Le coronavirus occupe beaucoup de place dans nos vies en ce moment et nous voulons que tout nos proches soient sains et saufs. Ceci inclut bien sûr, nos animaux de compagnie… nos magnifiques chats!
Après les rapports de deux chiens ayant été testés positifs pour le SARS-CoV-2 à Hong Kong, une nouvelle plus récente a alarmé les propriétaires d’animaux. Il s’agit de celle d’un chat en Belgique présentant des symptômes apparents du virus qui cause le COVID-19 et ensuite un autre à Hong Kong
Mettons-les choses au clair…
Un chat infecté par la COVID-19 en Belgique
Le propriétaire du chat avait récemment été testé positif pour le COVID-19. On rapporte que le chat a développé des difficultés respiratoires et des diarrhées une semaine plus tard.
Des vétérinaires de l’Université de Liège, en Belgique, ont alors testé le chat pour le SARS-CoV-2 et ont ensuite détecté le génome viral dans des vomissures et un échantillon de selles.
Un chat est testé positif pour le virus COVID-19 à Hong Kong
Encore plus récemment, le 30 mars dernier, un chat de compagnie d’un patient diagnostiqué avec le COVID-19 à Hong Kong a été testé positif pour le virus, a déclaré mardi le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong.
Le chat domestique à poils courts a été envoyé en quarantaine lundi après que son propriétaire a été confirmé comme porteur du COVID-19.
Le Département de l’agriculture, de la pêche et de la conservation (DAPC) a prélevé des échantillons sur le chat pour des tests, et ses échantillons buccaux, nasaux et rectaux ont été testés positifs avec le virus COVID-19.
Le chat n’a montré aucun signe de maladie, a déclaré mardi un porte-parole, ajoutant que le ministère continuera à surveiller de près le chat et à effectuer des tests répétés.
Il s’agit donc du troisième animal à être testé positif à Hong Kong, après les deux cas précédents où deux chiens avaient été testés faiblement positifs ou positifs lors de tests répétés pour le virus.
Afin de garantir la santé publique et animale, le DAPC recommande vivement que les animaux de compagnie, y compris les chiens et les chats, provenant de foyers où il a été confirmé que des personnes ont été infectées par COVID-19, soient mis en quarantaine dans les installations du DAPC.
Le porte-parole a souligné qu’il n’y a actuellement aucune preuve que les animaux de compagnie puissent être une source de COVID-19. Les propriétaires d’animaux de compagnie devraient toujours maintenir de bonnes pratiques d’hygiène et ne devraient en aucun cas abandonner leurs animaux.
Faut-il s’inquiéter de la propagation du virus aux chats?
Pour être bref, pas encore. Plusieurs questions clés doivent être résolues avant de pouvoir tirer des conclusions de cette affaire.
De nombreuses personnes se demandent si le coronavirus détecté chez le chat est réellement le CoV-2 du SARS ou s’il pourrait s’agir d’un tout autre coronavirus, qui infecte les chats du monde entier depuis des décennies. Le coronavirus félin (FCoV) existe sous deux formes: l’une provoque une légère maladie gastro-intestinale et l’autre une maladie hautement mortelle appelée péritonite infectieuse féline (PIF).
Les coronavirus félins sont très différents du SARS-CoV-2 au niveau génétique. Cela signifie que tant que le test a été effectué correctement pour le chat en question, il devrait être facile de différencier les deux virus.
Le test standard pour le SARS-CoV-2 ne détecte que le génome viral. Il est très important de garder à l’esprit que ce test ne détecte pas les particules de virus infectieux ou « vivants », il est donc impossible de dire si le génome viral trouvé chez le chat provient d’une particule qui pourrait se répliquer.
Pour démontrer l’infectivité, de nombreux autres tests sont nécessaires. Il est possible que le chat ait mangé de la nourriture contaminée et que le virus soit simplement passé par son intestin. Cette explication est moins probable si de grandes quantités de matériel génétique ont été détectées chez le chat, mais ces données n’ont pas été publiées.
Alors que les deux cas canins de SARS-CoV-2 ne présentaient aucun signe clinique évident lié à la COVID-9, le chat au centre de la dernière attention médiatique présentait des symptômes respiratoires.
Mais comme tout vétérinaire le sait, les chats peuvent avoir des difficultés respiratoires pour de nombreuses raisons, de l’asthme félin aux maladies cardiaques. De même, il existe une longue liste de causes de diarrhée chez les chats.
Sans connaître les détails cliniques de ce cas, nous ne pouvons pas dire si la COVID-19 était responsable de la maladie ou s’il s’agissait d’une coïncidence bouleversante.
Est-ce que les chats peuvent transmettent le COVID-19?
Heureusement, il n’y a toujours pas de preuve que les animaux de compagnie transmettent le coronavirus aux humains.
Il est également rassurant qu’un grand laboratoire de diagnostic vétérinaire ait récemment déclaré avoir testé des milliers d’échantillons de chats et de chiens pour le SARS-CoV-2 sans aucun cas positif. Donc les 2 seuls cas mentionnés à ce jour, sont extrêmement minime.
En outre, étant donné qu’en date du 4 avril, il y a plus de 1 130 000 cas humains dans le monde, on peut supposer sans risque, que si ce virus provoquait facilement des maladies chez les animaux de compagnie, en plus d’une propagation vers les humains ou les animaux… nous le saurions déjà!
Cliquez sur le lien pour obtenir plus d’information sur la version féline du coronavirus qui se transmet entre chats.
Réellement je donne la langue aux chats.
Mais est-il bon pour le moment de sortir une telle introspection en début d’un long week-end exceptionnel de confinement…. ? Moi qui voulait me reposer de ma paresse imposée…. et me la couler douce en tondant mon arpent du bon dieu…
Mais ceci dit c’est un sujet sérieux, sur lequel il faut se pencher.
25/04/2020 Hebdo LVXXVI – https://wp.me/p4Im0Q-3Er
C’est la trêve éclair-pâtissier dans le con -finement assigné à résidence … Histoire de s’élargir l’horizon au delà des murs d’une maison. Escapade d’un instant dans l’incarcération forcée. Attention aux rushs de sortie. Il va y avoir moult sortie de routes…. Gare à la casse !
Weekend ou non, c’est un sujet qui inquiète plusieurs propriétaire d’animaux de compagnie. Bien connaitre les risques permets d’en rassurer plusieurs… ce qui peut aider leur weekend 😉
Mais non ce sont des amours, rien que des amours, des boules de poils pleine d’amour à donner. Dés que j’en vois un je gagatise
Bien d’accord avec vous… je « gaga » aussi 😉
Question importante pour l’avenir des gueux :
Restent-ils comestibles s’ils sont cons ta minets ?
Avec une bonne cuisson, pas de soucis, c’est comme du lapin
Bonsoir à tous.
Qu’ils puissent être porteurs ou pas n’ aucune importance . Les animaux sont sacrés pour moi, ils passent avant moi . J’ai des chats, mais aussi des chiens, des chevaux ,des poules, des poissons et tous ceux qui traversent mon terrain à l’envie , sangliers, renards, faisans, perdrix, merles……Et même si tous étaient porteurs de la vérole ou du virus Ebola ils seraient quand même moins dangereux qu’un macron en bonne santé .
Bien dit !
Idem
M.G.
Si on crée la suspicion c’est encore un bon motif d’abandon pour les lâches qui n’attendent qu’une occasion, et comme on dit « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage »