Guerres : L’histoire effacée

Par Manlio Dinucci pour byoblu.com via Mondialisation.ca

La présidente (du Conseil des ministres italien) Meloni, en visite à New Delhi a déclaré que “l’agression russe à l’égard de l’Ukraine” constitue une “provocation au coeur de la Charte de l’ONU” et mine “l’ordre international fondé sur les règles”, concluant que “nous ne pouvons pas nous soumettre à la loi du plus fort”. On efface de cette sorte l’histoire des événements qui ont conduit à la situation critique actuelle. Nous la reconstruisons, dans cette émission de Grandangolo, dans ses traits essentiels :

  1. L’OTAN naît de la Bombe
  2. Yougoslavie : la guerre fondatrice de la nouvelle OTAN
  3. L’expansion de l’OTAN vers la Russie
  4. USA et OTAN attaquent et envahissent l’Afghanistan et l’Irak
  5. L’OTAN démolit l’État libyen 
  6. La guerre USA/OTAN pour démolir la Syrie
  7. La régie USA/OTAN dans le coup d’état en Ukraine 
  8. L’Italie porte-avion sur le front de guerre
  9. USA et OTAN piétinent les Traités et déploient en Europe de nouvelles armes nucléaires

Fondamental est le moment où la guerre froide se termine avec la dissolution du Pacte de Varsovie puis de l’Union Soviétique même, en 1991. Les États-Unis en profitent pour déclencher dans le Golfe le premier conflit de l’après-guerre froide auquel participent les principaux pays de l’OTAN, parmi lesquels l’Italie.

En même temps l’OTAN met en marche son extension à l’Est vers la Russie. Le premier pas est la démolition de la Fédération Yougoslave, que les États-Unis et les puissances européennes de l’OTAN initient en 1990. La guerre, nommée “Opération Force Alliée”, commence le 24 mars 1999.

Pendant qu’elle démolit par la guerre la Fédération Yougoslave, l’OTAN commence à s’étendre à l’Est, cela, bien que Washington eut assuré le président de l’URSS Mikhail Gorbatchev que “l’OTAN ne s’étendra pas d’un pouce à l’Est”.

En vingt ans, l’OTAN s’étend de 16 à 30 pays. Avec la prochaine entrée de Suède et Finlande elle s’élargira à 32 pays, toujours plus au bord de la Russie.

Trois autres pays – Bosnie-Herzégovine (auparavant partie de la Yougoslavie), Géorgie et Ukraine (auparavant parties de l’URSS)- sont candidats pour entrer dans l’OTAN.

Manlio Dinucci

Bref résumé de l’émission Grandangolo de vendredi 3 mars à 20h30 sur la chaine tv italienne 262 Byoblu

https://www.byoblu.com/2023/03/03/guerre-la-storia-cancellata-grandangolo-pangea/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Voir la vidéo en italien  (de nombreuses cartes et images) :

Rumble (interdit en France)

Voir également sur Youtube la vidéo de PandoraTV en italien sous-titrée en français publiée en 2019 : 

I 70 ANNI DELLA NATO: DI GUERRA IN GUERRA (**cliquer sur “se connecter” et accepter le contenu soumis à une limite d’âge**)

VIDÉO – Les 70 ans de l’Otan (1949-2019). De guerre en guerre.

La source originale de cet article est byoblu.com

Copyright © Manlio Dinuccibyoblu.com, 2023

Volti

3 Commentaires

  1. une chose est sûre, Gorbatchev a bien donné son avis à Poutine d’appuyer sur le bouton rouge du nucléaire.
    En 1986 Gorba consultait le plus grand voyant Gumi, (prêtre espagnol) ayant travaillé au Vatican, lui révélant l’histoire future. Ce qui veut dire à quel niveau Poutine sait où il va.
    J’ai rencontré personnellement ce voyant et vécu qlqs jours avec dans un voyage très initiatique. Mes cheveux se dressent encore d’effroi lorsque j’en revis les instants passés en décembre 1985.
    Il en ressort toujours la même image.
    l’atome viendra. Mon cousin qui participa à ce voyage initiatique de 3 jours à vécu plusieurs années avec Gumi et il m’avait assuré que nous vivrions assez longtemps pour voir cette apocalypse. Il se peut que Poutine choisisse une arme ciblée sans dégâts collatéraux. l’espoir fait vivre.

    • Deux options se presentent pour un lancement nucleaire:
      – Les USA tirent en premier, mais les russes detruisent TOUS leurs missiles en vol et ripostent. Russie 1 / USA 0
      – les russes tirent en premier riposte des USA, les missiles russes atteignent les premiers les USA et les bases europeennes, et les missiles américains et europeens sont detruits aussi en vol. Russie 1 / USA 0

      Dans les deux cas la Russie gagne grace a son systeme anti missile bien plus efficace et puissant que celui des USA. Les seuls perdants sont l’Europe atomisee et les USA idem…
      La Russie connait l’armement OTAN, sait son avantage sur l’oxydent. La partie d’echecs reste en faveur de Vlad quels que soient les coups joués par l’oxydent… Les USA le savent, savent qu’ils ont perdu, mais leur folie furieuse et leur cecité congenitale les empeche de lacher l’affaire, ils iront jusqu’au bout de leur delire et se feront atomiser en moins de 10mn (voir moins avec l’aide des poseidon bien positionnés). Avec un peu de chance, un missile detournera son chemin pour tomber sur le repaire des plus malfaisants: israhell… Comme ca, la desinfection sera complete!

      • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
        scénario très optimiste que tu proposes Demeter.
        Je ne vois pas ça du même œil. Je crois que les Russes vont frapper les 1ers sur une cible unique vers le nord, Norvège voir Suède sur une zone peu habitée. Frapper les usa serait un suicide voir même la France. A moins que l’on apprenne que notre porte avion soit coulé. Là faudra se cacher sous terre pour survivre à la 1ère déflagration. La suite retour dans 10 mille ans.

Les commentaires sont clos.