Laisseriez-vous votre enfant jouer les migrants durant 24 heures?

C’est un exercice « dans l’air du temps » pour que les enfants de la ville d’Embrun comprennent ce que vivent les migrants lorsqu’ils traversent des pays, avec épreuves diverses et variées, raid de 18 à 24km, nuit de sommeil au petit bonheur la chance là où ils trouvent une place, jeux de « cache-cache » pour éviter de se faire prendre, feront face aux militaires et aux administrations des pays.Bref, c’est le parcours des migrants qui sera vécu, de leur départ jusqu’à leur arrivée en France. Ils échappent au montage des barricades, talent dans lequel certains migrants à Calais excellent

maxresdefault

Comme l’explique cet article de France3, durant 24 heures, ce sont 72 enfants de la troisième à la terminale, de 14 ans à 18 ans, qui vont devoir affronter ces épreuves suite à l’initiative de leur professeur d’histoire-géographie aidé par la Croix-Rouge.

C’est donc un immense jeu de rôle auquel ils vont participer, répartis en 6 équipes de 12 élèves, chaque équipe représentant une famille. Le but est de leur faire comprendre ce que c’est d’être un migrant, l’expérience étant plus marquante que la théorie. Le tout se terminera par des témoignages des membres de la Croix-Rouge de France et d’Italie, ainsi qu’avec celui d’un migrant ayant obtenu le droit d’asile.

Ces adolescents qui n’ont pour la plupart jamais été confrontés aux réalités de la vie n’auraient-ils pas été plus enrichis par d’autres chalenges, comme être simplement confronté à la vie d’un SDF puisque ceux-ci sont très nombreux et pour la plupart complètement abandonnés par notre société? Ou encore les épreuves vécues par un parent seul sans emploi devant nourrir ses enfants matraqué par des factures et nombres d’impôts imposés par nos politiques? Car ces deux scénarios se présentent de plus en plus à l’heure actuelle dans le pays…

Mais il faut croire que c’est une idéologie politique qui pousse dans ce sens, pour une meilleure acceptation des migrants qui rappelons-le ne sont que des outils pour mener à des décisions politiques qui finiront par nous être imposées.

 

8 commentaires

  • jerry99

    cette manipulation mentale, a la limite de la propagande de l’état, me « débecte » : et pourquoi ne pas jouer au petit somalien qui creve de faim, a l’irakien bombardé par les usa, au palestinien humilié et battu par les soldats de Tsahal, ou effectivement comme tu le dis au SDF français abandonné par l’état…

  • Tyr

    Y aura-t-il aussi les viols en groupe?

  • Pazoozoo

    A mettre dans la rubrique « propagande » et « gaspillage d’argent »…
    Qui fournit le matériel de camping? Décathlon???
    Sponsorisé par???? G. Soros? Société Général? Sanofi? BNP Paris-bas? Crédit Agricole?

  • C’est lamentable et choquant, je suis d’accord avec vous. Propagande aussi ! Un stage de survie en milieu urbain aurait sans doute été plus constructif, vu ce qu’il va bientôt se passer !

  • Et dans leur jeu de rôle ils y aura aussi des terroristes qui se servent de la vague de migrant pour passé ? Des ultra intégristes qui nous sont hostiles ? (même si ce n’est pas le cas de tous on est d(accord, mais en attendant), C’est effectivement de la propagande vu qu’ils ne montrent qu’une seule facette du problème. Et qu’ils existent assez de situations difficile à vivre ici même auxquels on ne pense pas à mettre en situation. Il est évident que jamais mon enfant participerai à une telle mascarade, si il devrait allez en camp se serai avec moi dans de vraies situations réelles de défense et auto-défenses, enfin si cela lui plairait déjà.

    Orné

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Je suis écœurée !