Les Brics lancent leur propre « FMI »

Que les promesses sur cette banque soient tenues ou non, le dollar peut réellement commencer à trembler…

Dollar-Dump

La nouvelle banque de développement (NBD) des Brics a officiellement ouvert ses portes hier à Shanghai.

Cet événement marque une étape importante dans la création et l’extension des institutions financières des cinq plus grands pays émergents. Les experts rappellent que la NBD n’est pas encore une véritable concurrente pour les institutions occidentales comme le Fonds monétaire international (FMI) ou la Banque mondiale (BM), mais que sa création même témoigne de la montée en puissance des pays de la région Asie-Pacifique et de leurs partenaires latino-américains.

Comme l’a noté le président de la NBD Kundapur Vaman Kamath lors de la cérémonie d’inauguration à Shanghai, « les Brics sont cinq pays avec des objectifs communs, que nous devons encore rapprocher davantage ».

Rappelons que la somme des PIB de la Chine, de la Russie, de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du Sud atteint près de 15 000 milliards de dollars (soit environ 20% du PIB mondial). Donc quand le ministre chinois des Finances Lou Jiwei affirme que « la création de la NBD influencera fortement l’économie mondiale et aidera à la relancer », ses propos sont totalement fondés.

A l’issue du sommet des Brics qui s’est tenu à Oufa début juillet, les experts occidentaux ont déjà annoncé que les USA et l’UE sous-estimaient fortement cette association, et que pour éviter de se retrouver en situation d’isolement les pays développés devaient établir le contact avec les pays des Brics.Lou Jiwei a noté que la création de la NBD compléterait le système financier mondial actuel.

Le FMI et la BM continueront de lutter contre la pauvreté et à maintenir la stabilité du système, alors que la NBD des Brics et la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII), qui ouvrira prochainement, se concentreront sur les projets d’infrastructure des pays membres de l’organisation sollicités actuellement à travers le monde.

Le capital autorisé de la NBD des Brics s’élève à 100 milliards de dollars, ce qui fait d’elle un acteur notable sur l’arène financière. De plus, les représentants officiels des Brics et les experts financiers voient un grand avenir dans une éventuelle collaboration entre la NBD et la BAII, dont le capital est identique. Ensemble, ces institutions pourront couvrir une grande partie des besoins en investissements des pays d’Asie-Pacifique et de leurs partenaires d’Amérique latine et d’Afrique.

Par ailleurs, la prochaine étape de l’expansion financière des Brics sera le lancement du Pool de réserves de change, qu’on qualifie déjà de « mini-FMI pour les pays émergents ».

Source: Sputniknews

19 Commentaires

  1. OH MY GOD ! çà c’est le Cri que j’entends…le dollar se meurt, le dollar est MORT. HUSSEIN-BARACK obama va entrer dans la plus mauvaise période de sa vie sa déchéance aux yeux du monde entier.

    Mon cri ? BRAVO !

    V.POUTINE ? Prozdravlaiu !!!

    • Fort, 85% des sites d’info alternatives, vont dans ce sens.
      Le grand poutine nous a delivré de nos méchants americain…

      Que ces actes aillent dans notre sens pour le moment, c est normal etant donné que nos interets sont opposés à ceux des USA.
      Mais aprés?

      • Après ? Après on ne pourra pas aller plus bas, on ne pourra pas être plus mal. SI OBAMA se casse à tire d’ailes Hollande le suivra avec sa clique de nuisibles !

        Hussein-Barack foutu, l’UE foutue et ce sera l’effondrement, effet DOMINO de tout ce qui nous étrangle. A NOUS ENFIN de choisir notre AVENIR !

        Je ne sais pas vous, mais moi je refuse que ma Famille soit liquidée !

        « Pour liquider les peuples, on commence par leur enlever la mémoire.
        On détruit leurs livres, leur culture, leur histoire.
        Puis quelqu’un d’autre leur écrit d’autres livres, leur donne une autre culture, leur invente une autre histoire.

        Ensuite, le peuple commence lentement à oublier ce qu’il est, et ce qu’il était. Et le monde autour de lui l’oublie encore plus vite. »

        Milan Hübl (Ecrivain Tchèque)

        • On est d’accord sur le point du changement, je garde juste un peu de reserve.

          On a bien vu l’aprés guerre, euphorie joie suite a la fin des conflits, puis plein de lois bizare deguisees dans le plan marshal.

          Je ne dis pas que la Russie est obligatoirement mauvaise, loin de là.
          Je dis juste que beaucoup de gens attendent le changement, et c’est bien dans ce type de conditionnement qui peut etre dangereux.

          Nous ne savons pas réellement quels leurs moyen pour arriver a
          leur fins. « Caballe »

  2. J’essaye de comprendre tout en approuvant l’initiative des BRIC.
    Ils ont des planches à billets et vont imprimer aussi des billets ?
    C’est juste une question ,excusez moi si je vous parais inculte svp ?
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • Quand l’argent sera DIGITAL ,comme par cartes/puces et PC ,la planche à billet sera obsolète,NON ?
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • Mon avis de profan, est que tout cela appel une nouvelle monnaie.

      Quoi qu’il arrive l’or perd toujours à la fin, « Dicton financier » et n est surtout pas adapté aux nombreux échanges mondiaux.
      Qui dégainera le premier je ne sais pas.

      D’un coté l’axe shino-russe dispose d’enorme reserve d’or et de temps.

      De l’autre les fous de l’atome, sont pret à tout et ont surtout à mon avis, ont prévu un plan contre ça. « Il n y a que l’echelle temps sur lequel ils se soient trompée »

      • Merci
        Pour l’OR par ex,comment feront les détenteurs d’Or pour payer le racket des factures Électricité,eaux etc etc ?avec des pièces d’Or ?,l’argent papier n’existeras bientôt plus (retraits limités )l’Or OUI,je rigole ..
        Si les Banques interdisent l’argent papier c’est pas pour autoriser la circulation de l’Or quand meme ..
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        • Dans un premier temps:

          Le marché de l’or est actuellement artificiel, je pense que ca valeur réel est cours or « valeur physique de l’or » + valeur du cours papier de l’or »sorte de promesse de vente »

          La ou vous faite un amalgame, c’est qu’il existe une multitude de monnaie papier, scripturale ect…
          La nous sommes juste dans une derive.

          Ou tout simplement une monnaie international basée sur autre chose que le court fluctuant et ultra manipulable qu’est le petrole.

          L’Indexation du taux sur l’or n’empeche en rien d’avoir une représentation papier ou binaire.

          La ou beaucoup se trompent « selon moi », c’est que notre system doit juste avoit quelques amenagement pour reindexé la masse monnetaire sur la valeur intrinsec.
          Le grand changement que beaucoup attendent, est à mon avis un cheval de troie qui aura pour but, de créer une rupture entre l’ancien et le NWO.

          Sauf que l’occident n’acceptera jamais de revenir avant bretton woods.
          Elle a trop à perdre…
          L’or à beaucoup migré depuis la fin de la WW2.

  3. bonsoir les me!!

    Les Brics lancent leur propre FMI ,ok mais apparament le ver et déjà dans le fruit….
    BRICS déjà détourné par la Cabale:http://stopmensonges.com/brics-deja-detourne-par-la-cabale/

    Encore plus intéressant que ça était que l’un des directeurs exécutifs du FMI est également un vice président de la banque des BRICS. D’après le site internet du FMI…
    banque des brics et fmi la méme chose?

    • Surement pas le même Disque Dur ,mais pour le reste c’est la rigolade hahah.
      Dire aux gens que l’ennemi c’est l’Allemand,le Russe etc au CHOIX et que ca FONCTIONNE,alors dire que l’argent existe ???hahahahahaahaha
      C’est juste une arme de guerre plus insidieuse ,MORTELLE pour les cons qui au lieu de cela irais se battre quand meme quand on lui dit.
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  4. Si la monnaie liquide disparait les planches à imprimer le billet le seront également. Imaginez un peu : rien qu’avec quelques chiffres on pourra s’amuser à manipuler les gens avec plus ou moins d’amusements. Déjà ce qui se passe en grèece annonce la couleur… Ils vont tout faire pour essayer de dégager le cash liquide. Ils ont comprit que sans lui, les banques font de la faillite.

    Si Barack obama s’effondre ça va être le chaos total partout dans les prochains mois à venir. Cela va être majestueux à voir le système failure.

    Tout s’accélère. Va falloir que je pense à préparer mes ratios de survis moi… 😀

  5. Le dogme Europeiste usee jusqu’a la corde:

    Apres le Royaume unie et l’Autriche,c’est maintenant la Finlande qui envisage d’organiser un referendum pour sortir de l’Euro.

    http://www.upr.fr/actualite/europe/la-finlande-envisage-un-referendum-sur-le-sortie-de-leuro

  6. L’Europe des regions conduit a la desintegration des Etats membres.
    Le Roi d’Espagne craint que la Catalogne n’aille vers le precipice.

    http://www.upr.fr/actualite/europe/leurope-des-regions-conduit-a-la-desintegration-des-etats-membres-le-roi-despagne-craint-que-la-catalogne-naille-vers-le-precipice

    • Le roitelet d’Espagne craint surtout pour lui et son royaume !

      C’est l’Espagne qui ira au précipice si la Catalogne devient indépendante (mais c’est loin d’être fait)

      La Catalogne peut vivre sans l’Espagne, mais l’Espagne ne peut vivre sans la Catalogne, voilà ce qu’il faut comprendre ! La ville la plus riche d’Espagne, là ou sont planqués les grandes fortunes : Girona, ou çà en Catalogne, et je ne parle pas de Barcelone…

      Pour petit rappel historique, au 15ème siècle, la Catalogne allait jusqu’à Aix en Provence inclus ! La plupart des provençaux ont des ancêtres Catalans, et même dans le provençal se retrouve encore des mots Catalans d’ou vient la farigoule, nom catalan du thym, resté dans le sud france…

      Edit :
      Parce que la Catalogne en a marre de payer pour hier développer l’Espagne et aujourd’hui la maintenir…

  7. Savez-vous quelles sont les frontières de la région

    EURO AQUITAINE qui englobe une partie de l’Espagne et est

    destinée comme nos autres régions à être gouvernée par

    BRUXELLE?

Les commentaires sont clos.