Origine et Histoire de la Franc-Maçonnerie

La Franc-maçonnerie est sans conteste la plus célèbre des sociétés secrètes, elle engendre toutes sortes de théorie du complot, de légendes et de controverse depuis sa création. Mais à quand remonte sa création ?

Quels sont ses origines et ses mythes fondateurs ?

Aujourd’hui, nous allons présenter l’histoire de la franc-maçonnerie et même de sa préhistoire. Dans un premier temps, il nous faudra analyser les textes fondateurs (les anciens devoirs) et la mythologie des origines. On entant régulièrement que les franc-maçons sont les héritiers des bâtisseurs de cathédrale ou encore des templiers, ou encore de quelques liens avec le compagnonnage, mais qu’en et t-il de la réalité historique ?

C’est par l’analyse des textes que nous allons retracer le périple de la franc-maçonnerie des origines (la préhistoire maçonnique), puis dans un deuxième temps, nous aborderons la naissance des premières obédiences au 18e siècle, période où la maçonnerie va se structurer. Dans une troisième partie, nous parlerons des différents systèmes rituels, de leurs filiations et de leurs périodes de compositions. Je terminerais avec quelques théories personnel, quant à l’héritage mystique que véhicule la franc-maçonnerie.

Est-elle l’héritière des cultes à mystères de l’antiquité ?

S’agit-il d’une religion ou d’un club philosophique ?

Je tenterais de répondre à toutes ces questions en m’appuyant sur les travaux de plusieurs auteurs spécialistes du sujet (maçons ou non), afin de démêler le mythe de la réalité sur la franc-maçonnerie. Somme-nous face à une véritable société secrète ou plutôt sur une société discrète qui à engendrer nombre de fantasmes ?

2 commentaires

  • Pfff ….

    Encore et toujours des vidéos.

    Si vous voulez creuser un peu plus le sujet et éviter de croire toutes les conneries et généralités, simplifications, et mensonges qui sont dits et colportés, je vous recommande plutôt le Portail de la Franc-Maçonnerie sur Wikipédia.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Franc-ma%C3%A7onnerie

    Bonne lecture https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Bonsoir,
      Il y a mieux, car Wiki c’est brossé en surface et de façon superficielle genre FM pour les nuls.

      Je conseil par-exemple les livres de Manly P Hall. Seul bémol, c’est en anglais et je ne penses pas qu’ils soient traduits. J’ai la chance d’avoir une interprète à domicile pour me les lires et m’aider à m’endormir (rires).

      Le problème avec la FM et autres sociétés secrètes, c’est que c’est soit trop (genre conspi), soit pas assez genre wiki ou les médias.

      Seul les vrais initiés (et rare sont ceux qui on accepter d’écrire franc haha sur le sujet), il reste alors le bouche à oreille.

      Orné

Laisser un commentaire