C’est un véritable colosse qui est proche de l’effondrement: Sharp! C’est une marque historique que nous avons tous connus, et qui a traversé l’histoire. Souvenez-vous, cette marque fut à l’origine du crayon mécanique Hayakawa en 1915, le premier four micro-onde produit industriellement fut celui de cette marque en 1962, la première calculatrice LCD au monde en 1973, la première utilisation de panneaux solaires en milieu marin en 1963, c’était encore Sharp. Et en 2000, le premier téléphone mobile équipé d’une caméra, toujours la marque Sharp. Cette marque centenaire a traversé l’histoire, et risque de mourir avant nous…
En proie à des difficultés financières, Sharp compte largement diminuer son capital. Ce dernier passera ainsi d’environ 890 millions d’euros à 740 000 euros. Une stratégie permettant de bénéficier d’avantages fiscaux afin de tenter de redresser la barre.
Sharp est dans une situation financière délicate alors que le constructeur nippon utilise des technologies intéressantes et notamment les dalles IGZO. Celles-ci laissent davantage passer la lumière pour se contenter d’un rétroéclairage plus faible et ainsi diminuer la luminosité (plus d’informations dans notre dossier). Mais les coûts de construction des dalles IGZO sont très élevés, ce qui explique pourquoi peu de constructeurs se sont lancés sur ce segment. Sharp a donc du mal à être compétitif par rapport à la concurrence – notamment la joint-venture JDI -, et cela se ressent dans la santé financière de l’entreprise. Les prochains résultats devraient être catastrophiques avec une perte estimée à environ 1,5 milliard de dollars. Toutefois, les banques sont prêtes à soutenir Sharp, mais il va falloir faire quelques concessions.
Sharp va donc se transformer en PME en diminuant son capital qui fondera de 890 millions d’euros à 740 000 euros. Les actionnaires conserveront tout de même leurs droits de vote. La manoeuvre a pour but de diminuer la pression fiscale pour tenter de remonter la pente. Sharp pourrait également se séparer d’une partie de ses salariés. Les rumeurs parlent d’environ 5 000 personnes soit environ 10% de l’actuelle masse salariale.
Source et fin de l’article sur Frandroid.com
Je connais une personne dans mon entourage , a qui Systeme U leur a annoncé , qu’ils seraient licenciés économique dans un an. http://www.midilibre.fr/2015/05/12/logistique-intermarche-la-direction-annonce-447-suppressions-de-postes,1160660.php
Ouahhh!
C’est les actionnaires qui doivent être contant. Vont pouvoir faire concurrence aux assignats de la Cie du Mississippi. 🙁
Il ne doit en rester qu’un! c’est le but ultime la libre concurence et le libre échange n’est que de la poudre aux yeux
http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/la-reduction-de-capital-social/
Une réduction en capital ne veut pas dire « redevenir une PME »; si le Chiffre d’Affaires reste le même et qu’ils virent « seulement » 10 % de la masse salariale (le PDG ? ) , dans ce cas Sharp resterait une grande entreprise.
A suivre, des fois qu’ils aient découvert comment fabriquer ces fameuses dalles d’un nouveau type (sans bords ?, hyper économes en énérgie ?) pour nettement moins cher que les autres
http://www.frandroid.com/actualites-generales/206710_ips-amoled-igzo-flexibles-economie-denergie-on-decrypte-les-ecrans
Parce qu’une opération aussi inhabituelle, ça annonce peut-être que quelques petits malins vont devenir très riches, très vite …