Soutenir le projet Oasis, un nouveau mode de vie…

Pierre Rabhi et sa fondation Colibris a créé le projet Oasis, du concret pour agir, pour faire « sa part du colibri », et pour ne pas rester inactif dans cette société qui n’apporte pas que du positif. Mais le mieux, c’est de vous présenter ce magnifique projet tel qu’il l’est sur le site des colibris:

Colibri-thalassinus-001-edit

Nous avons consacré ces trois dernières années à promouvoir et soutenir des projets citoyens tels que la création de monnaies complémentaires, d’écoles à pédagogie alternative, de jardins partagés et de circuits courts, de projets de développement d’énergies renouvelables et différentes formes de gouvernance… Nous avons terminé ce cycle de (R)évolutions par ce qui nous parait être un élément déterminant de la transition de la société, à savoir notre propre (R)évolution intérieure, celle qui conduit à soi… et aux autres.

Aujourd’hui nous devons continuer à questionner nos modes de vie. La modernité devait affranchir l’homme du poids de la communauté et lui offrir plus de liberté pour lui permettre de se réaliser. Les conséquences négatives de cet individualisme nous rappellent que l’être humain est avant tout un être de relation, et que le sentiment d’appartenance à une communauté est nécessaire à son épanouissement.

Mais qu’est ce qu’une communauté au 21ème siècle ? En quoi peut-elle nous aider à faire face aux défis environnementaux et sociaux ? Dans le cadre de la nouvelle campagne « Oasis », Colibris propose de redécouvrir le « faire ensemble », de repenser la notion de communauté, et de l’envisager non plus comme un frein à notre liberté individuelle mais bien comme une source de richesse.

Alors si, ensemble, nous imaginions de nouveaux lieux de vie et de ressources qui seraient, à leur échelle, la maquette de la société plus écologique et citoyenne que nous avons à construire ? Décidons aujourd’hui de faire ensemble et de mutualiser des espaces et des services, dans notre immeuble, notre rue, notre quartier, notre village, partout où cela sera possible !

Une oasis peut se trouver en milieu rural ou urbain et prendre des formes différentes : écohabitat partagé, écoquartier, écohameau, écovillage, commune en transition… Autant d’oasis qui se sont fondées, pour la plupart, autour de cinq axes essentiels à l’émergence d’une société plus écologique et citoyenne : mutualisation d’espaces et de services ; gouvernance collective ; sobriété énergétique ; recours à l’agriculture locale et potagers biologiques ; transmission et partage des savoirs.

Plus de 100 lieux de ce type existent déjà en France. Colibris vise à développer la création de 100 oasis supplémentaires d’ici dix ans en accompagnant citoyens et élus !

Source: Colibris-lemouvement.org

Mais un tel projet ne peut grandir sans volontaires, il y a des moyens d’avancer, autant saisir ces opportunités et saisir celles-ci afin d’avancer. Il y a à l’heure actuelle 106 oasis sur le territoire, en espérant que ce nombre grandisse…

carte oasis colibrisCarte interactive sur Colibris-lemouvement.org

7 Commentaires

  1. Merci Benji de mettre des sujets tels que celui-ci qui ouvrent une porte à l’espoir et nous changent des sempiternelles mauvaises nouvelles qui minent le moral.
    Je suis totalement en phase avec ce dont parle cet article. Il faut cesser de gémir et de se lamenter sur une situation catastrophique, en restant les pieds dans les pantoufles et bien calés dans les fauteuils.
    Agir ainsi, semble une goutte d’eau dans l’océan des perturbations actuelles, mais c’est le commencement d’une boule de neige, puis d’une avalanche un peu plus tard qui balaiera un jour ou l’autre tout le bourbier dans lequel nous sommes enlisés et vautrés pour beaucoup !

  2. Sans compter les multiples autres initiatives locales qui relaient ou s’inscrivent dans des mouvements aussi vaste et moins connus que les Colibris.

    Exemple : http://movilab.org/index.php?title=Le_manifeste_des_Tiers_Lieux

    Le Tiers Lieux de Bigorre vient d’ouvrir, et cela s’active à fond. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  3. Il y a un projet en cours, pas très loin de chez moi. A suivre…
    Quel plaisir de voir que ça bouge ! Mais cela ne suffit pas, il faut y participer si possible.

  4. Ils vont mettre des micros puçages dans les graines,fait gaffe GDP (ils le font bien dans les médoc)
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

Les commentaires sont clos.