Les APL baisseront de 225 millions d’euros en 2016…

Je suppose que maintenant vous savez qui remercier…. ?

BUDGET – Le ministère du Logement va devoir économiser 225 millions d’euros sur les aides personnalisées au logement (APL), selon le projet de budget pour 2016 dévoilé ce mercredi 30 septembre en Conseil des ministres.

Ces mesures d’économies compenseront des dépenses supplémentaires prévues l’an prochain: 150 millions d’euros supplémentaires d' »aides à la pierre » (subventions aux bailleurs sociaux pour la construction de HLM), et 120 millions pour renforcer les capacités d’accueil des réfugiés, selon l’entourage de la ministre du Logement Sylvia Pinel.

Les APL sont aussi le principal poste de dépenses du ministère du Logement pour un montant de 15,5 milliards d’euros. Selon le projet de budget, elles seront rabotées de 225 millions en 2016 et de 314 millions en 2017 par trois mesures d’économies ciblées.

En France, 6,5 millions de personnes en bénéficient. Leur montant varie en fonction des revenus, de la zone d’habitation, de la situation familiale, etc.

Difficile de donner un profil type, ou les plafonds de revenu exacts, tant le calcul des APL est complexe. Le simulateur de la Caisse d’allocation familiale (CAF) prend en compte l’âge du demandeur, ainsi que celui des autres membres du foyer, le montant du loyer, le statut professionnel de chacun, ou jusqu’à huit types différents d’indemnités pour les chômeurs, etc.

L’an prochain, 500.000 bénéficiaires devraient voir leur allocation baisser, à moins qu’ils ne sortent des barèmes. Tout d’abord, comme le recommandait un rapport parlementaire en mai, le patrimoine entrera dans le calcul de son revenu fiscal de référence, qui sert à déterminer le montant de l’APL – comme c’est le cas pour le versement du Revenu de solidarité active (RSA).

Un décret fixera les contours de cette mesure : quel type de patrimoine (résidence secondaire, livret A, assurance-vie, PEL…) sera pris en compte et selon quelles modalités. L’idée, selon l’entourage de la ministre, est notamment d’écarter certains allocataires qui disposent d’une résidence secondaire. Aussi un loyer plafond sera fixé, à un niveau « très élevé », à partir duquel l’APL sera dégressive…/…

Lire la suite

Source Huffingtonpost.fr via Crashdebug

Lire aussi:

La preuve que l’immobilier reste vraiment hors de prix en France

Il faut gagner 4569 euros net par mois pour devenir propriétaire en France

Près de la moitié des locataires rencontrent des difficultés pour payer leur loyer

43% des Français sont à découvert dès le 15 du mois

20 commentaires

  • lumpenproletariat

    Le changement d’adresse, c’est maintenant.

  • utoro

    Les français vont adorer ce genre de mesures eux qui vivent et cotisent depuis des années pour ce pays…

  • soubiemyriam

    Salut.

    Maman rencontre de plus ,en plus de gens qui en ont ras le bol et qui voteront marine…

    Subvention au bailleur hlm pour qu’il fassent de nouveau logement où aucun pauvre ne peut payer le loyé. Faut qu’ils arrêtent de se foutre de la gueule des gens…

    Ouais 120 millions pour des migrants logés, nourrit. Pffff ça fout la mort. Tous ça pour remplir les mosquées de fanatiques.

    Pfff

    • « Tous ça pour remplir les mosquées de fanatiques. »

      C’est peut-être un peu excessif. Par contre, 120 millions qu’on aurait pu donner aux SDF qui vont encore crever de froid dans les rues cet hiver, ça aurait été pas mal. Surtout que ça fait un bout de temps qu’ils crèvent la gueule ouverte, les SDF, sans que ça n’émeuve plus que ça.

      Quand on voit ce gros con de Cantonna qui va offrir logement et nourriture pour les réfugiés, mais pour les SDF qui crèvent en France, 4 chansons aux enfoirés c’est suffisant pour se donner bonne conscience…

      Quand il s’agit des SDF, ça ne rapporte plus rien, par contre, quand c’est des réfugiés, là c’est un bon coup de com à ne pas manquer… Le pire c’est qu’ils vont se faire passer pour des gens généreux et altruistes alors que ce n’est qu’une bande de gros en….. carriéristes qui exploitent le malheur des autres pour se donner une image et se faire de la pub.

      Et histoire d’en rajouter une couche, maintenant, on va mettre encore plus dans la merde des gens qui ont déjà du mal à s’en sortir pour en aider d’autres qui sont plus « à la mode ». Je sais qu’ils n’y sont pour rien, mais c’est pas facile dans ces conditions d’éprouver de la compassion pour les migrants…

      • Le veilleur

        Ton commentaire n’est pas faux, moi même je n’invite pas quelqu’un à venir s’installer chez moi si j’ai moi même des difficultés pour vivre, de plus, faire venir des gens inconnus pourraient s’avérer dangereux car faire confiance aveuglement à des inconnus n’est pas sans risque, je ne cultive pas la paranoïa mais la prudence tant que je ne connais pas parfaitement l’intention des personnes.

        Après avoir vu les multiples dégâts laissés par les migrants après leur passage dans les trains, les hôtels et autres refuges, Catonna pourrait bien se retrouver avec un appartement dévasté et regretter sa décision.

        Dans ma vie j’ai vécu des années en communauté (vous savez le côté love and peace, tout le monde il est beau) et bien cette expérience m’a montrée que tout le monde n’est pas beau, ni amour, ni bien intentionné, et que beaucoup ne sont pas dans le respect. Aujourd’hui la communauté c’est bien fini pour moi et j’apprécie.

        Accueillir toute la misère du monde n’est pas une preuve de cœur, les aider dans leur pays serait plus approprié et comme tu le dis, si ces gens qui souhaitent les accueillir ont tant de cœur que ça alors qu’ils commencent autour d’eux, dans nos rues et dans notre pays, là où la souffrance est voyante.

        Chercher à se faire de la pub par une solidarité mal placée, finira par les desservir totalement mais s’ils ont besoin de cette expérience pour le comprendre, alors qu’ils le vivent, après tout chacun est libre de faire comme il veut chez lui.

      • soubiemyriam

        Au vu des vidéos qui circulent, je ne penses pas que ce soit excessif.

        Cette argent devrai rester là où il est. Mais qu’on demande au bailleur de vraiment baisser les loyers, et ils font assez de profit pour investir eux même dans des logements… c’est un business qui rapporte.

        Les sdf qui crèvent chaque année, c’est ce qu’on sort comme excuse pour justifier de ne pas aider les migrants.
        Mais bon c’est pas indigne de ne pas vouloir se faire envahir par des gens qui portent des valeurs a des années lumière de la liberté. De défendre son pain et ses emplois. Et de penser que ces hommes qui abandonne famille pour venir faire du blé sont soit des tapettes dignent de rien, soit de fichu menteur quant à la situation du pays où ils laissent femmes et enfants?!

      • lily

        ils ne sont même pas foutus de s’entendre dans leur malheur
        réfugiés ou migrants..
        bagarres générales, vols, quand ce n’est pas la minorité attaquée pour leur religion, etc..

      • Le veilleur

        Les sdf qui crèvent chaque année, c’est ce qu’on sort comme excuse pour justifier de ne pas aider les migrants.
        soubiemyriam tu te trompes, ce n’est pas une excuse et je dirais même mieux… bon courage à ceux qui les prendront chez eux !

        Des musulmans radicaux menacent les chrétiens dans les centres d’accueil

        http://fawkes-news.blogspot.fr/2015/09/des-musulmans-radicaux-menacent-des.html

        Ce que les médias ne vous dirons pas sur le comportement abjecte de certains migrants.

        http://fawkes-news.blogspot.fr/2015/09/ce-que-les-medias-ne-vous-dirons-pas.html

        Suite aux migrations massives, viols et agressions sexuelles se multiplient en Allemagne

        http://fawkes-news.blogspot.fr/2015/09/immigration-viols-et-agressions.html

  • Chapaate

    Faites la grève des loyers des HLM.
    Et cessez les crédits a la consommation.
    Quand je veux m’acheter quelque chose j’attends d’avoir l’argent pour. Meme si cela mets 6 mois.
    Je n’ai pas grand chose mais cela m’appartient en propre. Pas a mon banquier.

    Arretez de gueuler dans le vide, et agissez.

  • yann

    « Un décret fixera les contours de cette mesure : quel type de patrimoine (résidence secondaire, livret A, assurance-vie, PEL…) sera pris en compte et selon quelles modalités.  »

    Si la personne a une résidence secondaire , je comprend très bien qu’on lui coupe les APL. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • C’est pas faute de vous avoir prévenu : APL, RSA et tout le tutim va se réduire comme peau de chagrin !

  • socoa

    Les APL tronquent gravement le marché immobilier. Supprimer les APL et les loyers chuteront de 20% car pour que l’offre s’adapte à la demande solvable, il faut que les prix baissent. Par l’intermédiaire de ces allocations, l’état subventionne les rentiers et maintient les prix de l’immobilier à des niveaux décorrélés de ce que peuvent payer les ménages. La politique du logement coûte 40 mds d’euros chaque année, 15 mds pour que les propriétaires puissent louer leur biens au prix fort. Cette allocation est un scandale préjudiciable à la majorité. Nous avons en France l’immobilier le plus cher du monde rapporté au revenu brut disponible… Suffit de voir les chiffre officiel:
    http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/prix-immobilier-evolution-1200-a1048.html

  • Dante GT

    Parmi ces points négatifs bien surlignés, il y a quand même un point positif selon moi: le patrimoine entrera dans le calcul des APL.