Les infos et news du 18 août 2021

Bonjour à tout le monde et merci à mes correspondants..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Afghanistan : La France est en pointe pour protéger les Afghans, affirme l’Elysée. Lundi soir, Emmanuel Macron a affirmé la nécessité de « nous protéger contre les flux migratoires irréguliers importants »

Une dispute de pro et anti-vaccins finit en morsures et coups de casserole. Il arrive que les discussions sur les vaccins prennent de l’ampleur et mènent à des conflits physiques. Une dispute entre deux colocataires, dont un était pour et l’autre contre le vaccin anti-Covid-19, a ainsi dégénéré vendredi dans le Morbihan. Les deux hommes en sont venus aux mains… et aux dents, coups de casserole inclus.

Un centre de vaccination saccagé et 500 doses détruites près de Toulouse. Un centre de vaccination contre le Covid-19 près de Toulouse a été saccagé dans la nuit de lundi à mardi, et 500 doses de vaccin détruites rapportent les médias locaux.

ÉCONOMIE

Pénurie de blé : Les fabricants de pâtes alertent sur une flambée des prix à venir. La vague de chaleur sans précédent au Canada et les pluies diluviennes en Europe impactent la production de blé dur

Café : Attention, les prix pourraient augmenter à la rentrée. En cause notamment les mauvaises récoltes liées à la sécheresse et au gel alors que la demande, elle, est toujours plus forte

L’allocation de rentrée scolaire versée à partir de ce mardi à trois millions de familles. L’allocation est versée en France métropolitaine, ainsi qu’en Guadeloupe, Guyane et Martinique, les familles de Mayotte et de la Réunion l’ayant déjà reçue le 4 août dernier

«Quasiment un troisième confinement»: le pass sanitaire porte un coup dur aux cinémas. Depuis la généralisation du pass sanitaire, la fréquentation des du cinéma a baissé. Les distributeurs misent sur une indemnisation de la part des autorités pour leurs «pertes sèches» et regrettent qu’ils n’aient pas été consultés pour l’extension du pass.

Euro numérique : les enjeux d’un projet destiné à révolutionner les paiements. La Banque centrale européenne a annoncé le 14 juillet une phase de deux ans d’investigation sur la faisabilité et le développement de l’euro numérique. L’objectif est de créer un portefeuille dématérialisé, confidentiel et sûr pour les Européens. Analyse des contours de cette future monnaie numérique de banque centrale qui pourrait voir le jour en 2026.

La vente d’AXA Banque Belgique encore suspendue au feu vert de la BCE. Les discussions entre l’acheteur, Crelan Banque, et la Banque centrale européenne durent plus longtemps que prévu. La banque coopérative aurait jusqu’à septembre pour adapter son projet. AXA espère encore boucler d’ici la fin de l’année le projet de vente de 540 millions d’euros.

« Ce capitalisme va mal finir ». Dette qui gonfle, bulle monétaire, croissance en berne, montée des inégalités… Le système capitaliste ne fonctionne pas bien. Il serait même, avertit Patrick Artus, sur une trajectoire suicidaire qu’il convient d’arrêter au plus tôt. Et l’économiste français de plaider pour un retour à un monde « ordo-libéral ».

INTERNATIONAL

«Emmanuel Le Pen»: Snowden s’en prend à Macron après son discours sur l’Afghanistan. Lors de son allocution sur la situation en Afghanistan, Emmanuel Macron a notamment évoqué sa volonté de lutter contre l’afflux migratoire qu’elle va provoquer sur l’Europe. Une position vivement critiquée par Edward Snowden.

Des raids aériens seront menés si les talibans abritent des terroristes, prévient l’Otan. Les talibans* ne doivent pas laisser l’Afghanistan redevenir un berceau du terrorisme, a déclaré mardi l’Otan, prévenant que l’Alliance atlantique conservait une puissance militaire lui permettant de mener à distance des frappes contre n’importe quelle cible dans le pays.

Les talibans invitent les femmes à participer au prochain gouvernement. En marge d’une amnistie générale, les talibans* ont tenté de donner des gages aux femmes sous leur future autorité. Des postes gouvernementaux pourraient leur être ouverts.

Des élèves afghanes de retour à l’école en hijab après la prise du pays par les talibans. «Nous sommes contente que l’école soit ouverte et que nous puissions continuer à étudier.» Après le retour au pouvoir des talibans, certaines écoles rouvrent leurs portes, à une différence près: les jeunes filles sont tenues de suivre les cours tout en respectant le hijab islamique exigé par les talibans pour les femmes. 

Le premier avion envoyé par Berlin à Kaboul n’évacue que sept personnes. Le premier avion allemand arrivé à Kaboul après la prise de la capitale par les taliban* est reparti avec seulement sept personnes à bord malgré l’intention annoncée par Angela Merkel d’évacuer 10.000 personnes d’Afghanistan. Un autre appareil fédéral a emporté quelque 120 personnes.

Afghanistan : le récit effrayant du patron de la banque centrale. Le gouverneur de la banque centrale afghane, Ajmal Ahmady, a résumé l’enchaînement des évènements sur un fil Twitter d’une quinzaine de messages. La banque centrale (la DAB, Da Afghanistan Bank) a été informée qu’elle ne pourrait plus obtenir de dollars vendredi dernier. Le jeune gouverneur exprime son écoeurement face à la déroute des institutions et du pouvoir afghans.

«À côté de la plaque»: les USA ont étalé en Afghanistan «leur ineptie stratégique, tactique, logistique». «Ce retrait démontre la faillite de l’Amérique, la faillite de la France qui suit l’Amérique, la faillite de l’OTAN, et la faillite de la France dans l’Otan. Ce qu’il vient de se passer, c’est le point de départ de la décadence de la puissance américaine», estime Philippe de Villiers, au micro de Sputnik.  

La débâcle occidentale en Afghanistan profiterait à la Chine, à la Russie et à l’Iran. Vingt ans après, les talibans* reprennent Kaboul. Une reconquête due au départ des troupes américaines et aux défaillances de l’État afghan. Pourtant, Washington avait investi des milliards afin d’éviter ce scénario. Aujourd’hui, les insurgés tentent de légitimer leur pouvoir aux yeux des acteurs régionaux.

«La Commission européenne ne se conduit pas correctement», affirme Lavrov au sujet du Nord Stream 2. «Je suis convaincu que toutes les tentatives de le torpiller, de le contester ou de conditionner d’une façon ou d’une autre son achèvement sont vouées à l’échec. Pourtant, ces tentatives ne seront pas abandonnées», a-t-il indiqué, ajoutant que les entreprises ayant initié et financé le projet «l’ont construit pratiquement jusqu’au dernier mille».

L’INFO EN QUESTIONS POUR LES JEUNES [https://www.bon-sens-belgique.be/ ]

SANTÉ

Covid-19 : 111 morts en 24 heures, 10.219 malades hospitalisés.  Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

« Une Pandémie de Protéines Spike ou une Pandémie d’Oxyde de Graphène? ». Mon dernier dossier, très long, intitulé « Nous Sommes en Guerre de Guérison à l’encontre d’un Virus bien Visible ». (Dominique Guillet-Kokopelli) Je conseille, ainsi, à tous les lecteurs intéressés, mais extrêmement pressés par le Temps, de consulter, en priorité, les trois chapitres sur l’Oxyde de Graphène, ainsi que le début de l’avant-propos que je viens de placer sur une autre url, pour plus d’aisance: http://xochipelli.fr/2021/08/une-pandemie-doxyde-de-graphene/

PLANÈTE/ANIMAUX

De grandes oreilles à l’écoute des extraterrestres. La recherche de civilisations lointaines a commencé dans les années 1960 avec le programme Seti. Même si les résultats se font toujours attendre, des mécènes milliardaires financent de nouvelles tentatives de contact.

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : FRANKISTAN, J2, s2 = No paSSaran !

Dernier Instantané de RIEN, À DIFFUSER SANS PITIÉ ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2021/08/boycott-instantane-de-rien-s2-de-la-nouvelle-normalite-de-lapartheid-vaxxxinal.pdfles preuves que les vaXXinés sont plus contagieux et transmettent le virus comme dans cette étude en preprint je le précise ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2021/08/2021.07.31.21261387v3.full_.pdf

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation

95 commentaires