Berre : explosions sur un site pétrochimique, le plan Orsec déclenché…

Mise à jour: « Acte malveillant » privilégié

Explosion de deux cuves distantes de 500 mètres, ça c’est bizarre…. Alors que François Hollande appelle les Français à «refuser la peur» « Un avant-goût de son discours du 14-Juillet ? François Hollande a appelé ce lundi, à la veille de la Fête nationale, les Français à rester unis face à la menace terroriste et à « refuser la peur », qui serait le « pire poison » pour le « vivre ensemble ». » Enquête ouverte pour savoir ce qui c’est passé..

a3EMnCg

Un incendie est en cours ce mardi matin sur le site pétrochimique LyondellBassel à Berre-l’Etang (Bouches-du-Rhône) et le plan Orsec a été déclenché par le préfet Michel Cadot.

Vers 3 heures du matin, deux explosions ont retenti sur ce site situé près de l’étang de Berre et de l’aéroport de Marseille-Marignane. «Deux cuves, distantes de 500 mètres l’une de l’autre et remplies de produits chimiques, sont touchées», a expliqué une source proche de l’enquête. La première cuve, qui contient de l’essence, est en voix d’extinction. La seconde, remplie de 42 300 m3 de naphta -ce liquide transparent, issu du raffinage du pétrole, est la principale matière première de la pétrochimie – est «en phase de temporisation» grâce à la projection de mousse pour étouffer le feu, précise la préfecture des Bouches-du-Rhône.

D’importants moyens de secours ont été dépêchés : une centaine de sapeurs-pompiers avec une vingtaine d’engins sont sur place, appuyés par les moyens de sécurisation de LyondellBassel. Les pompiers ont installé un barrage préventif sur l’étang de Berre, pour éviter une pollution aux hydrocarbures par l’écoulement des eaux d’extinction.

Aucun blessé n’est à déplorer, selon la préfecture qui précise que la pollution atmosphérique provoquée par le double incendie n’est pas toxique pour les habitants alentour. Un vent orienté nord/ nord-ouest pousse les fumées vers l’ouest de Marignane, Les Pennes-Mirabeau et Saint-Victoret. Aucune disposition préventive n’est à cette heure déclenchée pour protéger la population.

L’article complet sur le Parisien

Acte malveillant donc, d’ici à parler d’un attentat… Non….Quand-même pas….

les enquêteurs privilégient la thèse d’un « acte malveillant » à l’origine de l’incendie déclenché par deux explosions sur le site pétrochimique, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

« Un acte malveillant est une hypothèse sérieuse », a confié une source proche du dossier. « Selon les premiers éléments de l’enquête, la probabilité que ces deux incendies de cuves distantes de 500 mètres puisse être accidentelle est très faible. Les enquêteurs privilégient la thèse d’un acte volontaire », a affirmé une autre source proche de l’enquête.

Source: Le Dauphiné

13 commentaires

  • soubiemyriam

    Que la paix vous accompagne.

    ça vous fait pas penser aux explosifs volé il y a peu?
    On peut avoir un suivit du 14 juillet à paris aujourd’hui?

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif Alors Benji, pas trop enfumé ce matin avec cet attentat terroriste ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Claude De Bortoli

    Nous sommes dans une manoeuvre de recul, de régression – le Nouvel Ordre Mondial – pour nous dégager de l’impasse Dérèglement Climatique dans laquelle nous nous sommes fourvoyés.

    Le Nouvel Ordre Mondial mènera au Reset.

    A partir du Reset nous pourrons repartir en marche avant dans un chemin durable et serein.

    Le maître d’oeuvre de ce processus ne fait pas partie du matériel. Il se situe au-delà du matériel. C’est pourquoi aucune action humaine, matérielle, ne peut empêcher son déroulement.

    En ce qui concerne la manoeuvre de recul, il se sert de la nation la plus riche et la plus régressive : les Etats-Unis. Ils sont dotés d’outils performants : le sionisme et le terrorisme, et de moyens colossaux : la finance mondiale et le complexe militaro-industriel. Aucune nation ne peut leurs résister.

    Lentement mais surement le nouvel Ordre Mondial poursuit sa manoeuvre jusqu’au Reset.

    • voltigeur voltigeur

      Il y avait longtemps que je n’avais pas vu d’intervention
      de ce Claude de machin!
      investisseur notoire de forums où il peut propager sa
      prose indigeste, en hors sujet!
      Je laisse pour le moment, mais les trolls sont repérés d’entrée de jeu
      qu’on se le dise…
      ne lui posez pas de questions, il ne s’occupe que de ce qu’il écrit!
      et au cas où, prenez un emplâtre stomacal pour digérer ses explications!

  • SURICATE

    Merci de l’info transmise si tôt et que j’ai distribué dès réception. NO COMMENT quant à l’origine de ces explosions…elle se devine ! Suis impatiente moi aussi de voir ce que vont NOUS VOMIR les journaleux aux bottes du PS.SS !

    Espère simplement qu’aucun des Pompiers présents sur ce site à Haut Risque n’est décédé ni grièvement blessé. Et que les grands Oiseaux de cet endroit sont partis à tire d’aile avant les 2 BRAOUM !

    Les détonateurs sont parfois utiles et comme il y en avait pas mal…

    Je TREMBLE mais seulement d’impatience d’avoir plus d’infos, les vraies et les fausses…

    Hollande et ses « troupes » doivent être dans un état second depuis trois heures ce matin. LA PEUR aux TRIPES, ils l’ONT et ce n’est qu’un JUSTE effet BOOMERANG !

    En effet nous n’avons pas peur Président, et VOUS ?

  • Liloup

    Toujours dans ces cas-là, on privilégie la piste d’un acte malveillant, parce que l’hypothèse de l’accident est impensable, ces industries propres qui agrémentent le paysage et l’environnement tout en générant des emplois sont hyper sûres et intelligentes. L’erreur humaine est également improbable…
    Il ne peut s’agir que de malveillance…Haro sur les vilains terroristes..!