L’Iran a lancé un nouveau concours international de caricatures de Daesh, Vous en avez entendu parler? L’art de la caricature permet d’avoir une approche particulière de l’actualité, et nous offre une richesse immense au niveau diversité des angles de vue, nous en avons eu la preuve avec les nombreuses caricatures condamnant les attentats de Charlie Hebdo, mais il s’agit ici de l’Iran et au-delà des performances, il y a les idées politiques et la propagande. Mais faut-il s’empêcher de regarder les créations pour autant, après tout, nous sommes là pour comprendre l’actualité en prêtant attention à tous les angles de vue, la meilleure manière de se faire sa propre idée… Voilà pourquoi je vous propose dans ce billet des illustrations talentueuses issues du concours 2015 que vous risquez de ne jamais revoir ailleurs, mais pas que… D’autres illustrations sont également proposées, à vous de voir si elles collent avec notre réalité…
Après avoir lancé en début d’année la seconde édition du Concours international de caricatures sur l’Holocauste – la première édition en 2006 avait été vivement critiquée –, la Maison iranienne de la bande dessinée alimente de nouveau la polémique en lançant le premier Concours international de caricatures de l’État islamique afin d’« exposer les atrocités et la vraie nature de Daesh ». Financé par la municipalité de Téhéran, le concours lancé il y a quelques mois aurait reçu 800 caricatures de 40 pays différents. Le jury en aurait sélectionné 280 dont certaines seront exposées dans des galeries de la capitale iranienne. Les vainqueurs seront annoncés le 31 mai.
Dans une interview à la télévision d’État iranienne, Seyed Masud Shojayi Tababaei, président de la Maison de la bande dessinée et organisateur du concours, a déclaré que la compétition était séparée en deux catégories. « Dans la catégorie principale, nous nous sommes concentrés sur le groupe terroriste Daesh et ses soutiens occidentaux, arabes et juifs ». Tababaei a ajouté que la seconde catégorie regroupait les caricatures des personnalités qui soutenaient les militants de l’EI. Cette section présente les portraits de leaders mondiaux tels que Barack Obama, François Hollande, Benjamin Netanyahu et le roi Salman d’Arabie Saoudite.
Les organisateurs du Concours international de caricatures de l’État islamique # – soutenu par le gouvernement iranien – semblent mettre particulièrement en avant les dessins qui reflètent les opinions politiques du régime de Khamenei. Un certain nombre de caricatures relayées par l’Agence de presse de la République islamique pointent par exemple du doigt le rôle présumé des États-Unis et d’Israël dans la montée de l’État islamique.
Article complet sur 8e-etage.fr
J’adore la 2e , …elle illustre parfaitement la réalité de ce complot qui nous foutra tous dans la DAESH !
Ouah……le mec qui fait la manche ….ça déchire 🙂
Le N° 7 est vraiment poétique .
elles sont géniales !!!