Plus de caissières, plus de guichetiers, plus de, et de ….. Tout fout le camp. Partagez ! Volti
******
Charles Sannat pour Insolentiae
La meilleure façon de régler un problème est bien souvent de changer certaines des données dudit problème ou de le contourner.
Par exemple, souvent à Paris on entend « suite à une agression sur la ligne machin, le trafic est interrompu suite à un mouvement social ». D’où le surnom affectueux de la RATP… « Rentre Avec Tes Pieds ».
Les bus autonomes c’est bien. Plus de personnel à agresser.
Encore mieux, plus de personnel à payer… C’est franchement super en termes de rendement et autre rentabilité.
La RATP va mettre des autobus autonomes en circulation à Paris
« La RATP a reçu le feu vert de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour tester trois nouvelles expérimentations de véhicules autonomes en Île-de-France, rapporte l’Obs. Les autobus et navettes concernés n’auront pas de chauffeur à proprement parler mais il y aura tout de même un conducteur prêt à intervenir en cas de problème. La législation ne le permet pas encore, mais dès que celle-ci va évoluer la RATP prévoit de se passer de conducteur de secours pour passer à la supervision déportée. Un opérateur aura alors à sa charge plusieurs navettes à distance ».
« A Paris même, les autobus autonomes circuleront en voie partagée sur la rive gauche, dans le 13e arrondissement. Une navette autonome était déjà présente dans le bois de Vincennes depuis novembre 2017, son trajet va être rallongé pour atteindre les cinq kilomètres. Et à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), une autre navette sans chauffeur servira à desservir un parking proche de la station de RER ainsi que des communes situées dans les environs. Par ailleurs, des autobus autonomes vont circuler sur la ligne 393 (Val-de-Marne) avant la fin de l’année 2019 ».
La RATP c’est des milliers de salariés, et ces emplois vont là aussi disparaître progressivement dans les années à venir.
Même si l’on peut difficilement prévoir le moment où la conduite autonome révolutionnera réellement l’emploi dans les entreprises, ce moment viendra et il se rapproche très dangereusement. Pour le moment essentiellement, c’est le contexte juridique et assurantiel qui empêche la révolution du transport autonome.
Ces obstacles seront rapidement levés tant les profits à venir sont monumentaux pour le secteur des transports au sens large.
Les plus anciens ont connu la fin des poinçonneurs des Lilas, nous allons connaitre la fin des machinistes… l’appellation officielle de nos conducteurs qui rejoindront les poinçonneurs au cimetière des métiers disparus.
Charles SANNAT
Et aussi :
« Les marchés veulent désormais la baisse des taux !!» L’édito de Charles SANNAT
Chaque niche fiscale abrite un chien qui mord!
9 600 décès par an liés à une chute!
Relancer la consigne des bouteilles, voilà de l’écologie!
Il n’y a plus de chauffeur, mais il y a un conducteur. Cherchez l’erreur… A terme, plus personne, comme dans le métro de Toulouse, déjà en service depuis de longues années. C’est une curieuse impression que celle de se trouver dans la première rame, et de voir défiler les rails et les tunnels.
Mais j’ai bien apprécié le métro de Toulouse, toujours très propre et à l’heure pile. La première fois ne pas avoir vu de conducteur c’est assez incongru, mais on s’y fait vite.
Fin des agressions et surtout fin des grèves !
Super !
Et le » « matériel » humain » en surplus vous en faites quoi ?
Ou alors vous considérez que c’est comme des préservatifs sitôt utilisé, sitôt jeté ?
Passer toute la journée sous terre à conduire un véhicule sans voir la lumière du jour, est-ce humain ?
Le personnel de la ligne 1 a été réaffecté dans d’autres services où ils ont la possibilité de voir quelque chose qu’il ne voit jamais : le soleil.
Les lignes de bus c’est autre chose que des lignes de métro. Une fois de plus M. Sannat raconte un peu n’importe quoi et surtout ne connait pas la ligne RATP 393 : c’est sans doute une des rares qui pourra passer en mode autonome. Pour presque tout le reste c’est tout simplement infaisable. Quant à la sécurité des passagers lors d’une « attaque de diligence », et on en a régulièrement, j’ose pas imaginer…