Prix Nobel d’économie : la bulle financière américaine prête à exploser

Mise à jour: On peut apprendre ce matin que les banques européennes seraient bientôt à court de fonds propres suivant la JPMorgan, et que le groupe bancaire italien UniCredit prévoit de supprimer environ 10.000 emplois.

S’il n’y avait QUE les Etats-Unis qui se rapprochent de l’apocalypse financière? Car une autre mauvaise nouvelle vient de tomber, et pas des moindres! La banque la plus systémique de la planète, la Deutsche bank, celle à l’exposition aux produits dérivés d’ordre atomique, celle complètement soumise à la FED, celle-là même dont les dirigeants ont étonnamment démissionné en Juin, et bien elle va virer 23 000 emplois, boum!!! Quand aux collectivités françaises qui vont si bien notamment grâce aux emprunts toxiques, François Baroin l’a annoncé, d’ici la fin de l’année, entre 1 500 à 3 000 communes seront sous tutelle!!! Il n’y a pas que les Etats-Unis, c’est généralisé, mais cela va s’entrechoquer de manière magistrale…

King-World-News-Man-Who-Predicted-The-Collapse-Of-The-Euro-Against-The-Swiss-Franc-Time-Is-Running-Out-For-Global-Financial-System-1728x800_c

De plus en plus d’investisseurs expriment leur préoccupation quant à la surévaluation des actions américaines, ce qui pourrait aboutir à un marché baissier, à la chute des prix et à la morosité, estime le prix Nobel d’économie Robert Shiller.

Les études ont montré que le niveau d’incertitude parmi les investisseurs a atteint son niveau maximal depuis la fin de la période d’essor des sociétés point-com en 2000, a raconté Robert Shiller au Financial Times. A cette époque, l’indice sectoriel de la branche technologique, Nasdaq Composite, a perdu 78 % de sa valeur, chutant de 5 046 à 1 114 points.

«La situation actuelle me rappelle à nouveau cette bulle, avec surtout le triplement du prix des actions depuis 2009, soit en juste six ans, et la perte de confiance dans l’évaluation du marché», a expliqué Shiller.

L’économiste a en outre mis en doute l’importance d’une possible hausse du taux de la Réserve fédérale américaine cette semaine, en soulignant qu’il était «impossible de programmer une chute quelconque du marché».

En savoir plus : Comment reprendre son économie en main quand la crise fait rage ? Demandez à l’Islande

«J’en ai beaucoup entendu parler, tout le monde sait que cela peut arriver. Mais ce n’est pas si important que ça. A croire que si les taux d’intérêts augmentent, les investisseurs vendront leurs actions, mais le monde de la finance n’est pas si simple que ça», a noté le chercheur.

La semaine dernière, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schauble a lui aussi estimé que l’explosion de la bulle financière pourrait être imminente. «Nous devons tirer les leçons de la dernière crise [financière de 2008-2009]», a-t-il déclaré vendredi.

Pendant la semaine du 17 au 25 août, la valeur d’un grand nombre de sociétés américaines ont brusquement chuté sur les bourses des Etats-Unis. En particulier, l’indice Dow Jones Industrial Average a concédé pendant cette période 10,8%, dont 3,4% la seule journée du 24 août, baptisé «lundi noir», la pire journée pour cet indice en quatre ans. Les indices Nasdaq et S&P 500 ont eux aussi chuté ce jour-là de 4%.

Article en intégralité sur Russia Today

Et petit bonus indispensable:

yellen-print

«La Banque Mondiale et le FMI s’alarment d’une hausse des taux aux USA. Vous allez vous faire tarter »! L’édito de Charles SANNAT !

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Panique et agitation !

Voici ce que redoute la Banque Mondiale comme vous pourrez le voir dans cette traduction rapide, synthèse de cet article en anglais de notre toujours aussi excellent Telegraph (je sais je me répète, mais c’est vraiment un journal à suivre pour sa qualité et la pertinence des informations traitées).

Mais il n’y a pas que la Banque Mondiale qui s’inquiète, il y a également le FMI qui s’exprimait il y a quelques jours à travers sa Directrice Générale Christine Lagarde, qui disait en substance « qu’attendre » un peu plus n’allait pas nuire ni à la santé, ni à la croissance économique mondiale.

Pourtant chaque crise économique est la conséquence d’une remontée des taux de la FED !

Etant d’un esprit un peu chagrin, et ayant quelques connaissances économiques (juste un peu) mais aussi un peu de mémoire enfin, bref, je voulais juste attirer votre attention sur un élément que vous serez parfaitement capable de vérifier par vous-même si l’idée saugrenue (mais parfaitement légitime et pertinente) de ne pas me croire vous venait à l’esprit (genre « je doute donc je suis », démarche qu’évidemment je recommande à toutes et à tous !!).
Bon partons depuis la crise de 1929 qui est le point de départ de l’économie moderne, je vous ferais grâce des crises économiques des années 1700, on s’en fiche quelques peu.

1929

Je vous la fais courte, ceux qui veulent la version longue, vous irez consulter notre meilleur ami « Google ».
1929, tous les américains spéculent à crédit sur la bourse. Ils achètent des actions qui montent avec de l’argent qu’ils n’ont pas (en Chine ils font la même chose actuellement d’où quelques menus problèmes sur la bourse de Shanghai). Plus ils achètent, plus la bourse monte, plus ils empruntent pour acheter plus (genre la soupe est trop bonne) et plus ça monte encore donc plus ils empruntent « et toussa et toussa »… cercle vertueux qui se transforme vite en cercle vicieux.

Bon à l’époque les américains sont déjà en taux variables. Pour calmer la spéculation, la FED à l’époque décide donc d’augmenter ses taux d’intérêt rendant le crédit de plus en plus cher. Elle calme tellement les ardeurs qu’elle fait exploser la bulle spéculative de Wall Street et provoque donc consciemment et sciemment le krach de 1929… si, si je vous assure.

1987

Faisons un bond dans le futur… 1987. Je m’en souviens encore. Oui j’étais petiot, enfin pas tant que ça, je devais avoir douze ans, suffisant moi qui trainais toujours avec les adultes pour sentir que mon grand-père venait de se faire royalement « tarter » sur ses actions détenues au Crédit-Agricole… Bon il n’était pas ruiné le pépé, mais c’était limite quand même, du coup ambiance lourde chez les grands-parents, surtout que l’arrière-grand-père lui avait été totalement ruiné par la guerre (la 2ème).

2000

Bref, le krach de 1987 vous savez pourquoi il a lieu… allez, oui dites-le… c’est ça ! La FED augmente ses taux jusqu’à ce que krach, boum, hue… si, si je vous assure, je n’y suis pour rien moi, demandez à « Google »… (en plus on ne peut pas accuser Google qui est américain tout de même d’anti-américanisme primaire).

Allez, je vous emmène, en 2000, oui, c’est ça le krach des nouvelles technologies, je m’en souviens bien celui-là. J’avais 25 ans. Après le « tartage » en règle de l’arrière pépé, du pépé, et bien c’était le tour du « petit, petit fillot » de se faire avoir. Bref, là c’était pour ma pomme. Remarquez vaut mieux apprendre à 25 piges pas encore marié et sans gosse si vous voyez ce que je veux dire. La FED m’a bien fait « expérimenter » une augmentation de taux d’où l’empapaoutage en règle de la valeur liquidative de mon PEA (comprendre Charles y’en a plus avoir pognon).

Oui parce qu’à cette époque l’action France Telecom (les PTT) vaut 200 euros pièce… ne regardez pas le prix maintenant j’en avais plein (snif, snif, snif…) et la FED trouvait officiellement qu’une bulle était en train peut-être de se former, alors « keske cé t’y » donc qu’elle fait la FED ?

Allez je vous le donne en mille… ben oui, elle augmente ses taux… et vous savez ce qu’il se passe ? Bing, bang, boum patatras, dans ta tête le Charles et abracadabra, plus de PEA… et ils sont où les sous du Charles ? Disparus, envolés…. Crise connue sous le nom « explosion de la bulle internet »… moi je m’en souviens sous le nom de la crise où j’avais perdu 80% de mes économies… remarquez moi je ne suis pas comme la FED, j’apprends de mes erreurs…

2007

Allons en 2006…. Voui, vous savez, l’immobilier il a ses prix qui montent, qui montent, comme la petite bêbête dans le cou de mes enfants… (sauf que ça fait moins marrer ceux qui perdent leur soussous). Alors le gouverneur qui gouverne le gouvernail de la FED, il a une idée géniale, la même que tous ses prédécesseurs… « je vais augmenter les taux pour éviter une bulle ».

Alors il augmente les taux, les américains arrêtent d’acheter de l’immobilier, ceux qui ont des crédits doivent payer plus cher, donc ils revendent vite leur maison avant de ne plus pouvoir payer faisant baisser les prix… cela porte le nom de « crise des subprimes » et c’était en 2007 !! si, si je vous assure, je n’y suis pour rien moi, demandez à « Google »….

Janet Yellen veut monter les taux… c’est inéluctable !

Et vous savez ce qui va se passer ? Vous allez vous faire tarter, comme en 1929, en 1987, en 2000, en 2007… Une augmentation des taux fait éclater les bulles et le problème c’est que des bulles on en a un paquet… donc ça peut potentiellement faire très, très mal…

Alors que dit la Banque Mondiale dans son article ?

« Une hausse des taux de la Réserve fédérale pourrait provoquer la panique et l’agitation », avertit la Banque mondiale. (Je ne vois pas pourquoi dites-donc…)

Du coup l’économiste en chef de la Banque mondiale exhorte la banque centrale américaine de retarder la hausse des taux. (Ha bon ?)

« Une hausse prématurée des taux de la Fed pourrait menacer les marchés émergents du monde, dont beaucoup ont de grandes quantités de dettes libellées en dollars ». (Non… pas possible !)
Et cela continue comme ça pendant une page entière pour vous expliquer que si on monte les taux, et bien les mêmes causes produiront les mêmes effets… Krach boum hue…

Christine Lagarde invite la FED à temporiser la hausse des taux

Oui d’ailleurs, même Christine Lagarde le dit… heu et si on attendait un poil de plus hein ? Façon polie de dire si vous augmentez maintenant et bien les mêmes causes produiront les mêmes effets… Krach boum hue…

Madame Christine a même dit : « Le FMI pense qu’il est préférable de s’assurer que les indicateurs économiques sont absolument confirmés, qu’il n’y a aucune incertitude, ni sur le front de la stabilité des prix, ni sur le front de l’emploi et du chômage, avant qu’elle prenne effectivement cette initiative »….

Alors la FED va-t-elle monter ses taux ? Je n’en sais rien, mais si elle le fait… krach, boum, hue et tout le monde le sait et connait le résultat à l’avance. Si la FED monte les taux autrement que symboliquement c’est qu’elle veut créer de toute pièce une nouvelle crise.

Alors, en attendant, préparez-vous, il est déjà trop tard !

Charles SANNAT
Insolentiae signifie impertinence en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Abonnez-vous également à ma lettre d’informations, c’est gratuit, donc ce n’est pas cher, vous pouvez aussi abonner vos amis, votre famille, ou pas… !!! C’est juste en dessous, le gros machin vert qui ressemble à une flèche!!

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com »

SOURCES

L’article du Telegraph sur la Banque Mondiale qui panique c’est ici

L’article sur Christine Lagarde du FMI qui s’en fait… c’est ici

Source: Insolentiae

28 Commentaires

  1. TIC TAC TIC TAC TIC TAC

    Nous devrions vivre des temps intéressants…

    (cf Aphorismes dans Dune de Franck Herberthttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif)

  2. Une bonne réponse serait le maintien des taux bas et l’écroulement du marché boursier.
    Cela permettrait aux sociétés ayant de la valeur à moyen et long terme d’emprunter afin de racheter leurs actions et de sortir du marché boursier.
    les intérêts à payer sur l’emprunt étant inférieurs aux dividendes exigés par les fonds de placement, c’est tout bénéfice ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    Actuellement, les investisseurs en bourse veulent du rendement à court terme, ce qui est contraire aux investissements permettant un développement des industries à moyen et long terme !
    Autre avantage de ce cas de figure: des milliards de dollars de fausse monnaie disparaissent instantanément ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
    Cela déconnecterait pour un bon moment la finance œuvrant dans le virtuel de l’économie réelle

    • Le PB de ton raisonnement:
      -Ils(sociètés US)le font déjà…, avec l’argent de la planche à billet à taux zéro, doonc du « faux fric ».

      En clair ton système reviens à payer une créance à l’aide de dividendes des actions que l’on aura achetées grace à l’octroie d’un pret en monnaie de singe!

      T’as pas l’impression que le serpent, certes sophistiqué, mais malgré tout se mord la queue?

      L’explosion hyper-inflation est déjà en route!
      Telle une bulle de savon qui ne saurait se dégonfler, elle ne peut qu’exploser.

      • Pas tout a fait d’accord avec toi, Engel.
        Actuellement, ce que l’on voit, ce sont des achats massifs effectués par des fonds d’investissement en vue d’un rendement immédiat et pas vraiment du rachat par OPA des actions par les actionnaires « industriels » ( terme mis en opposition aux actionnaires financiers )
        Si « ils » souhaitent réellement de la croissance, celle ci ne sait pas avoir lieu sans investissement préalable dans l’outil de production, ce que justement les actionnaires financiers ne veulent pas vu que pour eux, le rendement doit se faire à très court terme ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
        D’autre part, ce faisant, on ne remplace pas les dividendes, on les supprime partiellement à court terme vu que les bénéfices de l’outil sont réinjectés dans la modernisation de cet outil, ce que l’industrie U.S. a vraiment besoin dans le cadre d’une relance économique !

  3. http://www.youtube.com/watch?v=uxat0lJqdCc

    Tant qu’il y auras des moutons et cautionne à leur insu ou non! feras le mondialisme constitutif .

     » La sagesse chinoise nous dit que si l’argent peut être un bon serviteur, il sera toujours un mauvais maître. Tout ne dépend-il pas en réalité de l’usage qu’on en fait ? Et d’ailleurs, tout le monde n’en a-t-il pas besoin ? « 

  4. Est-ce la FED qui contrôle ou la poignée de gros spéculateurs véreux:

    https://mlms.infomine.com/ga/Mining%20News%20Digest/20150911/Link/http/www.mining.com/web/big-name-investors-are-piling-back-into-commodities/?utm_source=digest-en-mining-150911&utm_medium=email&utm_campaign=digest&gae=168752

    N’oubliez pas la leçon de la Commune de Paris. Les communards ont refusé de s’attaquer et de détruire la Bourse.

  5. salut salut,

    Super article, très bien expliqué. ça fait quand même un moment qu’on prédit que ça va péter, et on attend toujours.

    ce que je trouve désolant c’est que pendant ces périodes de crise, personne n’installe un système plus honnête et réel.

    Comme toujours, ils finiront par repartir sur les mêmes bases et l’histoire se répétera.

    ps: la cic, qui ne m’avait pas encore fait d’ennuie, refuse maintenant mes paiements par internet.

  6. Quelle clairvoyance…

    Un prix Nobel en économie , c’est un mec qui prédit les tsunamis quand l’eau est déjà au niveau de la moustache!

    Comme dirait Sannat: « Il est trop tard.. »

  7. Bonjour à tous les M.E,
    Je lis chaque semaine la revue de presse de Pierre Jovanovic qui va dans le même sens que cet article : ca sent le roussi pour la France, plus largement l’Europe et surtout les Etats-Unis. Par contre, j’ai une question : est ce que quelqu’un est au courant d’infos sur la situation de la Banque Postale car Jova a tendance à les flinguer de façon récurrente alors qu’ils ne font pas parti des 28 banques TBTF (Too Big To Fail). Même sur le site http://chevallier.biz/, peu d’info.
    Des idées de pourquoi un tel acharnement ?

    • Il a demandé un prêt, et la banque postale le lui a refusé,
      depuis, il mène une vengeance acharnée, contre elle. mdr
      Je plaisante, mais en général il est bien informé, et les
      pannes informatiques sont beaucoup trop nombreuses, pour que ça
      ne cache pas un lézard. 🙂

      • Salut
        Nous avions le CCP,(compte Chèque Postal)un organisme qui facilitait les payements et versements d’argents SANS intérêts et SANS SPÉCULATIONS,juste UN SERVICE PUBLIC…

        SUPRIME ,au bénef des Banques ,c’est cela que le brave JOVA n’aime pas ?
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  8. UNE BULLE N’EXPLOSE PAS,ok
    Ca fait PSCHITT,c’est tout..des chiffres qui disparaissent ne font pas une EXPLOSION ..

    Bien sur ,on nous fait croire que ca vas faire mal hahaha,c’est la tactique hahahah.
    Bof,depuis le temps que vous savez qu’on nous manipule avec des Chiffres et autres imbécilités,c’est juste une excuse pour nous mettre KO en coupant nos besoins élémentaires,EAU,BOUFFE,ÉLECTRICITÉ EXT ,ca n’a RIEN à voir avec un PSCHITT de chiffres inventés,c’est juste une facon originale de nous mettre en DICTATURE.

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    • Va expliquer ça aux plus de un millions d’américains(sans compter femmes et enfants), qui se sont retrouvés SDF du jour au lendemain. Tout ça parce qu’une bulle spéculative(immobilière) leur a pété à la gueule. Et qu’ils ne pouvaient plus payer leurs traites mensuelles!

      Tu as raison, nous sommes en dictature financière. Et même si ces armes ne sont que des zéros et des uns, au résultat les victimes sont elles bien réelles et dans une souffrance extrême.

      • Les victimes d’un système INVENTE juste pour nous.(c’est nous toujours les victimes hahah)

        Cette invention bête et méchante (les Banques)associé aux Politiques et aux MÉDIAS avec la complicité des Delamarches et autres sbires nous font croire que la dépression de 29 et celle qui vas venir provient de courbes fluctuantes Boursières alors que meme pas 1% de gens décident des Hausses et des Baisses,et 99 % de mariol Charlie disent ca vas EXPLOSER,il suffit juste que l’Etat crée une Banque AUX SERVICE DES GENS et tous on laisse tomber ce 1% de la tribut des voleurs/profiteurs.
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  9. Mais arrêtez donc de vous enflammer comme cela, bon sang. L’éclatement de la bulle, l’effondrement systémique, n’arriveront pas. Ils ont le contrôle, ils contrôlent tout. Leur objectif est d’humilier l’être humain, le tenir par le bout du nez, nous sommes leurs jouets. C’est cela avoir le pouvoir.
    Pourquoi saborderaient-ils leur œuvre? Vous ne croyez pas à la spontanéité de la révolution russe de 1917, de la chute du rideau de fer, du 11 septembre, et vous voudriez croire que le système est en roue libre, sous aucun contrôle? Ils fabriqueront autant d’argent qu’ils veulent, pour nous le faire payer à leurs conditions, ad vitam aeternam. Le système n’est pas en crise, voyez au-delà de la crise. La crise est l’état normal du système. Ils font exprès de le mettre en crise pour nous ruiner moralement. Beaucoup baissent les bras en attendant la prochaine crise, ou s’inventent des lendemains qui chantent, un hypothétique âge d’or après le fantasme de l’explosion finale. vous vous trompez, car c’est ce qu’ils vous vendent comme utopie. Sortez de la partie dans laquelle vous êtes, de votre plein gré. Refusez psychiquement ce mirage dans lequel nous sommes englués. Appuyez sur le bouton off, là est votre pouvoir.

Les commentaires sont clos.