A force de provocations, ils réussissent à faire sortir l’ours de sa tanière ?…
La Russie lance jeudi aux portes de l’Union européenne de vastes manœuvres militaires conjointes avec le Bélarus, qu’elle insiste à présenter comme « purement défensives » mais dénoncées comme une démonstration de force par certains membres de l’Otan.
Moscou s’efforce de rassurer sur ces exercices, répondant au nom de code Zapad-2017 (« Ouest-2017 ») qui doivent impliquer selon elle près de 12.700 soldats pendant une semaine le long de la frontière avec la Lituanie et la Pologne.
Le chef d’état-major russe, Valeri Guerassimov, a assuré début septembre lors d’une rare rencontre à Bakou avec le chef du Comité militaire de l’Otan, le Tchèque Petr Pavel, que ces manœuvres étaient « planifiées de longue date » et n’étaient « dirigées envers aucun pays en particulier ».
L’armée russe organise tous les ans à cette période des manœuvres d’ampleur dans une région différente de Russie. Cette année, elles ont lieu au Bélarus, dans l’enclave de Kaliningrad et dans plusieurs régions du nord-ouest de la Russie.
Autrement dit, près de la Pologne et des pays baltes qui depuis l’annexion de la Crimée en 2014 et l’éclatement du conflit dans l’est de l’Ukraine ont été plus prompts à dénoncer la Russie comme une menace potentielle à leur souveraineté.
Certains pays, la Lituanie et l’Estonie en tête, doutent des chiffres avancés par Moscou pour ses exercices militaires et évoquent « plus de cent mille soldats » mobilisés du 14 au 20 septembre.
Les exercices Zapad-2017 « sont désignés pour nous provoquer, pour tester nos défenses et c’est pour cela que nous devons être forts », a déclaré dimanche le ministre britannique de la Défense Michael Fallon, s’inquiétant d’une Russie « de plus en plus agressive ».
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a assuré ne pas y voir « de menace imminente contre un allié », tout en regrettant un manque de transparence.
« La Russie est capable de manipuler les chiffres avec une grande aisance, c’est pourquoi elle ne veut pas d’observateurs étrangers. Mais 12.700 soldats annoncés pour des manœuvres stratégiques, c’est ridicule », affirme à l’AFP l’expert militaire indépendant Alexandre Golts, selon lequel le véritable chiffre se situe néanmoins bien en deçà de 100.000 militaires.
– « Déploiement rapide » –
La Russie revendique de son côté son droit à mener des exercices militaires sur son territoire et dénonce en retour l’expansion de l’Otan à ses frontières.
…/…
Source Romandie-News
Je vais finir par croire que c’est la Russie qui a déplacé ses frontières dans la banlieue de washington
100% d’accord.
Belle et juste image.
Ben c’est un peu comme cette célèbre illustration pleine de justesse ^^
Cliquez sur l’image pour la voir en grand
Il y a aussi la version en vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=v3_E-I5NLOk
Akasha.
Petites précisions qui font que « la reprise » n’est pas telle qu’elle est annoncé pra notre
coûteuxcher gouvernement..Au cours des trois dernières années, l’Union européenne a perdu au moins 3,2 milliards de dollars chaque mois en raison des sanctions anti-russes, selon un rapport d’un rapporteur spécial de l’ONU, Idriss Jazairy.
«L’estimation la plus crédible est de 3,2 milliards de dollars par mois», indique le rapport sur l’impact négatif des mesures coercitives unilatérales, cité par Spoutnik.
Jazairy a souligné que la Russie avait subi une perte directe de près de 15 milliards de dollars par an ou un total de 55 milliards de dollars jusqu’à présent.
« La perte de revenu globale résultant de 155 milliards de dollars est partagée par les pays sources et les pays cibles », a-t- il ajouté.
Les sanctions de l’UE contre la Russie ont été introduites en 2014 sur la participation présumée du pays au conflit dans l’est de l’Ukraine et la Crimée. Les sanctions visaient les secteurs financiers, énergétiques et de défense de la Russie, ainsi que des représentants du gouvernement, des hommes d’affaires et des personnalités publiques.
Moscou a répondu en imposant un embargo sur les produits agricoles, les denrées alimentaires et les matières premières sur les pays qui ont adhéré aux sanctions anti-russes. Depuis lors, les deux côtés ont à plusieurs reprises élargi et étendu les mesures restrictives.
La Russie est le quatrième partenaire commercial de l’UE après les États-Unis, la Chine et la Suisse. Le pays est également le plus grand fournisseur européen de gaz naturel, ainsi que l’un de ses plus grands fournisseurs de pétrole.
Les politiciens européens et les hommes d’affaires ont été sévèrement critiqués à la fois politiquement inefficaces et économiquement nocifs pour la Russie et l’Europe.
https://www.rt.com/business/403209-sanctions-russia-eu-billon-losses/
Stoltenberg : la présence de l’ambassadeur de Russie à l’Otan est utile
https://fr.sputniknews.com/international/201709141033040394-russie-otan-representation/
Stoltenberg révèle ce qu’il pense de l’achat de S-400 russes par la Turquie
https://fr.sputniknews.com/international/201709141033041921-stoltenberg-otan-russie-turquie-usa/
Stoltenberg à Sputnik : l’Otan déterminée à améliorer ses relations avec la Russie
https://fr.sputniknews.com/international/201709141033045109-otan-stoltenberg-russie-dialogue/
Les exercices Zapad, menace pour l’Occident ? La Défense russe met les points sur les i
Alors que certains pays européens font part de leur inquiétude à l’approche des manœuvres militaires Zapad 2017, le vice-ministre russe de la Défense Alexandre Fomine brise le silence et rappelle, à son tour, le déploiement continu des forces de l’Otan à la frontière russe.
https://fr.sputniknews.com/russie/201709141033039194-exercices-zapad-defence-manoeuvres/
La Russie teste avec succès son dernier système de guerre électronique
28 août 2017
Le dernier complexe mobile de guerre électronique russe, le Krassoukha-4, a été testé avec succès sur le site d’essais de Prudboy, dans l’Oblast de Volgograd, en Russie. Ce système peut non seulement réaliser des brouillages électroniques, rendant des objets invisibles aux radars ennemis, mais aussi perturber les canaux radio des drones.
[…]
Le système mobile de lutte radioélectronique Krassoukha-4 est destiné à faire face à des radars terrestres et aériens, y compris les systèmes AWACS. Cet appareil peut bloquer le fonctionnement de tout radar existant dans un rayon de 300 kilomètres. Qui plus est, le bruit créé par le Krassoukha-4 neutralise les systèmes de commande et de communication des drones. Si les données du fabricant sont exactes, ce complexe peut réduire à néant le dernier espoir du Pentagone: ses essaims de drones de petite taille, capables d’agir en groupe.
[…]
https://fr.sputniknews.com/russie/201708281032821842-russie-teste-avec-succes-dernier-systeme-guerre-electronique/
1816, année sans été, le volcan Tambora en Indonésie…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e_sans_%C3%A9t%C3%A9