« La Chine rationne le diesel. 10 % du plein seulement !! » L’édito de Charles SANNAT

Par Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

La situation en Chine est très inquiétante, d’autant plus qu’elle est l’usine du monde.

Vous étiez au courant de la pénurie de charbon qui a entraîné et entraîne encore, même si cela va mieux, des pénuries importantes dans la fourniture d’électricité, obligeant de nombreuses usines à baisser tout simplement le rideau.

Or, j’apprends aujourd’hui par la presse chinoise que je dévore pour vous quotidiennement, que désormais, c’est le carburant diesel qui est rationné et dans de très grandes proportions à la pompe.

Je vous traduis rapidement cet article de Caixin Global.

Les stations-service chinoises rationnent le diesel en cas de pénurie

« Au cours des neuf premiers mois, la production nationale de diesel a atteint 156 millions de tonnes, soit une baisse de 4,4 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Dans de nombreuses régions de Chine, les stations-service ont commencé à rationner le diesel en raison de la hausse des coûts et de la baisse des réserves de ce carburant utilisé pour le chauffage, la production d’électricité et l’alimentation des voitures et des camions.

La situation du diesel ajoute aux pressions énergétiques sur la deuxième plus grande économie du monde. Le pays est déjà aux prises avec des pénuries de charbon et de gaz naturel qui ont provoqué des pannes d’électricité généralisées. La pénurie de carburant pour les camions menace de compliquer encore le cauchemar de la chaîne d’approvisionnement mondiale.

« Les véhicules à moteur diesel peuvent difficilement obtenir suffisamment de carburant avec la hausse des prix », a déclaré un concessionnaire de camions à Shijiazhuang, une ville du nord de la province de Hebei.

Les stations-service locales limitent les ventes de diesel à 100 litres par camion, ce qui ne remplit que 10 % du réservoir de la plupart des camions, selon cette personne ».

Pourquoi désormais cette subite pénurie de carburant diesel en Chine nécessitant un rationnement drastique ?

Parce que depuis des mois, les centrales électriques à charbon tournent pas ou peu.

Si vous avez une entreprise à faire tourner en Chine vous vous faites livrer un gros groupe électrogène. Comme il est gros, il fonctionne au diesel.

Comme vous n’êtes pas le seul à avoir cette brillante idée, la demande en diesel et en groupes électrogènes explose à la hausse.

Dans le même temps la production des raffineries chinoises en diesel est en baisse de 4.4 %. Cela peut sembler très peu, mais si la demande augmente de 10 % et que la production baisse de 4.4 %, alors vous avez un trou de 15 à 20 % dans la raquette.

D’après les poules de cristal de Normandie le trou dans la raquette chinoise du diesel serait plus proche des 20 à 30 % que des 15, car la demande est très forte notamment dans l’industrie, la production et le transport qui sont très tendus actuellement.

Nous sommes donc confrontés à une véritable crise de l’énergie.

Abondante, pas chère, et pas polluante !

Le monde découvre effaré que nous sommes dépendant des énergies fossiles et que s’en passer c’est terriblement difficile. C’est d’ailleurs exactement cela que Jean-Marc Jancovici explique depuis des années à qui veut bien l’entendre et l’écouter. Il est passé il y a une semaine sur France Inter.

Nous avons besoin d’énergie abondante, pas chère, facile à stocker, et … pas polluante.

Pour le moment nous n’en avons plus suffisamment, et c’est très inconfortable pour notre niveau de vie.

C’est pour cette raison que dans le dossier d’octobre consacré au Grand Reset qui est une autre façon d’exprimer la nécessité de la transition écologique, je vous dis ce qu’il faut acheter pour vous préparer à cette économie de la pénurie induite par le Grand Reset qui ne sera pas franchement drôle, ni une promenade de santé.

Attention, pas de diesel en Chine = pénurie en Europe !

Justement, revenons-en au cœur du sujet.

Si les camions chinois ne peuvent plus « camionner » et transporter tout ce qui doit l’être dans une logistique mondialisée et du juste à temps parce que le plein ne peut plus être fait qu’à 10 % du réservoir du 33 tonnes, alors nous avons un gros problème Houston….

La situation sur le front des pénuries ne va donc pas aller en s’améliorant, mais va connaître, au contraire, une nouvelle dégradation dans les semaines à venir.

Profitez des rayons plutôt pleins actuellement, ils vont rapidement se dégarnir.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

11 commentaires

  • engel

    Tout ça était bien prévisible et donc voulu.
    ..Et la suite aussi.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    « En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi. (Franklin Delano Roosevelt)

    …Ne l’oubliez jamais, sinon vous ne comprendrez jamais ce monde.

    • engel

      Mr Franklin-Delano-Roosevelt fut quatre fois président des USA, avant et pendant la 2° guerre mondiale
      …. Oui, oui 4 fois !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      Et par cette citation, le gars nous a clairement exprimé que la plus violente et meurtrière guerre de tous les temps a été voulue et « prévue pour se dérouler ainsi ».
      Merde alors !

      …Là, on tient le plus gros des complotisteshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif, président 4 fois élu par la plus puissante nation au monde.
      … »Complotiste » est donc un compliment !

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Franklin_Delano_Roosevelt

    • nux

      comme disait mon vieux pote Snowleopard il y a plus de 10 ans !!!! celui qui n’a pas compris ça , ne comprendra jamais rien a rien !!

      par contre Engel , malheureusement pour comprendre ça il faut un minimum de cervelle et de libre arbitre ( dommage pour les lobotomisé bf merde wc et cie …. ).

      une autre citation que tu doit connaître >>>

      << les gouvernements font la guerre ensemble , et pas l'un contre l'autre ....>>

  • predateur

    l état prend le pas sur le marché , il y est grand temps , comme la russie augmente ses taxes à l exploitation sur le blé pour ne pas affamer son peuple ….
    castex a dit que l on verra l année prochaine pour geler l augmentation du prix du gaz ….on a les dirigeants que l on mérite

    • engel

      T’as vraiment toujours rien compris.
      Nous avons les dirigeants choisis que le système à voulu.

      Avec ton logiciel, rien n’est prévisible.
      Vu que pour toi, tout est le fruit de l’incompétence, de la cupidité mal réfléchie émanant du peuple ou(et) de nos dirigeants.

      Au fait, tu la vois enfin venir cette famine par pénurie qui se profile depuis 2ans ?

      -Dans mon coin cette année, bien des champs n’auront eu qu’une culture et certains ne sont pas encore resemés pour la récolte de printemps !
      Et cerise sur le gâteau, j’ai même des champs ensemençaient fin juillet…en Maïs.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif, une première !
      Je ne sais pas pourquoi, mais peut-être que cela a avoir avec le fait que nos beaux industriels exploitants-agricoles sont devenus des (veaux)suiveurs ne décidant plus de rien.
      -Mais bon, le hasard surement…

  • userseb

    Il existe une ‘alternative’ pour diluer de l’huile végétale dans votre réservoir et ainsi consommer moins de diesel.
    Nous avions une vieille golf diesel à l’époque et j’allais à la décheterie pour récupérer les bidons d’huile de resto ou friture et nous avons achetés deux filtres poches (1, 5 micron) décantation pour ajouter cette huile dans notre réservoir.
    30% en hiver & 50% en été pour notre véhicule (pompe bosch)…
    Et ce n’est pas du ‘rouge’ donc pour la douane, ca pourrait passer

  • Chaud chaud là devant !! Nous y sommes les enfants, et il n’est vraiment plus temps de se disputer. Bien au contraire ! Et si nous ne voulons toujours pas comprendre, eh bien… tant pis.
    J’attends la pénurie de masques. J’en ai encore reçu du gouv**, de quoi les revendre sur le BC ! Il va falloir que j’y songe. Bon, ils ne sont pas signés Macaron, Catxx ou autres pervers mais c’est peut-être mieux en fait.

    « Nous avons besoin d’énergie abondante, pas chère, facile à stocker, et … pas polluante. » Ca, mon cher Charles, ça n’a jamais existé ! Je n’ai pas besoin de te faire un dessin, tu es suffisamment intelligent pour rectifier ce genre d’affirmation.

Laisser un commentaire