Coronavirus : Armageddon ou Foutaise ? (Dr Ph.Devos)

Voilà quelques explications fort utiles, pour gérer au mieux cette épidémie. Loin d’être minimisée, le Dr Devos nous explique chiffres officiels à l’appui, ce qui risque de se passer et le moyen de l’éviter. Pas de psychose mais de la discipline de la part de la population pour éviter la propagation. Même s’il est question de la Belgique, ça nous concerne tous. Merci Allouest. Partagez ! Volti

******

Auteur Philippe Devos pour Le Spécialiste

Ph.Devos : Intensiviste (urgentiste) au CHC Liège. Président du plus grand syndicat Belge de médecin ABSYM

Il ne faut pas être grand mathématicien pour comprendre que sans rien faire, on va avoir un problème.” Le Dr Phippe Devos , Président de l’ABSyM mais aussi médecin intensiviste au CHC de Liège vient de publier sur son blog une analyse qui , sans concessions , met les chiffres en reliefs et pose les bonnes questions. Il précise: “Les chiffres que vous trouverez ici viennent exclusivement de sources publiques fiables : SPF santé publique (ministère), OMS (Organisation Mondiale de la santé) et CDC (Organisme national américain des maladies infectieuses).”

-_-_-_-

Le coronavirus est-il fortement contagieux ?

Pour évaluer la contagion on parle du « R Zéro » du virus. Cela signifie combien de gens vont attraper le virus si on place un individu malade dans une pièce avec 100 personnes.

Le R zéro :

–          De la grippe est de 1,3

–          Du coronavirus est de 2,2

–          De la rubéole est de 6

Le temps moyen d’incubation du coronavirus est de 6 jours, cela signifie donc que si l’on place un individu malade dans une pièce de 100 personnes, on aura :

–          – A J6 : 2,2 personnes malades + le premier malade = 3,2

–         –  A J12 : les 2,2 vont chacun contaminer 2,2 personnes => 3,2 + 2,2 + 2,2 = 7,6 malades

–         – A J18 : 24 malades = 24% de la population

Vous comprenez aisément qu’un petit foyer peut rapidement entraîner une grande maladie.

Pour comparer à la grippe saisonnière, le coronavirus est donc 1,7 fois plus contagieux que la grippe saisonnière.

Or en Belgique, la grippe touche 500 000 personnes en moyenne par an. Sans mesures de précaution plus drastiques qu’avec la grippe, on risque donc d’avoir 1,7 x 500 000 = 850 000 personnes infectées par le coronavirus en Belgique.

En quoi est-ce un problème ?

Les chiffres chinois et italiens sont fort semblables. C’est une mauvaise nouvelle car pour plusieurs raisons, on espérait que les chiffres en Europe seraient plus faibles qu’en Chine (Meilleure couverture hospitalière, moins de pathologies respiratoires liées à la pollution, densité de population moins importante, …). Ces chiffres rapportent que :

–         13,8% des patients atteints ont une pneumonie nécessitant de l’oxygène et une hospitalisation

–          6,1% des patients atteints ont une pneumonie avec plusieurs organes défaillants nécessitant une hospitalisation en soins intensifs.

Sur 850 000 personnes, cela fait :

–        117 000 personnes hospitalisées

–         52 000 personnes ayant besoin de soins intensifs.

Il y a 30 000 lits aigus adultes dans les hôpitaux Belges. Parmi ceux-ci, on retrouve environ 1 400 Lits de soins intensifs qui disposent de machines (respirateurs, dialyse, …) permettant de gérer les cas les plus graves de coronavirus.

30 000 lits pour 117 000 personnes à hospitaliser.

1 400 lits pour 52 000 personnes à admettre en soins intensifs.

Il ne faut pas être grand mathématicien pour comprendre que sans rien faire, on va avoir un problème.

Car en effet, une fois ces lits remplis, le patient ne pourra plus être soigné par des moyens technologiques élevés. Il rentrera à domicile et sera soigné avec les moyens du bord. Cela explique alors une flambée de mortalité qu’on observe dans les régions où le système de soins a dépassé la saturation. A titre d’exemple, la mortalité du virus en Italie est de 2,6%. Elle monte à 3,9% dans les zones où les hôpitaux ont été saturés.

En tant que médecin intensiviste, je vis cette saturation des lits environ une fois tous les 3 ans lorsqu’une grippe saisonnière est un peu plus forte que les années précédentes. Je sais donc que c’est une réalité qui survient rapidement en Belgique. En effet, Il y a un mois, le pic d’épidémie de grippe était atteint. Cette grippe, moins létale mais plus répandue, induit l’admission d’un nombre important de patients en réanimation pour pneumonie. A tel point que les taux d’occupation des lits intensifs sont actuellement supérieurs à 90%.  En prenant 10% des lits intensifs, il reste donc 140 lits intensifs disponibles pour les 52 000 potentiels coronavirus.

On a un gros risque donc de monter à 3,9% de 850 000 personnes çàd 33 150 morts sur 11 millions d’habitants (0,3% de la population belge qui meurt). C’est « peu » (on ne va pas tous mourir comme on l’entend parfois) mais quand même 100 fois plus que le nombre de tués sur les routes chaque année.

Comment devraient réagir les autorités ?

En fait les choses sont déjà en cours de route et se présentent en plusieurs phases :

La première chose à faire est d’empêcher le virus de se propager comme une grippe. L’objectif est ici d’éviter d’atteindre les 850 000 personnes contaminées.

En phase 1, on travaille pour éviter que le coronavirus n’entre dans le pays (mise en quarantaine). Cela a été fait et on a échoué : le virus est ici et nous sommes en phase 2 depuis le 1/3. En fait, la phase 1 échoue toujours et ne sert qu’à se donner du temps pour trouver des traitements ou organiser des solutions. Il ne faut pas blâmer les ministres.

En phase 2, on travaille pour minimiser la propagation.

On commence par sensibiliser les gens au respect des mesures d’hygiènes de base :

  •         Dites bonjour de loin : ne serrez pas les mains et ne faites pas la bise
  •      Lavage des mains (savon + eau ou solution hydroalcoolique sur mains sèches) après chaque contact avec des fluides corporels (tousser, se moucher, ..)
  •      Utilisez des mouchoirs jetables
  •       Eternuez et toussez dans votre coude
  •       Restez à la maison avec le moins de visite possible si vous êtes malades
  •        Je parlerai du port du masque plus loin : il n’est pas magique…

Cela a l’air peu efficace, mais plusieurs épidémies ont déjà été annihilées (par exemple Ebola) avec de simples mesures de ce type : cela marche mieux que des barrages.

Je suis d’ailleurs étonné que les ministres ne communiquent pas plus là-dessus : sur ce coup-là, je trouve qu’on fait moins bien que nos pays voisins.

L’étape suivante de la phase 2 est de réduire le risque d’échanges massifs de virus. On interdit alors les rassemblements de masse. Je me réjouis de voir si nous allons être aussi efficaces que nos voisins français alors que notre gouvernement est en affaire courante…

L’étape controversée suivante est la phase 3 : réduire les rassemblements modérés : on ferme les écoles, les trains, les bus, on interdit aux gens venant de zones très contaminées de venir travailler, etc… Cette étape n’a pas clairement montré de bénéfice et doit de toute manière être mise en place APRES les autres.

Il est possible que la phase 2 ou 3 réussisse à endiguer la propagation du virus. Seulement quelques centaines d’individus auront été contaminés et les hôpitaux ne seront pas en overbooking. C’est ce qu’on espère.

Après seulement, si c’est encore nécessaire, vient la phase hospitalière : on n’a pas pu endiguer assez la maladie et les hôpitaux sont à saturation.

Si on en est là, on aura deux problèmes : les hôpitaux seront pleins avec un personnel réduit. En effet, on sait que les malades se concentrant dans les zones de soins, les soignants sont plus à risque d’être contaminés. Ainsi, en Chine, 12% des contaminés sont des soignants ! Cela signifierait ici 100 000 soignants contaminés ! Or vous savez qu’on a déjà un problème de manque de blouses blanches en Belgique.

Les hôpitaux seront pleins : Nous activerons alors le plan « pandémie » coordonné par la ministre et détaillé dans chaque hôpital. Que va-t-il se passer :

–          D’abord, toutes les hospitalisations programmées seront annulées (opération du genou, …) pour une durée indéterminée et sauf urgence VITALE.

–         On va couper les hôpitaux en une zone « infectée » et une zone saine

–          Ensuite, on va raccourcir au maximum les durées de séjour à l’hôpital : les gens sortiront plus tôt que d’habitude et on va admettre moins facilement les gens à l’hôpital lorsqu’ils viennent aux urgences. Vous aurez compris qu’il y aura aussi ici des morts liés à cette politique. Mais ils seront moins nombreux que ceux du coronavirus.

–          Ensuite, on va « pousser » les lits : on va utiliser les respirateurs des salles d’opération et de réveil pour faire des « extensions » des unités de soins intensifs, on va convertir des chambres individuelles en chambre commune, …

–          Et si on est encore noyé malgré tout, nous appliquerons le principe éthique de justice distributive : entre un jeune de 40 ans avec un infarctus et un senior de 90 ans avec le coronavirus, nous réserverons le lit pour le jeune et enverrons le senior à domicile. Il n’y aura plus le choix.

Les soignants seront aussi malades : ici, on n’a pas de solution magique. La solution est donc de réduire au maximum leur nombre.

Cela se fait :

–          En séparant le personnel qui travaille avec des infectés du reste du personnel

–          En faisant porter des gants et blouses

–          En leur faisant porter un masque spécial dit « FFP2 ». En effet le masque chirurgical standard laisse passer les virus…

La difficulté qu’on rencontre actuellement est que les médecins généralistes n’ont pas de masque FFP2, qu’ils sont en rupture de stock dans les pharmacies et que la ministre ne répond pas lorsqu’on lui demande si elle va en distribuer aux généralistes (ce qui se fait en France par exemple). Cela donne le sentiment aux médecins qu’il y a une défaillance dans la gestion de cette épidémie par la ministre. D’autant que les infos se limite à 3-4 mails envoyés pour les médecins de la première ligne… On sait depuis la grippe espagnole de 1918 que lorsqu’on est dans cette phase hospitalière, on a une augmentation du nombre de morts liés à d’autres maladies (cardiaque, …) chez des non infectés en raison :

–          Du manque de structures inoccupées

–          Du manque de personnel non infecté

On risque donc de passer de 33 000 morts directs à plutôt 50 000 morts directs et indirects. C’est le scenario du pire.

Qui seront ces 50 000 morts ?

Des personnes âgées et/ou porteur d’une maladie chronique (diabète, …) : les statistiques montrent en effet qu’un octogénaire a dix fois plus de (mal)chance de mourir qu’un soixantenaire. Aucun enfant, même malade chronique (diabète, …), n’est mort à ce jour.

En conclusion :

–          La priorité absolue est d’éviter d’atteindre ces 850 000 infectés. C’est encore faisable. Cela dépend du comportement adéquat de tous. C’est pour cela que les autorités font un tel tapage médiatique : c’est un peu comme les patrouilles de pompiers dans les forêts de Provence : quand le feu n’est pas parti, on dit qu’ils exagèrent. Si le feu prend, ils seront débordés… Vous avez votre responsabilité dans cette priorité : respectez les mesures d’hygiène SVP.

–          Le risque d’avoir un souci majeur dans les hôpitaux est réel. Personne ne le prend à la légère dans les directions hospitalières.

–          Nous n’allons pas tous mourir : dans le pire scenario, 0,4% des Belges mourront, en large majorité dans les plus de 80 ans. Arrêtez la psychose. 
Bref, éduquez autour de vous les gens à l’hygiène de base, partagez ce texte mais restez toutefois rassurés : à moins d’être octogénaire, le risque d’en mourir reste aux alentours de 0,1%.

Avec l’aide de tous, le virus sera contenu et les morts ne se conteront que par centaines, comme pour une grippe. Et les grincheux qui n’ont rien compris diront qu’on a alarmé la population pour rien. Ainsi va la vie…

Dr Philippe DEVOS

Intensiviste au CHC Liège

Président du plus grand syndicat Belge de médecin ABSYM

> Voir son Blog 

Source Le Spécialiste

Volti

107 Commentaires

  1. alerte rouge aux Philippines
    ABS-CBN News
    @ABSCBNNews
    ·
    3 min
    DOH just raised the country’s #COVID19 alert system to Code Red, Sub-level 1 after the first case of a local transmission was confirmed. #coronavirus
    What is Code Red?
    MANILA – The Department of Health just raised the country’s coronavirus disease 2019 (COVID-19) alert system to Code Red, Sub-level 1 after the first case of a local transmission was confirmed.
    news.abs-cbn.com
    https://twitter.com/ABSCBNNews

    • Volti, quel est ton avis sur la dangerosité du virus?

      Contrôler les frontières est inutile:
      https://www.ledauphine.com/sante/2020/03/06/une-dromoise-positive-au-coronavirus-ses-proches-sous-surveillance-medicale

      • Santé !! Toi gonfler Moi ok? Je t’ai déjà répondu plusieurs fois, si tu ne sais pas lire ou interpréter ce que tu lis, paniques dans ton coin et lâches moi la grappe, les vendanges c’est pas le moment 🙂

      • Vas-y tu peux effectivement paniquer si tu as 70 ans ou plus.
        Tu prends les chiffres de l’article, tu multiplies par 6 pour la France et tu as une idée d’un scénario moyen. Tu divises par deux pour l’hypothèse basse mais quel bonheur tu multiplies par deux pour l’hypothèse haute.
        Allez, je suis de bonne humeur ce matin : scénario le plus grave envisagé par nos voisins britanniques, 600 000 décès sur leur territoire. Cela te vas ?
        Bon week-end.
        Ah désolé, il n’est pas impossible que l’épidémie cesses brutalement sans qu’on sache pourquoi. Oui je sais ce serait dommage.

        • Vas-y tu peux effectivement paniquer si tu as 70 ans ou plus
          Société individualiste de me**e. Chacun pour soi.
          Il fut un temps où les anciens avaient de la valeur. Je suis sûrement inadaptée à mon poque mais si je m’inquiète, c’est pour les autres!

          • Entièrement de ton avis Laurence. Mais je me refuse à paniquer quoi qu’étant dans la tranche d’âge à sacrifier. Faut dire que je ne regarde jamais les zinfos de la tv.
            Concernant le médecin belge, je le trouve bien mal renseigné sur ce qui se passe en France.
            “La difficulté qu’on rencontre actuellement est que les médecins généralistes n’ont pas de masque FFP2, qu’ils sont en rupture de stock dans les pharmacies et que la ministre ne répond pas lorsqu’on lui demande si elle va en distribuer aux généralistes (ce qui se fait en France par exemple). ”
            Je constate qu’on a les mêmes incapables aux commandes, ce qui n’est pas rassurant. Et je doute fort que les généralistes, chez nous, aient reçu des masques. Ou alors c’est très très récent. Bref, les directives de l’U.E. font que, dans tous les pays européens on se retrouve avec les mêmes problèmes de manque de moyens.
            Vive nous https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

          • Fatalitas ma Laurence, le “savoir des anciens” est une denrée dont on ne fait plus trop cas. Les valeurs ont été inversées, ces “inutiles” coûtent beaucoup plus qu’ils ne rapportent et sont un poids pour la société, surtout s’ils sont pauvres, malades et dépendants. Vu la culture moderne new-tech, en cas de catastrophe, plus personne pour conseiller “de mon temps! on faisait ceci ou cela et ça fonctionnait”. Triste époque !!…

          • Chère Laurence, le 70 ans ou plus était pour mettre en exergue le taux de létalité sur cette tranche d’âge. Tranche d’âge dont je m’approche également et vu mon état de santé, je suis dans le groupe des personnes à haut risque. Mes parents sont aussi concernés à plus de 85 ans…
            Mon post était une réponse à Santé qui me fatigue par ses angoisses incessantes.
            Histoire de l’angoisser définitivement et objectivement.
            Mais tu as raison, on vit bien dans une société qui ne vaut plus grand chose. Tout à foutu le camp en moins de cinquante ans. Dingue non ?

            Bises.

            https://www.businessinsider.fr/content/uploads/2020/02/5e583c47fee23d4cf4755b27.jpeg

        • La période d’incubation pourrait être de au moins 2 mois pour certains si on considère les passagers du Diamond Princess. Cela rend le calcul du taux de transmission R0 assez aléatoire à ce stade. Je suis un peu surpris par ce taux de 2.2 qu’il nous assène en début d’article. D’où sort il ?

          De plus il n’y a pas de détection systématique par manque de tests disponibles dans de très nombreux pays. Certains dont la France ne testent même pas comme cela a été montré dans les comments par un graphique sur ce site hier je crois.

          Si on refait les calculs avec le taux de 3,4% non pas à l’échelle belge mais planétaire comme on semble y aller, et un R0 supérieur à celui indiqué on arrive à des chiffres de proportions bibliques.

          Depuis le début mon bon sens me dit qu’un pays de plus d’un milliard d’habitants comme la Chine ne ferme pas son économie pour 3000 morts.
          J’espère me tromper.

          • En fait, c’est à cà que servent les statistiques, prendre des chiffres incertains pour en faire des données certaines ! lol https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

          • un pays de plus d’un milliard d’habitants comme la Chine ne ferme pas son économie pour 3000 morts

            CQFD … surtout quand on sait l’intérêt porté au peuple par le gouvernement chinois !

            M.G.

      • 90 % de tes postes ont consisté à te plaindre et à nous faire part des tes petits tracas du quotidien… corrona idem tu pignes et à part transmettre ta trouille aux anxiogènes tu fais pas avancer grand choses.
        Heureusement que les philippins ont pour l‘instant bien plus de calme que toi façe à la situation.
        Une fois les précautions de base prise à par t‘enfermer dans une chambre stérile y pas grand chose à faire … enfin si tu peux te porté volontaire pur tester les x vaccins qui vont sortir https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Bonjour Santé,
      Norbert notre correspondant spécial sur place, nous en dira plus https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • J‘y suis et l‘esprit est plus à la déconnade sur le sujet pour certain pour les plus stressés ils portent des masques en tissus qui ne doivent pas servir à grand chose (effet de masse qui va s‘estomper rapidement suivant l‘acharnement des tv qui ne font que du sensationalisme) et ont teste ta température pour l‘accès aux centres commerciaux depuis hier. Ça doit être idem pour les administration et accès à certain transport
        Je me rendrai dans quelque jours dans le quartiers des affaires mais je doute qu‘il y ai plus de mesure que le mois dernier.

  2. Santé avait posté ceci hier : https://www.lci.fr/politique/sibeth-ndiaye-la-france-ne-va-pas-s-arreter-avec-le-stade-3-de-l-epidemie-de-coronavirus-2147153.html
    Lorsque on lit cet article après avoir lu celui ci-dessus, une seule chose peut se passer, on a envie de la secouer cette bonne femme et je mesure mes proposhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif, ce n’est pas permis d’être aussi bête.

    • On sait depuis longtemps ce que valent, les déclarations de ces incapables 🙂

      • Que se passerait-il si les jeunes et les enfants étaient gravement touchés? Notre gouvernement jeune et dynamique, se fout-il de ses vieux???? Ça me rend dingue.

        • Apparemment, les enfants mêmes touchés s’en remettent très bien, ils sont très peu à être malade. Quant à se foutre des vieux, entre un jeune et un vieux, en cas de saturation du système sanitaire, le choix ne devrait leur poser aucun problème, et si c’est cynique, c’est plutôt logique..

          • c’est exactement ce qui ce passe tout les jours dans toutes les hopitaux du monde en entiere ….

            une jeune en arret cardiaque et les hopitaux passeront une heur a essaye de le ramenner , mais si tes vieux ,,, ils arret apres 20min…

        • Heu, Laurence, le “pouvoir” se fout de tout le monde ! lol
          Il n’existe que pour lui ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Sauf que corrona ou pas les mariages en groupe sont choses communes
      Plouf ton pétart mouilléhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
      Je t‘3argne la longue liste de choses que tu pourrais chpper làbas … franchement n‘y va pas ton coeur ne tiendrai pas

      • Salut wolf-spirit

        Alors comme ça tu vis aux Philippines à Manille.
        Comme tu le dis..je confirme içi il faut avoir la santè et le coeur parfois bien accrochè.
        j’habite sur l ‘ile de Mactan .
        Cela fait plus d’un an que j’habite içi…pour raison particulière.
        Et toi?
        En gèneral je suis plutôt un globe trotter en Asie entr’autres.
        Dans quelques semaines je retourne en France.
        Santè à donner les dernières nouvelles et toi tu as complète…..rien de plus à ajouter.

        • Séjour rallongé cause corrona mais comme toi à la base pour raison particulière … on séjourne pas à manille pour le plaisir;)…
          Après j‘ai volontairement grossis le trait pour santé … ce dont ont peut être témoin peut laisser bien plus de trace que les trucs possible à choper … je visite une squater place tout les jours et j’ai jamais rien attrapé à par la dengue a palawan lors de mon premier séjour et ça m‘a pas tué 😉
          Si on est en bonne santé et avec un bonne hygiène c‘est pas plus dangereux qu‘ailleurs … la seule chose dont je me méfie sont les coupures .. le temps de cicatrisation n‘est pas du tout le même et les risque d‘infection non plus

          Je connais pas ton ile mais vu.le nombre c‘est normale 🙂 🙂 en tout cas je jèterai un oeil pour au moin la situer….

          Apprécies ton séjour jusqu‘au bout on risque d‘avoir un choque en rentrant, surtout toi … pitain un an, petit veinard… enfin si on peut rentrer 🙂 🙂 🙂

  3. salut à toute la mougeonnerie

    pour changer….. pour ceusses qui ne réfléchissent pas beaucoup quelques pistes à méditer….

    dans la naissance il y a la mort….

    dans le début il y a la fin…..

    dans l’inspire il y a l’expire…..

    demain matin il fera jour…ci il fait nuit c’est qu’il y aura un gros problème…

    bon je sors et bonne journée à vous tous

    • La vie est une maladie sexuellement transmissible dont l’issue est toujours fatale.

      Cela résume bien l’idée.

      • hahaha
        EXCELLENT !
        Ca fait des paquets de contaminés à soigner !!

        ” Le jour où personne ne reviendra d’une guerre, c’est qu’elle aura enfin été bien faite. ”
        Boris Vian

  4. Dr Ph.Devos……. Philippe Devos ….. Dr Phippe Devos ….

    c’est Dr PhD ….. c’est une blague …. bof ,, c’est toujours mieux que Dr P.D…

  5. Hummm
    en chine, il y a pour l’instant 3000 morts au milieu de l’épidémie , mais en Belgique il y aura 50 000 morts…

    Il y a comme un problème….
    Ce n’est pas crédible pour moi, c’est mon point de vue,

    • Article qui date de quelques jours.
      Je comprends ton point de vue et adhére, mais il disait peut-être cela pour secouer les autorités.
      Info officielle d’aujourd’hui :

      https://www.dhnet.be/actu/belgique/coronavirus-a-cause-d-un-manque-de-produits-reactifs-le-centre-national-de-reference-priorise-les-demandes-5e6356f19978e2051e0ecc22

      • Bonjour les ME https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
        En même temps, je comprends que notre Europe vieillissante se préoccupe plus du covid que les Philippines, ou j’imagine une population plus jeune (vous confirmez ? Je n’ai pas le plaisir de connaître ce payshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        Donc une population plus âgée chez nous, et peut être un peu plus dépendante des médoc pour diverses affections…. C’est le bon cocktail https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif
        Après il y a une stat qui m’interpelle depuis le début, Allemagne, 670 cas avérés et 0 mort……https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

        • Bonjour sagesse

          Effectivement la moyenne d’age aux Philippines est de 25 ans.
          Par contre l’espèrance de vie est relativement plus courte que chez nous car habitats insalubes (mais pas l’hygiene corporel qui est impeccable jamais d’odeurs dèsagrèable dans les transport en commun contrairement en France …)dù à la pauvretè extrème car c’est le lot de 50% de la population.
          Les hopitaux publics sont très spartiates pas fait pour les gens dèlicats.
          Plus de 100 millions d’habitants pour seulement environ 350.000 km…..
          Plus de 10 millions en majoritè des femmes s’expatrient(taiwan..Dubai…Japan…singapour…etc…) pour permettre à la famille de survivre un peu plus dècemment car içi pas d’aide..salaire de misère
          Les vieux içi ce sont plutôt les foreigners.

    • En Belgique, ils meurent d’ asphyxie en attachant mal les masques de protection !!!

  6. Dao Ji - le fou contestataire avec sa gourde de vin

    Il fait beaucoup parler ce coronavirus, surtout ici. Les coms divergent du début de l’épidémie…

    Ceux qui en riez, car aucun proche mort ou famille en Chine, car c’est loin, car ils vivent en cambrousse et tout le tralala…, la mort n’est pas qu’une statistique…

    Ceux qui on une hygiène parfaite, avec leur jus de carotte et vitamine C et aucun stress etc, qu’ils nous tiennent au jus, ça peut aider…

    Volti, les articles sur le corora attire beaucoup plus de monde ? Les statistiques sont en hausse ?

    • Un peu plus que d’habitude, mais c’est loin de faire le buzz 😉 L’inquiétude se comprend, on entend tout et son contraire, les gens vont et viennent pour avoir d’autres avis. Pour autant, on ne sait pas exactement qui a raison ou tort. 🙂

  7. Le Coronavirus est-il dangereux ?
    Pour les gens jeunes et en bonne santé, en gros, ça va être une sorte de grosse grippe. C’est jamais agréable mais, normalement, vous allez survivre.
    Pour les vieux, les gens avec des maladies chroniques ou fragiles, oui, cela peut-être dangereux. Mais ça, c’est logique.
    Si tu roules une pelle en étant malade à ton cousin qui a la mucoviscidose, déjà, c’est que t’as pas bien compris le principe de la mucoviscidose (et aussi de la consanguinité, mais c’est une autre histoire)

    🤝💦 Comment se transmet le coronavirus ?
    Par le contact et les gouttelettes. Aucun cas de transmission materno-foetale n’a été rapporté à ma connaissance.
    Du coup, on évite de serrer la main ou de faire la bise à quelqu’un de malade (GRANDE NOUVEAUTÉ), de lécher les barres de métro ou de s’essuyer les mains avec le T-Shirt de la voisine.
    De même, pas encore de transmission de l’animal (chien, chat) à l’homme donc vous pouvez toujours lécher la truffe de votre clébard ou l’inverse.
    Notez d’ailleurs que la fellation est moins contaminante que la poignée de main pour le coronavirus. Je vous raconte pas comment ça a changé les salutations à l’hosto ça.

    ☎ Que faire si je crois avoir le coronavirus ?
    Restez à la maison, appelez le 0 800 130 000 (Numéro spécial pour le Corono) pour instructions, ou au 15 (si et seulement si symptômes avérés avec fièvre et syndrome pseudo-grippal avec risque d’un contact avec une personne contaminé ou dans une zone à risque).
    Ne vous précipitez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences pour contaminer tout le monde.
    Et puis, rappelez-vous bien une chose vous avez bien plus de chances de faire une grippe ou une bonne angine qu’un coronavirus. Sauf si vous êtes allés à Séoul avec escale à Venise en revenant, mais là, vous l’avez cherché !

    😱 Va-t-on tous mourir ?
    Non. Certains oui, parce qu’ils sont vieux et/ou fragiles.
    Mais ils peuvent aussi mourir, au hasard, de la grippe.
    Bonne nouvelle par contre, les gens qui meurent du coronavirus ne se relèvent pas pour bouffer les personnes les plus proches.
    Alors arrêtez de dévaliser le rayon pâtes de carrefour et les boites de conserve chez Auchan. D’abord parce que…c’est particulièrement ridicule, ensuite parce qu’il n’y a pas de pénurie donc vous engraissez juste les supermarchés et enfin parce que je ne sais pas bien ce que vous allez foutre de 27 boîtes de cassoulet et 46 paquets de coquillettes quand vous allez vous apercevoir que le monde est toujours là.

    💧 Faut-il du Gel Hydro-Alcoolique ?
    Bof, pourquoi pas. Mais euh, sinon, Dieu (ou Allah, je sais plus), a un jour inventé le savon.
    C’est une remarquable invention qui marche aussi vachement bien et que beaucoup de français semblent découvrir.
    C’est certainement ça d’ailleurs qui me terrifie le plus : se laver les mains, c’est pas une nouveauté ! Ni éternuer ou tousser dans son coude ou dans un mouchoir pour éviter d’inonder le mec d’en face.

    ✋ Le gouvernement a-t-il raison d’annuler les événements ?
    Oui, c’est une réponse graduée pour tenter de diminuer la contamination car, si vous êtes bons en maths, plus y’aura de cas, plus y’aura de morts. Donc, on va éviter quand même de favoriser la dispersion même si, à un moment donné, on sera en épidémie et puis voilà. Il faut quand même tenter.
    Arrêtez de chouiner quand ils font rien ou quand ils font quelque chose, faudrait savoir.

    👽 Le Coronavirus a-t-il été inventé par le Mossad/les chinois/ma belle-sœur ?
    Non, c’est un virus qui s’est transmis du Pangolin (vraisemblablement) à l’homme. Ce qui est une belle revanche de cette pauvre bête braconnée dans tous les sens contre nous, crétins d’êtres humains.
    Il est aussi possible que ce virus soit en réalité le produit de gens qui veulent sauver la culture musicale française puisque cela a permis l’annulation des spectacles de Maître Gims ou encore Matt Pokora.

    💊 Les masques et le le gel hydro-alcoolique, fait-il s’en procurer ?
    Non.
    Et ceux qui volent dans les hôpitaux, privant ainsi des malades qui ont besoin de ça pour qu’on les soigne (genre des gens sans défense immunitaire), vous êtes la lie de l’humanité. Vraiment.

    🔥 Aurons-nous droit à l’Apocalypse ?
    Malheureusement, non.
    C’est dommage car moi aussi je l’attendais dans mon bunker avec Pumba, mon chihuahua d’attaque, prêt à former mon clan à l’aide d’un couteau à beurre et d’un ruban adhésive autour de la tête.

    😨 Y’a-t-il une psychose ?
    NOOOOON. C’est vrai que lorsque j’ai toussé dans le train, une vieille a fait une syncope, deux mômes m’ont aspergé de gel hydro-alcoolique et un mec a tiré sur le signal d’arrêt d’urgence, mais non.
    Merci d’ailleurs aux journalistes qui nous offrent un décompte au jour le jour du nombre de cas comme si c’était le nombre de médailles aux J.O. Faut vraiment vous faire soigner.
    On attend toujours le décompte des victimes de la grippe saisonnière, du VIH et de la pauvreté, SINON.

    🙄 Bref, arrêtez de psychoter, appliquez les mesures de bases de précaution, soyez propres avec les autres (et avec vous-mêmes) et tout va bien se passer.

    Pas de bisous, mais un grand coucou !😁👋

  8. “Arrêtez de chouiner quand ils font rien ou quand ils font quelque chose, faudrait savoir.”
    Oui Nomdemon, mais fermer les écoles/crèches etc par qu’une bande d’abrutis laisse rentrer des gens revenant de Chine ou d’Italie sans le moindre contrôle sanitaire, ça agace un tantinet…..
    Tu ne parles pas des mutations dans ton article ? Important quand même…..
    Et puisque visiblement tu travailles à l’hosto, tu penses sincèrement que vous êtes prêts à supporter même une petite épidémie comme le corona en l’état actuel des choses ???
    A part ça, merci pour l’article qui m’a bien fait marré https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    L’humour nous sauvera car il est effectivement important de rester zen (hein Santéhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif), juste vigilant https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Tu poses de bonnes questions dont personne n’a les réponses.Pourquoi tant de conneries si on veut éviter la propagation de cette maladie??? On va dire que : Tout le monde pédale dans la semoule, qu’il faut éviter la panique à tout prix (impératif!) d’où le mélange de tout et n’importe quoi (ça aide pas). L’hygiène est importante et c’est unanime alors! Restons ZEN.. 😉

    • Oui, restons ZEN https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  9. Bonjour,
    C’est après une longue période de silence que je reviens. Durant ce temps j’ai orienté mes activités vers la santé, plus exactement vers les mutations génétiques susceptibles de produire des dysfonctionnement du système immunitaire humain. Je ne m’étalerai pas plus là-dessus c’est trop vaste.

    Coronavirus ou Covid-19 une troublante mutation qui pourrait bien être un acte délibéré.

    Comme on le ressasse assez depuis le début de la crise, il affecte essentiellement les personnes d’âge et celles présentant une déficience immunitaire (selon plusieurs rapports, l'”acquise” dominerait).

    Une analyse australienne, publiée dans le Lancet Health montre que le coronavirus (2019-nCoV) est similaire à des coronavirus de chauve-souris déjà connus, en particulier (bat-SL-CoVZC45) et (bat-SL-CoVZXC21).
    Pour être précis, le nouveau virus est un betacoronavirus du groupe Sarbecovirus. Il appartient à une branche différente ralliant une partie génétique du SARS mais aussi du MERS.
    Il faut néanmoins noter que le coronavirus (2019-nCoV) qui nous préoccupe actuellement et depuis janvier diffère sensiblement des (bat-SL-CoVZC45) et (bat-SL-CoVZXC21) à plus de 10%, ce qui indique que ces deux virus de chauve-souris ne peuvent pas être l’ancêtre direct du (2019-nCoV). Une transmission directe de la chauve-souris à l’être humain ne semble pas possible. L’écart génétique est trop grand.
    Ajoutons que tous les coronavirus (2019-nCoV) analysés dans l’étude sont identiques à près de 99 %, ce qui est remarquablement homogène.

    Ce qui est déroutant, mais qu’on passe sous silence.

    C’est l’analyse faite par des Indiens et pré-publiée le 31 janvier 2020 soit quasi un mois après celle ci-dessus. Elle démontre que le génome du coronavirus (2019-nCoV) est dans l’ensemble similaire à des coronavirus normaux déjà connus.

    Mais elle met également en évidence que le génome contient 4 inserts, et c’est là que ça devient vraiment hallucinant, ces inserts sont des protéines du virus du sida HIV-1.
    Trois de ces inserts encodent la glycoprotéine de surface gp120 et le quatrième encode la protéine Gag. Ces deux protéines permettent respectivement l’accrochage sur la cible et l’assemblage du virus du sida HIV-1.

    Les auteurs de l’analyse s’étonnent de la présence de ces inserts de virus du sida humain HIV-1 dans le génome d’un coronavirus de chauve-souris. Sans aller jusqu’à dire explicitement que ces inserts sont une création artificielle, il n’empêche qu’ils ne croient pas que leur présence puisse être fortuite. Je cite : “it is unlikely that all 4 inserts in the 2019-nCoV spike glycoprotein fortuitously match with 2 key structural proteins of an unrelated virus (HIV-1).” Il est peu probable que les quatre inserts dans la glycoprotéine du (2019-nCoV) puissent par hasard correspondre à deux protéines structurellement essentielles d’un autre virus non-apparenté (HIV-1).

    Vous comprendrez aisément avec ce dernier paragraphe, “pourquoi” il affecte en particulier les immuno-déficients. Par ailleurs, le but de cette propagation devient aussi limpide que de l’eau de roche, on a voulu éliminé du monde !! Mais qui ? De cela …. motus et bouche cousue dans la presse. Et l’OMS depuis sa dernière conférence de presse où il annonçait mettre le risque au niveau 3 soit le plus élevé, il est aux abonnés absents !! Zarbi non ??

    Chaque pays y va de ses propres mesures, aucune coordination et encore moins de logique face à la menace.

    Petit rappel pour ceux qui n’arriveraient pas à comprendre (ceci n’est qu’un exemple) mais il est clair dans le mécanisme de transmission/propagation. Ceci dit le Toubib de l’article se goure ce n’est pas 6 jours mais bien 14 durant lesquels le virus reste actif, et jusqu’à 16 pour être transmissible et s’auto-activé selon certaines conditions pour son développement.

    Après le contact avec le virus

    Vous êtes Infectieux durant : 2 à 14 jours
    Vous pouvez ne pas développer les symptômes (asymptomatique) mais être toujours porteur du virus
    C’est aussi durant ce laps de temps que les premiers symptômes apparaissent
    Etant apparentés un simple rhume, à la grippe ou un coup de fatigue, on passe un ou deux jours supplémentaires avant de consulter.
    En allant chez le toubib, petit tour par le supermarché dans l’éventualité d’être cloué au lit
    Salle d’attente bondée
    Puis on est devant le praticien pour lui exposer ce qu’on ressent
    Prise de sang et test envoyés au labo, puis retour maison (confinement à domicile Belgique) en attente des résultats
    En cours de route on croise les voisins qui s’en vont avec les enfants au Mc Do puis au cinéma
    Enfin rentré chez soi au chaud.
    “Et durant tout ce temps, même en n’ayant AUCUN symptômes vous restez contagieux, pire encore vous pouvez rencontrer des personnes qui le sont aussi et sans le savoir ! Dès lors la règle des 14 jours n’a plus vraiment de sens !!” pensez-y !

    Petit détail supplémentaire, même après l’avoir eu vous pouvez toujours le contracter à nouveau et redevenir contagieux, voire de développer la maladie cette fois.

    Selon l’évolution du nombre de cas en Belgique de 28 au 4 mars à 110 que 2 jours plus tard !! cqfd

    • Hello https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      J’avais aussi lu cette très intéressante étude à l’époque, qui a depuis je crois été retirée par ses auteurs, sans aucune pression extérieure évidemment.
      Le monde ne doit pas savoir.

      • Salut,

        Non elle n’est pas retirée, elle a été publiée dans plusieurs revues scientifiques spécialisées en recherches.
        Je détiens cette version de The Lancet, en croisement avec d’autres parutions vu le surprenant contenu.

        • Salut cher plume d’aigle.
          J’aime bien l’insert de la protéine gag.
          Elle sert à faire rire les malades, j’en suis sûr?!@ hiii
          Trêve de plaisanterie à part ces bonnes nouvelles je commence à donner raison aux conspirationnistes.
          Arme de guerre contre le peuple ? Ou tentative de réduction de la masse.
          Pour ceux qui veulent rire de ce virus faites comme le ministre japonais qui tuait les radiations de Fukushima en rigolant. Je crois qu’il est mort. Chacun sa méthode.
          Bonne chance à Tous.

    • Heureuse de te revoir parmi nous et, bisous Eaglefather.

      • Salut Volt,

        Je viens souvent voir, mais sans pour autant intervenir car pas vraiment le temps de m’y attarder.

        Grosses bises à toi aussi, a +

    • Merci pour tes précisions dêtaillées

    • Bonjour Eaglefeather et merci !!!
      Avez vous des infos sur les patients guéris : le sont-ils vraiment ? Ce virus a t il laissé des traces dommageables dans leur organisme ?
      Que pensez vous du travail de Ghislaine Lanctot ? De Marc Vercoutère ?
      Excellente journée et encore merci https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • Salut Sagesse,

        Impossible qu’ils soient “guéris” vu qu’il n’y a aucun traitement contre, et encore moins un “vaccin” cqfd !!

    • Merci eaglefeather pour toutes ses précisions et analyses.
      Je le copie colle dans mon blog car je suis particulièrement d’accord avec ça : Vous comprendrez aisément avec ce dernier paragraphe, « pourquoi » il affecte en particulier les immuno-déficients. Par ailleurs, le but de cette propagation devient aussi limpide que de l’eau de roche, on a voulu éliminé du monde !! Mais qui ? De cela …. motus et bouche cousue dans la presse. Et l’OMS depuis sa dernière conférence de presse où il annonçait mettre le risque au niveau 3 soit le plus élevé, il est aux abonnés absents !! Zarbi non ??

      Bon récap à poursuivre.
      Mitakuye Oyasin
      JBL

  10. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    Le rappel de la cascade de problèmes que cette épidémie peut provoquer lors d’une crise dans un système hospitalier déjà en crise, est intéressant. Cela montre que les principes de précaution ne sont même pas appliqués alors que nous ne sommes pas en capacité de gérer les risques.

    “Moi président”, sachant qu’il faut attendre 16 jours pour ne plus contaminer les autres, je mets le pays en quarantaine pendant 16 jours et ce problème sera réglé. Ensuite, 2 semaines pour relancer le pays et voilà, dommage minimal. Je sais c’est facile à dire.

    Il croit que nos zélu$ gèrent bien la situation ?

    Ils connaissent l’état des hôpitaux, des soins et des praticiens en France, comme dans les autres pays.
    Et après un battage médiatique sans précédent par rapport aux dernières épidémies, ainsi que des principes de précautions loin d’être respectés, ils vont nous dire qu’ils auront fait de leur mieux ?

    Ils ont pris des décisions illogiques comme fermer certains lieux et annuler certains événements, et pas d’autres.
    Ils ont dit prendre des mesures pour empêcher la propagation concernant les lieux de passage humain et matériel, sans jamais évoquer les migrants en Italie comme vecteur de propagation importante.
    Ils disent que les masques ne servent à rien puis qu’ils peuvent servir seulement pour que les infectés le portant ne contaminent pas les autres.

    Si la létalité et le caractère anxiogène de ce virus sont véritables, il y aura beaucoup d’options pour nos traîtres de bourreaux :

    -Réduire une part de l’humanité en commençant par les plus âgés et les plus fragiles, ceux qui coûteraient les plus chères au système. Sachant qu’ils ont déjà passé leurs lois et réformes, le surplus d’argent ne nous sera jamais restitué sous aucune forme.

    -La question de l’argent liquide va se reposer pour le supprimer, car vecteur de maladie. Bon apparemment, la Suède y revient : https://www.letemps.ch/societe/suede-revient-largent-liquide

    -Après être passé pour des héros, l’obligation de se faire vacciner, avec des risques de puçages ou autres. Comme isoler les enzymes permettant la fécondation entre l’ovule et le spermatozoïde, pour ensuite en faire un vaccin empêchant des personnes mêmes en bonne santé de pouvoir procréer.
    Aujourd’hui, d’un point de vue scientifique, rien n’empêche de faire ce vaccin anti-fécondation. Et vu ce qu’ils se permettent de faire, je peux tout m’imaginer, sans la limite morale qu’ils n’ont jamais ou rarement respectée dans l’histoire.

    -Réduire les contestations citoyennes mondiales en faisant peur ou en permettant 0.1% de mort dans chaque pays.

    Cette histoire concernant l’université Hopkins qui a fait des simulations sur ce virus en octobre et qui se retrouve être le compteur officiel public avant qu’il n’ait plus de 100 morts dans le monde, c’est un deux poids deux mesures jamais vu dans le traitement médiatique d’une épidémie. Je ne peux m’empêcher de croire qu’ils agissent sérieusement contre nous.

    C’est comme si pour se sortir de tous les événements géopolitiques qu’ils ont provoqués depuis ces 20 ans et qui ont attisés la colère des citoyens qui réclament plus de démocratie et de contrôle, ils avaient organisé un plan de peur mondial surmédiatisé.
    Puis après quelques fakes mesures, ils laissent un virus particulièrement dangereux ou pas, nous terroriser à la place des terroristes, à tort ou à raison.

    Je précise que le “ils” que j’emploie désigne quelques personnes connues et surtout des inconnues, mais je ne saurais vraiment les désigner même si nous avons tous ici quelques noms en tête.

    Et si ce que nous dit Eaglefeather est vrai, réductions des populations en commençant par les plus fragiles, avec un beau coupable de virus comme cause de la crise financière et une bonne excuse pour vacciner le plus grand nombre de personnes.
    Je pense que s’il y a un vaccin à éviter, ce sera celui qu’ils nous obligeront à prendre à l’échelle mondiale sous peine de lourdes sanctions.
    Sinon, après 250 ans d’un début d’émancipation des opprimés, ce sera la fin de la fin d’une possible vie sur Terre sans maître du monde.

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  11. Salut,

    J’ai croisé un article ces derniers jours, relatant une probable corrélation avec l’émergence avec la crise du SRAS (2003/2004) en Chine (curieusement toutes ces maladies virales débutent là), grippe aviaire, porcine, SRAS, MERS, COV, etc)
    A chacune d’elles il y a des soucis politico-financiers avec la Chine, soit en interne soit envers d’autres pays.

    Cette dernière correspond à des aléas avec le commerce international en particulier les USA qui lui met la pression sur son marché !

    • Eaglefeather
      Peux donner le lien de l’article en question?
      Une étude indienne démontrant que le virus contenait la molécule du VIH a disparu d’internet(stop-linky-M. Bigand)
      4 émissions sur le virus
      Tous les médias insistent sur l’origine animale du virus même le spécialiste du jardin sur RMC(ce matin)!

      • Si meme rmc jardin le dit alors on est sauvéhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
        Eagle a mis les infos t‘es un grand garçon tu cherches par toi même… mais rmc comme source je serai toi je leur ferai confiance

      • Ce qui n’a pas été relevé/révélé (à toi de mettre dans l’ordre que tu veux 😉 ) dans l’information, c’est qu’il s’agissait de prélèvements extraits d’ouvriers chinois! Comme tu devrais le savoir cette main-d’œuvre est en très grand nombre dans la construction comme à Dubaï par exemple …. cqfd 😉

  12. Toujours est-il que ce qui m’interpelle, et pas que moi perso, c’est cette présence de deux molécules appartenant au virus du HIV-1 ? C’est là qu’il y a un gros souci, est-ce délibéré ? Volonté d’un état, d’éliminer, ou bioterrorisme ?

    • Ou expérience hors de control. J’entends par là un problème de confinnement par exemple …. tout les labos font mumuse avec les virus pour des raisons plus ou moin noble et on est pas à l‘abris d‘accident. Après que ce virus soit plus agressifs chez les personnes agés ne me choque pas … ils sont souvent les plus touchés … mais alors les nourissons devrait l‘être aussi
      Sauf inconpréhension de ma part la présence du hiv1 devrait avoir pour but d‘affaiblir drastiquement le système himunitaire et donc permettre au virus de s‘intaller dans tout type d‘individus quelque soit sont age et état de santé ?..

      • Nourrissons pas nécessairement, vu l’immunité acquise via la mère, sauf si … l’enfant présente lui-même une déficience cellulaire ou une altération chromosomique au sein de son système immunitaire.

        Or contrôle c’est peu probable, en revanche une manipulation volontaire dans un dessin louable, peut très bien avoir été détournée et trouver acquéreur au marché noir ! Un état tiers ou la Chine elle-même peut tout aussi l’avoir dispersé.

        N’oublions pas qu’il est apparenté au SRAS et au MERS ! Pour ces labos une manip dans l’ADN et y placer des inserts tiers est un jeu d’enfant.

        Quant à l’identité de ces 4 inserts dont 2 du HIV montre une volonté d’affaiblir voir inhibé la réponse immunitaire de l’organisme face à l’agression du virus lui-même. D’où ma suspicion, de vouloir atteindre un type particulier de patient (puisque les autres seront asymptomatiques !!

    • ou Mère Nature qui vient remettre l’humanité à sa place.

      • Mère nature n’est pas en mesure d’adjoindre des molécules spécifiques dans un génome viral !

        De plus, on a parlé au début de la crise d’une possibilité d’un transfert d’une chauve-souris (impossible vers l’humain), puis d’un Pangolin, or il n’y a aucune trace d’un tel échange dans les séquençages !! Donc manip volontaire.

  13. coronavirus : le bilan passe à 11 morts en France
    Voici en direct l’évolution de la situation concernant l’épidémie de coronavirus en France et dans le monde.
    https://www.ledauphine.com/france-monde/2020/03/07/coronavirus-l-epidemie-gagne-du-terrain-en-france-613-personnes-contaminees
    Vittoria Colizza
    Physicienne, directrice de recherches à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
    https://twitter.com/Conflits_FR/status/1236277550827085831?s=20

    Ils auraient pu appel à faire à ses services.

  14. Question importante
    Pourquoi les médecins meurent du coronavirus alors qu’ils se protègent de manière professionnelle?
    https://edition.cnn.com/2020/02/17/asia/coronavirus-covid-19-update-intl-hnk/index.html
    Les protections distribues à la population sont-ils efficaces?
    En tous cas, les riches sont traités différemment.
    http://www.slate.fr/story/188271/riches-preparer-coronavirus-bunker-jet-prive

  15. Lien pour voir l’évolution de l’épidémie qui selon la définition même de l’OMS devrait être plus une “PANDEMIE” !

    https://www.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
    Une réactualisation est faite régulièrement

  16. Petit complément d’information que j’ai omis de mentionner plus avant.

    Covid-19 serait-ce un acte délibéré ?
    Il semble qu’une info aurait fuité qu’un très court laps de temps, lors d’un échange de données entre un labo étranger et probablement l’OMS.
    Ce virus semble avoir été manipulé/modifié génétiquement, peut-être lui aurait-on adjoint une partie d’un ou plusieurs autres, agissant, “en fonction de l’état de l’immunité du porteur”(*) et lui facilitant sa prolifération dans l’organisme, les autres lui permettrait plus aisément, sa dispersion dans l’air. Mais cette modification semble l’avoir affaibli face à certains produits de désinfection courant.
    * Donc on peut craindre que certains types de personnes étaient clairement visés, afin de les éliminer, en utilisant une déficience immunitaire acquise ou génétique ? Acquise ! voir ce qui suit ci-dessous
    “L’immunodéficience est caractérisée par un affaiblissement des défenses immunitaires, qui peut être primitif, présent dès la naissance, comme dans le cas des immunodéficiences d’origine génétique, ou acquis, quand il se déclare à la suite d’un événement pathogène. Ces immunodéficiences acquises peuvent être induites par des médicaments, comme les immunosuppresseurs ou les corticoïdes à forte dose, par des maladies, notamment hématologiques, par des bactéries et surtout par des virus, dont le plus connu est le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida.
    On a dit acquise ?
    Un nouveau syndrome d’immunodéficience acquise, dont les symptômes sont assez proches de ceux du sida, vient d’être identifié en Asie du Sud-Est. Cependant, contrairement au sida, ce syndrome n’est pas lié à une infection, mais à une réaction auto-immunitaire. Depuis 2004, plusieurs cas ont été décrits dans des revues médicales. Les patients atteints présentent des infections dites opportunistes, car liées à des germes habituellement peu pathogènes chez les personnes non immunodéprimées. Ils sont séronégatifs pour le VIH, mais produisent des auto-anticorps dirigés contre l’interféron gamma. Cette molécule sécrétée par les cellules immunitaires joue un rôle essentiel dans les défenses de l’organisme contre les mycobactéries et d’autres germes comme les salmonelles.”
    Une étude publiée dans le New England Journal of Medecine (vol. 367, pp. 725-734, 2012) en confirme l’existence en Asie du Sud-Est.
    Donc en claire, ce syndrome, agit comme un cheval de Troie en amenant les cellules, à considérer l’interféron comme étant un agresseur et de le détruire, laissant ainsi les cellules sans défense face à l’agression de ce syndrome.
    Il fait croire que le protecteur est l’agresseur, laissant ainsi les cellules sans défense

    • Quelle est ton opinion perso, sur la possibilité que cela devienne une nouvelle maladie endémique de l’humanité ?

      • Possible puisque le VIH semble ne plus devenir l’enjeu économique des grands groupes pharmaceutiques puisqu’il est question de pouvoir le vaincre, donc il faut absolument trouver un nouveau défi !!

    • je comprends mieux maintenant pourquoi la Russie n’est pas affectée par le virus … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • Merci, Eagle, gardons une point d’optimisme.
        L’essor de la biologie que certains chercheurs attendaient depuis 30 ans, va du coup peut être arriver.
        Ça aura ses mauvais côtés mais la société du tout chimique (médocs, agriculture, etc) a fait son temps.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  17. CORONAVIRUS = ICEBERG
    Ce que nous voyons et ce qui nous est caché
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2020/03/Capture-2.jpg

  18. Le virus ne touche pas les enfants.
    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-sarthe-un-collegien-et-sa-mere-contamines-93-personnes-confinees-6768704

    http://www.legorafi.fr/2020/03/06/85-des-francais-daccord-pour-larguer-du-gel-hydroalcoolique-par-canadair-sur-loise-et-mulhouse/
    voilà où sont passés les masques:
    http://www.legorafi.fr/2020/01/29/il-devient-lhomme-le-plus-riche-de-france-en-vendant-des-masques-en-papier/
    Wolf-Spirit, il faut toujours réfléchir et chercher à comprendre avant de répondre.
    Eaglefeather, tu a l”air de travailler dans le domaine des virus mais je t’informe qu’il n’est nullment besoin d’ être spécialiste pour avoir compris que le virus a té crée par l’homme. Il suffit d’oserver, réfléchir et regarder un peu l’histoire. Il faut aussi surtout savoir désobéir.
    Je part du principe que les vidéos sont vraies. Pour une simple grippe, la Chine sort l’artillerie lourde:
    https://twitter.com/Conflits_FR/status/1234538727868977152?s=20
    https://twitter.com/AsiaNews_FR/status/1236221741094977537?s=20

    • Mélanger médias mainstream et site parodique, là tu fais très fort 😆
      J’ajouterai : il faut toujours réfléchir et chercher à comprendre avant de poster 😁
      M.G.

    • Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire de toi Santé ? Sérieux tu as confiance au Gorafi, qui est un média SATIRIQUE. En plus de propager l’angoisse, tu persistes avec des nouvelles abracadabrantesques. C’est avec des gens comme toi qu’un virus hautement contagieux va se répliquer, le virus de la connerie, de la peur, de la panique, qui fait croire tout et n’importe quoi!! Et tu demande aux autres de toujours réfléchir avant de répondre ?? Appliques toi tes bons principes et arrêtes tes conneries où je te mets en attente !!

      • C’est toi Le Boss mais perso je ne comprends pas pourquoi Santé vous irrite tant. Si cette histoire de coronavirus lui tient à coeur, quel mal y a-t-il à le partager avec nous? Les ME sont assez grands pour zapper ses com s’ils les trouvent trop anxiogènes.
        https://www.youtube.com/watch?v=laJABjNlSsg https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        • Il attise la peur et mets n’importe quoi comme source. Il y a des lecteurs qui n’interviennent pas, qui lisent et qui flippent. Ça ne concerne pas que ceux qui interviennent dans les commentaires, la section commentaire n’est pas un salon privé, c’est vu par des milliers de gens.
          Pour rappel : LeGorafi, NordPress, ScienceInfo.fr de même que Le Journal de l’Élysée (twitter) sont des sites parodiques.

    • Pas les enfants ??
      http://www.rtl.be/info/regions/hainaut/un-premier-bebe-teste-positif-au-coronavirus-en-belgique-1202003.aspx

      En effet je suis presque dans ce domaine, mais dans une autre branche, les mutations du génome humain et les altérations/mutations de l’immunité par les rayonnements d’origine naturelle et les altérations de notre magnétosphère. L’observation ne suffis pas si l’on veut aider ses semblables sinon c’est de l’égoïsme.
      Quant à désobéir, tu n’es peut-être pas assez ancien sur les ME Volt peut en témoigner je ne suis pas à l’après de ça ! Je suis de la première heure des ME 😉

    • T‘es d‘un pathétisme …. dire aux autres de réfléchir et nous citer rmc jardin puis le pompom legorafi comme source d‘info … titiller eagle sans arguments …
      Laurence … ce n‘est parceque Volti a suivit la continuité de l‘esprit du blog qu‘il faut en abuser … Sante est un pleurnicheur et combien même si tout allait bien il trouverai à redire. Les conseils ont été donner et pas q‘une fois… maintenant pose toi la question saura t-il assumer les morts à venir en cas de panique général qu‘il n‘a cessé d‘entretenir ou rejettera t-il la faute sur les autres ?

  19. Coronavirus de Wuhan :
    Cinq nouveaux décès en France, le bilan passe à 16 morts sur 949 cas confirmés.

  20. merci Laurence
    Comment vont faire les gens qui doivent passer des radios ou aller consultation dans les hôpitaux pour ne pas attraper cette grippe?
    http://www.fdesouche.com/1345771-coronavirus-a-creil-les-patients-fuient-lhopital-les-medecins-generalistes-vont-au-combat-mais-sans-armes

    Un mouton peut-il me donner la solution?
    La solution aurait été que les maisons médicales soient équipées comme des hôpitaux mais au lieu de faire bien les choses , l’Etat a laissé se déveopper des maisons médicales qui ne servent sauf à enrichir les gens de l’immobilier et du bâtiment.
    (voir la vidéo de Campagnol)
    Volti,
    Effectivement je suis aller trop vite pour Gorafi quoi que nos élites balancent bien des chemetrails.
    Pour l’histoire des masques, il serait intéressant de connaître le stocks avant la crise et le stock actuel en faisant la différence entre masques vendus et disparus(comptabilité)
    Nous pourrions être surpris.
    https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-infos-de-12h30-coronavirus-100-000-masques-perimes-saisis-par-les-gendarmes-7800202535
    Maintenant un peu d’économie, je trouve la réflexion de ce docteur pas si bête:
    Libération
    Le virus aux frontières du pays. “[…] Gilles Pialoux, chef du service de maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital parisien Tenon. “Jamais un coronavirus n’avait été à l’origine d’autant de contaminations, soit 79 000 dans le monde selon les derniers relevés. Surtout, on ne s’explique pas le développement et la progression saisissante du virus en Italie, avec plus de 200 cas recensés en quelques jours. L’Italie, c’est tout proche de chez nous : beaucoup plus de gens que ce que l’on envisageait jusqu’à présent pourraient être touchés…””.
    Toutefois, il ne faudrait pas que cette pandémie soit utilisée pour quelques coups-bas sociaux !
    source:https://www.force-ouvriere.fr/les-consequences-economiques-et-sociales-du-coronavirus

    • J’espère que tu as pris tes précautions question ravitaillement, car le gouvernement s’apprête à mettre internet en quarantaine pour faire face à la propagation des virus informatiques sur les réseaux sociaux …

      M.G.

    • Compteur pour le coronavirus dans le monde, si tu gardes la page ouverte actualises.. Plus bas dans la page tous les pays avec le nombre d’infectés décédés etc..
      Coronavirus Cases:
      105,946
      view by country
      Deaths:
      3,569
      Recovered:
      58,628
      https://www.worldometers.info/coronavirus/#news

    • ah santé ,tu es plus gros bourrin que mouton https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif, je pense que l état fait au mieux avec une majorité d imbéciles qui ne pensent qu à partir en vacances , à assister à des concerts ,à des matchs de foot ou à des rassemblements religieux ,quand on leurs répéte depuis plus d un mois qu il y a un virus relativement dangereux qui circule …et dire qu il y en a ici ,qui voudrait que l on fasse un tirage au sort, dans ce lot d idiots pour choisir nos représentants ….pour ce qui est des hôpitaux ,un de mes enfants qui devait se faire opérer dans un hôpital parisien ,il y a eu mardi 15 jours , s est vu annoncer la veille que l opération était reportée , donc il y a déjà presque trois semaines que les hôpitaux se préparent à cette crise …
      ma compagne doit se faire opérer également(troisième fois en trois ans) c est relativement urgent et doit revoir le chirurgien pour décider d un report ou pas ….
      on ne parle pas des autres virus , celui de la gastro par exemple ,nous avons des amis dont la femme et un de leurs enfants sont hospitalisés depuis quelques jours l enfant en bas âge et sous perfusion…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Prédateur, je ne sui pas un bourrin mais une partie des français l’est. Là tu as raison. Par contre pour l’action de l’ État, tu dois porter des lunettes noires
        A priori, les maires s’en foutent et l’ État a vendu le stock stratégique de matériel de protection!
        Il sait depuis le début que ce n’est pas un virus naturel.

  21. M.G
    Et pourquoi pas?
    Il va bien reporter les élections pour cause de coronavirus. Les chinois et iraniens l’ont bien fait.

  22. Coronavirus de Wuhan : le nombre de victimes s’allonge toutefois le taux de létalité baisse, il est actuellement de 3,36 %.
    Au niveau mondial officiellement nous avons 106.019 victimes. Le nombre de personnes décédées est passé à 3.571.
    En ce qui concerne la France nous avons 949 personnes victimes du coronavirus de Wuhan ( j’attends une confirmation nous pourrions avoir 1.020 victimes), les décès sont au nombre de 16.
    Mais la situation la plus préoccupante apparaît être celle de l’Italie qui a 5.883 victimes, dont 567 personnes en soins intensifs, et 233 morts.
    Le taux létal pour l’Italie est de 3,96 %…

    En comparaison le taux létal pour la France est de 1,56 % (si je prends en compte 1.020 victimes).

  23. Coronavirus en Italie: renfort et mobilisation maximale des services de santé :

    https://autonomes.blogspot.com/2020/03/coronavirus-en-italie-renfort-et.html

  24. Victime d’insomnie je me suis jeter dans la fosse à p…. pardon, dans la lecture des avis de la cour des miracles.

    Ma conclusion ? Bah je m’en bats toujours autant les couilles.

    Sinon merci Eagle, tu rehausse le niveau du débat même si pas convaincu.

    Merci NomdeNom cela m’a plié.

    Merci les touristes sexuels 😉 pour vos témoignages 🙂

  25. Nous pourrons comparer le nombre de mort en Russie et en France quand la crise sera terminée.
    amande de 1000 € et 5 ans de prison si un décès découle du non respect de la quarantaine de 14 jours (voyageurs)
    https://twitter.com/Karpinski_Guy/status/1236704241659580420?s=20
    Cette après-midi, j’ai pu constater que les gens n’avaient acquis les réflexes de base. L’épidémie va monter en flèche car les gens se foutent du virus.

Les commentaires sont clos.