Remake de « nuit debout », une manifestation anti-corruption a eu lieu ce dimanche à Paris. Comme ce sont toujours les mêmes qui sont mis aux « manettes », les cris de rage, resteront inaudibles. On pourrait virer tout ce panier de vilains profiteurs, renouveler le paysage politique vachement pollué mais, le mouton est bien dressé et, toutes les « casserolades » n’y changeront rien. Ils vivent à des hauteurs stratosphériques, les yeux vers le haut, la base n’est là que pour les maintenir en place, légitimer tous leurs privilèges, avantages et malversations, quant aux inconvénients… c’est pour nous.
« Il n’y a pas d’autorité sans exemplarité. » Cette phrase, prononcée par François Fillon en novembre 2016, se retrouve sur le panneau de Carlos, 69 ans. Autour de cet habitant du 13e arrondissement, ils sont des centaines à s’être rassemblés place de la République à Paris dimanche lors de la manifestation contre la corruption, avec pour espoir de peser sur l’élection présidentielle d’avril prochain.
Une foule hétéroclite, faite de familles, de jeunes et de plus âgés, sans drapeau de parti politique ou de syndicat. Armés de casseroles et de cuillères en métal, des manifestants ont entamé une « casserolade » accompagnée du slogan « Rendez nous notre pognon ! »
Dans le viseur des manifestants, les personnalités au cœur d’affaires récentes et médiatiques. François Fillon, Claude Guéant, Jérôme Cahuzac ou encore Marine Le Pen.
Le déclencheur, ce sont les affaires qui s’accumulent, et l’impression d’une rupture entre les Français et la classe politique. « Je manifeste rarement, mais quand je vois que Fillon a construit son programme sur la droiture et l’honnêteté, ça m’a incité à venir », indique Jean-José, 52 ans. « Je veux une classe politique exemplaire », renchérit Carlos. « Au nom de quoi il va expliquer ensuite aux jeunes comment bien se conduire ? C’est d’un cynisme absolu ! Je ne veux pas que mes petits-enfants pensent qu’on a laissé faire ça. »
A trois mois de l’élection présidentielle, certains espèrent provoquer une crise de conscience chez les politiques, sur le modèle de la Suède ou, plus récemment, de la Roumanie. « C’est le bon moment », assure Théo, 29 ans.
L’esprit de Nuit debout dans la manifestation
« Même si la corruption a toujours existé, le décalage entre les politiques et les gens est devenu trop important », souligne Hugo, 24 ans. « Il y a une inégalité face à la justice : un homme a eu deux mois ferme parce qu’il avait volé un paquet de riz. [Claude] Guéant a pris un an ferme et n’est jamais allé en prison. »
…/…
Auteur + photos Lucie Bras pour 20Minutes
Cherchez qui est derriere. le poing en l’air est la marque de fabrique de soros.
Il n’y a pas grand monde pour manifester…. alors que les Français devraient se lever en masse pour cette cela !
cherchez à voir plus loin que le mur de la caverne, retournez-vous, levez-vous, sortez de la caverne et cherchez à comprendre (dit sans aucune animosité)
Les casseroles que les politiques trainent, finissent toujours par les rattraper; personne n’échappe à ses actes, la roue finit par tourner un jour où l’autre.
Les manifestations anticorruptions auraient du voir le jour il y a bien longtemps maintenant, mais vous me direz; mieux vaut tard que jamais car oui il est temps de se réveiller pour dénoncer la corruption.
S’il n’y avait pas eu de corruption, nous ne serions jamais entré dans l’UE, s’il n’y avait pas eu de corruption nous n’aurions pas eu cet afflue de migrants qui continue encore, s’il n’y avait pas eu corruption, nous n’aurions pas eu ces présidents qui ont signé ces accords pour remettre la France entre les mains de banquiers assoiffés de sangs, s’il n’y avait pas eu corruption, nos petites entreprises n’auraient pas déposées le bilan aux détriments des entreprises du CAC 40 qui elle, ont reçu des primes qui n’ont servie qu’à les engraisser sans jamais voir de retour et j’en passe des tas…
Depuis 2000 ans la corruption existe partout au sein de la classe politique et ceux qui veulent vraiment rester intègre face au peuple ou qui refusent de se soumettre à l’oligarchie dominante, sont évincés, calomniés, rejetés, harcelés, menacés et renoncent souvent à continuer en politique.
Il nous faut quelqu’un de courageux à la tête du pays, quelqu’un qui n’est pas peur de dire NON à cet oligarchie dominante qui fait la pluie et le beau temps et qui appauvrie les peuples pour son propre bénéfice égoïste. C’est un homme ou une femme de courage et d’honneur qu’il nous faut car c’est uniquement cela qui fera évoluer les choses.
Je vois que plein de gens s’attaquent aux effets en oubliant les causes.
Relevez plutot les adresses et les noms des responsables des ONG payées par les usa et manifestez devant.
Bonjour tlm.
Cette petite vidéo qui explique très bien le problème actuel….
Michel Onfray
https://www.youtube.com/watch?v=G1xcqviw8G8
Si vous n’avez pas la patience de visionner l’intégralité, écoutez les 7,8 dernières minutes.
Bonjour Pokefric,
Le lien ne fonctionne pas la vidéo est supprimée ou bien , j’ai un autre souci?
Merci
Bonne journée à tous les M.E
C’est l’histoire d’un mec qui se cherche un bon dirigeant.
On a trouvé le programme de Macron !
https://www.youtube.com/watch?v=lFwMCPMsQFc
Franchement qui peut voter pour ce Macro ? (…à part les lobos et les cagoles évidemment): https://www.youtube.com/watch?v=EGkeDImKuGc
Ces élections… Macron ou bien un autre, ça ne changera rien. La transposition du système socio-économique national dans le système socio-économique européen ne laisse guère le choix au futur président.
Le rejet massif de monsieur et Madame tout le monde pour cette Europe oligarchique ne semble pas être pris au sérieux par ces « artisans ».
Cette négligence pourrait bien être fatal à la tenue de cet édifice.
.
Je ne comprends pas, il n’y a que ça « des candidats exemplaires » qui mettent en lumière, à chaque mandat, toutes les imperfections de ce système .
Clic droit et « afficher l’image » pour l’avoir en grand 😉