Un journaliste raconte comment il a piégé des complotistes

Qu’est-ce réellement un complotiste? Celui qui relaie tout et n’importe quoi quitte à parler de reptiliens nous dirigeant derrière des masques en latex ou sous une fausse peau? Celui qui relaie des informations sans les vérifier ne serait-ce qu’un minimum? Ou celui qui met en avant quelques faits que certains préfèreraient voir oubliés? Beaucoup de sujets à l’heure actuelle sont relégués au rang de théorie de la conspiration, même au sujet du « Nouvel Ordre Mondial », et pourtant les faits et les articles sont là, Du coup, n’est-ce pas orgueilleux de prétendre avoir « piégé les complotistes » alors que seuls certains ont pu tomber dans ce piège?

Mais à l’heure actuelle, tout est permis, il n’y a plus de limite, surtout venant de journalistes qui ne font plus le travail pour lequel ils sont payés, et qui ne sont même plus en mesure de respecter la charte d’éthique professionnelle qu’ils sont censés appliquer à la lettre…

Le-bureau-des-complots-BD-640x237

Le nouveau site d’information Spicee a produit et diffusé un documentaire dans lequel un journaliste a créé un faux film complotiste afin de comprendre la manière dont il se propage au sein de la “complosphère”. Nous lui avons parlé de son initiative, des avantages et des limites du projet.

Prendre les conspis à leur propre piège”. C’est l’idée qui a germé dans la tête de Thomas Huchon, journaliste pour le nouveau site d’information Spicee, site 100% vidéo, lancé en juin 2015. Il a réalisé un documentaire de 42 minutes (lien payant) dans lequel il tente d’observer la propagation d’une fausse information au sein de celle qui est surnommée la “complosphère”.

Après s’être inventé une fausse identité sur Twitter et Facebook sous le nom de “Lionel Perrottin” en avril dernier, le journaliste a créé et propagé un faux documentaire complotiste dans lequel il est affirmé que le virus du Sida a été inventé par les Etats-Unis, que Cuba a, en réponse, développé un vaccin contre la maladie, et que c’est pour cette raison que le Barack Obama a mis fin au blocus contre l’île cubaine depuis la seconde moitié de 2015.

 

Si les révélations de Spicee ne surprendront pas les internautes les plus aguerris en matière d’utilisation des réseaux sociaux dans la diffusion d’une information erronée sur le web, il montre que certains sites ou utilisateurs complotistes sont capables de partager une information qui n’émane pas d’un média traditionnel, sans effectuer de vérification ou d’en confirmer la source. Le site Réseau Internationnal, qui a repris le faux docu fin octobre 2015, n’avait d’ailleurs toujours pas retiré son article sur le sujet à la date du 22 décembre, malgré la diffusion du sujet de Spicee.

Nous avons demandé à Thomas Huchon de nous parler de la genèse de son documentaire ainsi que de ses projets futurs.

 

 

Quel est le but de ce docu ?

Thomas Huchon – On n’a pas cherché à coincer les conspirationnistes en tant qu’individus, on a cherché à mettre en lumière une mécanique à la fois technique, intellectuelle et peut-être même politique. On a essayé de comprendre comment cela fonctionnait. Nous nous sommes intéressés autant aux théories du complot qu’aux théoriciens du complot en tant que tels, même si l’un et l’autre sont liés. On a cherché à fournir au public une grille de décryptage, une méthode un peu pédagogique pour pouvoir mieux appréhender les contenus qui circulent sur internet.

 

Comment vous est venue l’idée de créer ce faux film ?

Ça doit faire deux ans que je travaille, à titre personnel, sur ces questions-là. Cela fait un petit moment que j’essaie de mesurer l’impact politico culturel des idées complotistes sur la société. J’avais déjà l’idée de faire un reportage, Spicee était en train de se créer et je connaissais le fondateur car il avait été producteur d’un de mes documentaires précédents. On s’est rencontré, on a discuté, puis l’actualité nous a rattrapés, avec les attentats de Charlie Hebdo.

 

Quel rapport avec Charlie Hebdo ?

A ce moment-là, on a vu une explosion colossale du phénomène de propagation d’idées conspirationnistes. On a alors décidé de penser contre nous-mêmes, de trouver un moyen non pas de parler des complotistes en disant “ce sont des méchants, des salauds, des fachos” mais d’essayer de mesurer la qualité de ce qu’ils produisent.

 

Que voulez-vous montrer ?

On s’est demandé si ce que publient ces gens-là, à longueur de journée, est fiable. On avait plutôt l’impression que ça ne l’était pas, mais sans pouvoir le vérifier. Et c’est là que nous est venue l’idée un peu “dingo” de créer une fausse théorie du complot et voir si ça allait prendre. On alors inventé cette histoire sur Cuba et le virus du Sida.

 

Combien de fois la vidéo a-t-elle été partagée?

La vidéo [postée sur Youtube fin octobre 2015, ndlr] a été reprise 9350 fois en 3 semaines, sachant qu’elle venait d’un personnage fictif et qu’elle n’était constituée que de mensonges.

 

Source et article en intégralité sur Lesinrocks.com

Et donc, bien évidemment, seuls les vrais journalistes méritent d’être considérés comme étant fiables. Alors à ces journalistes, j’attends toujours que vous expliquiez les raisons des conflits au Moyen-Orient, que vous expliquiez le TAFTA, la situation en Ukraine et le véritable rôle des Etats-Unis dans ce chaos, ce qu’il se passe exactement en Israël et ce qu’est le sionisme à l’heure actuelle, quels sont les abus et mensonges des labos pharmaceutiques, la réalité du nucléaire, et j’en passe… Ensuite, vous pourrez venir me donner une leçon de journalisme!

14 commentaires

  • Je n’ai même jamais vue cette vidéo, même pas sur stopmensonge lol, il ferait mieux de s’occuper d’eux même avant de venir raconter n’importe quoi ces journalopes qui ne sont même pas fichu de faire leur boulot convenablement, car en matière de source ils devraient se regarder dans un miroir, ils se sont encore fait attraper en flagrant délit de mensonge, un article que j’avais partagé dans les infos du jour en parle et que maintenant figure dans vos articles….Quant ils ne donnent pas dans la propagande anti russe, ou pro nazillons ukrainiens…ou encore nous cacher une grosse info passée inaperçue dans leur beau média, et pourtant très importante sur une livraison d’arme à Daech : http://www.mondialisation.ca/mise-a-jour-dune-nouvelle-filiere-de-trafic-darmes-pour-les-jihadistes/5497919 Ou en France, ils taisent les vrais chiffres du chaumage : http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/vrais-chiffres-chomage-novembre-175785..Et j’en passe et des meilleurs.

    PS: pourquoi encore bloqué en modération, ça va pas encore recommencer cette mascarade ? ?
    Autre chose, j’ai tout le temps une pub facebook qui apparait en bas de page à chaque rafraichissement, c’est lourd, de plus j’ai pleins de mots qui se mettent en libellé rapport à cette fenêtre FB or je m’en fiche de FB, ça devrait pas être imposé….

    Akasha.

  • Panurgie

    C’est une bonne idée qu’à eu ce journaliste, ça démontre les faiblesses des sites alternatifs. Alors je comprends que ça puisse pas plaire, mais pour progresser il faut savoir se remettre en question.
    Pour moi un complotiste c’est quelqu’un qui voit le monde à travers un prisme. Un complotiste fera des liens non pas par déduction mais pour coller à ses théories, et peut même voir des faits ou il n’y en a pas.
    Et quand on voit des gens comme Jovanovic on comprend vite que il y a de grosses dérives dans les sites alternatifs, et chez certains qui les lisent finissant par ne plus remettre en question le discour. Certains ne lisent même plus les journaux officiels, car ce sont « tous menteurs », c’est dommage de passer d’un discours à l’autre sans plus de remise en question que ça

    • c’est exactement ce que tu fais, les amalgames…Tout les sites alternatifs ne sont pas à mettre dans le même sac. La preuve je n’ai vu nul part ce fameux reportage, personne ne l’a diffuser, tu l’as vu ici ? non, et alors ?
      Ce que se journalistes à fait c’est orienté et mensonger, il devrait d’abord regarder chez lui, les journalistes ne vérifient plus leurs sources, et diffusent des hoax. Bizarre d’ailleurs qu’on ne te vois pas régir sur l’autre sujet qui démontre les manipulations de ZDF..Tu fais comme la plupart des sceptiques tu fais semblant de ne pas voir les vrais faits et sautent sur tout ce qui bouge quant ils s’agit de discrédité en prenant les maillons faibles…Il y a beaucoup à dire sur les gros médias, les exemples sont légion, cela part de se qu’ils diffusent, jusqu’à par qui dorénavant ils sont tenu, je parle des groupes actionnaires. et qui les finances, ils suffit de voir comment certains journalistes plus intègres ont été limogé aussi. C’est par là qu’il faut regarder, c’est bien plus intéressant et pertinent que de regarder quelques c.onspi égarer qui sont loin d’être représentatif de ce qu’il se fait au niveau de la réinformation.
      Akasha.

  • putain j’en ai pire que marre deuxième com qui est bloqué en modo sur se fils !!!!! ça me gave.

    Akasha.

    • voltigeur voltigeur

      Pourquoi certains coms restent bloqués? Mystère!
      Enfin pas tout à fait! tu as utilisé « gros médias »
      tu sais que celui qui a ce pseudo est bloqué en modération.
      Donc, qu’on lui réponde ou qu’on utilise le mot « gros » et
      c’est le stage obligé dans la case « attente »..
      Surtout qu’à 2h du matin, il n’y a personne pour
      les débloquer.. :)

  • Il a quoi Jovanovic au fait ? et qui devrait se remettre en question, tu donnes une suite de phrase vide de sens au fait, tu explique rien du tout. exactement comme les médias font quand ils critiquent une personne,

    Question de fait là ou il n’y en a pas, les médias sont fort, ils voyaient les russes entré en Ukraine tout les jours, or ça n’est jamais arrivé. Ils ont vu Assad utilisé des gaz chimiques sur sa propre population, or c’était faux, je ne vais même pas rappeler le mensonge pour la 2eme guerre du golf, largement diffuser par les médias… Ou de nous dire qu’on était des cerveaux malades de dire que Daech enverrait des terroristes via les migrant or il est prouvé que se fut le cas, la liste des mensonges des médias est sans fin…

    Akasha.

    • Panurgie

      Justement j’ai utilisé le mot « certain » pour bien montrer que c’est pas le cas de tous.
      Si je viens sur ce site c’est bien pour avoir des infos différentes des médias, mais je garde une distance critique.
      Et au fait oui les médias mentent mais les sites alternatifs aussi, soit par ignorance soit par manipulation pour te faire adhérer à leurs thèses( par ex Jovanovic)
      Et au fait Poutine avait bien envoyé ces soldats en Ukraine, la manœuvre était brillante d’un point de vue géostratégique il avait juste raison de le faire, tu vois tu es l’exemple des gens qui voient le monde à travers un prisme. Bachar comme Poutine, sont pas des enfants de cœurs, et bachar à tué une masse de civil et c’est malheureusement normal dans une guerre civile.
      Je lis sputnik news comme le NY, la vérité ne se trouve pas que d’un côté comme tu sembles le penser

      • Thierry92 Thierry92

        Il y a aussi des volontaires français qui sont au Dombass, ont ils été envoyés par Flamby?

        http://www.lecourrierderussie.com/2014/09/francais-donbass-russie-russophones/

      • J’aimerai que tu me montre une seule preuve que Poutine ait envoyé des troupes en Ukraine, une seule. Par contre les américains, eut envoient bien des troupes, ou des mercenaires, tout comme la France d’ailleurs.

        Et tu te trompes on est les 1er à faire comprendre que Poutine ne fait que défendre les intérêts de la Russie.

        Je lis aussi les médias mainstream d’ailleurs, sinon comment veux-tu qu’on travaille à charge et à décharge ? Il faut rester sérieux.

        Pour Bachar, ça aussi on l’a fait remarquer plus d’une fois que dans toutes les guerres, il y a des dommages collatéraux, mais les médias jouent sur le fait que se serait fait exprès, ce qui est différent. Il y a donc clairement manipulation à se niveaux.

        Pour Jovanovic, je t’invite à argumenter et prouver qu’il manipule.

        Orné

  • La traque aux conspis : contre-enquête sur le documentaire de Thomas Huchon

    par Meta TV

    http://metatv.org/la-traque-aux-conspis-contre-enquete-sur-le-documentaire-de-thomas-huchon

    J’ai cru, Benji, que tu posterais le contenu de cet article de Tepa, très bon au passage, ‘fin en complément, ça ne mange pas de pain http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Et allez le premier site complotiste à buzz s’est emparé de l’article :

    http://www.nouvelordremondial.cc/2015/12/25/cest-encore-une-fois-prouve-les-conspis-ne-verifient-jamais-leurs-sources/

    Que des articles du genre, c’est d’ailleurs l’hopital qui se fout de la charité car lui même publie des articles grotesque du genre  » du 15 nov au 30 nov, la Terre sera plongé dans le noir » etc etc

    Ce site est devenu un immense trolling.

    Mais attention il ne faut pas s’y méprendre, le seul but c’est l’argent, c’est en limite une forme d’intelligence….

    Il n’est jamais sérieux quoi, vas poster tout et son contraire. Mais il le sait et s’en fout, c’est le buzz et le système du « p*te à cliques son intérêt.

    D’ailleurs à vrai dire j’ai même pas envie de lui en vouloir http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Norbert

    Bonjour ,a tous les moutons enrages,

    D’abord il faut donner un sens au mot complotiste ou conspirationnisme utilise a l’envers de sa signification, comme beaucoup de choses dans ce monde qui marche sur la tete.
    Un complotiste c’est quelqu’un qui fomente un complot.

    Hors ,nous,le peuple, ne fomentons pas de complots,bien au contraire ,nous les denoncons.
    Nous sommes des anti-complotistes mais pas infaillible tellement les vrais complotistes sont ruses et utilisent notre argent,nos medias,nos politiques,nos multi-nationales,ect…pour berner le peuple et le manipuler qu’a son avantage..

  • “ce sont des méchants, des salauds, des fachos”…ben dit donc, rien que ça. Et c’est des mangeurs d’enfants aussi non à leurs heures perdues?

    « La vidéo [postée sur Youtube fin octobre 2015, ndlr] a été reprise 9350 fois en 3 semaines »

    9350 fois, c’est que dalle. Il y a bien que des journalistes pour s’enorgueillir d’avoir trompé leur monde avec de faux documentaires tout en se faisant du pognon. Y a qu’a voir ce qu’a fait la ZDF il y a pas longtemps avec leur reportage sur Poutine et l’Ukraine. Ils sont aller jusqu’à embaucher un pauvre chômeur pour jouer le rôle d’un rebelle russe. Plutôt que d’être fier de son arnaque, il ferait mieux d’aller se cacher ce journaliste. Surtout, s’il a été capable d’entuber les gens avec ce documentaire, ça ne donne pas envie de visiter leur site. Qui dit qu’ils ne font pas pareil toute l’année.

    Ensuite, dire qu’il a piégé les complotistes. C’est un grand mot. Il y a un média qui a marché. Je n’avais même jamais entendu parlé de ce reportage.

    « sachant qu’elle venait d’un personnage fictif et qu’elle n’était constituée que de mensonges. »

    Que de mensonges, je ne sais pas vu que je n’ai vu le doc mais dire que le SIDA est une création des Etats-Unis est loin d’être un mensonge et certains documents officiels le suggèrent fortement.

    http://fawkes-news.blogspot.fr/2013/07/le-sida-et-dautres-virus-ont-bien-ete.html

    http://fawkes-news.blogspot.fr/2014/10/le-virus-du-sida-bien-ete-developpe-en.html

    C’est la nouvelle mode les faux docs pour entuber les gens. Il y a pas longtemps, on a eu le droit à la même chose avec un producteur qui a embauché un acteur pour se faire passer pour Kubrick et lui faire avouer avoir truqué les alunissages.

    Après, sur le fait que certains médias ne vérifient pas ce qu’ils publient, ce n’est pas totalement faux. Le nombre de fakes que l’on retrouve sur certains sites est assez conséquent. On dirait que que c’est: « ça sonne bien à l’oreille, donc je publie ». ça ne cherche pas plus loin. Ne serait-ce que vérifier la fiabilité du lien source…ça ça craint. En même temps, même les médias relayent des informations non vérifiées (comme celles provenant de la fumisterie de l’observatoire syrien des droits de l’homme par exemple). Comme ça correspond à leur vision du monde, ça leur suffit. C’est un peu le même phénomène dans les médias alternatifs. C’est un axe de progression important pour l’avenir si l’on veut gagner en crédibilité.

    Autre exemple de médias de masse qui relayent des infos non vérifiées provenant d’un site satirique:

    D’après un prêtre, Dieu est une femme

    http://fawkes-news.blogspot.fr/2015/02/les-medias-se-font-hoaxer-tous-en-coeur.html

    Comme quoi, ce n’est pas propre aux complotistes. Et les médias, eux c’est leur boulot. Ce sont des pros (soit disant). Ils ne sont pas censés se faire avoir. Et pourtant…