Le tour de France qui comme beaucoup d’autres sports, est avant tout une histoire de gros sous, de grosses doses d’E.P.O (Euro Pognon Oseille), des marques qui s’affichent à la pelle, une “caravane publicitaire” de 12 kilomètres qui va distribuer 14 millions de cadeaux en plastique bas de gamme plastique et fabriqués en Chine, un impact environnemental catastrophique, et surtout, tout cela pour quel coût au final? Car le tour de France, ce sont 23 000 policiers et gendarmes de mobilisés qui sont payés avec notre argent (quand-même), et qui seraient sûrement bien plus utiles ailleurs, surtout avec l’état d’urgence…
Le tour de France….de la pub! Et des déchets aussi…
Le site Consoglobe nous donnes dans un article quelques chiffres vertigineux que voici:
Quelle est la quantité totale de déchets sur le Tour de France ?
Selon Amaury Sport Organisation, il est difficile d’évaluer la quantité de déchets générés par le Tour. La Communauté d’agglomération du Ventoux Comtat Venaissin avait déclaré en 2012, avoir traité 20 tonnes de déchets, dont plus de 20.000 canettes et 30.000 bouteilles en plastique ramassés sur les pentes du Mont Ventoux après le passage du Tour, lors d’une édition précédente.
Cette étape particulièrement sensible car très venteuse, fait désormais l’objet d’un dispositif spécial « Mon Tour – Je préserve le Mont Ventoux », où les distributions de sacs n’ont pas lieu -sauf pour les camping-caristes – et chacun est appelé à utiliser des containers prévus à cet usage pour éviter les dispersements dans la nature à cause du vent. Parallèlement les jours entourant la date de l’étape, plusieurs rotations de camions ont lieu pour ramasser les sacs de déchets. Le 15 juillet, les membres de l’Université Populaire Ventoux arpenteront le parcours pour collecter les derniers déchets.
Quant au tri, le taux est passé de 5 % de déchets sélectionnés à 46 % en 2015, d’après Karine Bozzacchi du département RSE de ASO. Sur le Tour, on trie le recyclable (bouteilles plastiques, canettes, briquettes), les bouchons, le carton, le papier, le verre et les piles.
Les chiffres choc du Tour de France
Quelques données vertigineuses du Tour de France 2016
Le public du Tour
- 10 à 12 millions de spectateurs de plus de 40 nationalités différentes
- 6h15 : le temps de présence moyen des spectateurs sur le bord de la route. 5h30 en plaine, 7h30 en montagne.
- 47 % de spectateurs viennent en priorité pour la caravane publicitaire
- 3,5 milliards de téléspectateurs
Les pros du Tour de France
- 23.000 policiers et gendarmes mobilisés
- 2000 journalistes, consultants et photographes représentant 600 médias et 590 professionnels pour la production TV
- 35 marques représentées
La caravane publicitaire
- 35 minutes de temps de passage moyen de la caravane publicitaire
- 12 km de cortège
- 14 millions de cadeaux distribués
- 600 caravaniers et logisticiens
- 55 personnes pour l’encadrement sécurité
- 170 véhicules (en légère baisse par rapport à 2015)
Et les goodies distribués au public
- 2 millions de madeleines St-Michel offertes
- 9 véhicules pour Carrefour, le plus gros dispositif cette année, qui va distribuer 700 kg de fruits sur les lignes de départ et d’arrivée, ainsi que 400.000 casquettes et 300.000 sacs cabas au fil du parcours
- 9,1 tonnes de saucisson fournie par Cochonou dont 500.000 sachets de mini-saucissons lancés et 1.300 saucissons entiers tranchés sur toutes les étapes
- 1,5 millions de sachets de bonbons Haribo
Article en intégralité sur Consoglobe
Mais au nom du spectacle, il n’y a plus d’état d’urgence, de risques potentiels, juste de gros profits pour certains qui pour le coup….ne pédalent pas dans la choucroute!
No Comment !!!
c’est la 2 cv des nouveaux djihadiste qui mange du porc et qui sont sponsoriser par l’Arabie saoudite (entre autres…)
http://www.youtube.com/watch?v=Ycr9JTjClh4
Salut Enki
Pas du tout, c’est un prototype du nouveau véhicule des forces de l’ordre . Parait aussi que les balles seront enduites de saindoux. Fini les 72 vierges .
Ce qui me sidère, ce sont les 5 millions (47 %) de spectateurs qui viennent en priorité pour la caravane publicitaire !! Autant d’imbéciles réunis au bord des routes à mendier des rondelles de saucisson ou des bonbecs cancérigènes, prouve que l’humanité est en pleine régression intellectuelle …
M.G.
On serais MINISTRE hahaha,on les envoient tout les jours au tour de France,au FOOT à la TL réalité hahahahah.
Avoue que c’est facile avec des abrutis .
salut MG
Accessoirement on les envoient faire la Guerre comme en 14 et 40 hahahahah