Est-elle efficace cette opération « sentinelle »? Baisse des aides aux communes, suppression de la taxe d’habitation, comment les communes vont gérer tous les problèmes de sécurité ? C’est la grande inconnue, s’il faut faire appel au privé, ce qui aura un coût pour les communes déjà en difficulté.
Les 27 militaires de l’opération Sentinelle déployés à Belfort vont quitter la ville. Damien Meslot (LR) demande à la ministre des Armées de revenir sur sa décision, alors que la menace terroriste reste élevée.
C’est un Damien Meslot en colère qui a reçu la presse ce samedi matin. En cause : le départ annoncé des 27 militaires de l’opération Sentinelle qui patrouillaient dans la ville depuis le printemps 2016.
« Les Belfortains vont être moins bien protégés » (Damien Meslot)C’est le préfet du Territoire de Belfort qui a informé le maire de la ville. Ce dernier a décidé d’écrire à la ministre des Armées, Florence Parly, pour lui demander de maintenir le dispositif. Selon lui, le risque terroriste est aussi élevé dans le département que sur l’ensemble du territoire national.
Damien Meslot rappelle qu’au mois de juin, deux individus ont été interpellés par la DGSI à Belfort. En mai, une opération anti-terroriste menée par le RAID avait eu lieu dans le quartier de la Pépinière .
Sentinelle sera toujours déployée… mais depuis Mulhouse
Contactée par France Bleu Belfort-Montbéliard, la directrice de cabinet du préfet du Territoire de Belfort a admis que les militaires déployés à Belfort allaient quitter la ville. « Tout n’est pas encore arbitré, mais on évoque un regroupement des sections de Belfort et de Mulhouse« , explique Sabine Oppilliart. « Les militaires interviendront à la fois dans le Haut-Rhin ou dans le Territoire de Belfort, en fonction des besoins dictés par le préfet ».
« Je ne paierai pas des sociétés privées avec l’argent public » (Damien Meslot)
Il n’empêche que la présence des militaires de Sentinelle sera moins importante à l’avenir dans la cité du Lion. Et pour Damien Meslot, il ne sera pas question de pallier à leur départ en faisant appel à des sociétés privées. « Le gouvernement nous prive déjà de la taxe d’habitation, et va encore rogner les aides aux collectivités. Cela suffit. » Et de rappeler qu’il a déjà augmenté les effectifs de la police municipale à 28 agents, et qu’il a doté la ville de 82 caméras de vidéosurveillance.
Revoir « en profondeur l’opération Sentinelle » (Macron)
Lors d’un discours le 13 juillet devant la communauté militaire, le président Emmanuel Macron avait annoncé une refonte en profondeur de l’opération Sentinelle « afin d’avoir une plus grande efficacité opérationnelle et de prendre en compte l’effectivité et l’évolution de la menace« .
Le déploiement massif de soldats (7 000 pour cette opération) sur le territoire national fait débat, certains politiques et militaires s’interrogeant sur son efficacité par rapport à l’effort demandé aux armées.
…/… voir la lettre du maire de Belfort
Source: Thomas Séchier France Bleu
« Le déploiement massif de 7000 hommes( en gras svp)
C’est un réfugié Nord Coréen qui a écrit l’article?
Si on veut bien se souvenir, lors du drame du Bataclan, les militaires sur place n’avaient pas les ordres pour intervenir, la police étant prioritaire… Ça en dit long sur l’utilité de « Sentinelles ». Comme les suricates en cas d’alerte, tous aux terriers. (à cause des ordres suivis à la lettre hein!!)
la sécurité, c’est surtout un gros marché pour le privé (8 milliards par an) et pour le public une bande de couillons qui font chier les honnêtes citoyen et leur coûte très cher !! plutôt que de les défendre…..
bref, la sécurité en france aujourd’hui ne sert a rien d’autre que de nous faire les poches!
Quand on enlève de la sécurité quelque part, il s’ensuit un attent*at dans les jours qui suivent. J’espère que ça ne sera pas le cas…
Une solution (oui, je sais, c’est sarcastique !): armer le citoyens !
Les soldats ont autre chose à faire que d’arpenter des trottoirs sans autre utilité que de rassurer (faussement) nos concitoyens. L' »opération » Sentinelle n’a jamais empêché le moindre attentat, bien au contraire elle a servi à fournir aux djihadistes de nouvelles cibles potentielles. Cette bouffonnerie coute cher et épuise les personnels pour un bénéfice nul. La véritable lutte contre le terrorisme se joue sur un terrain qui ne fait pas la Une des journaux. Que des élus uniquement soucieux de leur image et inquiets de leur réélection soient friands de ce genre de comédie médiatique, rien que de plus normal dans notre système pourri.