Journée de grèves tous azimuts, et des incidents côté taxis

Des grèves, c’est bien, c’est sympa, ça fait prendre l’air, ça défoule, ça promène, et ensuite on rentre chez soi et on se met devant la télé… Il y a moyen de se faire entendre, mais il faudrait ce genre de grèves sur la durée, pas quelques heures mais des jours, des semaines en bloquant l’ensemble du pays, et là, avec les millions qui seraient perdus, peut-être que cela bougerait!!!

Et avec cela, quelques explications sur ce qu’il se passe vraiment seraient les bienvenues, au passage…

En grève

Journée tendue dans le public et le privé, pour le pouvoir d’achat, contre la réforme du collège ou les VTC: un millier de taxis étaient rassemblés en région parisienne dès mardi matin, jour de mobilisation, parallèlement, des agents de la fonction publique.

Taxis

Les manifestations de taxis mobilisés pour protester contre la concurrence des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) ont donné lieu à quelques incidents mardi matin avec un manifestant blessé à l’aéroport d’Orly, ainsi que quelques pneus brûlés Porte Maillot.

Les taxis étaient aussi présents à l’aéroport de Roissy.

Parallèlement, côté fonction publique (5,6 millions d’agents), entre 110 et 120 manifestations sont prévues en France, auxquelles devraient se joindre les enseignants, mobilisés contre la réforme du collège. Plusieurs rassemblements par secteur professionnel (santé, finances…) sont attendus dans la matinée, notamment à Paris.

Les employés de la Sécurité sociale et de certains secteurs privés hospitaliers et associatifs comme l’aide à l’enfance, devraient également se joindre au mouvement, ainsi que les contrôleurs aériens.

Les transports publics (SNCF, RATP) ne sont pas concernés.

Des milliers de chauffeurs sont appelés à manifester contre les « dérives » du secteur des VTC. Un précédent mouvement, en juin 2015, avait été émaillé de violences, rapporte l’AFP.

Fonctionnaires

Appelés à manifester contre le gel, depuis 2010, du point d’indice (4,63 euros) qui sert à calculer leurs salaires, ils ont perdu entre « 8 et 10% » de leur pouvoir d’achat en cinq ans, selon FO et la CGT.

La CGT, FO et Solidaires, qui ont appelé à la grève, dénoncent aussi les suppressions de postes (150.000 depuis 2007), notamment dans des secteurs clefs comme l’hospitalier et les finances. Ces trois syndicats, majoritaires aux élections professionnelles chez les syndicats représentatifs (48,55% des voix), n’ont pas signé l’accord sur la rémunération et la carrière des fonctionnaires que le gouvernement a décidé, en septembre, de mettre en œuvre.

 

Cet accord propose de revoir d’ici à 2020 toutes les grilles de rémunération des fonctionnaires, en contrepartie d’un allongement des carrières. CGT, FO et Solidaires le jugent globalement insuffisant notamment pour les catégories les moins bien payées. Six syndicats (CFDT, Unsa, FSU, CFTC, CFE-CGC et FA-FP, totalisant 46,70% des voix) ont signé l’accord.

La ministre de la Fonction Publique, Marylise Lebranchu, a déjà prévenu qu’une possible hausse du point d’indice ne serait « sans doute pas à la hauteur de ce que demandent les syndicats ».

 

Enseignants (environ 40% des 2,4 millions d’agents de la fonction publique d’État):

Ce sera la quatrième grève contre cette réforme, prévue pour la rentrée 2016, après celles du 19 mai, 11 juin et 17 septembre. Points de contestation principaux: la part d’autonomie donnée aux collèges et la suppression d’une partie des classes bilingues (deux langues dès la 6ème).

 

Dans le primaire, le premier syndicat appelle aussi à la grève mais pour les salaires. La FSU, première fédération de l’éducation n’a pas appelé à cesser le travail mais soutient les actions de ses syndicats.

 

Contrôleurs aériens

Les deux premiers syndicats d’aiguilleurs ont appelé à faire grève, incitant la direction générale de l’aviation civile à demander aux compagnies d’annuler préventivement 20% de leurs vols et des « perturbations sont attendues sur l’ensemble du territoire ».

 

Attachés à leur régime spécifique de primes, qui représentent plus de la moitié de la rémunération des aiguilleurs, les syndicats veulent être exclus de la refonte du système de prime de la fonction publique qui, selon eux, lèse leur pouvoir d’achat.

 

Source: Sputniknews

 

36 commentaires

  • Grand marabout Grand marabout

    – pourquoi polluer en brulant des pneus?
    est ce bien intelligent ,au fond?

    – les habitués de la gréve sont toujours ceux qui ont un  » moyen » de pression,
    et ceux dans les usines ou autres pme pmi
    quelques larbins du gour ne-ment( pas) vont se déplacer pour les infos du 20h dans le « dossier spécial du bordel ambiant »
    et retour à la case départ.. bruxelles tranchera et donnera ses ordres
    point final

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif Et pourtant benji, les taxis ont dit qu’ils resteraient là tant que l’état n’aura pas interdit complètement l’application ÜBER ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
    …Réponse de Vallseuse : « ces troubles sont inacceptables, d’ailleurs des personnes (Chauffeurs en colère) ont déjà été interpelé, et ils seront sévèrement punis » !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif De toute façon si les grèves finissaient par perdurer ; …un petit attentat de derrière les fagots, et hop retour aux pénates pour tout le monde ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    …d’ailleurs comment se fait-il que des manifs soient autorisés là ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif …je croyais qu’on était sous état d’urgence là non ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • ….vivement les élections….. que le sauveur arrive………du travail…. je veux du travail……j’ai envie de continuer le génocide….du nucléaire….j’en veux encore+….des ogm s’il vous plaît….du monsanto… j’en veux++++… des chemtrails ……encore et encore…..des ministres .. j’en veux plus….des sénateurs, des députés… je vous en supplie encore +++++++++de l’exploitation humaine.. mon dieu s’il vous plaît encore et encore…..encore plus de macron………s’il vous plaît…………
    par contre j’aimerais bien avoir un tube de super glue en cadeau……!!!!!!merci de votre soutien

  • voyageurdelavie

    Est on dans un futur phénomène de type  » étincelle qui met le feu aux poudres » ?
    c’est à dire l’évènement imprévu qui déclenche toute une série d’autres événements de beaucoup plus grande ampleur ( ex : le décès d’un individu qui provoque une « révolution » en Tunisie).
    Mais là il faudra se poser la question des manipulations possibles pour provoquer les événements attendus, et donc les réactions préparées à l’avance….

    Informations, contre-information et désinformation sont les trois mamelles de la manipulation !

  • Dubitatif

    à propos des taxis
    1 chui pas d’ac avec cette violence de leur part (G reçu 1 appel d’un ami qui était coincé
    sur le périph 6h pour faire 12 kim… et pas un motard de l’état pour voir s’il y avait
    pas un malaise, une femme qui accouche…

    le mec blessé a voulu forcer le barrage pour pour ne pas être coincé

    L’ETAT est hypocrite car
    a) il continue de délivrer des autorisations pour les taxis
    b) mais en meme temps, il dit que pour les privés C LEGAL mais interdit
    perso je comprends pas cette contradiction.

    PRIX DE LA LICENCE
    pourquoi ce rectangle coûte presque le prix d’une baraque ?
    taxis ils devraient comprendre qu’ils ne peuvent plus avoir le monopole

    et C vrai que dans ce cas tout le monde doit être logé à la même enseigne
    donc ce prix de la licence….entre autre

    POUR LES GRÈVES JE TROUVE QUE TOUTES LES CORPO DOIVENT
    SE REGROUPER POUR UN REEL RESULTAT; CAR

    seuls les camionneurs à eux seuls y parviennent !!! (éco taxe) cette fois là on
    a raté l’occasion…. il y avait les bonnets rouges, infirmières, presque au même moment les avocats….

    et depuis on a l’état d’urgence ….

    • tavax

      @Dubitatf, pourquoi la licence coute cher. y’avaientt plusieurs raison à cela (à la base) dont celle-ci :
      – limité le nombre de taxi

      Mais (et surtout), c’est ce qui sert de retraite au chauffeur de taxi !

      En gros tu deviens taxi en payant la licence d’autorisation de conduire tout en finanssant le départ en retraite de l’autre mec.

      Donc non, ce n’est pas cher car au final, quand tu prendras aussi ta retraite, tu vendras ta licence.

      Donc stop quand les chauffeur se plaignent de ci ou de ça, c’est un boulot pénard aujourd’hui ! Ils n’ont plus obligation de connaitre la ville ou ils bossent, merci le GPS/GMAPS/etc, et vu le prix des courses, la plaque est remboursées dans l’année qui suit, aller soyons cool, dans les 5 ans après.

      Ils n’ont qu’à être indépendant des Taxi bleu/vert/G7 et autres.

      Ils n’ont qu’à pas attendre comme des connards moteur en marche qu’un client arrive

      Ils ont qu’à être aimable

      porter la valise du client

      bref faire comme tout UBERISTE chauffeur

      Mais non, ils veulent, le beurre, l’argent du beurre, son cul, celui de sa soeur et des ses potes. ça va pépère les mecs.

      • bob_tail

        Plutôt que de s’aligner vers le haut, en voulant que tous puissent bénéficier d’une vie prospère, non il faut jalouser le pain des autres et niveler vers le bas.
        Belle logique, porteuse d’espoir (pour le Medef).
        Triste humanité.

      • Dubitatif

        merci TAVAX pour tes infos et entièrement d’ac avec tes remarques

        auxquelles j’ajoute, celle ou le taxi te demande l’endroit de la ‘course » et le
        mec te repond NON ‘trop court’…. ou ‘non je vais pas dans cette direction’
        perso
        je fais tout paris à pied chargée ou pas.

        bonne journée

    • Grand marabout Grand marabout

      aux states des etats unis d’amerique,il y a je ne sais combien de compagnie de taxis

      ici ils veulent garder leur monopole,et revendent leur licence avec un petit bonus a chaque
      fois http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • travail: origine latine du mot: trepallium …engin de torture du moyen age qui consistait a empaler les gens afin qu’ils souffrent longtemps jusqu’a la mort….

    « si on a inventé la médecine du travail; ben c’est la preuve que c’est pas si bon que ça pour la santé » P Desprosge.

    la seule image vraie du sens du travail…elle est affichée à l’entrée du camp d’Auschwitz…. « arbeit macht frei »…(le travail rend libre)…. à l’époque , beaucoup d’embauchés…et au final peu de retraités …

    bonne journée! …

  • Blackice

    les manifs sont autorisées sous état d’urgence?. je croyais que non?

  • rouletabille rouletabille

    Belgique question de grève des transports public,plus con tu meures.
    Ils bousillent les travailleurs esclaves et tributaires de ce moyen de transport pour nourrir leur famille avec des revendications à répétitions que plus personne comprends (c’est voulu pour privatiser les chemins de fer et autres ).
    Bref ,au lieu de faire la grève des paiements ils se ridiculisent en faisant faire des économies à leur employeur Etat/syndicat corrompus réunis.
    Et toujours un jour,deux ou trois ,grève plus idiote vous en connaissez ?
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Grand marabout Grand marabout

    j’appelle tous les chômeurs et les sans emploi,les laissés pour compte..en fin de droit
    a faire ,des rassemblements devants les pole emploi de leur district respectif
    afin :

    de dénoncer ces incapables,bien installés devant leur PC,entre les deux pauses cafés
    et la photocopieuse,qui sont chauffés à faire dans l’immobilisme

    combien de chômeurs suivrons cet appel?
    un bordel en perspective qui sera vite dispersé par la crs matraque!
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    • rouletabille rouletabille

      Faut pas se facher entre nous,ce sont pas eux les responsables de ces lois,C’EST.
      .
      http://echelledejacob.blogspot.fr/2016/01/les-banquiers.html
      .
      Rien d’autre.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Marvy

      Les employés de Pole Emploi sont aussi atterrés que toi de la situation. Le gouvernement les oblige à mener cette politique, le seul objectif c’est le bilan chiffré. Il faut faire de l’abattage, on leur ordonne de faire du chiffre c’est tout. Ma copine qui a bossé chez Pole Emploi pendant un moment pourrait témoigner, même la responsable de son agence était dégoutée de bosser comme ça.

      • Grand marabout Grand marabout

        pas question de se fâcher,le système ils le subissent,ok
        je parle juste de mobilisation,de cohésion pour un seul but :
        l’intérêt bénéfique pour tous

        chacun dans son coin avec sa requête est inutile ,seule une gréve cohérente ,
        majoritaire est utile,pour amplifier la désobéissance générale
        contre le système oligarchique et bureaucratique qui écrase tout le monde..

      • rouletabille rouletabille

        Ben oui ,on n’achètent plus rien?,on roulent plus?,on payent plus rien ?
        J’ai pigé ?
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Bardamu

       » Les  » chômeurs ça veut rien dire. J’en ai jamais rencontré 2 pareils,

      Déjà, il y’a une ligne de fracture entre ceux qui espèrent retrouver du taf et ceux qui n’y songe plus depuis longtemps.

  • voyageurdelavie

    Un peu de bordel social avec greves et débordements, un peu de bordel financier avec banques en faillite, du bordel économique avec des millions de chomeurs, un peu de migrants pour faire monter la mayonnaise, quelques attentats en false flag…..un « état d’urgence » …
    et tout ça ne vous rappelle pas la « stratégie du choc  » ?
    On est dedans, je pense qu’on est vraiment dedans, la suite pas être jojo.

  • En Belgique on a les doggers, ils rigolent pas, le jour où ça va vraiment déménager je sais avec qui je vais aller m’incruster (sourires)

    Orné

  • engel

    Toujours et encore des revendications à la con!
    …De toute évidence rien ne changera avant le collapse final.
    Dommage…

  • Emy Emy

    je ne vais pas dans les gréves c’est pas rigolo il y a plein de gens mécontents qui râlent com d’hab
    gaz lacrymogène crss toussas non han han
    et puis s’il se passe quelque chose comme un attentat c’est pas évident de courir avec des talons hauts

    too dangerous

  • la grève des taxis parisiens est aussi un symptôme de la fracture ethnique.