Deux articles sur des découvertes, qui pourraient être utiles aux pauvres bipèdes que nous sommes. Pourquoi ne pas s’entraider à la mise au point, au lieu de se faire la guerre ? Une de ces découvertes prometteuse, concerne le retraitement des déchets radioactifs et, pourrait bien aider les japonnais à Fukushima, où ce désastre mondial, est toujours en cours. Si tout l’argent consacré à l’armement, était employé à ces recherches, la Terre s’en porterait mieux. S’il y a des scientifiques, merci de nous éclairer sur la fiabilité/faisabilité de ces découvertes, dont on a pas eu d’échos.
Une percée dans le traitement des déchets nucléaires (juillet 2015)
Dans la nature, la plupart des objets radioactifs mettent plusieurs décennies, voire plusieurs siècles à se désintégrer. Cependant, un groupe de chercheurs de l’Institut de Physique Générale A.M. Prokhorov de l’Académie des Sciences Russe a découvert un moyen de les rendre neutres et sans danger en à peine une heure. À l’aide de cette nouvelle méthode, assurent les chercheurs, on peut purifier l’eau de Fukushima.
Selon les données de la Nuclear Technology Review 2015 publiées par l’AIEA en juillet, à la fin de l’année 2014, plus de 68 millions de mètres cubes de déchets radioactifs de différents niveaux d’intensité ont été créés dans le monde. Et la plupart de ces matériaux radioactifs mettent de nombreuses années à se dégrader.
Récemment, un groupe de scientifiques sous la direction de Gueorgui Chafeïev, de l’Institut de Physique Générale A.M. Prokhorov de l’Académie des Sciences Russe (IPGAS) a déclaré être parvenue à une solution au problème du traitement des déchets nucléaires. Il s’avère que certains éléments radioactifs, dans une solution spéciale et sous l’action d’un laser, deviennent neutres rapidement et aisément.
Fruit du hasard
La découverte a été faite par hasard, durant des expériences menées par le laboratoire sur l’obtention de nanoparticules sous l’effet d’un laser. On les arrache littéralement aux métaux que l’on plonge dans une solution aqueuse. D’ailleurs, l’expérience concernait autant différents métaux que différentes solutions.
Quand Chafeïev et ses collègues ont immergé de l’or dans une solution de Thorium 232 radioactif, ils ont remarqué que cette dernière, à l’apparition des nanoparticules, cessait d’émettre des radiations. Une transmutation s’était produite. Le même effet se produisit avec de l’uranium 238. Puis du césium 137, rendu célèbre par la tragédie de Fukushima, qui met trente ans à se dégrader dans la nature. Ce dernier s’est transformé en baryum neutre en l’espace d’une heure en laboratoire.
« Ni nous, ni les physiciens atomistes ne peuvent fournir une explication scientifique à ce phénomène. Il est probable qu’en préparant la solution dans des circonstances précises, nous avons modifié le milieu du noyau de ces atomes ; c’est-à-dire l’état des couches supérieures des électrons », a expliqué à RBTH Gueorgui Chafeïev, directeur du laboratoire de macrocinétique des processus en non-équilibre de l’IPGAS.
Pour accélérer la neutralisation, il est indispensable qu’il se trouve dans la solution un métal réfractaire ; c’est-à-dire de l’or, de l’argent ou du titane. « La vitesse de dégradation de la matière dépend de son environnement chimique, c’est-à-dire des électrons extérieurs de ses atomes. Il est évident que nous modifions leur configuration électronique grâce au fait que les nanoparticules sont capables de renforcer localement le champ électromagnétique du laser », explique Chafeïev.
Des conclusions à la pratique……../….
Auteur Russia Bayond the headlines
pour
La catalyse signifie une énergie propre (juin 2016)
Le chercheur russe Valentin Parmon, de l’Institut de recherches sur la catalyse au sein de l’Académie des sciences de Russie, met au point des technologies révolutionnaires susceptibles d’aider à la réalisation des objectifs de la COP21. Pour ses travaux, l’académicien de Novossibirsk a reçu le prix Global Energy, une sorte de « Nobel de l’énergie » russe. Par décret portant la signature du président de la République française, Valentin Parmon vient d’être promu Chevalier de l’Ordre national du Mérite. Il répond ici aux questions de RBTH.
RBTH: Expliquez-nous ce qu’est la catalyse et évaluez son importance.
Valentin Parmon: Il s’agit de l’utilisation de substances et de matériaux spéciaux, des catalyseurs, pour l’accélération des réactions chimiques. C’est un phénomène global. L’industrie chimique est basée à 90% sur la catalyse. Pour que vous compreniez mieux : rien qu’en Russie, on fabrique 1 000 milliards de produits par an à l’aide de ces technologies. Et de 2 000 à 3 000 milliards dans le monde.
RBTH: Vous avez reçu le prix Global Energy pour « l’élaboration de nouveaux catalyseurs révolutionnaires pour le raffinage et les ressources d’énergie renouvelable ». De quoi s’agit-il ?
Valentin Parmon: Notre institut a été le premier à trouver un catalyseur capable d’oxyder l’eau en oxygène. Sans cette technologie, il n’y aurait pas de réaction de photosynthèse dans la nature.
En matière de transformation de l’énergie solaire, nous avons été les premiers à utiliser une combinaison avec un contact de semi-conducteurs de plusieurs types en tant que catalyseurs, ce qui a permis d’améliorer l’efficacité de la transformation de l’énergie solaire en énergie chimique. Jaurès Alferov avait beaucoup travaillé sur les « hétérostructures » entre les semi-conducteurs de plusieurs types, ce qui lui a valu le prix Nobel en 2000. Nous avons suivi son chemin. La différence est que nous sommes chimistes, tandis qu’Alferov est un physicien.
Avant l’effondrement de l’Union soviétique, nous avions créé un réacteur solaire thermocatalytique en Crimée, apte à convertir l’énergie solaire en énergie chimique avec un taux d’efficacité énergétique de 43%. Personne n’a encore atteint une efficacité énergétique supérieure……./…..
Auteur Russia Bayond the headlines
pour
A voir aussi:
Alors la Haye sera fermée ?
C’est peut-être un coup de pub pour valoriser l’or ?
Les pro nuks auront matière à nous infecter. une centrale pollue même si nous pouvons éliminer les déchets.
Quand les vaches pètent, elles polluent aussi… mais le crime est + petit qui si c’est une centrale qui pète 😉
A part cela merci Vloti pour cet article 😉
En effesse, toute la planète devrait se mobiliser pour Fuku….
Bizzz
Dans le premier cas : il ne suffit pas de modifier le nombre d’électrons pour passer d’un élément à un autre. Il faut modifier le noyau et sa composition de neutrons et protons.
Dans le deuxième cas : un catalyseur est un élément qui modifie les réactions chimiques, offrant une voie moins energivore pour obtenir un produit final.
Le catalyseur ne produit pas d’énergie mais augmente le rendement à coût énergétique constant. Donc il économise de l’énergie.
Donc, des pistes sérieuses à continuer d’explorer?
Du flan dans les 2 cas. Le premier « attend la confirmation », mais il communique déjà… Le second nous parle de « 1000 milliards de produits » fabriqués par an en Russie par catalyse, soit 7000 produits par an et par russe, vingt par jour. Existe-il un produit que nous consommons à 20 exemplaires par jour ??? Si c’est le propos d’un scientifique moi je suis la reine d’Angleterre.
C’est pour la recherche expérimentale, que ça m’a interpelée, pour les « affirmations », elles n’engagent que ceux qui les profèrent, c’est à eux de nous faire la liste de leurs 7000 produits, je n’avais pas connaissance de ça et, y suis tombée au hasard d’une recherche dessus. 😉
Valentin Parmon http://www.en.catalysis.ru/block/index.php?ID=19&SECTION_ID=258
Difficile à dire. Une expérience de ce type nécessite d’être reproductible pour être validée.
Quelles conditions expérimentales, quelle énergie quel rendement.
Si il faut la production d’une centrale nucléaire pour alimenter des lasers et convertir 100 mg de 137Cs en 138Ba, pas la peine d’insister.
Les russes ont de remarquables chimistes et physiciens, mais comme partout seul 1/10 des manips sont reproductibles.
À suivre en espérant que quelque chose de concret en sorte.
@ Volti
peux-tu m’indiquer comment tu as eu connaissance de cet article, STP
J’ai tapé « culture russe » dans notre ami gogole et je suis tombée sur:
La Russie d’Aujourd’hui est un supplément mensuel que Rossiyskaya Gazeta publie au sein du journal français Le Figaro.
La Russie d’Aujourd’hui compile actualités économiques, culturelles et sportives, problématiques actuelles, découvertes scientifiques, idées innovantes, portraits. Les articles sont rédigés par des experts, journalistes et politologues russes et étrangers, traitant des perspectives de la situation géopolitique internationale et de la place de la Russie dans une nouvelle réalité mondiale. Des experts répondent aux questions des lecteurs et un calendrier des événements de l’année France-Russie est tenu à jour.
La Russie d’Aujourd’hui est réalisé dans le cadre du projet international de Rossiyskaya Gazeta Russia Beyond the Headlines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Russie_d%27aujourd%27hui
J’ai suivi le lien et…. voilàà! 😉
grand merci…
Beaucoup d’articles intéressants, sur tout.. 😉
Y a pas à dire, ils sont forts ces Russes. Si c’est possible de retraiter les déchets radioactifs alors c’est une découverte qui mériterait de passer sur les ondes radios et de télévision du monde entier et il serait surtout juste de récompenser ses scientifiques Russes pour leur découverte sensationnelle, aussi hasardeuse fût-elle.
Moi je suis plutôt méfiante, ce n’est peut-être qu’une illusion. Les Russes savent mentir aussi quand c’est le nucléaire. N’oublie pas Tchernobyl, Maïak, les sous-marin nucléaire Russe coulé dans l’océan et également des réacteurs nucléaires
Maïak, le scandale nucléaire que la Russie veut cacher
http://www.leparisien.fr/magazine/grand-angle/maiak-le-scandale-nucleaire-que-la-russie-veut-cacher-26-04-2016-5746657.php
Bonjour Planete bleu,
moi, je suis méfiant vis à vis du parisien, de plus l’histoire dont tu parles remonte à 1957, pour Tchernobyl c’était en 1986, donc, à cette époque, ce n’était pas la Russie mais l’URRS qui tenait les manettes
Par contre en France, on oublie de parler des vastes zones dans le limousin radioactives par la recherche d’uranium dans les années 1950! (les anciens d’Areva, qui foute le bordel maintenant au Mali)
Alors que ces journaux veulent faire du sensationnel sur la Russie, c’est juste voulu par la komendanture
Sans parler des villages abandonnés et bradés, pour cause de pollution des anciennes mines..
Tout à fait!
et c’est même sans compter nos centrales nucléaires, toutes dans un piteux état,
A l’origine de l’installation des centrales nucléaire en France, sur nos factures, il y avait un coup minime inclus pour les démanteler, aujourd’hui, ou est passé cet argent collecté depuis les années 60 ?
Alors que l’état explique que cela va couté cher aux con-tribuables!…
Pour moi, si les Russes ont peut être trouvés une solution pour anéantir les déchés nucléaires, c’est déjà un bon point pour le futur de la planète justement, que le procédé ne soit pas encore au point, cela à l’air d’être un bon début
Que font nos chercheurs en France, ils cherchent, mais des chercheurs qui trouvent ont en cherche (Général De Gaulle)
Il n’en sont qu’à chercher comment ils ont obtenus les résultats, ils les ont, mais ne savent pas par quel processus. Ils savent juste qu’il faut ou de l’or, de l’argent, titane pour que ça fonctionne. Espérons qu’ils vont arriver à trouver, ne serait ce que pour solutionner un désastre nucléaire.
Bonjour clipart,
Au demeurant c’était des russes qui dirigeaient l’URSS au cas où tu l’aurais oublié (Lénine, Staline n’était pas un tendre, il est à mettre au même niveau qu’Hitler, Brejnev, Gorbatchev…) et les russes veulent retourné à ce système communiste
Pourquoi les russes veulent revenir en URSS?
https://fr.sputniknews.com/russie/201604061023997517-russes-manque-urss/
Pour Mayak d’autre source en parle, il suffit de chercher et ceux qui habite là-bas en subisse encore les conséquences. De plus je trouve que certain idéalise un peu trop la Russie
Le Transsibérien, voyage vers l’autre Russie Mayak
http://www.youtube.com/watch?v=Xgp6vBm4llg
Tu as lu l’article au moins? Ils ne veulent que ce qu’il y avait de meilleur au temps de l’URSS, ils ne voudraient certainement pas des purges soviétiques, ni des goulags….
Il ne faut surtout pas idéaliser, mais remettre un peu les choses en place. Tu crois que le système ultra libéral américano-européen est mieux?
Que chacun retrouve ses propres racines et sa souveraineté, tous le monde s’y retrouvera. Nous aussi avec nostalgie on se rappelle des années antérieures où tout était plus facile..
Bonjour volti,
Oui j’ai lu l’article, ils ne veulent que le bon côté du passé, inévitablement ils auront aussi le mauvais côté des choses, passé qu’ils ont occulté de leur mémoire et je n’adhère pas non plus au système ultra libéral américano-européen qui nous même droit dans le mur
Le communisme et le système ultra libéral sont des sociétés à éviter à tout prix.
Ma chère Planete bleu,
je n’idéalise pas la Russie, je fais juste un constat qu’il existe en France les mêmes problèmes, mais que personne n’en parle
Et ceux qui habitent près de Limoge, doit-on les limoger ? Pourtant, cela fait 60 ans que ces carrières à ciel ouvert sont toujours présentes et que des gens vont faire du sport autour avec des taux bien au delà de ce qu’ils devraient être!
Mais, bon, à ce jour, tout est de la faute de la Russie d’après les médias mainstream
Au demeurant, c’est des Français qui dirigent la France, mais à quel prix pour le peuple ?
Enfin, quand je dis des Français, j’ai plutôt l’impression de vivre en Palestine, maintenant, c’est bientôt les élections, faudra aller faire un tour dans l’illusoire pour nous faire croire que nous sommes encore en démocratie…
Si je devais choisir entre Poutine et Hollande, mon choix serait vite fait et je pense que les gens qui viennent ici auraient un choix plus ou moins identique au miens
Il y en a un qui a vendu le pays au quetard et l’autre qui est patriote dans son pays, chacun choisi son camps
J’ai fait mon service militaire, j’attends que tout les branleurs des banlieues fassent de même pour apprendre à vivre ensemble et comprendre que notre pays n’est pas un eldorado du LGBT et de vendre ses bijoux de famille au plus offrant
Désolé, j’ai un peu dévié du sujet, mais, j’en ai marre d’être obligé de constater qu’on a plus le droit de dire des choses bien sur la Russie à ce jour
Les menteurs, on les voit toute la journée sur les ondes radio et télé, alors, dire que les russes sont des menteurs, plein le derche d’entendre les BHL et consort qui amènent la démocratie en Libye, en Syrie, au Yémen, en Irak, en Afghanistan, etc…
cqfd
« Au demeurant c’était des russes qui dirigeaient l’URSS au cas où tu l’aurais oublié (Lénine, Staline n’était pas un tendre, il est à mettre au même niveau qu’Hitler, Brejnev, Gorbatchev…) et les russes veulent retourné à ce système communiste »
Sans les 50 millions de russes morts dans cette 2eme guerre mondiale, en France, nous serions allemand
Ce ne sont pas les USA qui ont gagné, c’est les russes, il faudrait réapprendre l’histoire et voir de quoi on parle avant de juger, je t’invite à relire l’histoire de qui a financé Hitler par Antony Sutton, je ne met pas de lien, gogole est ton ami
On pourrait aussi parler de l’affaire paperclip pour expliquer ce qui se passe actuellement et pourquoi l’Allemagne est alignée sur les USA et qu’elle paye toujours pour l’Isssraeel
Faudrait aussi nous expliquer pourquoi De Gaulle avait quitté l’Otan, et ensuite pourquoi nous avons eu mai 68?
La géopolitique, aussi bien de l’industrie militaire et nucléaire sont des armes de destruction pour le peuple que nous sommes, c’est un moyen de pression pour nous mettre la peur
Quand les gens ont peur, ils acceptent l’esclavage, c’est que nous avons aujourd’hui qui ne dit pas son nom
CQFD 😉
pour le premiere article , en faisant une recherche google avec le nom Gueorgui Chafeïev il y a que trois résultats , ,,,
http://fr.rbth.com/2015/07/17/des-scientifiques-russes-realisent-une-percee-dans-le-traitement-des-dechets-nucleaires_258859
date de 17 juillet 2015
http://w41k.com/120225
date 28/10/2016 6 min lesmoutonsenrages.fr
et les moutonsenrages ….
J’ai rechercher avant de poster, et tu donnes mes sources, quel intérêt??
Je trouve ça bizarre qu’une scientifique renomee, chef d’equip na pas plus de résultats qu’une , dans l’article …..
contrairement au nom donnez sur le deuxieme article Valentin Parmon lui il y a environ 343 000 résultats …..
l’interet de donner le meme lien c’est de demontre que ce article est apparement mise en ligne en juillet 2O15 et qu’il y a aucune autre site qui reference cette article , donc Je conclure de le propaganda russe .
si Je faite une recherche avec le titre de l’article ,,,,
« » Une percée dans le traitement des déchets nucléaires » »
les seule deux resultats c’est l’article originaux et LME ,
si Je faire une recherche en anglais ,,,
« » A breakthrough in the treatment of nuclear waste Gueorgui Chafeïev « »
ZERO resultats ..
Les traductions du russe au français sont aléatoires, comme Putin en Poutine
Shafeev Georgii Airatovich
regarde les publications: il y a 47 publications internationales de haut niveau, alors propagande ou pas,
ne te contente pas de ce que tu lis vas plus loin, C’EST BIEN CE QUE TU CONSEILLESÀ TOUS NON? Et si tu regarde bien, tu verras que c’est en relation avec l’article
1. Influence of laser-induced breakdown on the fragmentation of gold nanoparticles in water
A. A. Serkov, P. G. Kuzmin, I. I. Rakov, G. A. Shafeev
Kvant. electron., 46:8 (2016), 713–718
2. Laser-induced caesium-137 decay
E. V. Barmina, A. V. Simakin, G. A. Shafeev
Kvant. electron., 44:8 (2014), 791–792
3. Nanostructuring of single-crystal silicon carbide by picosecond UV laser radiation
E. V. Barmina, A. A. Serkov, G. A. Shafeev
Kvant. electron., 43:12 (2013), 1091–1093
4. Application of copper vapour lasers for controlling activity of uranium isotopes
E. V. Barmina, I. A. Sukhov, N. M. Lepekhin, Yu. S. Priseko, V. G. Filippov, A. V. Simakin, G. A. Shafeev
Kvant. electron., 43:6 (2013), 591–596
5. Bioavailable nanoparticles obtained in laser ablation of a selenium target in water
P. G. Kuzmin, G. A. Shafeev, V. V. Voronov, R. V. Raspopov, E. A. Arianova, E. N. Trushina, I. V. Gmoshinskii, S. A. Khotimchenko
Kvant. electron., 42:11 (2012), 1042–1044
6. Formation of nanoparticles during laser ablation of an iron target in a liquid
I. A. Sukhov, A. V. Simakin, G. A. Shafeev, G. Viau, C. Garcia
Kvant. electron., 42:5 (2012), 453–456
7. Evolution of the distribution function of Au nanoparticles in a liquid under the action of laser radiation
N. A. Kirichenko, I. A. Sukhov, G. A. Shafeev, M. E. Shcherbina
Kvant. electron., 42:2 (2012), 175–180
8. Effect of laser irradiation of nanoparticles in aqueous uranium salt solutions on nuclide activity
A. V. Simakin, G. A. Shafeev
Kvant. electron., 41:7 (2011), 614–618
9. Generation of nanostructures on metals by laser ablation in liquids: new results
E. V. Barmina, È. Stratakis, C. Fotakis, G. A. Shafeev
Kvant. electron., 40:11 (2010), 1012–10204
Édit:
Listes des publications http://www.mathnet.ru/
Liste des membres http://www.gpi.ru/wrc
c’est pas ma faute que l’article faite erreur sur son nom .
C’est bien la preuve que tu te contente de peu, sans même supposer qu’il y ait une erreur de traduction. Juste pour le contradiction!! Quand on sait chercher on trouve…
« » Shafeev Georgii Airatovich
regarde les publications: il y a 47 publications internationales de haut niveau, alors propagande ou pas,
ne te contente pas de ce que tu lis vas plus loin, C’EST BIEN CE QUE TU CONSEILLES À TOUS NON? « »
Je ne peut « » vas plus loin « » si les info de départ sont faux , comment est ce possible de ^^regardez^^ les publications d’une certain « » Shafeev Georgii Airatovich » » alors que le nom donnez « » Gueorgui Chafeïev » » soit faux .
« » C’est bien la preuve que tu te contente de peu, « »
en faite c’est plutot la preuve qu’il faut pas faire confiance et croire sur parole ce qu’on lire sur internet.
« » ne te contente pas de ce que tu lis vas plus loin « »
c’est ce que Je faite d’habitude,,,, et c’est que d’autres devrait faire sur pleins de sujets.
De l’anglais au français c’est de l’orthographe, du russe (cyrillique) au français ou autre alphabet latin, c’est de la phonétique, d’où les erreurs fréquentes dans les noms russes. Avant de ne pas faire confiance, essayes au moins de comprendre, comme je l’ai fait.
« » Avant de ne pas faire confiance, essayes au moins de comprendre, « »
EXCELLENTE phrase , Je me souviendras le prochain fois quelqu’un réponde « »LOL » » , ou « »TROLL » » a des info que Je partage .
Kikou Volti
N’est-il pas curieux de voir qu’un individu habitué à utiliser des traducteurs du net, et qui s’exprime ainsi qu’une vache espagnole, soit incapable de percuter dès lors qu’il s’agit de faire quelques recherches…
Boarff !!!
Ainsi que régulièrement, nous devons supporter de telles interventions…
Elles sont transparentes pour les Vieux Béliers, les Garous, ainsi qu’aux Brebis Avisées.
En tous cas, félicitations et congratulations sincères pour ta patience ainsi que pour la qualité de tes réponses.
Administratrice et modératrice du Blog et du Forum, c’est plus qu’une vocation, c’est un sacerdoce !
Merci à toi !
personnellement l’anglais, français et allemand c’est déjà pas mal .
alors J’admettre que la russe Jai connais rien donc Je fait l’erreur de croire a l’article .
Tu as de la constance dans ta volonté de mettre en défaut ceux qui disent ceci ou cela, mais n’oublies pas que chacun interprète et assimile les informations en fonctions de sa capacité intellectuelle, de son vécu, observation, connaissance, culture ou naïveté. Tes débunckages qui sont ce qu’ils sont, avec une orientation pour l’officiel, ce que beaucoup contestent, ne doivent pas être paroles d’évangiles, ni d’un côté, ni de l’autre. L’avenir donnera raison ou tort.
Si j’étais modo, je le for-mat direct le pri-mat ! Il encombre le blog avec ses commentaires avariés, même le serveur doit en avoir marre de stocker son baratin …
M.G.
@voltigeur
« » Tes débunckages qui sont ce qu’ils sont, avec une orientation pour l’officiel, ce que beaucoup contestent, ne doivent pas être paroles d’évangiles, ni d’un côté, ni de l’autre. L’avenir donnera raison ou tort. » »
oooh , attention vous allez vous tirer une balle dans le pied.
si moi Je ne peut affirmer quelque chose soit faux comment qui que ce soit peut osez affirmer quelque chose soit vrais ?
ni d’un côté, ni de l’autre.
Je n’affirme rien et si je me trompe, je rectifie sans problème. Je n’ai pas un égo surdimensionné qui m’oblige a des heures de palabres pour savoir qui a la plus grosse. Je crois que je t’ai tout dit.
Jai dit « »qui que ce soit … » » pas « vous » …
personne, aucune membre ni admin peut affirmer que quelque chose soit vraie. aucune article ni video doit etre pris comme paroles d’évangiles.
Donc toi non plus tu ne peux pas l’affirmer, et de ce fait, tu n’es pas fiable non plus. J’ai bien compris?
Il ne comprends ce qui l’arrange, qu’on parle vaccins, chemtrails ou autres sujets polémiques, il ne tient aucun compte de ceux qui ont fait des comparaisons ou ont vécu un évènement, des analyses faites par d’autres que des « officiels ». Il nous mets une avalanche de liens pour contredire, contester etc. Et avec la propagande qui règne pour décrédibiliser ceux qui posent des questions, ils ont là un serviteur de choix. C’est pour ça que je lui ai dit, qu’on ne peut se fier à rien, puisqu’il conteste tout ce qu’on dit, on doit nous aussi contester ce qu’il nous dit. Pour cette phrase, il en a fait une tartine et l’interprète à sa façon. Donc ses commentaires, s’ils sont à rallonge iront à la corbeille.
Tiens MAT-husalem
Et voilà une autre liste, et même ce qui n’est pas rien, sur LégiFrance !
https://duckduckgo.com/?q=+Gueorgui+Chafe%C3%AFev&t=ffsb&ia=web
salut a tous,
sinon si des anglophones sont parmis vous….on pourrait aussi utiliser des champignons pour décontaminer des zones radioactives.
https://www.permaculture.co.uk/articles/how-mushrooms-can-clean-radioactive-contamination-8-step-plan
ou en frncais,mais c’est plus long…et évidemmentplus précis.bonne soirée a tous et a toutes(meme si je ne vois pas souvent de femme,ici….va savoir pourquoi?)
Mais si il y en a pas mal quand même. JBL, Frujitafr, Le Veilleur, Soubie, Graine de Piaf, Planet Bleu, Biquette, Volti bien sûr, et j’en oublie, pardonnez moi les copines et moi alors.
Akasha.
Et Mata
Mon dieu tata Mata comment ais-je pu t’oublier, je suis impardonnable !
Grosse bise
Akasha.