La Vallée du Jourdain asséchée par l’occupant : reportage d’opposants israéliens….

C’est l’été, il fait chaud, un verre d’eau rempli de glaçons est un bonheur, pas pour tous malheureusement. Témoignages d’opposants israéliens.

Merci à David Shulman, Margaret Olin, Guy Hircefeld et Anat Lev, pour ce reportage sur Al-Hadidiya, un village de la Vallée du Jourdain, au sud d’Hebron, écrasé par la chaleur et privé d’eau.

« Quatre mois est plus que suffisant afin d’apprendre le sens de la folie et la cruauté. Qui a mis en place ce système et l’a laissé durer pendant un demi siècle ? N’est-ce pas de la pure folie que de délibérément priver d’eau familles, enfants et personnes âgées en plein été et dans le désert le plus brûlant ?

Il faisait au moins 37 ou 38 degrés aujourd’hui à Al-Hadidiya. Sans eau courante bien sûr et même sans eau du tout. Il est impossible de survivre sans eau là-bas.

Je dois vous avertir que lire ce récit vous donnera autant soif que de regarder Lawrence Prince d’Arabie. J’avais deux litres d’eau sur moi et je ne jeûnais pas contrairement à la plupart des Palestiniens que j’ai rencontré (c’était le Ramadan), mais j’avais soif toute la journée malgré tout.

La colonie israélienne Ro’i, à moins d’un kilomètre de là, ne souffre d’aucune pénurie d’eau. Vous le savez sûrement déjà : l’’eau s’écoule librement dans leurs tuyaux, et provient en partie des sols d’Al-Hadidiya. De plus, j’imagine que leur piscine est bleue, agréable et surtout pleine d’eau.

Priver les Palestiniens d’Al-Hadidiya d’eau est une pure stratégie politique, et non un fait anodin.Le gouvernement militaire sait parfaitement ce qu’il fait. Ils se disent que sans eau ces gens vont soit mourir ou s’en aller. Il s’agit d’un nettoyage ethnique. Personne ne devrait appeler cela autrement.

Voici Abu Saqer, le patriarche du village. Il a la peau et les yeux foncés, et la dignité incroyable typique d’un homme né dans ces tentes noires et qui a vécu toute sa vie parmi ces roches et ces sillons. Il est à la fois calme, lucide, et aigri. Il parle un arabe soutenu et soigné, voire lyrique. Un mélange du dialecte palestinien standard et d’expressions de fermiers enrichis par de nombreux mots rares que les arabophones apprécient. C’est un ami. Je l’ai su dès le début.
Il est encore tôt, environ 19 heures et demi quand la terrible lumière apparaît et voilà ce que notre ami nous raconte :

« Les colons et l’État israélien ont commis de nombreux crimes et continueront à en commettre d’autres mais le pire crime, une monstruosité morale est de nous priver d’eau. Ils ont pollué nos puits et les ont rempli de roches et de saletés, les ont asséché par leur forage et ont asséché les sources naturelles. J’ai moi-même possédé entre 60 et 90 puits ici, et ils ont tous été détruits. Cela c’était déjà passé dans les années 1970. Au même moment, des centaines de mètres cubes d’eau sont gaspillés par les colons, pour leurs pelouses et leurs piscines. Des communautés entières ont été dévastées, leurs peuples repoussés, déplacés par des camps militaires et des colonies. Autrefois une centaine de familles vivaient à Al-Hadidiya, il n’en reste plus que 14. Nous devons rapporter de l’eau dans des citernes de très loin et parfois nous sommes retardés pendant des heures dans les barrages routiers et nous payons l’eau 3 fois plus chère que les Israéliens.

« Dans chaque guerre il y a celui qui tue, et celui qui est tué, mais quel est le rapport avec l’eau ? Pourquoi démolissent-ils continuellement nos maisons ? Se servent ils de nous pour de sordides expériences comme si nous étions des rats ? Nous vivons dans la zone C où les bergers sont responsables de l’écosystème, de la survie de nombreuses espèces d’êtres vivants. Mais ils arrêtent les bergers et leurs font payer des amendes exorbitantes – au début c’était 5 dinars jordaniens par mouton, puis 11 dinars, rien que pour libérer leurs troupeaux. Une amende peut facilement grimper jusqu’à 100 dinars. Parfois, des hélicoptères poursuivent les bergers et les troupeaux, les soldats en sortent et tirent sur les bêtes. Ils prétendent que c’est une zone de sécurité mais pourquoi tirer sur les moutons ? Ils enrichissent l’État israélien en nous appauvrissant.

« A la fin des années 1980, au moment des accords d’Oslo, il y avait de l’espoir, mais finalement le désastre est devenu encore plus terrible. Regardez simplement ici, voyez comme ils ont détruit nos maisons. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour nous chasser. Nous sommes des gens simples à Al-Hadidiya, à ‘Ein al-Hilwe, à Ra’s al-Ahmar. Que désirons-nous ? Faire paître nos moutons, nourrir nos familles, donner une éducation à nos enfants. Rien de plus. La cour suprême israélienne a décidé que les démolitions n’auraient plus lieu mais les soldats n’en tiennent pas compte. Quand un soldat vient terroriser mon foyer où est le juge ? L’année dernière il y a eu des démolitions (le 26 novembre 2015), et ils nous menacent encore aujourd’hui. Ma fille a été blessée par une Israélienne (probablement une soldate) devant mes yeux.Comment suis-je censé vivre avec les Israéliens dans ce qu’ils prétendent être la seule véritable démocratie au Moyen-Orient ? Une nouvelle génération se réveille, nous en avons assez des mensonges. Ils ont également empoisonnés 44 de nos moutons en 2014. Comment pourrions nous vivre avec eux ? »

Abu Saqer parle lentement comme s’il pesait ses mots. Un homme éloquent. Mais son histoire n’est pas seulement la sienne mais celle de toutes les communautés palestiniennes dans la vallée du Jourdain. Les récits des Palestiniens se ressemblent tous : les injustices, le terrorisme d’État et encore et toujours cette soif insupportable. A la fois la soif d’eau et la soif de justice. Ou peut être l’inverse. »

…/…

Lire la suite

Source: touchingphotographs  relayé par LesBrinsd’Herbe

24 Commentaires

  1. C’est peu de dire que ce sujet est totalement verrouillé et pourtant y a tant à dire. Déjà grâce à l’aspirateur ici-même j’avais pu, le 15/06 dernier mettre à jour un ancien billet sur Gaza = https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/22/la-mauvaise-herbe-de-gaza/ sur ce problème de colonisation et d’accès à l’eau.

    Et ce 31/07 en 1ère partie de ce billet sur les accords d’Oslo qui ont permis la colonisation de la Cisjordanie sur un mensonge = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/31/mensonges-detats-faussaires/

    Très souvent la Nation Mohawk rappelle la prison à ciel ouvert que vivent les Palestiniens et qui ravivent l’exemple de leur propre génocide comme mise à jour et expliqué dans toute son horreur ici = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/25/meurtre-par-decret/

  2. Voilà pourquoi on peut affirmer que ce sujet est verrouillé = http://www.alterinfo.net/notes/Israel-silencieux-sur-une-eventuelle-barriere-souterraine-autour-de-Gaza_b9976954.html
    Ce gouvernement d’extrême droite, ce qui ne gène personne, et surtout pas la prétendue gauche française au pouvoir explique que son problème c’est les Palestiniens et rien d’autres…

    • Et bientôt ils édifieront un dôme (comme dans le livre éponyme de Stephen King) au-dessus de tout leur pays, mais en briques 😀

  3. Et ça dure depuis un bail, et c’est pas prêt de s’arranger = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/04/ubu-vit-en-israel/

  4. Malgré quelques timides contestations, aucun gouvernement ne tapera du poing sur la table pour mettre un terme aux agissements du gouvernement israélien, largement soutenu par sa population. Un prégnant sentiment de culpabilité vis à vis d’un peuple ayant autrefois souffert persiste encore aujourd’hui, notamment dans les esprits occidentaux, ce qui engendre un verrouillage systématique de la parole au sein des institutions sur le sujet israélo-palestinien et annihile de fait toutes actions qui devraient être menées sans attendre pour faire cesser les exactions sans limite prodiguées à l’encontre d’un peuple à genoux, par un peuple rendu historiquement « intouchable »

    M.G.

  5. https://youtu.be/9fzaEqP0NJI

    C est un vieu documentaire mais toujours d actualité.

    (Http ou https:// je sais plus désolé. . :/ )

  6. Vous faites pas de bille, les extraterrestres viendront arranger celà, si si je vous jure, ils sont nombreux à nous le dire, donc ça doit être vrai.

    On entend plus trop parler de la planète X, ça me manque terriblement https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  7. Salam

    Tout ce que j’ai a proposer c’est de prier Dieu.

    • Prier dieu pour la paix sur terre, c’est ce que font des millions de personnes à travers le monde.
      On voit le résultat !!

      Ma proposition est de rapidement trouver la solution qui permettrait de nous débarrasser définitivement de la vermine qui squatte les pouvoirs sur notre planète, et de manière pacifiste si possible, alors nous connaîtrons peut-être la paix sur notre cailloux.

      Un début de piste ? asphyxier les tenanciers du pouvoir en ne participant plus à leur système de consommation et repenser totalement le binôme « travail – argent », en développant une autre manière de vivre qui ne dépendra plus du système actuel, mais plutôt basé sur des activités utiles ainsi que sur l’échange et le partage des ressources et du savoir. Certaines personnes et communautés s’engagent déjà dans cette voie, ce qui est le signe d’une prise de conscience …

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.

  8. Difficile de commenter sur ce type de sujet. C’est une honte ? Le dire, ce n’est que du blabla.
    La planète X ? C’est vrai, elle réglerait bien des problèmes, et en causerait bien plus encore. Mais au moins elle mettrait tout le monde d’accord.

    Prier Dieu ? Certes. Mais Il est sourd en ce moment, et je Le comprend. Il nous laisse notre libre arbitre et laissera faire jusqu’à l’aboutissement final, l’effondrement. Il nous faut probablement encore passer par là pour quelques bonnes prises de conscience et un changement de mentalité.
    Ce n’est pas Sa colère qui s’abattra sur nous, mais juste notre propre imbécillité, passivité, …

    Il nous reste à agir, à dénoncer, à défendre, à nous battre d’une façon ou d’une autre. Mais sans émotion, sans culpabilité, dans le souci de défendre celui qui n’a pas les moyens, qui subit injustement, celui qu’on appelle bêtement « le faible ».
    Agir sans ressentir de haine, agir dans l’Amour, même s’il faut pour cela prendre des décisions drastiques. La haine est une émotion qui attire la haine. La passivité attire autant la violence que la violence elle-même, nous le voyons tous les jours. Si la souris se retourne et commence à montrer les dents, le chat la regarde… d’une tout autre façon !

  9. Dieu n’est pas sourd et le prier ne sert pas à grand chose il n’intervient pas dans les affaires terrestres. Il a donné à l’homme le libre arbitre et la liberté, on voit ce que celui-ci en fait, alors il ne faut s’en prendre qu’à soi-même chacun dans son coin.

    • Pourtant c’est lui qui donne la pluie? C’est ses anges qui nous guident quand on veut bien tendre l’oreille.

      La prière fait partie du libre arbitre. Et Dieu assurément répond au prières.

      Dans de nombreuse histoire de la bible, on voit comment Dieu laisse l’Homme prendre ses décisions mais il y a toujours un moment où Il agit pour sauver ce qu’il reste de bon.
      Malheureusement cette terre et ce corps est fait pour que nous montrions qui nous sommes. Et les méchants font leurs exactions. Jusqu’au point où ils croivent avoir gagné et tout contrôler.

      Chacun croit ce qu’il croit.

  10. Désolé, mais cette info m’a effectivement donné soif ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  11. Sont SALOP,mais avant cela ils l’ont empoisonné et c’est pas suffisant.
    Quand aux Israéliens ,ils dansent hahaha
    Vous voulez voir comment ils applaudissent aux bombardements de gens ?
    Vous voulez voir comment ils applaudissent l’assassinat d’un Palestinien blessé.
    Quand vous cherchez sur GOGOL vous verrez comment ils adorent LIEBERMAN aussi.
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  12. Elle se pointe la destruction de l’Europe, ne voyons nous rien venir? Autour de moi il n’ y a que des aveugles!

    On applaudit Bibi bien fort, en attendant le passage de témoin du terrorisme « islamiste de Daech » à l’armée Israélienne! Comment cela va nous être amené je n’en sais trop rien mais il est fort à parier qu’on nous balancera quelques groupuscules armés bien revendiqués islamistes et que la France ou un autre pays Européen demande alors l’appui de l’Armée Israélienne. C’est je pense ce qui va se passer. La Turquie est un point clé pour Israël qui malgré le coup d’Etat s’empare également des gouvernants de ce pays déjà bien mélangés comme partout en Europe…

    Cela fait longtemps que je bêles que nous sommes déjà tous des Palestiniens!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    http://www.lemonde.fr/international/article/2016/08/02/l-impact-du-coup-d-etat-manque-en-turquie-evalue-a-90-milliards-d-euros_4977426_3210.html

    • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
      D’autant qu’Israël fait également partie de l’OTAN https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

       » Des états non-européens ont été intégrés dans l’Otan, avec des niveaux divers de participation. Les derniers en date sont le Bahreïn, Israël, la Jordanie, le Qatar et le Koweït, qui disposent chacun d’un bureau au siège de l’Alliance depuis le 4 mai.  » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif
      (Extrait d’une analyse de Thierry Meysant )

  13. Des sales gamins ces sionistes! Font joujou avec leur richesse, on verra si oui ou non cela se retournera contre eux comme et leur pètera à la figure, car c’est ce que des millions de gens souhaitent et devraient leur souhaiter.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

Les commentaires sont clos.