Toulouse, ville-test pour un réseau électrique intelligent unique au monde…

linky-3

Toulouse – Un consortium d’entreprises menées par ERDF a lancé lundi à Toulouse l’expérimentation auprès de 1.000 foyers toulousains d’un projet de réseau électrique intelligent unique au monde, qui vise à optimiser l’utilisation d’électricité à l’heure des énergies renouvelables, selon ses initiateurs.

Baptisé Sogrid (de Sud-Ouest et grid pour réseau en anglais), le projet consiste à disposer des appareils sur le réseau électrique afin d’envoyer des informations en temps réel sur ce qu’il s’y passe. Cette nouvelle chaîne de communication numérique doit permettre de piloter le réseau et d’adapter les flux d’électricité au cours de la journée.

Avec ce système, ERDF compte mesurer directement les différents afflux de courants discontinu venant des panneaux solaires ou des éoliennes de particuliers, mais aussi repérer très rapidement les pannes et les pics de consommation au cours de la journée, ont détaillé les responsables du consortium lors d’une conférence de presse.

C’est une première mondiale, a assuré Gilles Capy, directeur inter-régional d’ERDF dans le Sud-Ouest. Il s’agit d’une chaîne globale de communication entre le plus petit, c’est-à-dire chaque client, et le plus gros, les usines, tout au long du réseau à basse tension et à moyenne tension, a-t-il ajouté.

Lancé en 2013, le projet qui implique notamment les entreprises françaises Nexans et Capgemini, ainsi que des laboratoires universitaires, a permis de développer 5 nouveaux équipements qui ont vocation à être placés à différents endroits du réseau électrique. Ces objets doivent communiquer entre eux grâce à une puce électronique développée par le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics.

Après une première phase de développement en laboratoire, ces technologies vont être testées dans 1.000 foyers toulousains, urbains et ruraux, pendant 12 mois.

– Budget de 27 millions d’euros -…/…

Lire la suite

Source Romandie.com

Voir:

Le Royaume-Uni prêt à accueillir 20.000 réfugiés syriens

Accueil des réfugiés : Mogherini (UE) appelle à suivre l’exemple de la France

Les dénonciations de commentaires racistes sur Internet en hausse

La police danoise empêche des réfugiés de marcher vers la frontière suédoise

Deux incendies d’origine inconnue dans des foyers de migrants en Allemagne, 6 blessés

Moscou confirme que les USA demandent à la Grèce de refuser le passage d’avions russes vers la Syrie

 

11 commentaires

  • C’est la smartgrid, mais évidement, c’est un bon coup a jour pour ERDF de rester l’acteur central majeur.

    Ceci dit, 2 points :
    * 27 millions d’euro, qui doivent être compensés par des économies de bout de chandelle électrique pour être rentable : j’ai quelques doutes
    * il est notoire qu’ERDF freine des 4 fers en France pour les renouvelables et la mobilité électrique car son réseau en souffrirait. Si cette expérimentation fonctionne ça pourrait débloquer la situation.

    Donc pour l’instant, je pense que c’est un mal pour un bien, car si nous voulons moins dépendre du pétrole et sortir du vieux nucléaire, il faut bien, en prenant en compte la réalité du terrain (un réseau électrique adapté au nucléaire) avancer un minimum vers d’autres alternatives.

    • Michele

      oui c’est ça et en même temps ils rendront les gens malades ce qui les enverra directement dans les griffes de bigpharma qui ne demande que ça, et tout ça pour 0,04% de CO2 dans l’atmosphère
      oui c’est vrai c’est d’une intelligence supérieure, version huitre, QI de 0 multiplié par 100 quoi!!!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • koo

    Perso, puisque je suis directement concerné (j’habite Toulouse), j’ai pris les devant, je fais deviser l’installation de panneaux sur ma maison avec des batteries Tesla http://www.teslamotors.com/powerwall ).

    Objectif, me couper du réseau d’ici fin 2016, dès que les batteries seront dispo en stock en France.

    En attendant, ERDF ne met pas les pieds chez moi.

  • Dubitatif

    moi je pense aux 1000 foyers de # ####### qui acceptent ce
    test à la noix. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • MiracleBoy

    c’est vrai que la .. faut croire que c’est des bons samaritains les gens , ou alors qu’on a du leur proposer de l’argent pour venir leur poser les compteurs et les emmerder chez eux … je vois bien la petite mamie qui sait pas quoi faire de la journée elle va être toute contente et en plus elle va donner un avis positif !! pffff on nous prend vraiment pour des poissons ….. le pire c’est que l’électricité continuera d’être payante même avec les panneaux et les moteurs hydro et la méthanisation .. tout ça fait partie d’une machine de profit encore plus juteuse que le nucléaire …

  • vico

    12 mois d’essais ! la période laquelle tous ce passe bien ! l’obsolescence est en rodage encore (sous garantie)… à partir Du’17 mois O hasard http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif çà dégénère !! esperon que cela ce face pendant ! ^^

  • Ukubi13

    Tiens à ce propos une vidéo reçue je vous la recommande :
    Opération Linky : Le compteur de l’Agenda 21 ou « le contrôle qui tue »
    http://youtu.be/jFwrO6sL_Ro

    Dans cette vidéo on retrouve les notions de « smart cities » et de « dispositifs de surveillance électropolluants » (petite apparition de Ségolène qui soutient ce projet.. de quoi nous alarmer!!), on y voit les effets observés sur le corps. Une note positive à la fin sur notre pouvoir de refuser l’installation de ces compteurs.