Pôle Emploi: Un nouveau dispositif de contrôle des chômeurs lancé…

Nouveau dispositif pour contrôler les chômeurs. Quand on connaît la « lourdeur » de l’administration en France, on peut s’interroger sur l’efficacité de ces nouveautés. Que ne vont ils demander en plus comme justificatifs? Comment trouver, ce qui n’existe qu’en nombre limité et pas forcément dans les compétences originelles? Accepter n’importe quoi à n’importe quel prix? Est ce le but inavoué? Qu’en pensez vous?

emploi

Pôle emploi démarre lundi son nouveau dispositif de contrôle des chômeurs en déployant 200 agents chargés de vérifier que les demandeurs d’emploi sont bien en recherche active, destiné avant tout, selon l’opérateur, à remobiliser ceux qui peinent dans leurs démarches.

Ce système de contrôle et, potentiellement, de sanction, sera lancé dans les trois régions jusqu’ici expérimentatrices (Franche-Comté, Poitou-Charentes et PACA) avant de se généraliser à tout le territoire d’ici à la mi-novembre.

5,7 millions d’inscrits

Il vise environ 180.000 chômeurs par an, a-t-on précisé chez Pôle emploi. Au total, l’opérateur recense plus de 5,7 millions d’inscrits tenus de rechercher activement un emploi (+6,5 % sur un an). « La grande majorité des demandeurs sont en recherche active d’emploi mais il y a parfois des personnes qui ont décroché », a expliqué la ministre du Travail, Myriam El Khomri, vendredi sur iTélé, au lendemain de la publication des mauvais chiffres de Pôle emploi en août.

« Si Pôle emploi a réorganisé ses services, c’est pour lutter contre ce décrochage », a-t-elle ajouté. Approuvé en mai dernier par le Conseil d’administration de l’opérateur public, ce dispositif dissocie le contrôle et l’accompagnement du chômeur, aujourd’hui confiés au même conseiller. 200 postes équivalents temps plein seront mobilisés, sur un total de quelque 22.000 conseillers.

Repérer des personnes qui soit ont baissé les bras

« L’objectif n’est pas de reprocher au demandeur d’emploi de pas trouver du travail, mais de repérer des personnes qui soit ont baissé les bras, soit ne cherchent pas efficacement. La sanction n’est pas le but recherché, au contraire », souligne Pôle emploi.

Trois étapes sont prévues : le contrôleur vérifie d’abord les démarches du demandeur d’emploi (mise en ligne de son CV, réponse aux offres d’emploi, candidatures spontanées, etc.). S’il détecte un problème, il demande des pièces complémentaires au chômeur, l’interroge et l’oriente sur la pertinence de ses démarches. Et si, à ce stade, il n’y a toujours pas de réponse du demandeur d’emploi, c’est la sanction : 15 jours de radiation pour le premier manquement, et s’il se répète, jusqu’à six mois de radiation.

Source 20Minutes

Impôts: Vers une généralisation de la télédéclaration à partir de 2016

Selon le quotidien Les Échos, qui a dévoilé l’information sur son site web, la mesure concernerait dans un premier temps les ménages les plus aisés, à partir de 50.000 euros de revenus annuels, qui se verraient infliger une amende de 15 euros s’ils persistent à déclarer sur papier.

Les foyers qui n’ont pas Internet ne seront pas pénalisés, rassure Bercy…/…

Animaux «doués de sensibilité»: Le Sénat fait machine arrière

Le Sénat a supprimé jeudi la qualité «d’êtres vivants doués de sensibilité» accordée par l’Assemblée nationale aux animaux, lors de la nouvelle lecture d’un texte de simplification du droit et des procédures. Il revient à l’Assemblée de se prononcer en dernier ressort sur l’ensemble du texte…/…

16 commentaires

  • Prakriti

    Vivant dans le poitou charente et inscrit au pôle emploi depuis 2ans, je confirme le dispositif qui a déjà commencé. Une personne qui n’est pas mon conseiller m’a contacté par mail pour me poser une série de question: inscription à un site de formation d’état, mise en ligne de cv, recherche d’emploi. Ma réponse a conduit à un rendez vous qui sera la semaine prochaine.
    Flicage inutile pour le chômeur, qui sert uniquement Paul à trouver la petite bête pour radier. Il y’a de moins en moins de travail salarié et l’entreprenariat est un vrai défi à cause du RSI.

    • romulus

      De moins en moins d’emploi en effet, même pour les entreprises bien portantes: 1 départ à la retraite sur deux remplacé. Du coup, les gens font des heures non payés. Ceci c’est pour les emplois productifs de base: suivi de dossiers et montage, contact avec le public. Parce qu’en même temps il y a de l’emploi pour les Innovateurs de méthode (usines à gaz), les statisticiens pour augmenter la productivité, les coordinateurs, etc….J’ai même vu une personne grassement payé à alimenter un logiciel d’infos en interne, dont tout le monde se fout royalement puisque personne n’a le temps ou les ressources mentales pour aller y voir. A Pôle Emploi ça doit être à peu près la même organisation: contrôle des Agents qui n’ont plus le temps de faire leur travail, donc on les « double » par les contrôleurs de chômeurs. On est arrivé à un stade ou ceux qui nous dirigent ne se rendent m^me plus compte de leur connerie. En langage familier, on appelle ça des fous.

      • Prakriti

        Retour d’expérience après ce premier rendez vous de controle: 1heure de discution à me travailler au corps en jouant le capital sympathie pour me balancer: « franchement, on est entre nous, vous pouvez me le dire, vous n’avez pas vraiment recherché un emploi »
        Et me dire aussi:
        « Vous ne recherchez que sur un rayon de 30km, il faut être beaucoup plus mobile »
        On m’impose donc de répondre à une offre pour un métier qui est à 1heure de route.
        Prochain contrôle dans un mois et je devrais fournir les preuves de mes efforts par mail pour la tracabilité.

  • Le but est bien de radier le plus de monde possible, c’est sûr. Bon courage à toi.

    La télédéclaration: voilà qui va faire baisser le nombre de fonctionnaires, et, malgré la satisfaction de la majorité des Français, empêcher beaucoup de trouver un emploi. Parce que, l’air de rien, un emploi de fonctionnaire, c’est toujours un emploi (et pas un emploi de fainéant comme diraient certains qui n’y ont jamais goûté!). Et réduire l’offre, c’est fermer des portes aux chercheurs d’emploi.

    Et ça ne fera jamais baissé les impôts pour autant !

    Je ne vois pas trop ce que le sujet des animaux fait ici mais pourquoi pas ? Les Sénateurs, eux, ne sont pas doués de sensibilité à coup sûr. Quelle bande de vieux croûtons !

    • voltigeur voltigeur

      Juste pour montrer qu’ils font et
      défont, en fonction d’on ne sait trop quoi.
      Si les animaux ne sont plus reconnus comme êtres vivants,
      doués de sensibilité…..
      Pourquoi ont ils changés d’avis? :(

    • Bladerunnerblues01

      100 % d’accord avec Biquette ! Et je rajouterais le fait que le Gouverne(ment) devrait faire bien attention avec cette crise du chômage car c’est tout simple, plus de travail en France ?

      Ok ben on va voir ailleurs si l’herbe est plus verte, dans ma famille nous sommes déjà 3 à vouloir franchir le pas dans un avenir proche, moi au Canada, ma plus grande soeur Royaume-Uni ou Australie, et la plus petite Dubaï.

      Et nous sommes des milliers, millions ? A préparer les valises !

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Et oui il faut bien qu’ils fassent baisser le chômage avant 2017, sinon gros tout mou ne pourra pas briguer un 2ème mandat ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Graine de piaf

    Plus il y aura de chômeurs radiés, plus le gouv* annoncera que le nombre diminue officiellement, donc pour ceux qui ne croient que ce que disent les merdias, ce sera une grande victoire de notre Toumou.
    C’est le tour de passe passe officiel !

  • Et est-ce que ça va changer le nombre d’emplois disponibles ? le nombre de chômeurs ? le fait que les patrons sont des « petits difficiles  » à qui il faut tout pour rien ? Au contraire, ça va augmenter le nombre de ce qu’on appelle en Belgique les « pièges à l’emploi  » ( c’est à dire des emplois mal payés où les frais de transport, habillement, cantine, crèche et garderie pour les enfants etc sont tellement élevés qu’on y gagne net 10 à 30 % de moins qu’au chômage .)

  • rouletabille rouletabille

    Exploités par les profiteurs et maintenant exploités par les sans emplois mis au travail pour sois disant les aider à ne plus être surexploités ,je me mare.
    Un système basé sur le vol et l’exploitation comme système au service d’une toute petite minorité qui nous fait la guerre .
    Chercher du travail c’est CHERCHER SON ENNEMI.

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif