Est il besoin d’une énième étude, pour dénoncer les effets néfastes des pesticides sur nos butineuses?
L’autorité européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) lance jusqu’au 15 janvier 2016 un appel à données scientifiques dans le cadre du réexamen des risques pour les abeillesilles associés au fipronil – matière active du pesticide Régent de BASF – demandé par la Commission européenne.
Le 31 décembre 2013, la Commission européenne avait interdit pendant deux ans l’usage du fipronil pour le traitement des semences de tournesol et de maïs dans l’UE. Cette restriction de l’insecticide faisait suite à un avis de l’Efsa qui avait identifié en mai 2013 des risques pour les abeilles. Utilisé en tant que traitement de semences de maïs, l’Efsa avait alors pointé un « risque aigu élevé » du fipronil pour les abeilles exposées aux émissions de poussières issues de ces semences. En revanche, pour d’autres cultures, notamment le tournesol, une évaluation complète des risques n’avait pas pu être réalisée par l’autorité, faute de données.
L’Efsa invite par conséquent les autorités nationales, les instituts de recherche, le secteur de l’industrie et les autres parties intéressées à soumettre toute nouvelle information scientifique disponible. Elle les étudiera et rendra ses conclusions dans une évaluation des risques mise à jour, après avoir reçu un nouveau mandat de la Commission européenne…./…
…/… Lire la suite
Auteur Rachida Boughriet pour Actu-Environnement
Voir:
Néonicotinoïdes : l’Efsa pointe le risque de la pulvérisation foliaire pour les… – 27/08/2015
La justice annule les autorisations de mise sur le marché de deux insecticides… – 02/07/2015
Produits phyto : du nouveau pour l’évaluation et les autorisations de mise sur le… – 02/07/2015
Plan apicole : l’Unaf dénonce une politique mensongère – 25/06/2015
Le plan apicole durable est reconduit jusqu’à 2017 – 24/06/2015
Salut les ME
Si une force obscure décidait de trouver un moyen de nous rendre tous esclave de son bon vouloir, comment s’y prendrait-elle?
1) faire voter des lois pour interdire aux agriculteurs d’utiliser une partie de leur récolte pour semer l’année d’après. C’est déjà fait
2) rendre la terre inculte(tout au moins momentanément) autrement qu’en utilisant les produits qu’elle vend…Là aussi, c’est déjà fait…
3) rendre le travail des agriculteurs non rémunérant, en spéculant sur les importations et les quotas… Idem
4) neutraliser les alternatives: le bio, la permaculture, etc… en éliminant les auxiliaires, c’est-à-dire les abeilles qui pollénisent, pour commencer, et tous les autres après: papillons et autres insctes qui butinent…
C’est un peu schématique et non-exhaustif, mais ces premiers points représentent la partie visible de la création du problème…
La suite étant bien entendu la réaction, puis la solution…
Je prédis qu’un de ces quatre matins, Big-genetics sortira un joli lapin de son grand chapeau: une abeille transgénique résistante aux pesticides, ou mieux une abeille drone…
Quand on sait où en sont les nano-tech, cette deuxième solution laisse imaginer le pire quant aux applications connexes possibles…
Vive le progrès…
Paraîtrait-il, qu’ils travailleraient sur des fourmis pollinisatrices transgéniques.
…Non non, c’est pas une blague!
Eh bien si c’est une blague au fait, un gros fake même
Cela a d’ailleurs déjà été signalé ici par l’administratrice Voltigeur qui avait mis une mise à jour avec mis en garde
https://lesmoutonsenrages.fr/2015/06/24/un-expert-de-monsanto-declare-que-des-fourmis-genetiquement-modifiees-pourront-remplacer-les-abeilles/
C’est un HOAX Il est vrai qu’ici, il n’était peut-être pas évident de s’en rendre compte, car avec Monsanto & Cie, on peut s’attendre à tout. Mais même dans se cas, il vaut toujours mieux vérifié, car se n’est pas la 1er fois qu’il y a des exagérations même dans se domaine, comme si c’était nécessaire.
Cependant, il est très important d’informer sur les abeilles, car sans eut, la vie humaine est impossible. Bon beaucoup d’insecte auraient sans doute la paix.
Et d’insister sur le fait que les insecticides jouent une grande part sur la disparition des abeilles, et ce, même si ce n’est pas la seule cause. Il y a aussi des maladies. Mais je pense que tout reste lié malgré tout, car elles sont tellement affaiblies par les insecticides, que même si elles n’en meurt pas directement, elle ramassent des maladies dut à leur affaiblissement.
Un de nos sujet assez complet sur le fléau de la disparition des abeilles :
« Si les abeilles disparaissent, les jours de l’homme sont comptés »
http://www.lenouveaumonde.net/t633-si-les-abeilles-disparaissent-les-jours-de-l-homme-sont-comptes?highlight=abeilles
37 millions d’abeilles retrouvées mortes au Canada
http://www.lenouveaumonde.net/t223-37-millions-dabeilles-retrouvees-mortes-au-canada?highlight=abeilles
Orné
Orne,
C’est pour cela que j’utilisai le conditionnel…
3Paraitrait-il… »
D’accord engel autant pour moi.
Toujours est-il que l’information n’est pas perdue, car elle circule encore beaucoup cette fausse rumeur.
Orné
Ce ne sont que des traîtres et comme tout bon traître ils n’assument pas.
…En attendant le génocide continue.
Il ce foute de qui là, les études sur les conséquences et les causes de la disparition des abeilles et autre pollinisateurs est claire et il n’y a pas besoin de sortir de saint cyr pour savoir que les pesticides sont responsable de cette hécatombe. De plus, s’il confit ce genre d’enquête à des scientifiques à la solde de l’industrie de la chimie c’est mal barré
Nouvelle étude
La disparition des abeilles pourrait causer des millions de morts
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150716.OBS2673/la-disparition-des-abeilles-pourrait-causer-des-millions-de-morts.html
Oui c’est exactement se qu’il se passe. Monsanto commande eux même leur études. comme à Patrick Moore par exemple, qui avait affirmer dans une émission qu’il pourrait boire du Roundup sans qu’il ne lui arrive rien de fâcheux. Malheureusement pour lui, le présentateur (pour une fois pertinent)l’a prit au mot, bien évidemment il ne l’a pas fait et c’est partis en sucette :
http://www.lesfilsdelaloideun.com/t387-la-mort-est-dans-le-pre#3354
Orné
Connaissez Vous Vraiment Les Abeilles [Superbe Documentaire]
http://www.youtube.com/watch?v=JJ7od1UKV3U
Merci Planète bleue. 🙂
Je pensais le mettre en infos, news et liens !
Malgré cela et la pression des frelons en fin de saison, la nature a été généreuse cette année encore avec les vrais amoureux des abeilles. J’en suis !
Je remercie les belles avettes de leur magique, mystique labeur. Elles nous bourdonnent que la vie en communauté est possible, que des règles et obligations respectées par tous ses membres donnent de l’or. 🙂