Alarmant et inquiétant, pour le traitement médical des infections, sachant la résistance de certaines bactéries, à de nombreux antibiotiques. N’avons nous plus de laboratoires en Europe ?
Euractiv Allemagne.L’augmentation du nombre de pathogènes dangereux et résistants de plus en plus aux médicaments inquiète partout dans le monde et accentue le risque d’épidémie.Certains antibiotiques vendus en Allemagne sont produits en Inde dans des conditions alarmantes. Au risque de favoriser le développement de pathogènes résistants à la plupart des traitements. Un article d’Des chercheurs de Leipzig ont suivi la progression de ces bactéries pour découvrir leur source et les conditions dans lesquelles elles apparaissent. Leurs conclusions sont alarmantes.
En 2015, Christoph Lübbert, spécialiste des maladies infectieuses, prévenait que des agents pathogènes dangereux avaient été « importés » par des touristes et des voyageurs. Il expliquait que de nombreuses personnes revenant de l’étranger, et particulièrement d’Inde, ramenaient régulièrement avec eux des pathogènes très résistants.
« L’Asie s’est révélée être le continent ou le risque de contact avec des pathogènes multirésistants est le plus élevé », indique-t-il. Plus de 70% des voyageurs revenant d’Inde en sont porteurs. Pour l’Asie du sud-est, cette proportion est de 50%. »
Si ces bactéries sont généralement inoffensives pour l’Homme, elles peuvent se révéler dangereuses pour les personnes immunodéficientes ou malades. Le risque est d’autant plus important que ces pathogènes ne sont pas contractés dans des hôpitaux ou cliniques, comme c’est habituellement le cas en Europe. « Cela montre clairement que les bactéries provenant d’Asie se développent directement dans l’environnement ou la chaîne alimentaire », poursuit-il.
Christoph Lübbert s’est donc mis à chercher les terrains de développement des germes résistants. Il s’est rendu en Inde avec une équipe de reporters. Son enquête a révélé que les entreprises pharmaceutiques contribuent au développement de bactéries tueuses….
…/…
Auteur Nicole Sagener pour Euractiv
80% des médicaments consommés en France sont produits en Inde et en Chine : y-a t-il un risque de rupture de stock ?
Ainsi, alors qu’il y a 20 ans, 80% des médicaments consommés en France étaient produits en France assurant une sécurité d’approvisionnement et une sécurité de qualité car les usines de production pouvaient être inspectées, aujourd’hui, depuis que le générique a remplacé le produits de marques, 80% de la production provient d’Inde et de Chine.
http://www.brujitafr.fr/article-80-des-medicaments-consommes-en-france-sont-produits-en-inde-et-en-chine-y-a-t-il-un-risque-de-ru-101856633.html
Même désinfecter trop avec de l’eau de Javel chez soi ou à l’hôpital, sélectionne des bactéries résistantes aux antibiotiques.
Non,
A la rigueur , »à l’eau de javel ».
…Quoi que dans le chlore, j’en connais pas.
Les bactéries sont les plus anciennes créatures vivantes de la planète à avoir marché sur la Lune…
Elles étaient là avant.
Elles seront là après…
…Et même qu’elles ont des combinaisons d’astronautes fluos