Tout ce que vous avez voulu savoir sur la propagande russe sans jamais oser le demander

Arte a décidé d’expliquer la vérité aux français, tout ce qui vient de Russie doit être source de méfiance, puisque c’est Russe! Ce n’est pas pour rien que l’Union Européenne a décidé de financer de nouveaux outils pour lutter contre ces abominables mensonges russes, surtout que ceux-ci ont tendance à attaquer les alliés pacifiques démocratiques et exceptionnellement bienveillants Etats-Unis.. Puisqu’on vous dit que l’Ukraine est en guerre à cause de Poutine, ou qu’il est responsable de tout, n’allez pas chercher à vérifier ailleurs, même si quelque par il y a de quoi se poser quelques questions… Concrètement, il y a de la propagande de partout, à tous les niveaux, mais il convient de garder l’esprit ouvert et de ne pas se limiter à une source unique d’information, mais de multiplier celles-ci pour se faire son avis, il n’y a pas que les russes capables de vous manipuler.

expopropa4Exemple concret de propagande russe…

Le président russe est soutenu par 80% du peuple? C’est grâce à la féroce propagande russe. Personne ne peut prouver la présence millitaire russe en Ukraine? Merci, la propagande. Les Criméens heureux de vivre dans une Crimée russe? La propagande, merci. Arte explique gentiment dans deux documentaires la bonne vérité dernière sur la Russie.

Arte, un projet de chaîne culturelle franco-allemande, prend le relais d’autres médias occidentaux pour rappeler à qui faire confiance si, d’aventure, des Français s’intéressaient à des visions alternatives. « Sputnik. Ce seul nom réveille les fantômes de la guerre froide ». La cinquième chaîne est déterminée: selon elle, le mot « Spoutnik » est associé à la guerre et non au progrès de l’humanité du XXe siècle, le premier satellite artificiel de la Terre. C’est pourquoi pour Arte, même son nom parle de lui-même.

De surcroît, Arte s’est même pris la peine de diffuser la vérité sur la Russie et a consacré une page web à la propagande russe, mise à jour constamment.

« Activisme, endoctrinement, intoxication, prosélytisme: voilà ce à quoi se livre Vladimir Poutine aux commandes de sa machine à propagande ». Voilà pourquoi  les Russes « l’estiment suffisamment fort pour résister à « l’ennemi » et pour redorer le blason de leur pays ».

Pourtant, la chaîne culturelle se dit capable de protéger les Français de la désinformation russe, car tout ce qui vient de la Russie sur la Russie, notamment la Crimée, l’Ukraine ou l’Occident, n’est qu’un mensonge. Pour répondre à « l’intoxication russe », Stephan Kühnrich a tourné un film, « La propagande selon Poutine », qui s’accorderait parfaitement avec un autre, « En Poutine nous croyons », qui « va à la rencontre de la population russe ».Les films ne passeront pas inaperçus, le Figaro, le Monde, la Libération et beacoup d’autres médias français ont déjà annoncé la diffusion de ces chefs d’œuvres qui dénoncent finalement « le culte de la personnalité de Poutine ».

La chaîne de télévision a même pris la peine d’expliciter que le site d’information  Sputnik est bien russe et non français, et que pour ceux qui par hasard n’auraient pas reconnu le mot d’origine russe, n’ont pas remarqué la focalisation du site et n’ont finalement pas  lu l’information figurant sur le site. Dans son dossier, Arte dévoile l’information sur des contributeurs de Sputnik, dont Alexandre Latsa. Bien que cette information figure sur le site de Sputnik, c’est scandaleux et cela mérite d’être rappelé.  Bien que Français, il vit en Russie… C’est pourquoi il ne peut jamais écrire la vérité sur la Russie.

La Russie est grande, elle se voit mieux de loin. Et voilà que les documentaires sont assaisonnés d’un dossier internet sur la véritable Russie et sa propagande, « avec notamment une interview du réalisateur Stephan Kühnrich, des reportages vidéo évoquant l’usine à trolls, la fièvre anti-américaine », et démasque « le plan du Kremlin pour conquérir l’Ukraine ». Stephan Kühnrich fait part d’une information sensationnelle: si l’opposition n’est pas nombreuse, c’est à cause de la propagande et de la peur, il n’y a pas d’autres explications possibles. Quant au plan du Kremlin, il est à moitié inachevé, lit-on dans le dossier: Victor Ianoukovitch ayant fui,  la Crimée annexée, Kharkov reste toujours ukrainien.

D’autre part, si un Français ne qualifie pas le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie d’annexion, qu’il ne prône pas la politique américaine et qu’il ne vit pourtant pas en Russie, c’est qu’il est … payé par la Russie! C’est ce qui soupçonne le Nouvel Obs. Là, il s’agit d’un expert français, Jacques Sapir, directeur d’études (professeur) à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, président du Centre d’Etude des Modes d’Industrialisation (CEMI-EHESS) et professeur associé à l’Ecole d’Economie de Moscou. L’Obs se demande si un spécialiste français sur la Russie rémunéré pour le travail qu’il fait peut être indépendant. S’il écrit la même chose sur son blog RussEurope pour lequel il n’est pas rémunéré, ce n’est pas alors vrai. S’il travaille avec d’autres médias en dehors de la Russie, et qu’il affirme qu’il publie ce qu’il  veut? Non plus.Pour résumer, si une information sur la Russie (aussi bien que sur l’Ukraine ou l’Occident d’ailleurs) ne coïncide pas avec la ligne directrice occidentale, c’est de la propagande, qui diffuse cette information. Citoyens français, méfiez-vous de la propagande russe!

Source: Sputnik news qui n’est que propagande russe, méfiaaaaance!!!

 

13 commentaires

  • Silar

    Les russes pourront toujours essayer de faire de leur mieux, en terme de propagande, ils ne pourront jamais faire aussi bien que les américains.
    Il suffit qu’un seul conteste ce fait, pour qu’en même temps, il en amène la preuve !
    Et hop !

  • probe

    Arte c est la chaine de la vérité. Au debut je croyais que cette chaine était en noir et blanc, la belle époque, c était shoanannas, shoabricot 24h sur 24.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • firebird2

    Arte c’est bien tant qu’il n’y a pas de raprochement à faire avec l’Europe, dès qu’un sujet a un lien plus ou moins direct avec c’est fini on passe en mode buldozer TF1.

    • Dans ce type de situation ils sont PIRES que TF1 car plus prétentieux.

      Ah, quel moment de journalisme, en effet, que ce “documentaire” d’hier soir !
      Ca avait tout de même l’avantage de faire connaître au profane les billets d’humeur (engagés et qui ne se font pas passer pour neutres comme chez nous) de l’excellent Kisselov. Les passages étaient suffisamment longs pour inciter les gens à se renseigner par eux-mêmes sur certains points de “désaccord” avec “notre” point de vue. Ils ont tenté d’en extraire les plus “terrifiants” propos, comme avec Poutine, mais comparés aux équivalents US question terreur çà ne casse pas trois pattes à un canard. Ici en France on n’utilise pas ce format d’émission (pourtant utilisé dans d’autres pays occidentaux), on préfère les faux débats neutres consensuels avec invités choisis, façon “C dans l’air” (à quelques exceptions près).
      Et c’est là que le “documentaire” devient agaçant et drôle à la fois. Desproges disait: “L’ennemi est bête parce-qu’il croît que l’ennemi c’est nous, alors que c’est lui”. On pourrait dire la même chose en remplaçant “l’ennemi” par “le méchant”, “le non démocrate”, etc… Bref, tout l’argumentaire de fond poussant à mépriser la presse officielle russe était basé là-dessus. Avec la palme revenant à cette affirmation: La propagande est si forte qu’ils ont réussi à persuader plus de 80% des russes que la “révolution de maïdan” a été organisée par les USA. Ouaoh, c’est à croire que Nulland et Mac Cain travaillent eux aussi pour la propagande russe !
      C’est d’ailleurs bien clair: Chez nous quand on crache sur la Russie c’est de l’amour, et chez eux quand ils crachent sur l’UE et les USA c’est de la haine.
      On passera sur ces confidences craintives de cet éternel et obstiné microcosme qui se définit à lui seul comme la vraie opposition et prétend qu’il est mal vu rien que parce-qu’il ne soutient pas Poutine. Ils vivent dans la peur, etc, blabla… Mais on se garde bien de faire une sélection de leurs articles et propos les plus choquants ou stupides, çà c’est réservé à Kisselov.

      Bref, à part les longs passages de TV russes traduits qui feront peut-être plus de publicité pour la Russie que ce qu’attendent les journalistes d’Arte, le reste ne m’a aucunement surpris.

  • vodnara

    Arte se la joue « chaine super intello » et se croit tout permis. Il faudra leur expliquer que les soit-disant intellos qu’ils protègent tant ont justement un cerveau pour penser objectivement…Ce n’est pas la première fois qu’il font de la propagande anti-russe. Avant il y avait (parfois) des débats, maintenant plus rien. J’allais oublier 28minutes tous les soirs, une vraie mine de désinformation totale… Arte à part qqs bons films et de bons docs géo est vraiment pathétique

  • Le veilleur

    Bien sur qu’il n’y a pas que les Russes capables de nous manipuler, regardez arte ils se donnent vraiment du mal pour entretenir la propagande ! il me déçoive !

    Dommage, mais pour moi et pour d’autre, ils gâchent leurs valeur par des hypothèses fallacieuses et trompeuses. Cependant, on sait un jour où l’autre, où le mensonge conduit.

  • peyomou

    Ces documentaires et présentation sont extraordinaires. Ce que nous avons vu, un procès d’intention au sujet de la « propagande russe » est exactement ce que nous subissons chaque jour à travers les médias centraux, nous en avons les preuves. Comme un boomerang. Les néolibéraux sont mal, très mal. Ils ne savent plus comment faire pour nous intoxiquer et nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Arte, chaîne anciennement respectable (par rapport aux autres) se trouve obligée de participer au concert de désinformation. Comme le nez au milieu de la figure, nous les avons vu.

  • SURICATE

    Je m’écarte des désinformations en général sauf pour savoir jusqu’où peuvent aller les journaleux aux bottes du gouvernement SS.

    POUTINE ? Il va tous les « BAISER » et d’une manière magistrale !

    VIVE POUTINE ! ENNEMI de mes ENNEMIS

    • Enki13

      « POUTINE ? Il va tous les « BAISER » et d’une manière magistrale ! »
      toi aussi ,
      parce que poutine s’est pas bambi…
      personnellement , je veux veut juste que la France retrouve son indépendance et qu’elle ne soit pas américaine,russe ou autre…
      car la France s’est la femme de ma vie.

  • vico

    arte: parfois les documentaires sont enrichissant et d’autres quant il s’agit de politique économique ou sujet occulte là ?!çà coince est de plus en plus!! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif merde alors…

    quenel monumentale concernant arte> https:// http://www.youtube.com/watch?v=HhFGxwuc2Mk

  • Nanker

    « Arte se la joue « chaine super intello » et se croit tout permis »

    Merci! Je me croyais seul à penser que cette chaîne était devenue de la vraie merde mais d’autres constatent la même chose!

    Mention spéciale au journal de 19h45 surtout quand il est présenté par la lesbienne enceinte (comme elle a fait d’ailleurs!?) Marie Labory :

    avec elle on est SUR de d’avoir sa ration de propagande anti-russe anti-Poutine et tralali et tralala « et si les Russes avaient le mariage gay ils passeraient de l’ombre à la lumière et deviendraient bien plus heureux. Mais non ce sont des sous-hommes, il n’y a que nous et les migrants qui sommes évolués. Vive l’Europe vive l’OTAN! ».

    Pffffffff… Elle a quand même compris que les ennemis de ses ennemis cad les Ukrainiens de Kiev n’étaient pas automatiquement de blancs agneaux simplement du fait qu’ils détestaient Poutine.
    La preuve quand les militants gays ont voulu organiser une « gaypride » à Kiev ils se sont fait casser la gueule par les fachos de « Svoboda » que la petite Marie s’acharnait qques semaines encore à présenter comme des combattants de la liberté face au fascisme poutinien!

    Je souhaite que son congé maternité soit le plus long possible et qu’elle se fasse inséminer une seconde ou même une troisième fois. Moins je la verrai à l’antenne mieux je me porterai!
    Allez Marie fais-nous une famille TRES nombreuse!! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • walter kurtz walter kurtz

    Est-ce que l’on écoute un fond musical de violon ?
    Une tragédie …mince il ne faut pas être critique , surtout quant on regarde la facture de l’impôt sur la redevance audiovisuel .bref ..