face aux mensonges : « Effet Fauvette » et scotomisation

« Effet Fauvette » : théorie de Patrick Clervoy dans le cadre des mécanismes qui organisent l’emprise du mensonge.
Scotomisation : désigne un mécanisme de défense par lequel le sujet nie l’existance de faits qui ont été vécus mais qui lui sont intolérables.

Patrick Cohen explique « A plusieurs reprises, je montre que des gens ont préféré laisser le menteur continuer à mentir parce qu’ils préféraient que ce fut ainsi »…

Pour illustrer cette théorie, il explique la technique du coucou (parasitisme de couvée) avec le nid de la fauvette.
Bien que l’oeuf du coucou n’a pas la forme ni la couleur de l’oeuf de la fauvette, celle ci va s’occuper de cet oeuf comme si c’était le sien. Une fois le coucou né, il va virer les oeufs de la fauvette pour être exclusif.
La fauvette va continuer à nourrir le coucou comme si c’était son petit.

 

nid hôte coucou œufs parasite

© Shutterstock.com/Vishnevskiy Vasily (1, 2 et 4); Oldřich Mikulica (3)

Le comble, le coucou une fois adulte mais ayant été éduqué par une autre espèce disposera d’un code secret (chatter call) pour reconnaître sa propre espèce. C’est une fonction innée chez les espèces qui pratique le parasitage de couvée.(1)
Toute ressemblance avec d’autres espèces ne serait être que fortuite…

Patrick Cohen continue en affirmant « …la fauvette est à l’image des êtres humains qui, face à certains menteurs, préfèrent ne pas voir que ce sont des menteurs… Ils vont faire comme si c’était la vérité, lutter contre ceux qui voudraient rétablir la vérité et il va arriver, à la fin, un moment où il sera beaucoup plus difficile de faire tomber le mensonge et de faire advenir la vérité… »

« une personne seule, qui veut faire advenir la vérité, a toutes les peines du monde à essayer de la faire valoir », car elle est devenue minoritaire

Alors comment se préserver de ces inquiétantes mécaniques collectives ?

EN REFLECHISSANT ;)

« Ce que j’essaie de montrer, c’est qu’au plus tôt on aide quelqu’un à sortir de son mensonge, au mieux on va améliorer la situation pour tout le monde. »

Pour noël cette année, faut il encore mentir aux enfants en échange d’un cadeau ? faut il faire des économies en inventant que père noël a le covid…  pas évident. le mensonge est souvent plus confortable car plus beaux que la vérité.

Le mensonge est nécessaire pour s’adapter à un environnement social mais lorsqu’il atteint une certaine dimension il faut des personnes qui puissent s’élever et rétablir la vérité.

 

« Je considère comme un mensonge le fait actif de mettre dans le monde une information erronée, là où quelqu’un pourrait réagir autrement s’il avait une information vraie. »

Il va falloir beaucoup d’Energie pour rétablir la vérité étant donné que faire réfléchir quelqu’un qui a peur est chose quasi impossible…

Les 3 cerveaux, la posture et la motricité - Prends Soin de Toi  Efficacement et Intelligemment

Mais c’est la seule solution…

« Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain

(0) : https://www.europe1.fr/societe/de-lance-armstrong-a-donald-trump-pourquoi-croit-on-si-facilement-les-menteurs-4023911

(1) : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/parasitisme-couvee-oiseaux-parasites-auraient-code-secret-reconnaitre-eux-78395/

 

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur orientation.

7 commentaires

Laisser un commentaire