Microfissures, fuites et autres incidents techniques… Les centrales nucléaires belges collectionnent les maladies de vieillesses depuis plus de quatre ans maintenant. La Belgique passe pour le mauvais élève de la classe Europe. Les camarades s’inquiètent et demandent des comptes.
Initialement prévus pour une durée de vie de 40 ans, les réacteurs de Doel et Tihange tirent sur la corde. Du moins Tihange 1, Doel 1 et Doel 2 ont reçu leur certificat de prolongation de la part du gouvernement fédéral. Pour la retraite, elles devront donc attendre 2025.
Quant à Tihange 2, Tihange 3, Doel 3 et Doel 4, Electrabel tirera la prise entre 2022 et 2025. Sauf si leur durée de vie est elle aussi prolongée.
Des visites sont organisées pour des délégations officielles venues des Pays-Bas et d’Allemagne, de Luxembourg et de France. Et, pendant ce temps, des pétitions sont signées pour « éviter un nouveau Tchernobyl« .
L’image belge est donc (là aussi) ternie.
Mais l’État belge est-il le seul cancre, le seul territoire que l’on pointe aujourd’hui comme potentiel berceau d’un nouveau Tchernobyl ?
Non.
Mais ce n’est, fort heureusement, pas la majorité. On compte aujourd’hui quelque 54 centrales nucléaires dans l’Union européenne, auquel s’ajoutent en son cœur 4 autres, en Suisse. La plupart de ces centrales, visibles sur la carte ci-dessous, sont en bon état. Pas de fissures, ni de failles de sécurité à l’horizon.
Cette carte interactive montre l’ensemble des centrales nucléaires opérationnelles au sein de l’Union européenne et en Suisse, ainsi que celles qui ont été mises à l’arrêt et les projets de construction de nouvelles centrales. Sources : European Nuclear Society & Nuclear Transparency Watch.
Mais il y a néanmoins quelques moutons noirs.
Et les problèmes que rencontrent ces quelques autres centrales problématiques d’Europe ne sont pas seulement liés à leur vétusté. Il est tantôt question d’un manque de sécurité du site, tantôt d’une mauvaise situation de l’installation qui la rend vulnérable aux catastrophes naturelles.
Loin d’être exhaustif, ce tour d’horizon des centrales à problèmes sur le Vieux Continent a le mérite de montrer que la question de l’état du parc nucléaire ne doit pas se poser au seul niveau belge, mais bien européen.
Article en intégralité sur Rtbf.be
Résultat: Fukushima; 5 ans après un tiers des océans gravement contaminés
http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2016/02/fukushima-5-ans-apres-un-tiers-des-oceans-gravement-contamines.html
Des micro-fissures sur les cuves de dix réacteurs nucléaires français
http://www.brujitafr.fr/article-des-micro-fissures-sur-les-cuves-de-dix-reacteurs-nucleaires-francais-109239999.html
FRANCE : Petits mensonges nucléaires entre amis
http://www.brujitafr.fr/2015/05/france-petits-mensonges-nucleaires-entre-amis.html
Cuves de réacteurs nucléaires fissurés, un problème mondial
http://www.brujitafr.fr/2015/02/cuves-de-reacteurs-nucleaires-fissures-un-probleme-mondial.html
C’est pas mieux en Suisse avec les centrales nucléaires, à Mühleberg ça aurait du être fermé en 2013 et elle tourne toujours. Beznau à eu des incidents l’année passée et elle tourne encore…
http://www.lematin.ch/suisse/remy-pagani-continuer-muehleberg-irresponsable/story/30441571?track
http://www.lematin.ch/suisse/galeries.html?id=173946
https://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=48168
Dommage que la radioactivité ne soit pas visible, il ne pourrait pas nous mentirent à tout bout de champs, ci c’était le cas
Fleurus : « Le ministre de l’Intérieur minimise l’incident nucléaire à l’Ire », déplore Ecolo
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160204_00775298
Et c’est pas la première fois qu’il y a des « incidents nucléaire » sur ce site Belge
En 2008
« Des erreurs effarantes » à l’origine de l’incident de l’IRE
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/402417/2008/09/02/Des-erreurs-effarantes-a-l-origine-de-l-incident-de-l-IRE.dhtml
Le plus grave incident nucléaire en Belgique a eu lieu à Fleurus
http://www.actualites-news-environnement.com/17777-grave-incident-nucleaire-Belgique-Fleurus.html
Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux : EDF devra répondre de ses fautes en justice
http://www.sortirdunucleaire.org/Centrale-nucleaire-de-Saint-Laurent-des-Eaux-EDF
France : Fessenheim : Fumées suspectes
http://www.sortirdunucleaire.org/France-Fessenheim-fumees-suspectes
c’est bizarre ces deux centrales .. y’en a une c’est Doel ( do Hell ) ET l’autre c’est Tihange ( Tih Ange ) .. comme si ces noms allaient ressortir un jour de manière symbolique .. quelqu’un connait l’origine ? ou a une idée pour la signification de Tih ,?
http://www.ebay.com/bhp/geiger-counter-kit
Compteur geiger !!
Pour tous ceux qui bricolent un peu, c’est très simple à monter et préprogrammé.
j’en ai fait un il y a quelques années et il marche toujours, prix de revient environ 50€ de mémoire (avec le tube geiger), bien moins cher qui compteur geiger agréé 🙂