Les médias relaient l’information comme si c’était un scandale majeur, limite, cela serait même LE scandale de l’année, sérieusement? Plus scandaleux que l’Ukraine et ses mensonges? Plus que la Grèce? Plus que la loi Macron passée avec un énième 49.3 méprisant? Plus que les nombreux scandales politiques tous bords confondus? Charles Simon a passé 12 ans chez lui, payé 5000 euros par mois, à attendre une affectation qui n’est jamais venue, une simple « mise au placard » comme il y en a tant en France, et cela pour une seule raison: avoir voulu informer sa direction de magouilles d’un montant de 20 millions d’euros, ce qui implique que certains se sont bien rempli les poches au passage…
Et le scandale sur ces manœuvres frauduleuses? Où est-il? Une enquête va-t-elle être menée? Car le scandale est bien là.
En ces jours difficiles, beaucoup de Français pourraient envier la situation de ce cadre supérieur, ingénieur des mines et diplômé de l’Essec. Quand bon lui chante, Charles Simon, 55 ans et salarié de la SNCF, sillonne la France (il ne paye pas le train) et rend visite à ses nombreux copains. C’est qu’il a le temps : depuis douze ans, cet habitant de Saint-Quentin, dans l’Aisne, attend une affectation. Et son employeur ne l’a jamais astreint à la moindre présence dans un bureau. En clair, il est « placardisé », mais sans placard.
Pourtant, Charles Simon n’apprécie guère cette situation, même s’il perçoit en brut chaque mois 5 496,69 euros (y compris une indemnité de résidence et une prime de gestion). La cause de sa mise à l’écart ? Entré en 1991 à la SNCF, il a été détaché en 2003 auprès de sa filiale Geodis Solutions, société de transport et de logistique. Là, il découvre « une fraude de 20 millions d’euros au préjudice de la SNCF ».
Affecté à Saint-Denis, domicilié à Saint-Quentin
« Ces manoeuvres frauduleuses concernaient, entre autres, la dissimulation d’un rapport de la Cour des comptes relatif au chantier Éole (ligne E du RER) ainsi que des détournements de fonds lors de la construction du TGV Nord », détaille-t-il. Charles Simon, qui est défendu par l’avocat William Bourdon, affirme qu’après avoir informé sa hiérarchie dans un rapport confidentiel il est mis à la disposition de la SNCF qui, depuis, ne lui a jamais proposé d’affectation. Plus précisément, cet ancien lauréat de la Fondation de France est, certes, de temps à autre convoqué par la direction des ressources humaines pour évoquer sa carrière, mais ensuite aucun poste ne lui est proposé.
Tout cela, Charles Simon l’a expliqué dans une lettre à Guillaume Pepy, datée du 27 mai. Le président de la SNCF, qui n’a pas trouvé le temps de lui répondre, a également reçu un courrier de l’ancien ministre socialiste Michel Delebarre qui le prie de « bien vouloir apporter des informations sur ce dossier ». Plus militante, la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann présente Charles Simon comme un « lanceur d’alerte » et rappelle : « À la suite de la dénonciation de manoeuvres frauduleuses sur plusieurs ouvrages de la SNCF, il se trouve victime de discriminations. » Nicolas Dupont-Aignan demande à Guillaume Pepy « réparation du préjudice » subi par Charles Simon.
Article en intégralité sur Le Point
Au final, ce n’est qu’un scandale de plus, déjà en 2009, il y avait « le scandale à 750 millions« , entre autres dérives malheureusement très nombreuses, mais celui qui m’intéresse personnellement, c’est l’occasion de le remettre en avant, c’est le scandale (qui n’existe pas) du déraillement de Brétigny-sur-Orge qui a fait des victimes. Petit rappel avec un article récent du blog sur le sujet, datant de Juin 2015:
Vous pensiez réellement l’affaire enterrée? Que nenni! Et les familles des 7 victimes du déraillement ne trouveront pas le repos tant que l’enquête ne sera pas close, seulement, ils peuvent clore l’enquête, mais avec quels résultats? Car cette histoire, oubliée par certains, est pourtant une référence dans le domaine de l’intox de grande envergure. Avant tout, un petit rappel s’impose:
- Suite au déraillement, il y a bien eu des vols, mais par un seul homme contrairement à ce que prétendait un syndicat de police (source Le Figaro)
- le conducteur est toujours sous le choc (source: les échos)
- les victimes sont en colère (normal) et qu’elles souhaitent un procès (source: rfi.fr)
Sachant que, dans ce qui a été « oublié », il y a ceci:
- Les médias nous l’ont répété à de nombreuses reprises, une éclisse qui sort ainsi de son emplacement, c’est une avarie qui ne s’est jamais produite auparavant, et qui ne pouvait se produire, un événement impossible, et pourtant, c’est arrivé.
- Question simple: combien de chance y-avait-il que deux éclisses sortent de leur emplacement le même jour dans le même pays alors que c’était considéré comme étant techniquement impossible? Un convoi nucléaire Areva a partiellement déraillé (vitesse moindre par rapport au train de Bretigny sur Orge) suite à un sabotage sur une éclisse, sabotage revendiqué par un anti-nucléaire.
- Comment se fait-il que la justice ait choisi Robert Hazan pour expertiser les causes d’un problème ferroviaire puisque cela-ci n’est pas spécialisé dans le domaine, il est en fait expert automobile. Je suis d’accord qu’un wagon peut également être appelé une « voiture », , mais c’est le seul véritable point commun entre les deux domaines…
- Pourquoi les magistrats chargés de l’enquête ont craint un « étouffement de l’affaire »? Surtout que l’argument avancé pour justifier le manque de moyens pour l’enquête: le risque de pénaliser l’enquête sur la disparition d’Estelle Mouzin (entre autres disparitions…) abordées notamment dans un livre choc par Karl Zéro…
Le nouveau rebondissement, ce sont les juges qui ont demandé à être dessaisis de l’affaire. Je plains les familles des victimes qui attendent de faire leur deuil…
Les trois juges d’instruction chargés d’enquêter sur l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet 2013, ont demandé à être dessaisis du dossier faute de moyens suffisants.
Dans un courrier adressé au procureur en début d’année, les magistrats ont proposé que l’enquête sur l’accident, qui a fait sept morts, soit transmise au pôle spécialisé en matière d’accidents collectifs au tribunal de grande instance de Paris, selon le procureur Eric Lallement, confirmant une information du Parisien.
Dans leur courrier, les juges regrettent un manque de moyens humains et invoquent notamment un poste de magistrat toujours non pourvu ou encore un manque de greffes. Ils estiment que « l’ampleur exceptionnelle des investigations menées et à mener, la technicité du domaine, le volume du dossier nécessitent de considérer que le traitement de cette seule affaire correspond à un équivalent temps plein de magistrat instructeur et de greffier ».
Refus du parquet
Source et article complet sur Le Monde
N’oubliez pas une chose au passage, c’est qu’il faut remettre en doute la fiabilité de la SNCF et des voies ferrées en France pour mieux démanteler l’entreprise publique, TAFTA oblige! Et pour quel profit? Au bénéfice de la route bien sur! Et comme par hasard, nous avons maintenant la loi Macron (l’arnaque au 49:3) et une centaine de lignes d’autocar qui vont être lancées dès cet été, la route plutôt que le rail, coïncidence?
Mustapha Menier quant à lui réclame une inculpation pour complicité aggraver et dissimulation de fait de manoeuvres frauduleuses au préjudice du contribuable…
Vraiment ce pays est parti en couilles tout le monde semble trouver cela normal et monsieur après 12ans de silence complice à l’outrecuidance de quémander (à la justice dont il trouve enfin le chemin) des indemnités pour préjudice… on croit rêver.
V.P.I cette histoire de cadre
FRANCHEMENT
Et les mêmes nous diront que la Russie est corrompue jusqu’à l’os.
Et les membres du conseil d’état qui touchent pendant des années sans rien faire?
Et les sénateurs et députés qui touchent pour des commissions plus ou moins bidonnées?
Je ne parlerai même pas des gagnats du loto … enfin en France on appelle ça les anciens présidents de la république, qui touchent des sommes folles sans rien faire après ne rien avoir fait de bien pendant leur mandat (ou après avoir fait de la merde et beaucoup de mal au peuple) .
@ Tyr
+ 1 million d’ac
auxquels faut ajouter le même topo pour TOUS les autres zélus
qui touchent jusqu’au moment du pied dans la tombe….
et gardent des appart, maisons achetés durant leur mandat alors
que… normalement ils doivent restituer ces biens achetés
avec nos sous….
http://www.youtube.com/watch?v=eHP7l0EaouM
david gilmour,Rattle That Lock
Pour ceux qui habitent en France, une jolie musique à écouter pendant les grèves SNCF.
Mouais…comment faut-il prendre ce genre de réponse ? Ça ressemble fortement au ce genre de réflexion qu’ils attendent en propageant ce genre de nouvelle à la con : que le beauf de service tombe dessus et se mette à déverser sa bile de clown sur ….ceux qui se battent.
Car ne vous déplaise, quand les gars de la SNCF font grève, ils se battent bel et bien !
Et pire encore : quand des gens vont dans la rue tenter de préserver ce qu’avec des années de luttes, de souffrances, leurs ainés ont obtenu, ils se battent bel et bien pour les autres !!!
Il y a plusieurs sortes de faignasses ; ceux qui palpent tranquille durant des décennies en s’appuyant sur le vote des aveugles, et ceux qui laissent les autres tenter de préserver ou d’améliorer ce dont ils profitent eux mêmes…
Il y en a plein d’autres qui ne descendront jamais dans la rue, trouvant toujours le bon prétexte pour ne pas se bouger le cul!
vous déverser votre bile …
le beauf de service ..
on se connait?
j’ai critiqué quoi et qui ?
De grâce, arretez avec vos faits d’armes pédestres, on voit le résultat.
Défendre l’emploi, assurer l’avenir, ce n’est point défendre sa paye et ses privilèges!
la dernière fois, j’ai mis gainsbourg(chanson de prevert)
on m’a dit que je soutenais sa pédophile chanson,
lemon incest..
quand on lit les paroles, c’est tout l’inverse
@ Samlours, suis d’ac avec toi
sans ces grévistes que ce soit métro, sncf, agriculteurs,
camionneurs… QUI défendraient notre pain quotidien ?
les syndicats on les entends plus ou sinon pour découvrir
là aussi des scandales…
faudrait juste que toutes ces manifestations se fassent
EN MEME TEMPS pour avoir du poids.
IL y a pire que le scandale de ce cadre SNCF.
Le SCANDALE de ceux qui nous gouvernent et son grassement payés à ne RIEN FOUTRE !
GROSSES FAIGNASSES : DEHORS !
La vraie question à se poser c’est la suivante : si on te donne tous les mois 20 000 € ou plus pour faire partie d’une caste dirigeante et continuer d’entuber le peuple, que fais tu ? Tu aurais les avantages, les honneurs, la bouffe, les voyages, les gonzesses…tout !
Extrêmement rares sont les gens authentiquement intègres, en fais tu partie ? En es tu sur ?
L’autre jour, à la radio, j’ai entendu un des gens supporters de la clownerie du 14 juillet dernier (vous savez, la révolution pacifique) dire que lui-même avait un prix pour se faire corrompre et qu’il faisait un appel aux banquiers …Ce mec possède un blog où il vante les vertus de la vraie démocratie, crache à longueur de temps sur les puissants, les riches comme il dit mais en fait…ne rêve que d’une chose :en faire partie !!!
Quand certains il y a deux cent trente ans à peu près ont voulu débarrasser le pays de cette classe de nantis d’une manière radicale, on les a durement châtiés avec le concours du bon peuple inculte qui faisait en plus dans son froc. Aujourd’hui, ce qui se passe au niveau des politiques en place n’est que le microcosme de ce qui se passe et s’est toujours passé à TOUS les niveaux de la société civile.
Donne le pouvoir aux hommes sans réel contrôle et 98% d’entre eux en abuseront ! Et au passage, ils chercheront à éliminer les 2% d’intègres ! La solution est le pouvoir temporaire, bref , avec contrôle du peuple et révocabilité à tout instant!
En conclusion, gueuler après les politiques, c’est facile quand la première des choses à faire est de nous regarder nous-mêmes dans un miroir …
UN, les « gonzesses » c’est pas mon truc…Avoir vécu très jeune dans le désert et y avoir laissé des larmes en le quittant, ne fait pas de vous une personne attirée par le FRIC et les PAILLETTES qui vont AVEC.(si on a aimé et communié avec ce désert)
Mes paillettes ont toujours été les étoiles.
Comme vous le faites, je me regarde dans un miroir, et ? Ben j’me dis qu’en dehors de mes rares Ami(e)s, parmi bien des gens que je suis amenée à fréquenter, je sors un tout petit peu du lot. Il m’arrive même de me demander si je suis NORMALE…
Normale qu’avec un e, donc: « no-gonzesse ».
Tiens il existe encore une normale dans ce monde de fou et en plus épicurienne. Bravo.
@mais je t’aime MOI Suricate depuis le 1er jour !
et c’est mieux d’être « anormales » (on fait la paire) dans
ce monde « normal »
@ Samlours, là pas d’ac avec toi pour savoir l’intégrité
de qq’un inutile d’aller chercher loin ni si haut dans ton
exemple.
tu trouves un sac merdique bourré de billets de 200 euros
tu fais quoi ?
perso cela m’est arrivé (si si à Paris) une valise !
je l’ai apporté à une banque ! j’arrivais d’Italie, je connaissais rien aux us et coutumes et j’ai pas pensé aux
flics. J’ai l’espoir qu’à cette époque, les banquiers n’étaient pas encore les banksters qu’ils sont de nos jours.
bref tout ça pour te dire que l’intégrité se mesure dès une
petite chose. Et c’est valable pour dire la vérité.
je ris dans la vie
on me déteste mais on s’accorde à dire que je suis intègre
Je te cite Dubitatif.
» je ris dans la vie
on me déteste mais on s’accorde à dire que je suis intègre »
Je t’adore,tu m’as bien fait rire intégralement,la prochaine X préviens nous quand tu trouves une valise pleine de fric,ici ,il y a des gens qui font les poubelles pour donner à manger à leurs enfants..
Lol, à mon avis il est surtout payé pour fermer sa gueule.
OUI mais il l’ouvre …AÏE AÏE AÏE ! il va retrouver un salaire de sans-dents le pôv-tit cheminot qui a bien cheminé quand même comme tous ceux que ce type avait au-dessus de lui et qui lui ont montré la meilleure voie à suivre…à condition que..
En 1998 j’ai quitté un poste dans une grande banque ayant constaté quelques « anomalies » la direction centrale m’ a demandé gentiment de ne plus venir tout en gardant salaire et avantages y compris l’avancement normal.
Je n’ai pas accepté la proposition indécente et j’ai démissionné pour des raisons personnelles car j’avais compris que je ne pouvais rien contre eux et mon honnêteté ne me permettait pas de toucher un salaire sans rien faire.