puissant antibiotique, nous permettant de renforcer notre système immunitaire entre autres vertus thérapeutiques. Ses principes actifs sont présents dans l’ail cru non germé. Celui-ci devient de plus en plus difficile à trouver.
Face à cette situation, nous avons décidé de créer la marque LES BEAUX AULX afin de produire à nouveau de l’ail en France, dans une région qui ne produit plus d’ail depuis plusieurs décennies, la Mayenne, afin de permettre l’émergence d’une filière d’ail bio dans les Pays-de-la-Loire. Privilégiant la pédagogie et les circuits-courts, nous souhaitons informer les consommateurs sur l’importance de bien choisir son ail. Entre marchés locaux, épiceries bio régionales et apparition sur des marchés bio parisiens, nous souhaitons accompagner une prise de conscience des consommateurs et acteurs de la filière bio sur le sujet de l’ail.
Afin d’atteindre cet objectif, nous avons décidé de consacrer près d’un hectare à la culture de 4 variétés d’aulx (blanc, violet d’automne et rose de printemps.) Chaque variété possède des qualités organoleptiques spécifiques et nous souhaitons étendre notre production à d’autres variétés plus rustiques, en créant un conservatoire des aulx d’autrefois sur une parcelle dédiée.
Nous sommes également en train de rédiger un livre de recettes à base d’ail pour permettre aux consommateurs d’étendre leurs utilisations de l’ail en cuisine. Ouvrage didactique et simple, il est adressé à tout amateur de cuisine, privilégiant des recettes faciles à mettre en œuvre.
Pour que ce projet puisse exister nous avons besoin de visibilité et nous serions très heureux de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet universel qu’est l’ail de consommation. Chaque geste compte pour changer le paysage dans lequel nous vivons et la bio-diversité demeure l’une des voies les plus sages à emprunter pour préserver les richesses de la Nature. Notre champ d’ail se trouve en Mayenne à La Bazouge-des-Alleux et nous serions ravis de vous y accueillir pour vous présenter ce projet.
Plus d’informations
Les porteurs de projet
Gauthier Dupont –
Guillaume de la Bonnechère –
https://www.instagram.com/guillaumedelabonnechere/?hl=en
https://www.facebook.com/lesbeauxaulxCampagne de financement participatif Blue Bees
https://bluebees.fr/fr/project/480-les-beaux-aulxCopyright © 2018 LES BEAUX AULX, All rights reserved.
Il faut découvrir « l’ail des ours » ! 400 fois plus puissant que l’ail cultivé, et il se conserve très bien avec de l’huile d’olive !
Vraiment à découvrir, ou plutôt, redécouvrir !
Est-ce que tu connaitrais les attributs thérapeutique de l’ail des ours ?
http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/ail-des-ours.htm
Hélas l’ail des ours ne poussent pas ici. Au printemps j’en trouve parfois un petit bouquet fatigué dans mon magasin bio, et cher aussi, mais c’est rarissime. Par contre l’ail sauvage est abondant et très parfumé. Nous en faisons du pesto.
Bah voilà.
Grâce à ce publi-rédactionnel, le monde est sauvé.
c’est grâce à ton sens rédactionnel participatif,aussi
#jesuisgros
Sois pas jaloux.