Comment les GAFAM génèrent des milliards …

C’est la nouveauté, les Google, Amazon, Facebook, Apple et consorts, pour l’instant épargnés au niveau européen, vont faire l’objet d’une taxe sur-mesure conçue par le gouvernement français. « La taxe s’appliquera en tout état de cause au 1er janvier 2019 et elle portera donc sur l’ensemble de l’année 2019 pour un montant que nous évaluons à 500 millions d’euros », a déclaré Bruno Le Maire lors d’une conférence de presse.(SOURCE). 500 millions d’euros, c’est beaucoup et très peu en regard de ce que génèrent en bénéfices ces géants. Qu’en pensez vous ? Partagez ! Volti

******

, pour STATISTA
La France et l’Allemagne sont parvenues à un compromis sur le projet de taxe européenne de l’économie numérique avant la réunion rassemblant l’ensemble des ministres des Finances de la zone euro aujourd’hui. La signature de l’accord définitif avec l’ensemble des membres de l’UE devrait néanmoins prendre encore quelques semaines. La proposition commune définie par Paris et Berlin prévoit une taxation du chiffre d’affaires à 3 % mais avec une assiette réduite centrée essentiellement sur la taxation de la vente de publicités en ligne.Comme le montre notre graphique, ce projet de taxation des géants du numérique concernerait principalement Google et Facebook. En effet, d’après les données du Digital Economy Compass 2018, la publicité en ligne comptait pour respectivement 86 % et 98 % des revenus totaux de Google et Facebook en 2017. La plus diversifiée des GAFAM semble être Microsoft puisque « seulement » 62 % de ses revenus découlaient des logiciels, son cœur de métier.

Infographie: Comment les GAFAM génèrent des milliards | Statista Vous trouverez plus de infographies sur Statista

3 Commentaires

  1. Ca ressemble à de la communication, aucune confiance pour Bruno Lemaire.

  2. ce que j’en pense, c’est que sur sa productivité,un travailleur est taxé à 45% (pour des prestations sociale qu’il n’utilisera peut être pas (maladie, chômage) et pour une retraite toute autant hypothétique), ensuite, il sera encore taxé sur ce qu’il lui RESTE à 10% par les impots sur le revenu, 10% sur la TH, 10% sur le foncier (si il est propriétaire), taxer sur les carburant à hauteur des kilomètres qu’il devra faire pour gagner sa vie (parfois 20% du salaire)….à ce stade, il ne lui reste plus que 15% de sa productivité…. et déja il prie pour pouvoir finir le mois!

    Les GAFA eux, qui gagnent des milliards, le seront seulement à 3%……LA VIE EST BELLE https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  3. L’imposition sur le chiffre d’affaire est la clef pour faire payer les multi.

    MAIS, chaque secteur ayant des ratios de profits bénéfices – chiffres affaires différents, il est nécessaire de prendre cela en compte.

    Il suffit d’utiliser ce ratio bénéfices – CA du secteur pour adapter le taux d’impôt sur le CA.

    Une pme – pmi paie 33% de ces bénéfices en impots.

    Une multi dont le bénéfice globale est de 20% de son CA devrait etre imposé à 33% x 20%, soit 6,6% de son CA Francais

Les commentaires sont clos.