L’image du jour…

Vous savez que des feux incontrôlables ravagent la Californie. Le bilan est pour l’heure de 38 morts. Quant aux paysages, ils sont dévastés. Le vent qui s’intensifie inquiète les pompiers. La surprise pour un surveillant a été de taille quand il a découvert un arbre qui brûlait, mais de l’intérieur..

Image source Infos-Françaises

Article en Anglais de CNN

40 commentaires

  • SQP

    Vous savez que des feux incontrôlables ravagent la Californie

    Non, j’ai abandonné les journaux des larbins qui passent leur temps à essayer de nous faire pleurer avec les problèmes de leurs maîtres.

    • gnafron

      mais alors, tu t’en fous des misères de nos gentils maîtres ?!? pourtant en Californie ils sont très gentils …https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • la pive la pive

      effectivement ca doit leur faire tout drôle de voir des villages rayés de la carte. Eux qui habituellement apportent la démocratie à coup de bombes peuvent se rendre compte pour une fois du résultat de leurs méfaits, un village rayé par le feu ou par les bombes présente la même désolation.

      Encore que par le feu on ait plus de chance à pouvoir se sauver que sous un tapis de bombe. C’est drôle là c’est un véritable désastre mais quand Hillary, celle de cette région apportait la démocratie ailleurs c’était pour leur bien, retour de bâton pour une fois.

    • Paulitique

      Ces feux restent des désastres écologiques, même aux états-unis, et les californiens les plus pauvres ne maîtrisent pas le monde…

  • Brrr ça fait comme un effet bizarre, tellement ce n’est pas ordinaire…

    Je me permet de reporter une vidéo déjà posté dans les « infos du jour » par MoTruckin, qui tente d’expliquer aussi bien se phénomène que l’intensité extrême des incendies qui par endroit semblent bien singulier et pas ordinaire….

    #CALIFORNIE DU NORD (Bis) : Un Feu Électromagnétique ??
    https://www.youtube.com/watch?v=Y-YdayZaUyE

    Akasha.

    • laspirateur

      Merci pour le lienhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
      Ne fait-il pas anormalement chaud en cette période de l’année?
      Pas à l’abri d’une tempête en cette fin d’année!

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        on est en vent de sud du coups tu gagnes 5 à 10° le week-en prochain on serai plustot dans les 13 ° en Nord Ouest ;) (dans ma région c’est très significatif) … pensez au secteur moyen du vent aussi quand on vous parle de température sois disant anormale

  • Planete bleu Planete bleu

    Il y a bien des humains qui ont des combustions spontanées pourquoi pas des arbres ?

  • Leveilleur

    Non mais c’est le climat qui n’est pas normal et qui entraine des sécheresses et des incendies à répétitions.

    Regardez aujourd’hui par chez moi il fait 30 ° et on est le 15 octobre alors que les autres années j’avais déjà allumé le chauffage à cette période, et que dire de la canicule qui a sévie au mois de Mai pendant 15 jours, normal ? Non le climat se réchauffe et nous commençons à brûler.

    En 2015 toujours par cher moi en midi Pyrénées, on a eu un mois de canicule sans avoir une seule goutte d’eau pour nous rafraichir, oui un mois alors que les autres années au bout de trois jours de fortes chaleurs, nous avions toujours des orages.

    Depuis 2012, il ne se passe plus un été sans que l’on est une canicule. L’hiver se raccourcie et même se radoucie.

    Je pense que nous allons devoir monter vers le Nord dans l’avenir si nous voulons nous rafraichir, de plus l’agriculture finira par disparaitre des zones arides pour s’étendre elle aussi plus au Nord.

    • Simsi

      Le veilleur… il me semble que tu dors depuis un moment.
      Des canicules, j’en ai connues chaques années depuis que j’ai le don de me souvenir.
      Des hivers bizarres tantôt froids, très froids, humides et trops chauds s’alternent systématiquement.

      Pour cette année, on a eu un hivers doux et long et un printemps chaud et tôt. On a eu un été pas top et un septembre alors que très souvent chaud en arrière saison, il a été froid et très pluvieux. C’est normal que Octobre soit meilleur. et cela ne fait que 3 jours que c’est meilleurs, ça va pas durer.

      Faut arrêter de propagander ici.

      Ce serait bizarre en effet si le matin d’octobre il fait 14 ou 20 degrés mais là il ne fait que 5-10 ° et ce n’est absolument pas anormal. le beau temps va d’ailleurs déjà s’arrêter mardi et revenir aux ‘normales saisonnières’ ! comme ils disent. Sauf que nous sommes dans un zone ‘tempérée’ ce qui signifie qu’il n’existe pas de modèle ‘fixe et certain’ chez nous. C’est toujours une moyenne large notre climat.

      Les températures ne sont jamais plus froides ni plus chaudes que les minimas et maximas constaté toutes saisons confondues.

  • L’image ne s’affiche pas sur mon écran.
    Pour nous dans le Sud Est, il n’a pas plus depuis mai, sauf …2 ou 3 ondées. En ce moment, peu à peu les soirées se rafraîchissent mais je suis en tee-shirt, la fenêtre ouverte et il est 16h30. Alors que d’ordinaire, j’ai fait, à cette période, quelques chauffes le soir (pour ne pas allumer trop tôt les radiateurs). Il fait 23° dans la maison !

    Oui, tout se réchauffe, mais les autres planètes aussi !
    Cependant, l’hiver peut arriver vite et être très froid. L’un n’empêche pas l’autre. Les chats commencent seulement à perdre les poils. L’an dernier, en automne, ils ne les ont pas perdus et l’hiver a été très doux.
    Je crois qu’il ne faut plus compter sur nos repères habituels et qu’il faut nous adapter comme on peut.

  • De même en Belgique !

    On a eut jusqu’à 27 ° vers 15 h comme ça.. On est resté dans le jardin, moi en bikini et Orné avec un short court et torse nu ! V’là seulement que je remet un p’tit short et un top.. Je n’ai jamais connu ça si tard dans l’année, c’est agréable et dingue à la fois.
    On aurai encore eu de l’eau dans la piscine on y aurait été sans hésiter.

    Ah oui on a bronzé aussi et pas un peu, dingue je vous dit ! Je me suis même préparé du rhum glacé avec du lait de coco ^^ Et on c’est passé du reggae toutes l’aprem à font la caisse !

    Akasha.

  • .article35. .article35.

    En Corse la situation est cataclysmique sans que beaucoup de monde ne s’en émeuve . La dinde de la météo est là pour nous rassurer : il va encore faire très beau avec un grand soleil et des températures au dessus de la moyenne . Que du bonheur donc .
    A part ça, la plupart des sources ne coulent plus, les rivières tournent au ralenti et le pire est pour la végétation . En 2003 il y avait des taches rousses dans le maquis qui reste vert toute l’année . C’était des arbres qui n’avaient pas survécu au manque d’eau. Sans compter que le stress hydrique en a affaibli beaucoup d’autres qui sont morts dans les trois ans qui ont suivis . Cette année il y a des taches vertes dans le roux . Dans certains endroits des pans entiers de collines n’ont plus UNE SEULE feuille verte . Des châtaigniers multicentenaires ont séché sur pied et ceux qui ont tenus le coup n’ont pour certains même pas une seule bogue. Les petites ondées du mois dernier n’ont fait qu’humidifier les 20cm de la surface ce qui donne l’illusion que les choses repartent, mais ça ne concerne que les plantes ayant les racines en surface, les arbres ont toujours les leurs au sec . Pour combien de temps encore ???????

    • Isil Isil

      Les arbres souffrent de la manipulation du climat;
      Certains « nuages » captent l’humidité de l’air, pour précipiter un déluge 1000 km plus loin.
      C’est toujours ça qui n’hydratera pas les feuilles et la végétation la nuit, et encore moins le jour.
      Si en plus on retire la pluie, on arrive au résultat que tu décris, Article35. je me souviens avoir lu les remarques de forestiers, tant européens que ricains sur le dessèchement anormal des arbres. C’est une sécheresse provoquée.

      Et sinon, j’ai découvert cette vidéo qui propose une autre explication aux incendies:
      http://www.cielvoile.fr/2017/10/haarp-alaska-en-action-septembre-2017.html

      Je pense que c’est l’effet conjugué des deux, et que ces incendies sont un test, un genre d’armes; Ils ne se gênent plus depuis longtemps pour anéantir la Vie. C’est un jeu pour eux.

    • logic

      Dans ma région, (Aude coté Pyrénées )idem, des arbres sauvages ont cramés cet été… il va falloir je pense pailler sérieusement le dessous des arbres a l’avenir, car le sous-sol a l’air de plus en plus sec d’années en années…

      • Lilith Lilith

        c’est malheureux mais la forêts ne rapporte pas d’argent écouter le passage à partir de 13.02min. …..

        BRÉSIL : LES GUERRIERS DE L’AMAZONIE Ils sont biologistes, ingénieurs ou botanistes et font partie d’une unité spéciale qui lutte contre les crimes environnementaux. La sauvegarde de l’Amazonie a contraint ces scientifiques à se transformer en soldats

        https://www.arte.tv/fr/videos/030273-636-A/arte-reportage/

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    si les arbres se consument de l’intérieur il faudrait s’intéresser à ce qui se passe dans le sous sol pour le coup si la sève rentre en combustion c’est qu’elle a été exposé a de forte température et sans doute via les racines (un incendie aux alentours qui aurait suffisamment chauffer le sous sol, une réaction chimique ou peut-être un rapport avec du magma )

  • Graine de piaf Graine de piaf

    je rigole, oui je rigole en lisant tous ces posts qui, à part ceux de notre couple d’amoureux, se lamentent plus ou moins qui sur la sécheresse, qui sur le ciel bleu et la température encore estivale.
    Si nous avions un mois pluvieux, la chanson aurait été tout autre  » mon Dieu, il tombe des cordes, les rivières débordent, quel sale temps » etc…

    Est-ce si difficile de prendre le temps comme il vient ?

    je suis contente d’avoir ce mois d’octobre splendide, mais je serais aussi contente s’il pleuvait.
    Oui la terre a besoin d’eau et toutes les plantes, mais puisque nous n’y pouvons rien, pourquoi ne pas profiter de ce temps ? les longues nuits d’hiver et la froidure ne sont pas loin, alors ?
    Biquette tu t’es trompée de mois, en Mai nous avons eu 15 jours très très chauds, puis pas mal de pluie en Juin, plus d’eau depuis, sauf deux ou trois très rares et rapides averses qui ne mouillaient même pas.

    la Nature s’adaptera mieux que nous, car elle ne râle pas, aux changements climatiques comme elle l’a toujours fait, des arbres mourront, d’autres pousseront, c’est ainsi que va la Vie.. et c’est bien ainsi.

    • GDP, je ne vois pas là de râleurs, mais de personnes qui déplorent l’état de la végétation qui souffre plus que nous de cet état de fait. Comment râler après le temps ? après le ciel ? Voire même après le Ciel ? Ca ne sert à rien.
      En revanche, râler après les modifications volontaires, provoquées, du climat, ça se comprend tout à fait, même si cela ne change rien hélas.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        non mais on pourrait râler après la canalisation et busage des ruisseaux, l’assèchement des zone humides pour les rendre constructible…;)

    • .article35. .article35.

      Salut GDP.
      « la Nature s’adaptera mieux que nous, car elle ne râle pas, aux changements climatiques comme elle l’a toujours fait, des arbres mourront, d’autres pousseront, c’est ainsi que va la Vie. »
      Ce qui restera de la nature va s’adapter , comme …..les cailloux sans doute .
      Pour le reste affaire à suivre : les arbres qui vont mourir ne seront remplacés que par des broussailles . Sinon effectivement la nature ne râle pas, elle n’en a pas l’occasion. Mais les carcasses d’animaux brulés , hérissons, sangliers, tortues, renards ….hurlent pour elle .
      Quand ils ne trouvent plus rien à manger, que le sol est trop dur pour être retourné, que les points d’eau ont séché, ils ne peuvent pas nous faire part de leur détresse et de toutes façons qui pensera à leur aménager un petit abreuvoir ou remplir une mangeoire de qlq restes ?
      Alors oui, profitons puisqu’on ne peut rien faire , réjouissons nous de ce soleil magnifique …..car un jour on pourrait bien en arriver à le maudire .

  • Graine de piaf Graine de piaf

    @ Exact Wolf-Spirit, les con***s faites par les humains ont un impact immense au point de vue sécheresse, et pire encore.

    @ tu as raison Biquette, le mot a été un peu fort, en fait cela a été la suite des lamentations que j’ai entendues tantôt au sujet du temps et des conséquences.

  • Simsi

    Tenez, ça devrait vous rafraichir la mémoire
    https://www.meteo.be/meteo/view/fr/1103154-Precipitations.html

    Des périodes de sècheresse intenses, la Belgique en connu depuis bien des fois depuis les 100 dernières année.
    1921 par exemple… était-ce déjà le réchauffement climatique?
    1908, le mois d’octobre le moins pluvieux avec 5 jours de pluies. Vu les prévision d’octobre on devrait déjà les dépasser fin de cette semaine.
    En 1911 d’important feu de forêts dans les fagnes. C’est arrivé combien de fois dans cette régions depuis ?
    ETC…

  • Simsi

    Et on a des modèles seulement depuis 120 ans… et crois déjà tout savoir sur une vie de planète tellement plus longue.

  • soubiemyriam

    Que la paix vous accompagne.

    Ce ue j’aimerai savoir c’est comment un arbre peut brûler de l’intèrieur.