Par Charles Sannat pour Insolentiae
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Nous allons encore parler des crypto-monnaies, ce sujet est fascinant et passionnant.
Le Bitcoin, la star des crypto, est allé de record en record, et le plus haut niveau de tous les temps a été atteint avec une valeur de 64 800 dollars pour avoir rien du tout.
Après une telle hausse, il était normal de voir un mouvement de consolidation et de prises de bénéfices.
Il n’y a donc rien de choquant à la chute actuelle. Elle est impressionnante, mais elle est juste proportionnelle à la hausse vertigineuse qui l’a précédée.
Ce qui est intéressant en revanche, c’est la cause de cette baisse soudaine.
Les causes ne sont pas certaines à ce stade, et comme je vous le disais, des prises de bénéfices étaient logiques et légitimes. Quand on achète du rien contre 20 000 dollars, et que quelques mois après cela vaut 65 000 dollars, on trouve que le rien est nettement moins séduisant et les bons vieux dollars ou euros nettement plus avantageux pour acheter autre chose qu’une Tesla…
Justement à propos de Tesla. Il est de bon ton de me dire « Charles vous ne comprenez rien, si même Tesla accepte les bitcoins c’est que les cryptos deviennent de vrais instruments d’échange ».
Mais c’est vrai.
Je ne comprends rien à la nouvelle économie.
Ce que je comprends tout de même, c’est que de mon temps, à mon époque comme disent mes enfants qui me font vieillir prématurément, c’est que certains garagistes peu regardants acceptaient d’être payés en espèces issus au choix, du travail au noir, de la fraude fiscale, de la dissimulation de revenus ou d’un trafic quelconque.
Tesla, n’est rien d’autre qu’un vulgaire garagiste des années 80 et 90, peu regardant sur la provenance de « l’oseille ».
Simplement, dans ce monde moderne, les espèces et les valises de billets sont remplacées par les extorqueurs et les pirates qui se font, par exemple, payés par les entreprises qu’ils prennent en otage en…bItcoin !
Raison également pour laquelle des entreprises sont obligées de se procurer… des bitcoins (entre autre !)
Et c’est là que l’on arrive à la rumeur du week-end qui explique sans doute la chute et qui est vraisemblablement l’élément déclencheur.
Janet Yellen voudrait poursuivre des institutions financières pour blanchiment au Bitcoin !
« Un rapport non vérifié sur Twitter a affirmé que le département du Trésor américain pourrait envisager de sévir contre les institutions financières pour blanchiment d’argent à l’aide de crypto-monnaies.
Un tweet du compte @Fxhedgers évoquant la possibilité d’une répression, citant des sources anonymes, est devenu viral samedi soir ».
C’est pour le moment une rumeur.
Ce n’est pas confirmé par le Trésor américain au moment où j’écris ces lignes.
Ce qui est sûr, c’est que si c’était vrai, mieux vaudrait se débarrasser des ses riens tant qu’ils ont encore un peu de valeur, car l’interdiction, ou les accusations de blanchiments sont tout simplement le risque majeur pour les crypto-monnaies.
Si les Etats les interdisent, cela ne vaut rien du jour au lendemain, et le marché des cryptyo-monnaies est très sensible à ces nouvelles ou rumeurs.
Logique, le marché sait que là réside le risque existentiel.
Alors ne soyez pas naïfs et ne vous faites pas piéger.
Restez mesuré, car la prudence s’impose.
Ceux qui veulent aller plus loin peuvent voir ou revoir la vidéo ci-dessous, et se procurer le dossier spécial sur le Bitcoin (ci-dessous) en s’abonnant à la lettre STRATEGIES.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
- Vers l’interdiction du chauffage au bois ! (** Les délires des “kmers verts”, voitures thermiques interdites, vélo privilégié, ceux des campagnes vont déguster. Ces écolo-mondialistes de plus en plus totalitaires, sans penser aux ruraux qui ont besoin de se déplacer en ville pour bosser, qui n’ont pas les moyens pour se chauffer à l’électricité hors de prix. Le pire semble pour bientôt, alors que nous sommes un des pays les moins émetteurs de CO². Ils nous veulent tous en ville dans des smart-cities, tracés, assignés à résidence et ne pouvant plus aller rendre une visite amicale à 200 km ?.. **)
- Malgré les sanctions américaines, maintien de la note souveraine russe !
- Allemagne, pour renter dans un magasin il faut un test chaque jour !!
- Macron annonce le passeport vaccinal et la reprise des voyages début mai… sur un média américain !
V’là le temps de monnaies virtuelles ?
Tout est bon pour faire des arnaques libre aux gens de se laisser gogotisés…
Sannat, pour les cryptos, c’est la boussole qui indique le sud..
La chute a été rapide comme toujours mais légère pour ce marché très fluctuant.
La vrai raison -entre autre- était une prise de bénéfices de la “main des marchés” sur les gogos qui ont “long” (parié avec effet de levier sur la hausse du marché), vu que les conditions semblaient toutes indiquer cela. Leurs positions liquidées pour quelques poignées de milliards de dollars et ça repart déjà.
Pour la suite, celui qui prétend savoir ce qui va se passer est un menteur ou un illuminé
Pour l’historique, ça on peut en parler, à charge contre Charles: toutes personnes ayant garder ses bitcoin plus de troisans n’a jamais perdu d’argent.