Longévité : l’Espérance de Vie en bonne santé réveillera-t-elle les consciences ?…

Un bon sujet de réflexion..

Je relaye aujourd’hui une information dont peu de personnes ont conscience, à savoir l’EVSI (Espérance de Vie Sans Incapacité). Un excellent et court article de France Culture a donné suite au dossier publié par Science&Vie en 2013 et il a permis de répandre un peu plus cet enjeu d’actualité.

Souvent bercés aux sons de l’Espérance de Vie (EV) qui s’allonge soi-disant d’année en année en France, ce qui est empiriquement infondé, beaucoup oublient que cet indicateur est loin d’être fiable et qu’il est totalement inutile. (Sur-)vivre, c’est une chose … mais vivre agréablement et en pleine santé en est une autre.

Explications !

« L’augmentation de l’espérance de vie est souvent considérée comme le marqueur essentiel des résultats positifs du progrès dans la société. C’est l’argument majeur que l’on oppose à ceux qui critiquent la civilisation occidentale. Or, voici qu’une notion assez nouvelle remet en cause l’évolution indéniablement positive des pays développés dans ce domaine. Il s’agit de la notion de « durée de vie en bonne santé ». Pas facile à définir, certes. Mais les critères deviennent de plus en plus précis et efficaces avec l’indicateur baptisé « Espérance de vie sans incapacité » (EVSI). Elle désigne une vie sans limitations des fonctions essentielles telles que les aptitudes à se déplacer, se nourrir, se vêtir. Une absence de dépendance majeure en somme. Or, l’utilisation de cet instrument donne des résultats surprenants.

Le dossier consacré à ce sujet dans le magazine Science et Vie de juin 2013 qui vient de sortir dans les kiosques se révèle particulièrement alarmant.

…/…

Lire la suite

Source Terraponia

5 commentaires

  • beliergrincheux

    bonjour a tous. Alzheimer , Parkinson,cancer etc..voila plutôt notre espérance de vie!
    ils disent que l’on vie plus longtemps. je constate quel es gens meurent de plus en plus jeune .rien que dans mon entourage c’est fou le nombre de proche qui ont quitté ce monde trop tôt.. triste réalité!!

  • Graine de piaf Graine de piaf

    D’après différentes sources l’espérance de vie est en train de régresser…

  • gneu

    Bonjour et merci pour cet article qui rétablit une part de vérité !

    Je cite une phrase de l’article :

    « « Espérance de vie sans incapacité » (EVSI) : elle désigne une vie sans limitations des fonctions essentielles telles que les aptitudes à se déplacer, se nourrir, se vêtir.  »

    oui !!! Et je rajouterais bien également le fait de conserver ses capacités cognitives comme fonction essentielle !

    Enfin, pour conserver la pêche (malgré tous ces poisons que nous ingurgitons/respirons et qui nous tuent à petit feu), il y a un truc assez efficace : cultiver sa capacité à s’émouvoir et s’émerveiller. Oh, c’est très simple : il suffit d’ouvrir les yeux et de contempler Dame Nature, il suffit de chanter ou d’écouter de la musique… Allez, un petit extrait musical que je partage avec vous :
    https://www.youtube.com/watch?v=wINCpPCDLyo
    cela ne peut que vous faire du bien ! Vous venez de gagner 2 jours d’EVSI !