Vos infos, liens, news (et autres ) du 21 août 2018…

Bonjour à tous. Coppa, truite, falafels… Huit produits alimentaires rappelés pour cause de listéria. La DGCCRF alerte sur la présence de listéria dans une dizaine de produits vendus en supermarchés…vendus dans les supermarchés Leclerc, Auchan, Monoprix, Carrefour, Casino, Leader Price, Intermarché. **Voir l’article pour les marques**

Un homme abattu à Barcelone après une tentative d’attaque terroriste au couteau dans un commissariat. Selon plusieurs médias espagnols, l’individu aurait crié «Allah akbar» au moment des faits.

Washington se retire du fonds destiné à stabiliser la Syrie. Leur participation s’élevait à 230 millions de dollars par an. Donald Trump a argué que cet argent serait plus utile à l’armée américaine.

Ouverture dominicale des commerces: la tribune de députés LaREM indigne des syndicats. Des députés de la majorité militent activement pour étendre l’autorisation d’ouverture des commerces le dimanche.

La révérence à Poutine de la cheffe de la diplomatie autrichienne fait scandale. Karin Kneissl, en s’agenouillant devant le président russe, a créé la polémique en Autriche mais aussi en Europe.

Economie dévastée, population en baisse… ce que la crise a coûté à la Grèce. La Grèce arrive ce lundi au terme des plans d’aides successifs qui lui ont été accordés depuis 2010. Mais dans quel état se trouve réellement le pays après des années d’austérité?

En Inde, la mousson la plus violente depuis un siècle. Plus de 400 morts et des dégâts estimés à au moins trois milliards de dollars. C’est le bilan de la plus violente mousson en un siècle dans le Kerala, un Etat tropical du sud-ouest de l’Inde.

Tchétchénie : une série d’attaques revendiquées par l’État islamique contre la police. Le président Ramzan Kadyrov a accusé les assaillants de vouloir «jeter une ombre» sur la fête musulmane de l’Aïd al-Adha.

Italie: Matteo Salvini ironise et envoie des «bisous aux bien-pensants» français après le portrait au vitriol de «L’Express». Le ministre de l’Intérieur, décrit comme un xénophobe et populiste a choisi l’ironie…

La prison de Birmingham «déprivatisée» en urgence. Le ministère britannique de la Justice a décidé lundi que le gouvernement reprendra à l’entreprise privée G4S la gestion de la prison HMP de Birmingham (centre de l’Angleterre), trouvée dans un état dramatique, lors de la dernière inspection effectuée entre le 30 juillet et le 9 août.

Les dividendes augmentent quasiment partout dans le monde. Les entreprises cotées ont distribué au deuxième trimestre 497,4 milliards de dollars de dividende, soit une hausse de 12,9 %.

Accueil de migrants : «On sait qu’il y aurait des mouvements d’opinion de rejet massif». Pour Eric Verhaeghe, essayiste et président de Tripalio, le gouvernement français a une marge de manœuvre très réduite dans l’accueil des migrants. Une politique telle que celle d’Angela Merkel risquerait de braquer durablement l’opinion publique.

Migrants : Salvini laisse accoster le « Diciotti » mais bloque ses passagers. Il veut être « assuré que les 177 migrants iront ailleurs » en Europe.

Migrants: en galère d’hébergement, des familles errent à Paris. Dans un parc du nord de Paris, des familles de migrants, souvent avec enfants, sont dans l’attente d’un hébergement, redoutant de passer une nouvelle nuit dehors.

Total quitte l’Iran et renonce à ses projets d’investissements de plusieurs milliards de dollars. Total avait signé en juillet 2017 un accord gazier d’un montant de 4,9 milliards de dollars pour le développement d’un vaste champ offshore dans le sud…

Course-poursuite mortelle à Paris : rassemblements en soutien au policier mis en examen. Après la mort d’un homme de 26 ans au terme d’une course-poursuite à Paris le 14 août, des policiers ont organisé deux rassemblements pour apporter leur soutien à leur collègue mis en examen. Ils dénoncent le traitement médiatique de l’affaire.

Le gouvernement américain veut pouvoir écouter tous les appels dans Facebook Messenger. Les enquêteurs veulent pouvoir intercepter les appels vocaux de Messenger, mais selon Facebook c’est impossible car ils sont chiffrés de bout en bout. Ce nouveau bras de fer juridique pourrait contraindre l’éditeur à modifier son application.

Mozilla débranche une vingtaine d’extensions Firefox jugées peu sécurisées. Des collectes de données trop importantes et une mystérieuse backdoor ont jeté la suspicion sur une série d’extensions du navigateur open source.

Hautes-Alpes : l’épidémie de fièvre charbonneuse prend de l’ampleur. Plus de 50 animaux morts dans 28 exploitations, bovins, ovins ou équidés. Transmise par des spores pouvant rester inactives pendant des dizaines d’années dans le sol, cette maladie, appelée anthrax en anglais, est transmissible à l’homme et potentiellement mortelle dans ses formes les plus rares.

Santé : l’alimentation moderne est la cause de toutes les maladies ! Terraponia

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : « Énième scandale des prêtres pédophiles : Le pape se dit du côté des victimes des plus de 300 prêtres prédateurs »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

93 commentaires