La crainte est qu’un de ces poissons s’échappe et introduise un gêne mutant dans la nature.
Un saumon génétiquement modifié pour atteindre une belle taille rapidement a été mis en vente sans étiquetage dans les supermarchés canadiens. L’entreprise AquaBounty technologies prévoit d’ouvrir un site de production dans l’est du pays. Les associations de consommateurs se battent pour une obligation de l’étiquetage.
C’est en regardant, le 4 août dernier, les chiffres de vente d’Aquabounty technologies, société productrice de saumons OGM, que l’association québécoise « Vigilance OGM » en a eu le cœur net : du saumon transgénique est vendu sur les étals canadiens, sans étiquetage particulier. Plus de 4,5 tonnes de poissons modifiés pour grandir deux fois plus vite sont vendus au prix du marché : 11,7$ le kilo (environ 10 €).
Pour le consommateur canadien, impossible de savoir d’où vient son saumon : a-t-il remonté en frétillant le Bas Saint-Laurent, ou a-t-il été élevé dans une cuve spéciale poissons OGM du Panama, pour intéresser plus rapidement les poissonniers ? « C’est une première mondiale. Le premier animal génétiquement modifié arrive sur le marché et les consommateurs du Québec et du Canada deviennent, à leur insu, les premiers cobayes », regrette Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM.
Impossible de retrouver ces saumons OGM
« AquaBounty n’a pas révélé où ces filets de saumon OGM ont été vendus, et nous sommes choqués de découvrir qu’ils sont arrivés sur le marché, » s’alarme Lucy Sharrat, du Réseau canadien d’action sur les biotechnologies.
…/…
Le « Frankenfish » bientôt élevé au Canada ?
L’autorisation canadienne est arrivée en mai 2016. Pour le ministère de la Santé et l’Agence canadienne des aliments (ACIA), ce saumon est « aussi sain et nutritif pour les hmauins et le bétail que le saumon classique ».
…/…
Les associations écologistes américaines et canadiennes craignent que les poissons OGM arrivent à s’échapper de leurs bassins et se retrouvent inévitablement à introduire la mutation génétique dans la nature.
Source Ouest-France
USA : Premier OGM au monde autorisé à la consommation : le saumon
Le 19 novembre 2015, l’agence étasunienne en charge de l’alimentation (FDA, Food and Drug administration) a finalement accepté d’autoriser le saumon génétiquement modifié de l’entreprise AquAdvantage pour la consommation humaine [1].
http://www.brujitafr.fr/2015/11/usa-premier-ogm-au-monde-autorise-a-la-consommation-le-saumon.html
Saviez-vous qu’aujourd’hui les scientifiques créent des souris qui piaulent comme des oiseaux, des chats phosphorescents, des « saumons monstres », des hybrides vache/humain, porc/humain et même souris/humain?
Modifications génétiques : 10 signes que notre monde ressemble à un mauvais film de science-fiction
http://www.brujitafr.fr/article-modifications-genetiques-10-signes-que-notre-monde-ressemble-a-un-mauvais-film-de-science-fiction-97275979.html
La Nation première Ahousaht au Canada est toujours activement en lutte contre l’empire anglo-américano-christo-sioniste dont le Justin Waterhole Trudeau est en accord parfait avec Donald QuickSilver Trump pour tenter de vendre l’île de la Grande Tortue à la découpe.
« Après tout, par quel autre moyen ces bons chrétiens si civilisés pouvaient-ils s’assurer que tous ces beaux grands arbres, ces vastes lieux de pêche, terrains de chasse et territoires terminent dans les bonnes mains ? » ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/29/sous-les-cedres-dahousaht/
C’est en cela, à mon sens, qu’en luttant aux côtés des Natifs, nous pourrions efficacement modifier le cours des choses.
https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/07/06/mise-en-vente-de-lile-de-la-grande-tortue-mohawk-nation-news-traduit-par-r71-et-plus-encore-du-grain-de-sable-jbl1960/
Surtout que vont reprendre les « négociations » autour de l’ALENA ► http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1050357/raymond-bachand-alena-negociations-quebec-canada-etats-unis-economie-gestion-offre
Et pour ceux qui doutent que nous ayons notre mot à dire, ou que notre action serait injustifiée, il faut rappeler que des banques françaises, comme des gros assureurs AXA, NATIXIS, financent avec vos sous, la colonisation ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/03/29/ces-banques-francaises-qui-financent-la-colonisation/
Je me permets de remettre le Contre-rapport « Meurtre Par Décret » Le crime de génocide au Canada (l’essentiel en français, l’original fait 400 pages) car il y est décrit le processus utilisé pour détruire le mode de vie indigène, des cultures et des âmes. Notamment en 1960 lorsque la police montée (GRC) est venue, sur ordre, pour abattre 30 000 chiens de traineaux (30 000 !) et détruire le mode de vie nomade en tant que peuple chasseur, Nation Igaluit ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2016/06/meurtrepardecretversionpdfdu30052017.pdf
Est-ce cela que l’on veut laisser faire ? Prétendant que ce n’est pas notre problème ?
Parce que c’est cela que les Nations Premières, notamment avec la résistance à Sioux Standing Rock nous appellent à considérer, rien moins que la protection de l’eau, de la Terre, du vivant, ce n’est pas du folklore !
https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/09/23/les-nations-premieres-de-lile-de-la-grande-tortue-debout-comme-une-pierre/
Il est vraiment incognito. Il n’a même pas mis ses lunettes de soleil