Je n’emploierai pas le « bon débarras » suggéré par un mouton. Au vu des réactions dans la sphère politique, qui ne tarit pas d’éloge sur le « courage », la « dignité » « l’abnégation » etc.. pour « l’intérêt supérieur de la nation ». Ils semblent tous soulagés, de la décision de celui qui n’a qu’un regret, celui d’avoir proposé la déchéance de nationalité.. Les « poulains » auront désormais les coudées franches pour suivre les « recommandations bruxelloises« , ou penser à la France et, envoyer les technocrates sur les roses. On peut rêver! ….
De nombreuses personnalités politiques se sont exprimées après que le président de la République a annoncé, jeudi, renoncer à briguer un second mandat à la tête de l’Etat.
A gauche :
Manuel Valls, premier ministre, a salué « un choix difficile, mûri, grave. C’est le choix d’un homme d’Etat. Je veux dire à François Hollande mon émotion, mon respect, ma fidélité et mon affection », a écrit le chef du gouvernement dans un communiqué, sans évoquer son éventuelle candidature à la primaire initiée par le Parti socialiste (PS).
« Ministre de l’intérieur, puis premier ministre, je connais son courage, son sang-froid, celui d’un grand dirigeant, qui a su affronter des épreuves douloureuses pour la France. Il l’a fait avec un souci constant, protéger nos concitoyens, réformer notre pays, assurer son redressement dans la justice. L’action se poursuit et je ne doute pas que ce quinquennat sera apprécié à sa juste valeur : cinq années de progrès pour la France et les Français. »
Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle : « C’est une décision courageuse et digne », a-t-il réagi sur RTL, soulignant qu’il avait « toujours exprimé » son « respect à l’égard de la personne et de la fonction ». « Je pense que c’est une décision qu’il a prise en conscience, qu’il a mûrie. Ce que le président de la République a annoncé aux Français est une décision éminemment difficile à exprimer. Il a lui-même fait état de son bilan de la situation de la France et de tout ce qu’il y a fait avec aussi l’état des échecs relatifs et de ses regrets ».
Se refusant à commenter le bilan plutôt positif que tire François Hollande de son quinquennat, il a rappelé avoir eu « des désaccords avec François Hollande. Je les ai exprimés, ils m’ont conduit à faire des choix que j’ai assumés et qui n’étaient pas faciles ».
Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de gauche, a lui aussi salué la « décision courageuse » de François Hollande. Ce choix lui vaudra « la reconnaissance du peuple de gauche ». C’était « un plaidoyer émouvant qui montrait à quel point l’homme était touché ». Le chef de l’Etat « a choisi de clore par lui-même et de lui-même un quinquennat au bilan controversé », a-t-il ajouté. Cette décision « permet à la gauche de préparer son avenir, qui commence aujourd’hui même avec la primaire ».
Yannick Jadot, candidat à la présidentielle d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a déclaré au Monde : « J’ai trouvé que Hollande avait de la lucidité sur sa trajectoire politique, beaucoup moins sur son bilan. Ce sont dix minutes d’humiliation pour s’éviter six mois de galères. La réalité, c’est qu’il laisse son camp comme un grand blessé polytraumatisé. On voit monter le triste bal des ministres qui l’ont servi pour régler entre eux la clarification du socialisme entre un social-libéralisme à la Macron, le républicanisme autoritaire d’un Valls ou le patriotisme un peu obsolète d’un Montebourg. Cette primaire s’annonce raide. Pour moi, ça ne change rien même si cette élection présidentielle est complètement dingue. »
Sylvia Pinel, candidate du Parti radical de gauche (PRG) à la présidentielle – elle a renoncé à se présenter à la primaire de la gauche –, a estimé que « François Hollande a montré son sens aigu des responsabilités. Il prouve ainsi, en dignité, qu’il place la France au-dessus de toute autre considération. L’élection présidentielle qui s’ouvre prend désormais une nouvelle dimension dont chacun devra tenir compte. M. Hollande laisse le pays dans une situation assainie et offre à la gauche de nouvelles perspectives pour rassembler les Français. »
Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche, a estimé que la décision de François Hollande n’était « pas simple pour un président de la République ». « C’est rare dans la Ve République de faire un tel choix ». Sur la primaire à venir, le député des Yvelines a déclaré qu’« il nous revient face à la droite totale de François Fillon d’incarner une gauche totale, (…) sans quoi nous ne serons pas au second tour de l’élection présidentielle et nous aurons à choisir entre Marine Le Pen et François Fillon. »
Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, s’est exprimé sur Twitter : « Maintenant, il y a le choix entre François Fillon qui dit “chacun pour soi et Dieu pour tous” et moi qui dis “Un pour tous, tous pour un”. La déclaration de François Hollande est un énorme aveu d’échec. »
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a déclaré sur Twitter : « Le président de la République avec élégance, hauteur de vue, sens de la France et non sans émotion, a décidé de protéger son bon bilan. »
Philippe Poutou, candidat pour le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) à l’élection présidentielle, a réagi dans un communiqué : « Hollande est satisfait de son bilan, c’est pourquoi il le dépose (…) Cette décision ne nous fait ni rire ni pleurer. Ce sera sans doute Valls qui va prendre la relève pour assumer le bilan de ces cinq ans d’attaques antisociales et sécuritaires. Avec ou sans Hollande, comme avec ou sans Sarkozy, les classes populaires n’ont rien de bon à attendre des candidats de droite, d’extrême droite et de la gauche libérale. »
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, s’est exprimée sur Facebook. « Je veux saluer la décision d’un homme d’Etat, qui a toujours fait passer l’intérêt de la nation avant sa personne (…). Face à l’Histoire et face au pays, il a pris la décision qui lui semblait la mieux à même de permettre à la gauche de continuer à incarner l’espoir. »
Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères, a salué sur Twitter « la décision digne et courageuse de François Hollande, dont la seule motivation est l’intérêt supérieur de la France. »
Christiane Taubira, ancienne garde des sceaux, a pointé sur Twitter « un moment de dignité comme la politique en était devenue avare. L’exigence pour les gauches est colossale. »
A droite :
François Fillon, le candidat du parti Les Républicains (LR) à la présidentielle, a déclaré que « le président de la République admet, avec lucidité, que son échec patent lui interdit d’aller plus loin ». « Ce quinquennat s’achève dans la pagaille politique et la déliquescence du pouvoir, a-t-il ajouté. Plus que jamais, l’alternance et le redressement de la France doivent être bâtis sur des bases solides : celle de la vérité sans laquelle il n’y a pas de confiance des Français et celle de l’action courageuse seule en mesure d’obtenir des résultats. »
Nathalie Kosciusko-Morizet, députée de l’Essonne et candidate malheureuse à la primaire de la droite, a estimé sur France 2 que « les Français ne voulaient plus de François Hollande et ils ne veulent plus de la politique de François Hollande ». « En tant que premier ministre sortant, Manuel Valls est solidaire et coresponsable du bilan. Comme Emmanuel Macron et Benoît Hamon dans une moindre mesure », a-t-elle ajouté.
Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, a déclaré que « ce retrait prématuré d’un président en exercice, inédit dans l’histoire de la Ve République, résonne comme un terrible aveu d’échec de l’ensemble de son quinquennat qui aura été synonyme de reculs majeurs pour la France ».
Jean-Christophe Lagarde, le président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), a estimé que « Hollande a enfin fait preuve de lucidité sur sa politique aux résultats désastreux. Au-delà de la zizanie dans son propre camp, le chef de l’Etat encore pour cinq mois s’occupera t’il enfin de son pays ? L’année prochaine, il est maintenant certain que nous changerons de président de la République. Au-delà des personnes, il faut changer de politique tout court. »
Christian Estrosi, président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, a salué « la dignité du geste. Il est rare dans une vie politique de privilégier l’intérêt général du pays plutôt que son ego et ses sentiments personnels ». « Si cette décision ne manque pas de courage, elle ne manque pas non plus de lucidité », a-t-il ajouté.
Florian Philippot, vice-président du Front National, a réagi sur Twitter : « Deux présidents de la République hors course en deux semaines. A quoi cela servirait-il de faire courir leurs doublures, leurs seconds ? »
Source Le-Monde
François Hollande jette l’éponge pour 2017 : «Je ne peux me résoudre à la dispersion de la gauche» = Valls sur orbite ….
http://www.brujitafr.fr/2016/12/francois-hollande-jette-l-eponge-pour-2017-je-ne-peux-me-resoudre-a-la-dispersion-de-la-gauche.html
Bizarre cette allocution, il explique qu’il a tout réussi que des retards ,ZERO échec mais ne se représente pas….
contradictoire
=
disons plutôt que la main invisible l’a appelé pour qu’il renonce d’où les larmes aux yeux ou peut être que la rumeur de sa maladie était-elle justifiée aussi…En tout cas, cette décision il aurait pu la prendre depuis des mois, pourquoi attendre le 1er décembre ?
Évite les suppositions ou mets les sources sur sa « maladie » et « la main invisible » 😉
La main invisible c’est surement celle qui souhaite nous affubler d’un Macro pour 2017 ! …sinon malade mental il l’est sans aucun doute !
Bonjour les moutons. Les larmes de crocodiles de certains fourbes (suivez mon regard) donnent la mesure du marigot politicard. Le bon week-end à toutes et à tous, on l’aura pas volé.
Caillasse du jour : SNCF, le ticket orwellien
bonjour
MDR…..
ma belle soeur doit pleurer… elle pisserat moins au lit se soir.. va pouvoir se réconcilier avec le petit macro …. la grande valssse…..ou le merluchon
pour les autres un p’titi coup dans le fion….avec lepenis….
on ‘recominche min garchon… »gauche…droite….gauche …….droite » arbeit…..schnel…….
Avec moins de 4% d’intention de vote en sa faveur, normal qu’il abdique…
Il n’y a là aucun geste d’honnêteté, de courage ou que sais-je encore….
Moi, j’accepterais de lui tirer mon chapeau si par exemple, en reconnaissance de son incompétence et de la trahison de ses engagements (en fait ses promesses électorales) l décidait de renoncer à l’indemnité au montant indécent à laquelle il va avoir droit, là….
Mieux, s’il décidait de rembourser tout ce qu’il a perçu indûment pour cause d’incompétence….
Mieux que le précédent mieux, s’il profitait des ses derniers jours de mandat pour dissoudre la constitution et utiliser son pouvoir pour « vraiment » changer les choses en décrétant une gouvernance par tirage au sort…
Mais là, comme dans la pub de la banque machin truc, je rêve….
on aurait pu espérer qu’en ces temps difficiles, il eût fait don de sa personne à la France…
Don d’un organe
lot de de 32 dents , en parfait état (fonction oblige) , y’en aura pas pour tout le monde
cerveau , comme neuf , peu servi.
service 3 pièces , bon état , fonctionnel
Mais par contre la rondelle est largement distendu !
[Le marionnettiste avait un gros bras]
et son corps à la science ?
ouais,à l’IFREMER,pour l’étude des mollusques
Le Veilleur encore une fois nous sommes d’accord ! voir nos deux réponses !
pronostic 2017:
le pen vs fillon
le pen vs valls
le pen vs melenchon
En politique, rien n’arrive par hasard. Quand quelque chose se produit, dites-vous bien que c’était prévu
– Franklin D. Roosevelt
incompétent seulement incompétent
Et si on essayait la paix ?
Trump renonce à la politique de renversement de régimes étrangers
il « a décidé de protéger son bon bilan ». LOL, énorme ça. Ou bien d’après Ayrault, Hollande protège « l’intérêt supérieur de la France »…en ne se présentant pas.
Maintenant, on aura quand même un choix hyper varié:
Le Bilderberg éternellement lié à Israël Valls (dit El Blancos), Le Bilderberg rotschildien Macron et ses costards ou le Bilderberg Fillon qui veut coller le président du groupe dans son gouvernement? Avec toute le ras le bol des français, on dirait bien que Le Pen va créer la surprise l’année prochaine.
Enfin au moins cette bande de Clowns fait le spectacle, on peut au moins leur laisser ça ! …par contre ils peuvent s’agiter autant qu’ils veulent je n’irais pas leur filer mon billet pour leur mascarade !
…et je vous laisse le soin de choisir votre Monsieur Déloyal Bildergerbe sans moi ! …moi je n’ai pas besoin de maître j’ai déjà assez à faire avec mon égo !
Regarde ce que je viens de recevoir…
Edward Snowden : Osama Ben Laden est vivant et reçoit son salaire de la CIA
http://numidia-liberum.blogspot.fr/2016/12/edward-snowden-osama-ben-laden-est.html#more
Hollande, c’est fini, c’était le pays de mon premier amour, Hollande, c’est fini, je ne crois pas que j’y retournerais un jour
… et dire que ..
j’y avais quelques gourdes
..pour mes bourses..
hollande c’est fini,
tu peux remettre ton froc..
Ben, c’est qui qui chante ça ?
Hervé Villard en son temps avec, Capri, c’est fini 😉
Sérieux Vallseuse ferme ta gueule pauvre naze , je te souhaite juste de te faire gicler dès la primaire comme les 2 autres guignols Sarko et Juppette !
Quel héritage !
incapacité à aligner deux phrases sans bégayer, un changement en nommant comme prems un psychorigide qui veut son aeroport privé puis le sarkozy de gôche dont le grand-père etait un grand financier du dictateur Franco, des lois liberticides, des attentats désespérant d’inefficacité policière mais des lois interdisant d’enquêter sur le financement de Daesh ou l’utilisation des bandes vidéos de Nice, le coup d’Etat permanent cher à mitterrand à coups de stratégies du choc, des escapades en pédalo ou en scooter, et pourtant gauche dans sa démarche au paroxisme de la caricature.
Maintenant il va falloir assumer et sortir caché derrière des gardes du corps, toujours effrayé qu’un sans-dents lui montre les dents, à moitié jouisseur dans les paradis fiscaux et comme l’autre nain donnant des conférences sur ce qu’il ne faut pas faire.
Le sarko avait donné de la France une image immature et inculte (et son premier ministre l’avait bien aidé en cela en cautionnant tous ses caprices), aujourd’hui la France a une image piteuse de caniche servile et rétrograde.