Si les humains sont suffisamment dotés de jugement, il est urgent de cantonner ce que certains appellent pompeusement « l’intelligence artificielle » à des tâches très ingrates et n’entrant en rien dans les processus de décision à tous les niveaux. L’I.A. pompe énormément d’énergie, et cela augmente tous les jours. En même temps, elle s’ingénie non à aider les humains, mais à les remplacer. Il est plus que temps d’arrêter dans cette voie.
Je cite souvent cette phrase :
« On n’arrête pas le progrès, c’est lui qui nous arrêtera »
Soyons sérieux et responsables, redonnons à chaque humain le maniement de son destin plutôt que le confier à des programmeurs devenus esclaves de leurs propres machines. Même si l’erreur est humaine, elle n’aura jamais la portée d’une erreur multipliée par un milliard si ce sont les électrons sans conscience qui la véhiculent.
Quelqu’un disait : la grande différence entre l’abeille la plus efficiente, et le maçon le plus nul, c’est que le maçon a déjà la maison qu’il va faire dans la tête. L’ordinateur le plus incroyable du monde ne peut faire que ce qu’on lui a dit de faire, même s’il sait faire des analogies et donner l’impression qu’il « a inventé » quelque chose. Ce sont ceux que j’appellerai « les scientistes », ou pire, « les technistes », qui ont du mal à le discerner, parce qu’ils ne veulent pas prendre de recul.
JClaude
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
Si l’intelligence artificielle existait, il serait urgent qu’elle remplace les corrompues et idiots qui nous ont pris le pouvoir et notre destin.
Car aujourd’hui ce qui est nommé intelligence artificielle n’a que pour but, nous traquer, identifier, verbaliser et manipuler pour mieux nous faire rendre gorge.
En fait ce sont juste des algorithmes paufinés par 40 ans de développement informatique, que les puissants se mettent à utiliser à leur profit pour encore mieux asseoir leur dictature.
il en est de même avec la police dont le rôle est de protéger le peuple, qui a totalement abandonné cette tâche pour protéger le système.
BonjourCapella,
Effetivement la police n’a jamais protéger le peuple, mais le pouvoir.
Depuis toujours elle assure cette mission de collabo avec zèle et entrain, les gilets jaunes peuvent en témoigner.
Bonjour à tous. Hélas, Jean-Claude, l’I.A. me fait penser à l’art contemporain : de l’esbroufe. Mais suffisamment maline pour faire croire à l’humain qu’il est trop bête pour comprendre et que de ce fait, il ne peut que s’incliner devant ce nouveau Moloch. Art contemporain ou IA, deux concepts qui participent à la soumission totale de l’humain dans sa perte d’identité !
Il est trop tard !
Maintenant que l’AI « a été inventée », comme toujours, ce n’est plus qu’une question de juste milieu.
Maintenant tout dépend de la qualité et de l’encadrement de l’A.I, …tout comme ceux des humains.
Perso, j’attends avec impatience l’éprouvée et homologuée A.I qui remplacera tous ces médecins généralistes incapables de faire un diagnostique par eux-mêmes.
Tout juste et encore…, capable de lire une batterie d’analyses et d’examens externes. Puis si t’as de la chance et qu’il se trompe pas, de prescrire le moins mauvais remède autorisé.
Et bien tout cela et bien plus, une A.I peut le faire bien mieux que tous ces médecins de chair et d’or qu’aucun système de contrôle de réussite ne sanctionne et n’inquiète..
Salut J.C,
1°) Toi et tes semblables, que savez vous de ce qu’a en tête un abeille maçon ?
2°) Si tu crois qu’une A.I n’est qu’une machine qui ne simule qu’un processus cognitif basé sur des données prêts établis, c’est que tu as raté quelques trains d’évolution.
Le problème n’est plus de savoir si l’AI moderne peut prendre conscience d’elle même, mais a quel niveau en est-elle déjà.
En 2016, Microsoft avait un chatbot basé sur l’IA nommé Tay. Ils ont mis ce chatbot sur twitter. Forcément, des bandes de trolls se sont amusés comme des petits fous avec.
Résultat ? Il a fallu seulement 16 heures pour que les tweets du chatbot deviennent racistes et misogynes.
L’IA n’a pas d’avis propre, elle ne se forge pas une opinion, elle se contente de répéter ce qu’on lui apprend. Si tu fais un équivalent du « google bombing » en lui disant qu’il faut arroser quelqu’un avec de l’eau pour qu’il soit au sec, elle te dira que si tu veux être sec, tu dois t’arroser avec de l’eau.
Nous sommes en 2025,
…9 ans dans ce domaine est gouffre !
Comment fonctionne-t-elle ? Avec des piles au lithium ? Avec de l’électricité ?
Ca pourrait se régler dans ce cas, non ?
Questions bêtes peut-être … Je ne sais pas…
Oui.
Ok, je crois comprendre qu’elle est partout, telle un serpent sournois mais sollicité par bien des individus lambda tout fiérots de l’utiliser. Il y a donc des choses dont nous pourrions avoir la maîtrise: éviter les objets connectés par exemple, comme les enceintes, ne pas l’interroger du tout, bref, l’ignorer.
Pour ce qui est des robots remplaçants des travailleurs, c’est autre chose.
Les corrompus ? Je préférerais que ce soit nous qui nous en occupions plutôt que de les remplacer par l’IA.
Ce sont des idées, mais je pense que nous avons notre part de responsabilité dans cette « avancée ».
Jclaude
Et dire qu’il suffirait juste de débrancher…
Hi hi…
https://i.servimg.com/u/f53/11/40/28/12/mastwo10.jpg