LEÇON POUR L’UKRAINE DE LA DÉBÂCLE AMÉRICAINE EN AFGHANISTAN : LES ÉTATS-UNIS VOUS LAISSERONT TOMBER

Par Christelle Néant pour Donbass-Insider

Le chaos engendré par le retrait des troupes américaines d’Afghanistan et la prise de la capitale par les Talibans, sont une leçon que l’Ukraine devrait méditer : les États-Unis vous laisseront tomber, comme ils ont abandonné à leur sort tous les Afghans qui avaient travaillé avec eux.

Le retrait des troupes américaines d’Afghanistan se fait dans le chaos le plus total. Alors que le Talibans ont pris le contrôle de Kaboul, l’aéroport a été pris d’assaut par des milliers de personnes cherchant à fuir le pays, tandis que les États-Unis finissent d’évacuer leurs troupes et leurs ressortissants.

Mais il n’y a pas de place dans les avions américains pour les Afghans ayant travaillé avec les États-Unis. Alors ces derniers s’accrochent au train d’atterrissage ou à la carlingue de l’avion, tombent lorsque l’avion prend de l’altitude, et meurent en s’écrasant sur les toits de Kaboul.

D’autres bloquent la piste de décollage espérant ainsi empêcher les avions de partir sans eux. Deux personnes ont tiré sur les troupes américaines qui ont ouvert le feu en retour, tuant au moins sept personnes.

Ce chaos innommable après 20 ans d’occupation américaine de l’Afghanistan, d’énormes quantités d’argent versées à perte et d’entraînement de l’armée afghane qui n’a semble-t-il servi à rien, devrait servir de leçon à méditer pour l’Ukraine.

Pendant que les médias pro-Maïdan comme Obozrevatel glosent sur le fait que cela va occuper la Russie et que cela devrait donc diminuer les chances d’une invasion hypothétique de l’Ukraine par son voisin, mais que cela va engendrer plus d’islamisme radical, et donc des risques en matière de sécurité, comme l’a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères à Gordon, tout ce beau monde ferme les yeux sur la vrai leçon que la situation en Afghanistan devrait enseigner aux Ukrainiens.

Si un média comme Strana montre via des interviews croisées de plusieurs députés ukrainiens de différents partis, que certains ont compris que l’Ukraine ne doit pas compter sur les États-Unis, les déclarations d’un certain nombre d’entre eux à de quoi laisser pensif.

Quand Alexeï Outsenko, un député du parti de Zelensky, dit que l’Ukraine doit devenir un état fort et indépendant, qu’il faut y construire des routes et des hôpitaux, et que peut-être il serait temps de se demander si le pays a vraiment besoin de superviseurs étrangers au sein de ses grandes entreprises publiques, il y a de quoi sourire au minimum.

Je rappelle que Zelensky s’est couché à plat ventre devant les Américains concernant la vente de Motor Sich aux Chinois, se mettant ainsi Pékin à dos pour les beaux yeux de Washington ! Je rappelle que depuis le Maïdan, les autorités ukrainiennes successives ont tout fait pour plaire aux États-Unis, provoquant l’éclatement du pays, la perte de la Crimée et du Donbass, une guerre civile, et la détérioration totale des relations entre l’Ukraine et la Russie !

Quand tous ces députés clament en coeur qu’il faut que l’Ukraine soit réellement indépendante, alors que le pays est totalement dépendant des prêts du FMI, et de l’aide économique de l’UE et des États-Unis pour éviter simplement le défaut de paiement, il y a de quoi rire jaune.

Certains en Ukraine clament que la situation n’est pas la même car prétendument Kiev a une vraie armée et ne dépend pas des États-Unis pour assurer sa défense. Je rappellerai à ces personnes que cette armée a été défaite à plusieurs reprises par les milices populaires en 2014 et 2015, c’est-à-dire des anciens mineurs, ouvriers, etc, et qu’elle a été entraînée par les États-Unis, comme l’armée afghane l’avait été.

Je rappelle que l’Ukraine n’a plus d’usine de munitions, que son industrie militaire périclite totalement depuis le Maïdan, et qu’elle achète de plus en plus de l’armement américain et turc. Que se passera-t-il quand Washington coupera le robinet d’argent et d’armes ?

Le seul qui a réellement compris la situation est le député d’opposition Ilya Kiva, qui a expliqué que ce qui se passe actuellement en Afghanistan est exactement ce qui se passera dans le futur en Ukraine.

« Depuis sept ans, l’Ukraine est sous le contrôle direct des États-Unis. En utilisant leur doctrine, nous nous sommes efficacement brouillés avec tous nos voisins et partenaires traditionnels. À leur demande, nous avons imposé des sanctions à ceux avec qui nous avions l’habitude de gagner de l’argent et de remplir le budget ukrainien. L’ensemble du programme du pays repose sur le « soutien » des États-Unis. À ce jour, les États-Unis ont absorbé l’Ukraine comme ils ont absorbé l’Afghanistan. C’est un exemple clair. Les images que nous voyons aujourd’hui de l’aéroport de Kaboul sont en fait l’avenir de l’Ukraine, lorsque ceux qui ont servi le régime américain, abandonnant les intérêts de leur pays et ayant détruit l’économie, s’enfuiront et s’accrocheront au train d’atterrissage des avions de l’armée américaine qui s’envolent », a-t-il déclaré à Strana.

Afin que les Ukrainiens comprennent bien la réalité, je tiens à leur montrer l’ordre des priorités pour les Américains. Pendant qu’ils laissent des milliers de leurs anciens collaborateurs (et leurs familles) derrière eux sur les pistes de l’aéroport de Kaboul, l’armée américaine a pris le temps d’évacuer ses chiens !

En clair pour les États-Unis, leurs chiens sont plus importants que leurs collaborateurs locaux ! Et qu’on ne vienne pas me parler du fait que ce sont des chiens militaires, etc. En quittant leurs bases, les Américains ont laissé derrière eux des milliers d’armes et de munitions opérationnelles récupérées ensuite par les Talibans !

Voilà où se situe la valeur de la vie d’un Ukrainien pour les États-Unis : en dessous de celle de leurs chiens, et au même niveau que leurs fusils, c’est-à-dire jetables et remplaçables !

Et si les autorités ukrainiennes croient que c’est en continuant l’à-plat-ventrisme devant Washington qu’ils éviteront le même sort, je rappellerai que les autorités afghanes ont fait la même chose pendant 20 ans, et regardez aujourd’hui où ils en sont !

Voilà ce que le chaos actuel en Afghanistan doit enseigner comme leçon à l’Ukraine : pour les États-Unis vous n’êtes pas des alliés, vous êtes des consommables jetables et remplaçables, dont la vie vaut moins que celle de leurs chiens, et ne vous leurrez pas, un jour ils vous lâcheront et vous abandonneront comme ils l’ont fait avec les Afghans. Ce jour-là nous verrons peut-être des hélicoptères évacuer en hâte le personnel de l’ambassade américaine à Kiev, comme ils l’ont fait à Kaboul et Saïgon. Ce jour-là il ne restera aux Ukrainiens que leurs yeux pour pleurer sur leur bêtise d’avoir cru à toutes les fadaises que les États-Unis leur ont promises lors du Maïdan.

Christelle Néant

18 commentaires

  • behappy

    Les militaires qui étaient afghans (donc pas des mercenaires ou des étrangers) n’ont rien fait pour leur peuple (lâcheté)
    Et il n’y a pas de résistance civile non plus devant l’envahisseurs
    Les Ricains ont enfin compris qu’ils ne peuvent pas jouer les gendarmes du monde avec des peuples qui ne font rien pour eux même
    C’est une retour au moyen age et a l’inquisition d’une communauté barbare qui convoite surtout les richesse minéral du pays
    D’ailleurs la Russie va peut etre le comprendre avec ce qui se apsse en syrie
    C’est de l’assistanat pas de l’aide https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • userseb

      Un des ‘nombreux’ problème avec l’ANA (afghan national army) était que les différentes ethnie n’avaient pas le même ‘poids’… de sorte que si un officier des opérations était d’une ethnie ‘inférieur’, il n’était pas écouté.
      De ce que j’ai constaté c’était le boussouf… de plus il ne fallait pas avoir confiance envers les soldats de l’ANA.
      Les infos d’incidents « green on blue » étaient bien réel. [ green on blue est un terme utilisé pour signifier qu’un ‘partenaire’ devenait offensif vers les forces de la calission]. J’ai eu des cama qui se sont fait allumer par ses abrutits.
      Il fallait se méfier de tous le monde. ET je ne m’étonnes pas qu’ils n’aient rien fait :(…

      • behappy

        userseb
        Je comprend très bien ce que tu dis
        Alors je l’exprime plus précisément
        Une armée tout le monde doit obeir aux ordres mais la c’etait l’ethnie qui compte au sein de l’armée
        Donc suspicion partout et on se barre en finale
        C’est cela ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

        • Demeter

          Juste une chose en passant… Le probleme de ces pays en terme d’armée et de combats entre factions reside uniquement dans le fait qu’ils sont tous musulmans, et comme l’islam est a la fois theologie et politique, ON NE PEUT ABSOLUMENT PAS FAIRE CONFIANCE EN ETAT MECREANT POUR LEUR FAIRE CHANGER DE MANIERE D’AGIR… Ils se battront de maniere tribale jusqu’a la fin des temps. Mais si un intervenant non muzz rentre dans la danse, de suite il y a une union sacrée de toutes les factions islamiques du pays CONTRE CELUI NON MUSULMAN CONSIDERE COMME AGRESSEUR.

          C’est malheureux, mais au lieu d’aller essayer de les aider a apprendre a se battre, a creer un pays prospere, on ferait mieux de les laisser s’entre tuer tout en fermant les frointieres du pays afin d’empecher la tenue d’attentats sur le sol des mécréants!!! Car des attentats type WTC, je donne pas 3 mois pour qu’il y en ai d’autres…. Les Talibans, AQMI, BOKO HARAM et toutes les entités idoines muisulmanes ne veulent qu’une chose au final, convertir la planete et eliminer les mécrerants… Cela serait dfe l’inconscience de croire a un bisounours islamique, démocrate et soucieux des droits de la femme et du mecreant… Autant embaucher Dutroux comme babysitter…

        • userseb

          et bien « ils » ont essayés d’unifier une armée à partir de ‘tribus’, d’ethnie… mais ca n’a pas fonctionné… malgrès le nombre, le matos, etc…. :(

          • behappy

            userseb
            Voila Mais derriere il y avait une croyance tres forte https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
            Les USA se voyait en sauveur, et il se sont vu par les autochtones en envahisseurs
            Mais comme la nature n’aime pas le vide
            Les « fous de dieux » reviennent avec leur obscurantisme
            Il y a si peu des gens pour les combattre en réalité
            C’est comme le climat….
            Zero prise de conscience
            L’humanité devrait juste anéantir les ennemis de l’humanité
            Cela ne va pas arriver de sitôt https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • CORELIA

    Moi ce qui me paraît aussi insolite ce sont tous ces hommes qui veulent quitter ce pays, aucune femme avec eux, et aucun enfant ?…
    Étrange aussi qu’ils ne pensent pas à défendre leurs familles, leur patrie ?
    Remarquons que malgré le fait qu’il y a plus de 7.000 décès liés à la covid, ils ont aucun masque, et bien évidemment il ne doit pas y avoir de vaccination de masse (les talibans s’opposent eux à la vaccination)…
    Macron et son paSS sanitaire qui veut aller faire un tour dans ce pays, avec son masque (bien évidemment) il a plus que l’air d’un con. Les gens sont ce qu’ils sont, Audiard l’avait bien dit : « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît »…

    • userseb

      en réalité les chiffres indiquent 80% de femmes & enfants (source UNHCR début 2021).
      Et les femmes (et enfants) savent que les conditions d’exils sont plus dangereuse pour elles que de rester sur place.
      (aller aux toilettes ou prendre une douche est un ‘risque’, si vous voyez ce que je veux dire).
      Pour le fait de défendre leur famille et patrie… ils ont peur :(…
      J’ai été a Mazar et franchement c’est vraiment un monde a part :(… je les plaignais déjà à l’époque mais maintenant…

    • Demeter

      C’est un pretexte pour creer des cinquiemes colonnes dans les pays de faibles qui sont assez cons pour accueillir des guerriers aguerris se faisant passer poiur des refugies…. La longue liste des centaines de milliers de migrants arrivés en europe sont a 90% constitués que d’hommes… Apres, faut essayer de comprendre et surtout le vouloir, comprendre leur but et leur manicheisme!!!

    • Demeter

      Essaye de me citer une chose dont la CIA n’est pas a l’origine, depuis des enlevements de civils, meurtres politiques, terrorisme, manipulation d’elections dans des pays africains, déclenchements de révolutions ou d’épidemies…… la CIA est en plus noyautée par le mossad et les espions d’israhell, et on se demande qui manipule qui dans cette grande partouze de services secrets….

      On attribue aussi de maniere totalement erronée des meurtres de civils en europe au FSB russe, alors que la CIA au final est coupable sur ordre des grands bouchers démocrates des states!!!!

  • Radagast

    Un peu naïf comme article.

    Il y a vraiment des gens qui s’imaginent que des pays agissent par charité ? Que ce soit les américains, les européens ou les asiatiques, vous croyez que quand un pays donne quelque chose, aide, argent ou quoi que ce soit d’autre, c’est par altruisme ?

    Il y a autre chose aussi que j’ai du mal à croire, c’est que les talibans aient pu prendre le pays entier aussi rapidement, seuls. Les américains ne sont même pas encore partis qu’ils ont tout repris. Et le gouvernement mis en place par les américains n’a absolument rien tenté. En toute logique, après 20 ans de guerre, ils ne sont plus à 1 ou 2 mois près. Ils auraient pu attendre que les ricains se soient vraiment barrés pour passer à l’action.

    En admettant qu’on ne puisse pas les battre quand ils se planquent dans la pampa, le fait qu’ils lancent une offensive comme ça les rend facile à dégommer. Entre les satellites qui peuvent suivre leurs déplacements et les missiles qui peuvent les atteindre depuis l’autre bout du pays, une fois visibles, sortis de leur montagnes, et facilement identifiés, il aurait été extrêmement simple de les massacrer. Et pourtant, personne n’a bougé, tout le monde les a laissé faire… C’est vraiment pas net comme histoire.

    • userseb

      et oui… ‘ils’ ont laissé faire… peut être qu’il n’y a plus de profits à faire avec le gaz T.
      Mais attention ce que nous occidentaux n’avons pas ‘appris’ c’est leur code (badal entre autre), un code tribal qui risque de revenir chez nous.

      • Demeter

        WTC peut se reproduire, surtout en France qui sera accusee par AQ et les talibans d’assistance a des ennemis de l’islam!!!

    • Demeter

      Si quelqu’un retrouve la video d’hier ou avant hier sur BFM ou Cnews d’une greluche sénatrice je crois qui affirmais que contrairement aux USA, la France etait au courant du retour au pouvoir des talibans, et que les evacuations des francais sur place avait debuté des le 8 juillet….. Cette video tranche franchement avec les videos de fuite des francais de ce pays depuis hier…

    • engel

      Tout à fait Radagast,
      pas nette du tout cette histoire.

      – Ce retrait massif sous forme de débandade précipité ne pourrait-elle pas être une feinte de portée mondiale ?
      En abandonnant un terrain(de toute façon perdu) les US ne cache-t’il pas un regroupement et repositionnement monstrueux de ses forces armées ?
      …En vu de je ne sais quoi, mais rien de très joyeux, si tel est le cas.